Qu’on soit d’accord ou pas avec les règles établies en Iran, il est essentiel de se plier aux codes stricts du pays, notamment en ce qui concerne l’habillement et le comportement. En effet, le voile est obligatoire pour toutes les femmes en Iran : porté strictement ou nonchalamment en laissant apparaître l’avant de la tête, c’est un point que vous devrez anticiper avant d’arriver dans le pays.

Comment mettre son voile à l’iranienne ?

C’est quelque chose qui semblait un peu étrange pour Chrys, qui ne comprenait pas spécialement comment on pouvait faire, comment bien le mettre, quel type de voile était nécessaire. Un monde total inconnu, et c’est bien normal.

  • On vous le dit, faites simple. Posez le foulard (Chrys a pris son foulard de tous les jours) sur la tête et ensuite, placez les pans de chaque côté de vos épaules. Techniquement il est également dit que :
  • Il faut cacher l’arrière de la tête (vrai)
  • Il faut utiliser un foulard opaque et de couleur sombre (ça par contre… ce n’était pas du tout  le cas de Chrys et il y a eu aucun problème, tant que vous avez un voile quelque part sur la tête, c’est très bien)
  • Le foulard doit cacher au minimum les 3/4 de la chevelure, cou et décolleté (ça c’est en théorie, en pratique le foulard de Chrys n’arrêtait pas de glisser et personne ne lui a jetté de cailloux, les iraniens sont tolérants avec les touristes, ils savent que c’est loin d’être évident pour nous)
  • D’ailleurs astuce pour vous si votre voile glisse tout le temps de votre tête, astuce donnée par des Iraniennes sur place qui avaient pitié de Chrys : il faut trouver des petites pinces qu’il faut placer sous le voile et pincer les cheveux et un morceau de voile en même temps. Testé et approuvé, mais ça décoiffe un peu.
  • En nature ou extérieur : ils portent bonnets ou capuches, pas besoin de porter le voile en dessous ;)

Ou et quand porter le voile en Iran ?

Le port du voile en Iran« ]Il faut porter le voile dès que tu es dans un lieu public, y compris dès que tu quittes l’intérieur de l’avion à l’aéroport. Généralement, les iraniens vous disent eux-mêmes de l’enlever dès que vous êtes à l’intérieur d’une habitation ou dans une voiture privée. C’est arrivé à Chrys quasiment tout le temps. Si vous êtes à l’hôtel ou invité quelque part mais que vous n’osez pas l’enlever, demandez tout simplement, les iraniens sont adorables ;)

Voyage en Iran : les femmes et le voile
Voyage en iran : guide pratique pratique et itinéraire complet 15 jours
Voyage en iran : comment s'habiller en iran quand on est une femme ?

Voyage en iran : comment s'habiller en iran quand on est une femme ?

Comment s’habiller en Iran quand on est une touriste femme ?

En théorie, la religion stricte exige que les femmes (ainsi que les hommes) soient habillés avec des vêtements sombres en public.

Concrètement, évitez de porter des affaires fluos, mais dans les grandes villes, ces codes couleurs ne sont majoritairement pas respectés : les femmes osent la couleur et sont plus à l’aise avec la mode occidentale.

  • Habits de couleurs discrètes, notamment dans les villes très religieuses,
  • Les bras doivent être couverts jusqu’aux coudes,
  • Vous ne devez pas montrer vos formes : à vous les tuniques et robes qui cachent fesses et hanches et pantalon qui cachent les jambes (on ne doit pas voir les chevilles non plus).

Le maquillage et les femmes iraniennes

Le maquillage est une des rares choses non interdites pour les femmes, donc elles ne se gênent pas ! Le visage est leur rare part de féminité qu’elles sont le droit de montrer aux autres, alors les iraniennes en profitent. Ce n’est pas une image, de façon général, elles se maquillent beaucoup, à l’aide d’une palette de couleurs vives.

L’Iran est le pays où on effectue le plus de rhinoplasties au monde ! Le visage se doit d’être parfait. Cela dit, c’est aussi un indicateur de santé et de statut social. L’opération est si convoitée que beaucoup de femmes gardent les pansements bien plus de temps que prévu, juste pour montrer qu’elles l’ont faite. Et certaines portent même de faux bandages !

Voyage en Iran : découvrez nos incontournables

Voyage en Iran : découvrez nos incontournables

Préparez votre voyage en Iran : retrouvez nos plus belles découvertes sur 15 jours. Nous vous présentons également les paysages et villes incontournables en Iran. On espère pouvoir vous emmener en immersion totale dans ce pays fabuleux. 1.5 tonnes de CO2Ça…

Les transports en Iran : comment se déplacer dans le pays ?

Les transports en Iran : comment se déplacer dans le pays ?

L’Iran est un pays immense et il est commun de vouloir se déplacer à l’intérieur des villes ou d’une localité à une autre. Cependant, si vous comptez vous appuyer sur le réseau ferroviaire, c’est raté parce que ce n’est pas un transport sur lequel on peut compter dans…

Quels sont les coutumes et traditions en Iran ?

Quels sont les coutumes et traditions en Iran ?

Chaque pays est le reflet de traditions ou de modes de vie qui surprendront toujours l’étranger qui vient d’ailleurs : on se rapproche d’une autre culture, tout le quotidien devient une nouvelle routine à apprivoiser. Tout cela nous rappelle qu’il n’y a jamais eu une…

Iran : les femmes rebelles vs femmes traditions

Concernant le voile, beaucoup de jeunes Iraniennes le pose nonchalamment sur la tête en laissant leur cheveux de devant largement dépasser. A côté de ça, il y a aussi beaucoup de femmes en tchador (notamment dans les petites villes, plus traditionnelles), le drap noir qui recoure les femmes des pieds à la tête, ainsi que leur visage (en Yazd, beaucoup d’entre-elles le portent par exemple). On remarque également que beaucoup de femmes iraniennes sont tiraillées entre les deux mondes : certaines portent un slim, une tunique, un foulard fleuri et en sortant de leur voiture, elles enfilent directement un tchador (observé à plusieurs reprises). La majorité des jeunes iraniennes qu’on a rencontrées (entre 15 et 35 ans)  n’aiment pas le voile, elles s’en délestent dès qu’elles en ont l’occasion.

Et les hommes ? Tenue vestimentaire en Iran 

Les hommes aussi doivent respecter certaines règles, qui sont tout de même beaucoup plus souples que celles imposées aux femmes : cacher leurs jambes (exit les shorts et pantacourts) et pas de T-shirts, disons que c’est toléré pour les touristes.

Les contacts homme/femme en Iran

Femmes et hommes peuvent s’afficher ensemble en public sans problème. Néanmoins, il faut s’abstenir de contacts physiques pour se dire bonjour par exemple, on se serre généralement la main entre amis, ou alors, on place sa main droite sur le cœur.

Après tout dépend, il y a ce fossé entre les générations et avec les jeunes iraniens, les contacts sont beaucoup plus libres et spontanés, on a croisé des jeunes couples qui se tenaient la main (alors que nous on sait pas, pour dire). En tant que touristes, se tenir la main est toléré et accepté par les iraniens et les autorités. (police des mœurs). Dans le privé, les contraintes s’envolent un peu plus ;)