24h à Bruxelles, visites et bonnes adresses

24h à Bruxelles : la courte escapade

24h, c’est deux demi-journées. C’est un week end très court à Bruxelles. Je ne suis pas vraiment fan des grandes capitales fourmillantes (Alex reste plus curieux à ce sujet) mais je ne l’ai pas regretté ! Concernant ce « week end » express, il se trouve que j’ai voulu profiter de l’opportunité de billets pas chers du tout ( 39€ l’aller-retour pour deux ) pour découvrir la ville !

Pour tout vous avouer, la navette de l’aéroport de Charleroi jusqu’au centre de Bruxelles, nous a coûté plus cher que l’avion. C’est invraisemblable, et je ne peux pas m’empêcher de penser à l’éthique sacrifiée derrière pour proposer de tels tarifs. Et le fait qu’on continue à l’alimenter. Pour la petite histoire, Raynair a fait des offres pour des vols en Europe en cachant d’ici dela des billets à 9€, pour fêter l’ouverture de plusieurs lignes au départ de Toulouse. Bruxelles en faisait parti et j’ai trouvé les billets. Et on dit ok.

Ce que je retiens tout de même de ces 24h passées à Bruxelles, c’est que c’est une très jolie ville, du moins dans son côté historique. Nous avons décidé de nous cantonner strictement au centre historique de la capitale et de prendre notre temps. Aucun programme établi, à part gauffres/bières/frites, c’était vraiment une chouette escapade. Bruxelles m’a surprise dans le bon sens. On n’a pas cherché à vouloir tout voir,  parce que de toute façon c’était impossible. On a pris notre temps, nous avons probablement raté plein de choses, et alors ?

Le centre historique de Bruxelles

C’est évidemment le coin où nous avons choisi de centrer nos butinages et promenades. De beaux batiments historiques, fiers, des jolies rues pavées sur lesquelles la pluie se refletait, la Grand Place et ses batîments somptueux, le quartier Saint Gery. Au final, on s’aperçoit qu’on en fait vite le tour. On l’a apprécié bien comme il faut avec nos grands yeux de touristes, mais surtout, nous avons fait honneur à la gastronomie locale ! Par pur sens de la découverte et du sacrifice bien entendu 😉

Croiser le Manneken-Pis

Le manneken-Pis ou « Le gamin qui pisse » qu’on retrouve à deux pas de la Gran Place. On ne le cherchait pas spécialement, mais en rejoignant notre hotel, on s’est aperçu qu’il était sur notre chemin. C’est un symbole archi connu de Bruxelles bien evidemment, et je pense que chaque personne ayant frôlé le sol de la capitale a fait connaissance avec l’effronté, fier représentant du sens de l’humour et l’ouverture d’esprit Belge 😉.

La gauffre Dandoy, la deception

Je vous clame ici, on avait de très grandes attentes. La meilleure gauffre que nous avons mangé jusqu’à aujourd’hui, c’est la gauffre à la cannelle de l’enseigne la Belle Liégeoise (à Toulouse, oui oui). Jamais égalée. Et même pas en ses terres d’origines, à Bruxelles. Deception. Nous avons voulu tout d’abord tester Dandoy, l’enseigne conseillée et hurlée de tous les côtés. Déception bis repetita. On ne l’a même pas goûté, on s’est enfuit quand on a vu qu’ils faisaient simplement réchauffer des gauffres déjà pré-cuites dans les appareils. Sincérement, pour en avoir aperçu certaines dans les assiettes des voisins, elles ne donnaient franchement pas envie. Nous avons pas vraiment saisi l’engouement de la foule.

Nous avons fini par choisir une enseigne au hasard, the Waffle Factory. Je vous avoue que la vitrine ne donnait pas spécialement envie avec toutes ces couches de pâte à tartier/caramel/bonbon/chocolat, j’en ai pris une toute simple. Par contre Alex s’est fait bien plaisir ! Verdict : la gauffre était pas mal du tout, croquante dessus, fondante dedans comme une liégeoise, mais bien en deça de notre merveille Toulousaine.

