Visiter Rome en 4 jours : le centre et le Colisée – forum romain #1

guide-visiter-rome-4-jours

.

Visiter Rome en 4 jours : city cuide de Rome

Je vous préviens d’ores et déjà. C’est une aventure de 4/5 jours (4 jours et demi) qui va se diviser en plusieurs articles tellement j’ai de choses à vous raconter. Je ne suis pas là pour vous expliquer ce qu’il faut absolument voir pour concocter la visite parfaite, parce que chacun doit vivre sa propre expérience et elle sera toujours différente d’une autre. Cependant, j’ai bien envie de tout vous montrer, tellement cette ville m’a fait rêvé et tellement cette ville est semblable à un livre d’histoire grand ouvert. Elle m’a donné des milliond de frissons. Elle m’a impressionnée, j’ai croisé des bouts d’histoire à tous les coins de rue, les monuments antique ssont imbriqués dans la vie quotidienne des romains, l’extraordinaire qui devient une normalité du quotidien. C’est dingue.

Il y a déjà quelques temps, je ne connaissais point Alex encore,  pour fêter mes 30 ans, une nuit légérement pompette, je me suis offert un voyage à Rome. Je rêvais d’y aller depuis longtemps, alors que pourtant les villes très peu pour pour moi, mais c’est le genre de rêve qui ne s’explique pas. Je suis donc partie seule un janvier 2013. Ce fut mon premier voyage en solo ou presque car j’étais hébergée, chez Vincenzo et son colocataire, que je connaissais déjà pour les avoir hébergé chez moi lors d’un couchsurfing. J’étais seule la journée et accompagnée en soirée, un excellent mix. Ils étaient également de très bon conseils pour les bonnes adresses. Ils étaient adorables et avenants, de vrais nounours Italiens. J’ai passé un séjour complètement génial. J’ai eu un temps de folie, entre 15 et 20°, et un ciel bleu permanent, assez rare pour un mois de janvier, alors autant le souligner.

.

Quel guide de voyage choisir pour aller à Rome ?

Quel ui

.

J’ai acheté mes billets sur Easyjet, acheté en plein milieu d’une fin de soirée de décembre sur un coup de tête. Du coup j’ai pris le tarifs qui venait sans trop sourciller, et de mémoire, avec la valise en soute, il se mont’nt à 258 € aller-retour. Avec le recul, je ne trouve pas le prix déconnant.

De l’aéroport Fuminco au centre de Rome

L’arrivée s’est faite à l’aéroport Fuminco de Rome, il est immense. Je me suis dirigée vers la gare (qui communique) pour prendre le Léonardo Express, qui va jusqu’au centre de Rome (enfin presque), en 30 min.  Il passe toutes les demi heures, le trajet coûte 14€. Le bus est une seconde option envisageable,  mais c’est deux fois plus long, et surtout j’ai une petite parano injustifiée concernant les soutes de bus, j’ai toujours peur qu’on me pique mes bagages en soute pendant que le bus est à l’arrêt.

.

Acheter le Roma-Pass à Rome

La première chose que j’ai fait en arrivant à Rome, c’est d’acheter le Roma-Pass. Il de visiter gratuitement deux musés (Hors Vatican), et il est COUPE-FILE pour ces deux musées là, ultra pratique. Il permet également de bénéficier des transports gratuits et des réductions pour tous les musées suivants. Attention, il n’est valable que 3 jours, donc il faut bien réfléchir au jour où vous commencerez à l’utiliser. On le trouve à l’aéroport, à la gare de Termini, mais aussi à certaines stations de métro (généralement celles proches des gros monuments à visiter) et certains bureaux de tabac. Coût : 30 euros. Je vous le dis de suite, je l’ai largement rentabilisé avec en visitant les Colisée-Forum romain-Vatican + les transports.

