Mieux nous connaître ! FAQ

Si vous souhaitez accéder plus facilement à des rubriques spécifiques, ouvrez d’un clic l’onglet” table des matières” et cliquez sur le titre de section qui vous intéresse !

Chrys et Alex, qui sommes-nous ?

Wait and sea blog natureAnciens Toulousains, trentenaires, nous sommes actuellement en Amérique du Sud depuis septembre 2019 avec notre van Léon. Nous l’avons aménagé en France et il a traversé l’Atlantique en cargo (articles en cours, enfin ! ). Si vous voyez plus souvent Alex que Chrys en photo, c’est simplement parce que c’est elle la photographe !

Notre projet du tour d’Amérique du Sud en Van

La réalisation de notre rêve : partir faire le tour de l’Amérique du Sud en van aménagé.  À l’heure où tous nos amis font des enfants et achètent leur maison, de notre côté on a décidé d’envoyer valser notre vie entière. Nous avons aménagé non sans mal notre camion. Il est parti le premier au départ du Havre via un container le 19 aout 2019,  en direction de Montévidéo en Uruguay. De notre côté, nous sommes partis le 10 septembre afin d’arriver en même temps que Léon. Nous avons commencé par la découverte du Brésil (3 mois, essentiellement la région Nordeste), puis nous avons parcouru la Patagonie durant 3 mois. Actuellement nous sommes bloqués au Chili depuis presque 5 mois pour cause de pandémie. On reste sages, mais on espère pouvoir reprendre la route en septembre. Il était normalement prévu qu’on rentre en bateau, mais avec cette crise, ça semble compromis.

 

Notre partenaire assurance pour ce voyage est Chapka assurance !

Voyage lent et alternatif

Nous étions des globtrotters tout terrain, bien plus sur la route qu’en l’air, mais quand même. Notre conscience écologique nous a rattrapés, questionnée, et elle a bien mis à mal nos égos. Nous avons alors décidé de changer notre façon de voyager et notre rapport au temps. Nous laissons tous nos anciens articles, mais notre contenu s’oriente désormais vers des thématiques plus respectueuses sur le blog : voyage lent, voyage en van, voyage sans avion, voyage local voir même voyage à vélo !

Nature sauvage, animaux et rencontres

Amoureux de la nature, on se perd avec plaisir dans les grands espaces isolés, les forêts, la montagne et l’océan. On aime la randonnée, les bivouacs et les rencontres inopinées, animales ou humaines, celles qui te font briller une journée. Celles sur qui ton téléobjectif peut rester fixé durant des heures.

Nous et l’écologie, des maux qui résonnent

L’écologie et l’environnement nous préoccupent pas mal. Chrystelle est végétarienne, Alex non, mais il a intuitivement suivi le rythme en réduisant largement ses parts. On essaie de faire attention à la façon dont on consomme de façon générale. On est loin d’être parfaits ou irréprochables, carrément pas même. On s’interroge juste chaque jour sur ce qu’on pourrait faire de mieux, comment bien placer le curseur entre mode de vie et bon sens, entre l’être et le culturel, entre la sensibilité personnelle et les moyens. Ce qui est sûr, c’est qu’on souhaite limiter notre empreinte écologique et ne plus user de nos nombreux privilèges. On bouscule nos schémas, notre militantisme d’affirme un peu plus chaque jour, on devient un plus plus radicaux aussi, c’est un perpétuel apprentissage ! On fait de notre mieux avec ce qu’on a quoi ;)

Notre van aménagé, notre acolyte de voyage

Nous voyageons donc actuellement avec Léon, notre van 4×4 (un jumper L2H2 Dangel). Retrouvez le en détail sur cet article expliquant l’aménagement de notre fourgon Jumper !

Passionnées de sport, treks et outdoor

Concernant le côté sportif justement, on est accros au sport outdoor. Chrystelle est une ancienne athlète (sprint) et elle pratique avant tout par plaisir : trail, crossfit, surf, vélo, randonnée, rollers, paddle, etc. Elle est aussi diplômée coach sportif. Alex lui fait de la course, du roller, du skateboard, du ski, du surf aussi maintenant, mais lui ses trucs favoris, c’est le snowboard et le kitesurf !

Un kayak gonflable a rejoint notre grande famille d’équipements sportifs et d’exploration ! Vous savez tout !

Et dans la vie on fait quoi ?

Dans la vraie vie, Chrystelle a un profil atypique. Elle est photographe et elle est aussi rédactrice web. Elle rêve d’écrire un livre Elle compte passer le diplôme d’accompagnateur de moyenne montagne à notre retour en France. Alex lui, était chef de projet dans le développement de logiciels médicaux, et il cherche ce qu’il veut faire quand il sera grand.

Nos projets pour l’après (le retour en France)

Quand on rentrera, probablement en 2021 (2020 si vraiment la pandémie nous empêche de continuer cette année), nous ferons tout d’abord un tour de France en van. Nous en profiterons pour chercher le terrain idéal pour notre projet de permaculature et d’éco-construction. Il va sans dire qu’on veut construire notre maison nous-mêmes, on est vraiment des tordus.