Traverser la Grand-Place de Bruxelles

Grand-Place, lieu centrale de la Ville de Bruxelles, et côté archtecturale, elle envoie sévére. C’est une des plus jolies places que j’ai pu voir jusqu’à présent. Ici des siécles de culture, de politique et des jolis restes d’une architecture Gothique et Baroque. Les détails et ornements sont superbes. On a du la traverser plusieurs fois pour rejoindre notre hôtel non loin de là, et j’ai du mal à dire si je la préfère de jour, la nuit ou à l’aube 😉

Une soirée à Bruxelles

Bruxelles, une soirée, et l’improvisation totale, nous n’avions rien préparé. Des frites belges trouvées dans un coin de rue, quelques bières, la découverte de jolis cafés, du quartier Saint Gery et d’une pépite de restaurant. Admirer les jolies rues humififiées par la pluie, la jolie lumière du soir, et la vie nocturne. Ce soir là il y a eu les premiers flocons de neige de notre escapade Belge. Contre toute attente, notre soirée s’est finit à 4h du matin. Et nous avons fini complétement ronds. Improbable, moche, mais formidable. Formidable soirée.

Manger des frites et boire des bières Belges

manger-bonnes-frites-bruxelles

le-petit-delirium-bruxelles

Le quartier de Saint Gery

Saint Gery c’est un peu le quartier branché de Bruxelles et étonnament le moins touristique concernant les restaurants et  les soirées nocturnes. C’est un quartier vivant, la place Saint Gery est bordée de nombreux bars, et elle est caractérisée par sa place autour de laquelle toute la vie de quartier s’organise. En son sein, des halles, lieu branché animé, il est tout à fait possible d’y boire un verre à l’intérieur ou encore d’y admirer quelques expositions.

Les Galeries Royales Saint-Huber

A deux pas de la Grand-Place, cette jolie allée recouverte d’une grande verrière lumineuse, abrite de nombreuses boutiques, chocolaterie, ou salons de thé hauts de gamme.

Bruxelles : se dire au revoir à l’aube

On a vu, on a bu, on était rompus. Notre avion décollait super tôt, à 7h. Si vous avez bien suivi le déroulement de cette soirée, vous devinerez sans aucun doute dans quel sens poussait nos cheveux ce matin là. On avait choisi l’option petit déjeuner, qu’on a à peine pu toucher tellement nous étions pas en état. On a plus l’âge pour ces conneries. Le gâchis.

Dans tous les cas, parcourir Bruxelles à l’aube nous a fait le plus grand bien. L’heure bleue du matin, redécouvrir les ruelles déhabillées de monde, revoir la Grand Place d’un autre oeil, rien que pour nous. Les marchés qui s’installent, la vie qui revient doucement, les habitants qui s’agitent, les chants des oiseaux,  revoir le gamin qui pisse, il nous fallait bien ça.

Et admirer les fresques de BD sur les façades

La Ville de Bruxelles à peint plusieurs façades d’immeubles en hommage aux héros de bandes dessinées. C’est un parcours BD (disponible sur le site de la ville) qui vous permet de passer d’une fresque à l’autre dans la ville. Nous avons découvert par hasard nos premiers héros de BD ce matin là en rejoignant le bus, et Alex m’a supplié de prendre la fresque de Tintin en photo. Comme un gosse !

Les adresses à Bruxelles

♥ La bonne adresse de restaurant à Bruxelles : Mémé Café ♥

Mémé Café c’est notre pépite. Découverte par hasard au coeur du quartier Saint Gery, la façade est discrête, mais elle vous happe complétement dès que vous daignez y jeter un oeil. La décoration et les détails sont merveilleux, tout est absolument instagrammable dans ce restaurant, c’est fou. Nous y avons donc passé notre soirée et une partie de la nuit. Nous pensions passer une soirée calme et posée. Raté.