Le premier jour à Rome : le centre historique de Rome

Vincenzo est venu me chercher à la gare Termini et nous sommes allés chez lui manger des PASTAS ITALIANA, faites minutieusement par lui même, avec de la tomate sicilienne de sa Mama, et du parmesan, MIOUM,  parce qu’il était 14h30 et qu’on mourrait de faim. (Ouais on a beaucoup roulé, il avait oublié ses clefs de maison à l’autre bout de la ville) (Rome c’est LARGEMENT plus grand que Paris en superficie HIN).

.

dejuner

 

Puis après j’ai trempé mon Cantuccini dans le zibibbo. C’est un vin, une liqueur sucrée, typique de la Sicile. Parce qu’en vrai Vincenzo est Sicilien. On termine par un bon expresso Italien, et après pour la visite de la ville, avec le soleil commençant à se coucher lentement. Nous avons uniquement visité le centre historique. Je mettrais les adresses à la fin.

Le centre historique de Rome est petit comparé à la superficie totale de la ville.  Je pense qu’il faut tout de même une bonne journée pour en faire le tout, j’ai pris deux demi-journées pour ma part, une de nuit et une de jour.

 

Piazza di spagna – Rome

Elle se trouve au centre historique de la ville, pas très loin de la Fontaine de Trévi. Je pense qu’il est impossible d’oublier d’y passer 😉 Pizza di spagna ou place d’Espagne, c’est une des place les plus connues et fréquentée de Rome, et généralement on y observe la foule assisse sur les marches menant jusqu’à l’église de la Trinité des Monts.

Cette place est vraiment jolie, avec une arhitecture très interessantes et des façades aux couleurs chaudes. La fontaine de la place, en plus de lui offrir une belle perspective, représente une barque prenant l’eau, elle porte les armes de la famille du pape. Cette place est fourmillante, vivante et donne envie, malgré la foule, d’y respirer l’air frais encore et encore. Elle est ornés de magasins et de bar, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous occuper 😉

.

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

 

Le premier expresso en ville 

.

guide-visiter-rome-4-jours

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratyique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

Les lumières de Noël <3

 

Le Panthéon – Rome

C’est impression de trouver un monument pareil en pleine ville, de façon si naturelle. J’ai l’impression que c’est une habitude chez les Italiens que de trouver des trésors architecturaux à chaque coin de rue, qui se fondent dans la foule et le décor. Le Panthéon est situé sur la piazza della Rotonda. C’est un édifice religieux qui a subit plusieurs incendits et qui a été entiérement reconstruit vers le deuxiéme siécle. Il a donné son nom au quartier dans lequel il se situe : quartier du Pantheon. Son architecture reste particuliére comparée à celles du même genre : elle combine 3 formes géométriques différentes :  une structure rectangulaire, un porche dont le fronton est triangulaire, et un cylindre couronné d’une coupole.

Il posséde une coupole (cf photo) assez impressionnante, elle est sensée représenter la voute celeste (les dieux et l’univers). Je suis allée l’admirer de nuit et tout semble encore plus impressionnant.

.

guide-visiter-rome-4-jours-panteheon

guide-visiter-rome-4-jours-pantheon

.

Piazza Navona – Rome

Je n’y ai fait qu’un bref passage, mais elle est toute proche du Panthéon. C’est la plus grande place touristique de Rome. Sa particularité c’est d’être construite sur les ruines du stade Domitien (1er siécle) et d’en conserver la forme exacte. La Piazza Navona est un des plus beaux ensembles baroque de Rome et elle est considérée comme l’une des meilleures place du monde.

.

guide-visiter-rome-4-jours

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

 

La fontaine de Trévi – Rome

J’ai continué mon chemin vers la Fontaine de Trevi, puisque tout est dans le ême coin. Pour bien la prendre en photo, il existe  la technique et  le serrage de coude couplée à celle du faufilage en force, afin de faire croire qu’on est seul .

Elle aussi située en plein coeur de ville, puisqu’elle est proche du Panthéon et de la Piazza di Spagna, dont on a parlé plus haut. C’est à peu près le monument le plus connu de Rome. Cette fontaine est entourée par la foule, elle est idéalisée par le monde entier. mais ne vous y fiez pas, la place se fait rare et il faudra jouer des coudes ou venir tard dans la nuit pour y trouver une bonne place.

