Visiter le Vatican et la basilique Saint-Pierre – Rome

Mis à jour le 08/01/2021 | Publié le 25/02/2016 | 0 commentaires

La visite du Vatican à Rome

Après la journée dans les rues de Rome la veille, rebelote, on se lève à 7h, je dois être au Vatican à 9h30 tapante, et j’espère y être un peu en avance. Le métro est direct sur la Ligne A. J’ai d’ailleurs fait de la papote avec un groupe, mais je sais pas trop dans quelle langue. A la sortie du métro , il  faut bien marcher 500m pour arriver devant l’immense masse architecturale du Vatican, et facilement le double pour arriver jusqu’à l’entrée. Il avait déjà plus d’un kilomètre de queue à 9h du matin. (L’option 3, rappelez vous l’épisode 1 de Rome…).

Visite courte ou visite longue pour le Vatican ?

A l’intérieur du Vatican, pour la visite des galeries, vous avez  le choix. La visite de base, la longue, ou bien, la visite courte. J’ai pris la COURTE.  Parce que j’aime pas passer ma vie dans les musées, d’autant qu’en plus, il faisait un temps de dingue dehors pour un mois de janvier. Je comptais terminer la visite par la Chapelle Sixtine, prendre le temps d’admirer et monter tout en haut de la coupole pour avoir un panorama d’enfer sur la ville.

Le Roma-Pass pour visiter le Vatican

Astuce : Le Roma-pass ne fonctionne pas pour le vatican. De là vous avez 3 choix :  faire la queue pendant 2h, ou alors, faire une visite guidée ou encore réserver via une agence, via le web,, moyennant un petit supplément. Comme j’ai organisé ça un peu au dernier moment, j’ai choisi la dernière option. Les agences vous rassemblent sur un lieu proche du Vatican et vous font entrer rapidement dans le musée, avantage coupe-file. Ensuite elle vous briefent un peu et ensuite vous êtes libres comme l’air. Je suis passée par là: http://www.rome-museum.com/fr/

.

La Chapelle Sixtine – Vatican

Visite de la chapelle Sixtine

J’ai ensuite fini dans la chapelle Sixtine, un des endroits que je rêvais de visiter depuis que je suis gamine. La fameuse chapelle Sixtine et son plafond peint par Michel-Ange. C’est ici que sont élus les papes lors du conclave et que se trouve la « Création d’Adam », la fresque de de Michel-Ange où Dieu donne vie à Adam en pointant son index sur lui. C’était magique, je me suis même assise par terre au milieu de la foule pour observer le haut des voutes .

J’y suis restée 45 min, parce qu’il y a a peu près un millier de détails à observer, c’est simplement beau. Je suis ensuite partie direction la coupole, avec pour objectif de monter tout en haut.

L’astuce pour éviter l’attente à la chapelle Sixtine

ASTUCE : si vous voulez éviter de faire le grand tour pour l’atteindre la coupole, sortez à DROITE en partant de la chapelle Sixtine (c’est le chemin direct). Il y avait tout de même une assez longue file, j’ai du attendre une bonne demi-heure. Ils ne prennent QUE le liquide. C’est 5 euros à pied et 7 euros par l’ascenseur (qui t’avance que de 250 marches en fait).

D’un coup, on m’a invité a passé devant tout le monde, parce que visiblement, j’étais la seule qui montait à pied. Il y a en tout 550 marches. Il faut savoir qu’au bout des 250 marches, ça devient très sport : ça commence à se rétrécir,  c’est très très étroit, tu as des pauvres marches de 5 cm, et les murs sont bienbienbien penchés. J’ai ben cru me sentir mal mais j’ai résisté (je suis un poil claustro). Mais le calvaire en vaut la peine, vraiment. Car une fois tout en haut (enfin après les quelques fois où tu te dis que va finir par mourir en tombant dans le vide), tu es face à la Place Saint Pierre dans toute sa splendeur, une vue splendide.

J’y suis restée 45 min, parce qu’il y a a peu près un millier de détails à observer, c’est simplement beau. Je suis ensuite partie direction la coupole, avec pour objectif de monter tout en haut.