On rêve d’un projet d’autonomie de vie, un lieu où on prendra le temps et où l’autonomie rimera avec collaboratif. Une vie plus simple. Un rapport au temps plus sain. Un rapport aux gens plus doux.

Notre matériel photo et vidéo

Pour commencer, on privilégie au maximum le marché de l’occasion, même sur les boitiers. Ce un mode de consommation peu répandu chez les photographes, qui préférent souvent le neuf, par souci de sécurité. De notre côté, on préfére privilégier la seconde main dès que c’est possible. Si au départ on a également cru, comme beaucoup, qu’il fallait posséder les derniers modéles de boitiers/objectifs pour être crédibles et prendre de belles photos, ce n’est plus le cas aujourd’hui. CE N’EST PAS IMPORTANT (et c’est en plus un sacré budget). On est plutôt même fiers de montrer un chemin de consommation alternatif.

Le matériel photo de Chrys

Chrystelle a débuté la photo avec un 450 D gardé 9 ans, puis un 80 D (gardé deux ans) et enfin un 5D Mark III (l’achat d’un second boitier de “secours” est en projet). Concernant les objectifs, je me rends compte depuis cette année que je deviens une pro-focales fixes :

  • Sigma 35mm ART CANON F1.4 : focale fixe choucou pour capturer les moments de vie ;
  • EF CANON 24-70mm f/2.8 L I USM : pas mon préféré, l’objectif à tout faire, que je prends seulement quand je dois m’alléger en matériel ;
  • EF CANON 100-400mm f/4.5-5.6L IS I USM : le téléobjectif pour capturer les animaux ou du paysage minimaliste, un de mes chouchoux ;
  • EF Canon EF 17-40mm F/4L USM : le grand angle, que j’utilise finalement très peu.

En projet :

  • Sigma 85mm ART Canon F1.4 DG HSM : un objectif pour faire des beaux portraits ;
  • Sigma 24mm ART CANON F1.4 DG HSM : un grand angle fixe à grande ouverture, qui viendra surement pousser le 17-40 à la vente.

Le matériel vidéo d’Alex

Un boitier Panasonic GX80 et :

  • objectif Panasonic Lumix GX Vario 12-35 mm f/2.8 II : un véritable bijou lumineux et couteau-suisse ;
  • téléobjectif lumix g vario 50 200 f4-5.6 ii : pour capturer les animaux !

Il utilise également :

  • un drone mavic pro platinum ;
  • une caméra d’action Yi 4K ;
  • YI Gimbal à 3-axis Stabilisateur de poche + la perche pour le viser dessus.

On prévoit un article plus complet pour vous détailler tout notre matériel, tous nos accessoires et on vous expliquera nos choix.

Sur le blog : nos valeurs et politique de « sponsorisation » et partenariats

On vous propose un contenu spontané, pour faire voyager en photos et vous donner tous les conseils/informations et astuces tirés de notre expérience. C’est ce qu’on sait faire de mieux de toute façon. On essaie de mélanger les histoires et les détails qui peuvent potentiellement vous servir. Mais clairement, on écrit en premier lieu pour partager, on gagne notre vie autrement. Ce blog n’est absolument pas notre gagne pain, nous sommes indépendants et nous comptons le rester.

Nous ne faisons quasiment plus de « blogtrips » ou de « voyage presse » (deux par an MAXIMUM et ils sont toujours clairement indiqués si cela est le cas) pour rester indépendants dans ce que nous pouvons écrire ici. Nous privilégions les reportages rémunérés où nous ne vendons pas nos idées, mais nos textes et photographies (et vidéos). Depuis février 2020, nous avons quelques liens d’affiliation. Pour vous, ça ne changera absolument rien. En revanche, ça vous permet de soutenir notre travail en passant et réservant via nos liens qui seront présents dans tous les cas. Tous ces liens sont déjà testés par nos soins, car nous sommes également passés par ces biais pour nos propres réservations (exemple la Norvège). L’autre cas, c’est lorsqu’ils ont été réclamés à plusieurs reprises par nos lecteurs eux-mêmes en commentaires et par mails (ex : les Dolomites).

Qu’est-ce que « affiliation » signifie ? Cela veut dire que si vous choisissez de passer par les liens du blog pour réserver un logement ou une activité avec un lien affilié, vous nous permettez de toucher une commission. Que les choses soient totalement claires : les commissions sont minimes et standardisées, ce ne sont pas avec elles que nous allons devenir riches.

Concernant les envois de produits : c’est la même chose, ça reste rare, nous n’acceptons que ce dont nous avons besoin et que ce que nous pouvons nous payer en temps normal : nous achetons 95% de nos affaires nous-mêmes.

Nous n’acceptons pas les articles sponsorisés ou que quelqu’un écrive à notre place sur le blog. Cet espace est totalement personnel et son objectif premier c’est de permettre le partage au travers de nos histoires et de nos conseils. Si vous souhaitez nous solliciter pour un reportage, un test produit, sachez que nous sommes deux et qu’il faut que ça colle à notre univers, à nos valeurs, à nos besoins (et on a plus besoin de grand chose), à notre mode de vie, à nos moyens et à ceux de nos lecteurs.

N’hésitez pas à commenter, laisser un petit mot, poser des questions, ou envoyer un mail au besoin ;)