Je vous le dis, j’ai oublié d’y jetter une piéce. DEUX FOIS. Oui, j’aime bien les traditions de touristes. J’assume.

.

visiter-fontaine-trevi-rome-italie

.

Il y a eu un sacré volume de marche pour une première demi-journée ! En moyenne, j’ai marché environ entre 8h et 10h par jour. Alors ça paraît faire beaucoup, mais en réalité, Rome c’est tellement joli, qu’on s’en rend compte seulement à la fin de la journée. Il faut absolument prévoir de bonnes chaussures de marche. Le soir, Vincenzo et Pépé, m’ont emmené dans une pizzéria Sicilienne  hors du centre de Rome. Elle déchirait pas mal.

.

guide-visiter-rome-4-jours

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome
Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

.

Nous avons fini la soirée avec un mojito que j’ai même pas pu finir tellement j’étais morte de fatigue après cette première journée. Nous sommes allées dans le quartier de Trastevere, lieu de restaurants et bars branchés en soirée. D’habitude les rues grouillent de monde, la foule presse le pavé de tous les côtés, on circule mal. Mais ce mercredi soir là, c’était étrangement calme, les rues flirtaient avec la solitude.

.

bon bar mojito rome

 

Après tout ça, couchée à 1h complètement raides. (on avait pris du vin aussi, ça m’a achevé, alors que de base, j’étais déjà plus très solide ce soir là).

 

La seconde journée à Rome : Le Colisée et Forum romain

Le lendemain, c’est un réveil 7h pour un départ à 8h et une arrivée à 9h au Colisée. ça piquait pas mal. L’appart était à 10 min à pieds du terminus de la ligne A (Anagnina).  L’arrêt de métro pour le Colisée, c’est l’arrêt “Colisseo” sur la ligne B. Ils m’ont accompagné au métro quasiment tous les matins, ils étaient adorables. Et il m’avaient même préparé un ptit dej express. Sont vraiment choupis ces Italiens.

.

guide-visiter-rome-4-jours

.

Quand tu sors de la station dédiée et que c’est juste en face, inratable, c’est sûr.

.

visiter-Colysée-forum-palatin-rome

.

J’ai voulu tenter et tester l’audio-guide, pour 5 euros (Colisée). Si j’avais su j’aurais pas pris. Parce que déjà j’étais JAMAIS au bon endroit quand elle racontait quelque chose la nana, ou alors,  j’étais au bon endroit, mais elle racontait pas les bonnes choses (gnagnagna). Ce qui m’a rassuré, c’est que j’étais pas la seule (j’ai demandé à des gens, ils étaient comme moi). Alors comme dirait Vincenzo : “FUCK l’audio guide”.

Le Colisée Romain – Rome

Il est impressionnant et situé également en plein centre ville. Je crois bien que quand je pensais Rome, je pensais Colisée, inévitablement. Cet amphithéâtre était destiné à abriter les combats de gladiateurs, mais aussi des combats d’animaux sauvages, ou pire, des mises à morts. et ce n’est qu’au Moyen Age que le bâtiment prît son nom actuel de Colisée. Il reste une des plus grandes oeuvres architecturale romaine.

Malgré le fait qu’il soit actuellement en état de ruine, le Colisée en impose, il est majesteux et la sensation vous prend aux tripes. Pour la petite histoire, le Colisée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d’euros.

visiter-Colisée-forum-palatin-rome

Rome,Colisée, forum romain et palatin : guide pratique et astuces pour les visiter

Rome,Colisée, forum romain et palatin : guide pratique et astuces pour les visiter

visiter-Colisée-forum-palatin-rome

guide-visiter-rome-4-jours

.