Mais c’est pas fini. En plus de te retaper le chemin dans le sens inverse (Mourir deux fois de suite, c’est possible), tu fais un arrêt sur le haut de la basilique Saint Pierre, tout en haut. C’est grillagé, heureusement. Vous avez déjà cette étrange impression d’être encore plus minuscule qu’une fourmi.

La Basilique Saint-Pierre – Vatican

Un édifice religieux italien  impressionnant

En redescendant de la coupole, vous redescendez directement en direction du coeur de la Basilique Saint-Pierre. Je n’ai beau ne pas avoir une quelconque opinion religieuse, c’est impossible de rester de marbre face à ce lieu, il est magnifique, j’en ai eu des frissons. On se sent si minuscule face à cet immense édifice religieux. En arrivant là, sous les voutes, les poumons s’alourdissent et le coeur s’emballe, quelque chose de fabuleux et d’apaisant régne dans cette Basilique.

La basilique Saint-Pierre du Vatican) est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre et elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO. Elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde et la deuxième des quatre basiliques majeures de Rome, après Saint-Jean de Latran, avant Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.

.

 

Et après je suis sortie directement Place Saint Pierre. j’avais un peu faim, ça tombe bien.

.

.

Où manger dans le quartier du Vatican ?

J’avais noté une adresse où manger pas très  loin, mais c’était tout petit et gavé de touristes.  Alors j’ai cherché un endroit calme, ailleurs, mais pas trop loin, parce que j’avais mal aux pieds (et faim).(J’aurais mangé mes pieds). Finalement j’ai atterri complètement par hasard, dans un restaurant lounge et même si je comprenais rien à ce qu’ils me disaient, c’était bon et très sympa (bon m’en suis tirée pour 30 euros tout de même).  Et saltimbocca alla romana <3

.

.

Conseils-visite-Vatican-saint-pierre-Rome-1

A la fin du repas, comme je n’avais pas pu retirer avec ces distributeurs qui voulaient pas me libérer mes sous, j’ai tendu ma carte bleue. Qui n’a pas fonctionné. Deux fois de suite. Là je me suis imaginée leur proposer de faire la vaisselle, ou n’importe quel truc du genre, pour qu’ils me laissent partir ensuite. Puis ma carte a fini par passer. J’ai repris un peu de couleur et ils m’ont offert un digestif, le Limoncello. (Huhu).

Je suis partie au hasard dans les rues du quartier du Vatican, mon plan à la main, non pas pour aller quelque part, mais surtout pour tout noter sur le plan, les rues par lesquelles j’étais en train de passer, pour me souvenir, si je croisais des trucs chouettes.

.

Visiter le quartier du Vatican

Et sa lumière magique.


.

Une soirée sous le signe de la gastronomie Française et… Italienne !

Après avoir crapahuté un peu, je suis rentrée me poser un peu avec les colocs pour pouvoir attaquer la dernière journée. Nous avons fait une battle fromages français (que j’avais ramené de chez un affineur à Toulouse) contre fromages Italiens. On a tous gagné au final, parce qu’il y avait aussi beaucoup d’alcool. Et nous avons fait la recette tradionnelle de la Panelle !

Recette traditionnelle de la Panelle Sicilienne : 


500 g de farine de pois chiches(si possible bio)
1,5 litres d’eau (la proportion farine/eau doit être de 1:3)
Pincée de sel
Un pincée de poivre
Huile: d’olive vierge extra ou arachide (pour frire)
Citron: quelque goutte sur le plat terminé

C’est trop bon ! 

.

.

La soirée s’est terminée vers 4h du matin, sachant qu’il me restait une bonne journée le lendemain

Les bonnes adresses du quartier Vatican – Italie

.

  • Une bonne glace : Via Cola di Rienzo 00192 Roma Italie‎ (Quartier Vatican)
  • Un bon repas : « Rendez-vous » Via dei Gracchi 19/21, Roma (Quartier Vatican)

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Visiter le quartier de Trastévere à Rome - Typique et chaleureux - […] 8h, pour visiter le quartier de Trastevere, et un autre selon l’envie du moment. Mais comme la gueule de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.