Chez Mémé Café, il y surtout un concept sympa et rafraichissant. Les plats (7) changent tous les jours en fonction de ce que Mohammed trouvera au marché, tout est frais, cuisiné devant vous. Et c’est extrémement bon ! On est chouchoutés, mais pas trop, pour nous laisser un peu d’intimité dans cet étroit et charmant restaurant. Tout est bon goûteux, bien préparé, les produits sont simples mais extra. Un véritable coup de coeur.

Végétariens bienvenus, le patrons adapte les plats à votre convenance, j’ai eu le droit à du houmous maison minute 😉

A la fin de cette charmante soirée, j’ai voulu prendre un digestif histoire de faire passer ce copieux repas. Les derniers clients présents dans le restaurant à 00h sont des amis de Mohamed et en plus, il se trouve que c’était son anniversaire. Ce soir là, on a bu un autre digestif, on a eu des coupes de champagnes dans les mains et j’ai chanté très fort sur Céline Dion, plusieurs fois. Je crois qu’Alex a eu honte. Pas moi. Et il y a eu ensuite de nombreuses chansons inavouables que nous chantions tous en coeur. Que j’aime ces soirées. La suite, vous la connaissez 😉

Mémé Café  : Rue des Riches Claires 17, 1000 Bruxelles, Belgique

cityguide-Bruxelles-week-end-meme-cafe

meme-cafe-restaurant-Bruxelles

Où dormir quand on ne reste que 24h à Bruxelles ?

Le choix de l’hébergement a été l’interrogation principale. Pour seulement 24h à Bruxelles, autant être bien placés, de façon géographique ET stratégique. Et économique. La navette aéroport de Charleroy fait les dépots voyageurs à la gare du Midi, mais nous  avons cependant choisi un emplacement plus central à côté de la Grand-Place pour aller et venir à notre guise.

Notre choix : l’hotel Ibis Brussels off Grand-Place, qui donne sur la place du Marché aux Herbes pour à peine 70€. La vue est splendide (j’ai tenté de la demander lors de la réservation, et on l’a eu !). Nous avons eu l’occasion de l’admirer à chaque période de la journée.

Bref, un hotel avec un bon bon rapport qualité prix si vous souhaitez résider dans un endroit central pour visiter Bruxelles.

Hotel ibis Brussels off Grand Place, Rue du Marché aux Herbes 100, 1000 Bruxelles, Belgique

Boire une bière à Bruxelles

Oui, on ne peut pas parler de la Belgique sans parler de bière… Belge. Choix porté sur le Petit Délirium, bien plus petit et bien plus calme que sa grande soeur plus renommée, le Délirium café. Le petit délirum est certes plus étroit mais très convivial, dans le genre petit estaminet. La musique est sympathique et vous avez un bon choix de bière ! D’ailleurs, les couples attablés avaient souvent un assortiment d’une dizaine de bières devant eux, on s’est posé la question de comment ils allaient terminer la soirée. (Et au final, je suis certaine qu’on a fini  bien plus mal qu’eux).

Délirium Café :  Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles, Belgique

Le petit Délirium  : Rue du Marché aux Fromages 9, 1000 Bruxelles, Belgique

En pratique : Toulouse-Bruxelles avec Raynair

Les billets ne sont pas cher mais sachez que la compagnie vous dépose à l’aéroport de Charleroy, à une bonne heure de Bruxelles. De là vous devez prendre une navette qui va vous déposer juste à côté de la Gare du Midi à Bruxelles, située à 15 min à pied du centre ville historique. Tarif : 30€ par personne aller/retour. Vous avez une navette au départ toutes les 30 min.

Le mot D’Alex sur ces 24h à Bruxelles

« Toujours se fier à la première impression. »

En ce qui concerne les personnes, cet adage se révèle souvent faux, mais pour ce qui est des restaurants, ca fonctionne généralement bien.

En passant par hasard devant « Chez café mémé » on s’est longuement arrêtés devant la vitrine à décortiquer du regard la déco. du lieu : une impression de chaleur et de soucis du détail se dégageait de cet endroit. On ne s’était pas trompés, cet endroit est un vrai cocon décoré par le patron qui adore dénicher de beaux objets et la sophistication se retrouve également dans chacun des plats qu’il cuisine à la minute et la perfection. Pas de carte ici, mais des propositions au grès des produits frais ramenés du marché et qui sont adaptables à l’envie et au goût de chacun. Non seulement on s’est régalés mais on a passé une merveilleuse soirée qui s’est terminée en chantant mais ca c’est une autre histoire.

J’en retiens tout de même que Bruxelles est bien plus jolie que je le pensais, je suis contente de cette découverte partielle ! Et vous Bruxelles, vous connaissez ? Ou peut être que c’est prévu au programme ?

21 Commentaires

• 24h c’est très très court, mais effectivement ce n’était pas cher du tout alors autant en profiter !
    J’ai passé un wkd entier à Bruxelles et j’y reviendrais bien volontiers à l’occasion, je m’y suis régalée !!
    Au final il n’y a pas tant de choses à voir et en une journée c’est largement faisable. Mais cette ambiance, j’ai vraiment adoré !! Et leurs bières hmmmm en bonne amatrice j’en ai goûté un paquet (avant de passer une soirée à boire ma préférée haha)

• Oui l’ambiance est chouette et plutôt sereine pour une grande Capitale je trouve, puis là on avait encore les restes des lumières de Noëls; c’était hyper féérique en fait ! C’est laquelle ta bière préférée ? 🙂

• Quel plaisir de voir tes photos ! C’est une ville où je suis moi aussi toujours passée en coup de vent, y allant régulièrement pour le travail. J’ai envie de prendre le temps de la découvrir un jour, d’autant que ce n’est vraiment pas loin et qu’on trouve facilement des billets abordables depuis Paris.

Je reviens aussi d’un séjour en Belgique, à Gand… et je retrouve quelques points communs : le street art, l’architecture et le plaisir de bien manger car nos voisins belges ne sont pas les derniers en matière de gastronomie ^^

• Merci Marléne ! Oui j’ai très envie de découvrir aussi Gand et Bruges ! Je découvre à peine la Belgique pour tout t’avouer et elle vaut le détour, sa gastronomie aussi en effet :p

• C’est vrai que 24h, c’est express !
    Je te souhaite y retourner pour boire encore plus bière … et découvrir ses autres monuments (un peu plus cools que le Manneken Pis^^) (je connais un peu car j’y suis restée quelques mois pour un stage il y a quelques années)

• Ha ça Julie, c’est express, mais c’était tellement bon marché pour le coup ! Oui c’est vrai que le Menneken Pis, c’est pas le truc le plus jojo qu’on ai vu, et concernant l’alcool, je crois qu’on a bien assez bu la bas 😀 Haa Tu étais à Bruxelles mêmes du coup ? Tu as pu un peu bouger autour ?

• Je ne connais pas du tout cette ville et ça me dirait bien de la découvrir ! En tout cas ton article m’en a donné envie. J’ai toujours été adepte des « longs » séjours et cette année nous allons tester les week ends, je pense que c’est tout aussi agréable, en tout cas je regarde souvent le site de Ryanair pour savoir où ils peuvent nous emmener pour pas cher… La semaine dernière j’ai failli craquer pour Majorque ! 18€ A/R c’était vraiment tentant…

• Ha de mon côté je reverai de partir longtemps plus souvent, mais hélas c’est pas toujours possible. Du coup on est très forts pour s’évader le temps de quelques jours ou d’un week end. Et ça fonctionne assez bien pour s’évader 🙂 Purée Majorque ça me tente de plus en plus aussi, ou alors Minorque….

• Ville qui me tente de plus au plus 🙂 Au passage, quand tu as parlé de La Belle Liégeoise à Toulouse, je me suis souvenue d’une bonne gaufre avalée un peu au hasard lors d’un après-midi shopping avec ma maman… Et j’ai vérifié, c’était cette enseigne 🙂 Elles sont bonnes mais font carrément office d’un repas ahah

• Oh lui Laurianne, la Belle Liégeoise c’est les meilleures ! Oh, juste office de petit encas non ? Elles sont pas si grosses je trouve ! 🙂