Le Forum Romain – Rome

Le forum Romain c’est un de mes coups de coeur avec la Basilique Saint Pierre. Se retrouver dans cette immensité architecturale romaine remplie d’histoire, reste un moment assez fort. Il se trouve entre les collines du Capitoles et le Mont Palatin. C’est le coeur de l’ancienne ville de Rome. Sept collines dominent le forum, dont celle du Palatin, où les empereurs faisaient construire leur palais.

Je regrette d’avoir subis un malacontreux incendent m’ayant obligé à quitter le Forum si soudainement. Je meurs d’envie d’y revenir depuis.

.

visiter-Colisée-forum-palatin-rome

.

Direction donc le Forum Romain (que j’ai mis 10 ans à trouver) (Bonjour, je SAIS PAS LIRE UN PANNEAU!), sans audio- guide. Fantastique. Bon par contre, je crevais la dalle. (Je me serais mangé une main). Et j’ai mangé un truc que JAMAIS j’aurais du manger. JAMAIS.

food truck rome

guide-visiter-rome-4-jours

visiter-Colisée-forum-palatin-rome

Rome,Colisée, forum romain et palatin : guide pratique et astuces pour les visiter

Rome,Colisée, forum romain et palatin : guide pratique et astuces pour les visiter

visiter-Colysée-forum-palatin-rome

visiter-Colisée-forum-palatin-rome

visiter-Colisée-forum-palatin-rome

guide-visiter-rome-4-jours

^^

Une nouvelle balade de jour dans le centre historique de Rome

C’était génial et après d’un coup il était environ 14h30, je sortais des toilettes.  J’avoue que j’étais un peu frustrée, la vsite  été un peu gâchée pour le coup mais désormais c’est assez anecdotique ! (D’ailleurs à ce propos, Vincenzo m’a expliqué, qu’en Italie, on a pas le droit de vous faire consommer, en échange d’utilisation de WC. C’est la loi, si les “murs” du commerce sont publics, les toilettes aussi). J’ai décidé de me refaire le centre historique seule cette fois, et à mon rythme, de jour.

Ensuite je suis repartie voir la fontaine de Trévi de jour, et j’ai décidé de monter un comparatif tout à fait personnel des marchands de glace, juste comme ça, parce que je suis une fille bien.

.

guide-visiter-rome-4-jours

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

.

{J’ai à peu près mangé, 2 glaces/jour, durant mon séjour, parce que j’aime bien les glaces en vrai}

Le temple d’Hadrien – Rome

.

Le temple d’Hadrien est un temple romain situé sur la piazza di Pietra. Aujourd’hui c’est le siége de la buorse de Rome. Ce temple conserve 11 colonnes sur les 13 initiales Corinthiennes qu’il avait autrefois. Elles sont hautes de 15 m et l’architecture est assez impressionnante.

.

guide-visiter-rome-4-jours-pantheon guide-visiter-rome-4-jours-pantheon

guide-visiter-rome-4-jours

.

{Puis j’ai lâché la carte, je suis allée volontairement me perdre dans les petites rues}

.

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

Visiter Rome en 4 jours : récit et guide pratique, conseils, astuces pour préparer au mieux votre séjour à Rome

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

guide-visiter-rome-4-jours

.

Le soir, les collocs m’ont emmené voir un spectacle de danse contemporaine (La copine de Vincenzo a une colloc, qui fait partie d’une troupe professionnelle), qui avait pour thème “la fin du monde”. Bien que je préfère 200000 fois plus le classique, et le fait d’avoir mis quelques minutes pour m’imprégner, j’ai finalement beaucoup aimé !

C’était au coeur d’une ancienne gigantesque usine rénovée (Assez loin du centre donc), divisé en plusieurs galeries transformées en salon, salles de danses et bistros. On y a mangé plein d’assiettes de pastas  à la bonne franquette (c’est dingue comme les pâtes italiennes sont bonnes).

Il y avait aussi le plus chouette restaurant dans lequel je suis jamais entrée. Nous y sommes juste allés voir un verre, mais la carte, la déco, et les plats ou tapas, qui passaient sous mon nez, paraissaient sensas, croyez moi (Et si j’en crois les avis sur internet, je suis pas la seule à le penser). (J’avais pris que mon téléphone, sorry). Unvrai coup de cœur.

.

011_ob_a67b8b_picmonkey-collage1le lanificio rome

Je me suis endormie encore comme une marmotte express. Je me levais à 7h le lendemain pour aller au Vatican, et visiter un peu les alentours.

.

Conseils et astuces pour bien voyager à Rome

  • Le métro est très à utiliser, il n’y a que deux lignes (comme à Toulouse). Ils ne creusent plus car ils tombent toujours sur des trucs archéologiques. A savoir que les Romains, et je ne sais pas pourquoi (Vincenzo mon colloc du week end me l’a confirmé), se concentrent toujours sur le centre de la voie pour attendre le métro, alors ils sont tous entassés dedans. Sachez que le métro est très long, alors attendez-le aux extrémités, vous serez tranquilles et avec un espace vital de foufou.
  • Le Roma-pass ne fonctionne pas pour le vatican. De là vous avez 3 choix :  faire la queue pendant 2h, ou alors, faire une visite guidée ou encore réserver via une agence, moyennant un petit supplément. Comme j’ai organisé ça un peu au dernier moment, j’ai choisi la dernière option. Les agences vous rassemblent sur un lieu proche du Vatican et vous font entrer rapidement dans le musée. Ensuite elle vous briefent un peu et ensuite vous êtes libres comme l’air. Je suis passée par là: http://www.rome-museum.com/fr/
  • Le billet d’entrée est valable pour le Colisée, le Forum et le Palatin. Il existe des billets coupe file mais vous pouvez éviter une longue file d’attente pour entrer au Forum Romain, en entrant par le Palatin, via San Gregorio 30. Comptez au moins une demi-journée pour tout visiter.
  •  Je voulais visiter aussi la Villa Borghése.  J’ai un peu cafouillé. J’ai appelé la seulement la veille pour réserver (BRAVO) et je n’avais qu’une visite possible le dimanche, et je ne pouvais pas. Alors si vous voulez utiliser votre Roma-Pass avec ce musée, il faut réserver par téléphone, minimum une semaine avant, avec ce numéro: +39 0632810, et ensuite vous rentrez gratuitement avec votre Roma-pass. La visite est limitée à deux heures.
  • Les Italiens sont en général très sympas si tu es courtois. Il sont toujours prêt à me renseigner, certains sont même enus vers moi d’eux-même pour voir si ils pouvaient me renseigner. J’ignore si c’est coutume ou parce que j’étais une jeune fille seule ;). Par ailleurs, ils parlent rarement une autre langue que l’Italien, et autre langue il y a, j’ai remarqué que c’était le français (pour les anciens en tout cas).
  • Pour terminer, sachez qu’à Rome vous n’êtes jamais tout seul. Pauvre naïve que j’étais, je me disais qu’en janvier, oh y’aura personne ! Tu parles ! Des milliers de touristes. Préparez-vous à jouer des coudes et à être malins pour prendre des photos de la fontaine de Trévi et faire croire que vous y étiez seuls.

.

Les bonnes adresses à Rome

Glaces: (Et café): Giolliti (Un peu le plus célèbre glacier de Rome): Via Uffici del vicario, 40, Roma

Café: Pas d’adresse précise, ce jour là je suis allée dans un café estampillé de la marque “Illy”, bin c’est très bon, vraiment (et ils sont assez réputés il me semble, leurs cafés), et on y trouve de vrais Italiens qui boivent leur café debouts au comptoir.

Pizza Sicilienne: Pizzeria Ciopa Blu, via G. Resti 49/51, Roma

Boire un bon Mojito: (Quartier trastevere, le soir): Mister Boom, Piazza Pasquale Paoli 19, Roma

Bien manger, ou juste boire un verre,dans une déco superbe: Le Lanificio, Via di Pietralata, 159  00158 Roma

 

.

un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *