Le quartier Trastevere à Rome – Rome #3

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

.

L’arrivée au quartier de Trastevre –  Rome

Le samedi matin, j’étais sensée partir vers 8h, pour visiter le quartier de Trastevere, et un autre selon l’envie du moment. Mais comme la gueule de bois elle a pas passée le contrôle technique, j’ai seulement décollé vers 11h.  J’ai pris la ligne A jusqu’à Termini, puis changement sur la B, et je suis descendu à Circo Massimo, à 5 min à pieds de mon objectif du jour. J’ai tellement vu d’endroits superbes et monuments magnifiques à Rome, que suis déçue en le voyant le Circo. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment réalisé que je l’avais en face et j’ai continué à chercher un bon moment ce que j’avais déjà sous les yeux. J’ai pas persisté.

 

La visite du quartier de Trastevere

Je suis ensuite arrivée à Trastevere, que j’appelle le quartier aux milles visages. La journée se quartier se divise entre la tradition et le tourisme. Le soir, il est lieu de fête, lieu où tous les Romains se dispersent dans les nombreux bars et restaurants du coin. Le quartier festif… chose complètement inconcevable quand on s’y balade la journée. La journée, il change de visage. vous allez vous promener dans d’anciennes ruelles pavées, croiser plein d’anciens du coin et de petites boutiques ou  encore, des commerces traditionnels. D’un autre côté, vous allez vous retrouver, dans l’artère touristique (concentrée autour de St Maria de Trastevere), avec les gens, tous les gens,  pizzerias à foison, boutiques et vendeurs ambulants.

.

Circo Massimo rome

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

010_ob_856496_img-34791-1024x682

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

.

(Le croissant fourré à la crème, assez typique de l’Italie 🙂

.

Le quartier Trastevere à Rome - le plus beau quartier de Rome - Italie

.

Les bonnes adresses du quartier Trastevere – Rome

La pâtisserie sans nom

Si je tenais fort mon plan dans les mains, c’est que je cherchais une adresse particulière : la pâtisserie « INNOCENTI », aka la pâtisserie sans nom.  En effet aucune enseigne, on distingue juste succinctement le nom à l’intérieur de la boutique, sur une veille affiche. C’est une pâtisserie traditionnelle et familiale. Celle qui respire l’ancien, celle où tu croises les anciennes du quartier chercher leur petit met habituel, et qui en profitent pour papoter longuement avec la gentille vendeuse. J’ai vraiment été bien accueilli, on a pu papoter un peu en Anglais, et j’ai acheté une spécialité, une tarte à la ricotta et au chocolat (TUERIE). Ils m’ont permis de prendre des photos de tout ce que je voulais, et à ma demande, ils m’ont conseillé  (le patron est venu se joindre à nous, et s’est fait une mission de m’aider, la gentillesse même) un endroit pour manger, sympa, pas excessif et surtout, éventré de tout touriste. J’en reparlerai plus cas, c’est une adresse sympa aussi, que je conseille. (J’en garde un excellent souvenir en tout cas).

Patisserie sans nom, quartier Trastevere - Rome Patisserie sans nom, quartier Trastevere - Rome

Patisserie sans nom, quartier Trastevere - Rome

 .

Roma Sparita, restaurant à Trastavere – Rome

En route  vers la place Santa Cecilia, pour trouver le Roma Sparita. L’adresse est toute mignonnette, discrète, il y avait très peu de monde en effet (Même si il était tard, toutes les restaurants que je croisais étaient blindés) (mais a priori, ce n’est pas le lieu super secret et traditionnel non plus qu’on se le dise). Je crois que je n’ai jamais mangé avant 14h30 depuis que je suis arrivée ici. J’ai très bien mangé, et j’ai été très bien accueillie. Pour 20 euros, Plat (conséquent), dessert maison et un gigantesque verre de vin (+ le café). (Faut savoir que les prix à Rome ne sont pas donnés) (j’arrête avec les parenthèses promis). Je voulais juste un vrai restaurant, avec de vrais gens, du calme, où je pouvais m’asseoir et manger de bonnes choses, c’est aussi une façon de voyager. Alors ça ne me dérange pas de manger toute seule au restaurant, ça ne me pose aucune angoisse particulière, comme pour aller au ciné par exemple. En gros, je m’en fou. Puis j’avais plein de lignes à tracer en même temps.

J’ai eu le droit au CACIO PEPE, spécialité romaine, et j’ai adoré.  Un vin Italien, et en dessert, bon, une apple pie à leur façon faite maison et de la glace .

.

Caccio Pepe, spécialité Rome - Italie - Roma Sparita, Trastevere

spécialité culinaire Rome - Italie - Roma Sparita, Trastevere

.

Pour la première fois, j’en ai profité pour me faire un circuit, et j’ai décidé de tester les itinéraires conseillés par les guides. Bien mal m’en pris. Ou quelle dinde plutôt. Du monde, des restos, des vendeurs ambulants, et des attrapes-touristes. Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de noter ce que vous voulez voir, puis d’ aller vous perdre dans les rues avec votre plan. Parce que moi, là où je me perdais, j’étais souvent toute seule, et c’était joli tout partout.

.

010_ob_5f3c14_img-35501-1024x682

Quartier Trastevere , Rome , le plus beau quartier de la capitale

balade a rome que voir

Quoi qu’il en soit, je m’étais largement rapprochée de la partie du centre historique que je connaissais moins. Alors j’ai continué, et finalement je n’ai pas regretté mais alors, absolument pas. Genre tu te balades en ville, et tu tombes sur les trésors du passé cotoient le quotidien en toute impunité.

.

Largo Di Torres Argentina – Rome

.

Quartier Trastevere , Rome , le plus beau quartier de la capitale

architecture rome

.

Et la lumière illumine Rome

Je suis tombée (par hasard, absolument par hasard, c’est pas trop ça que je cherchais si vous avez bien compris), sur le parlement, aka, la Machine à écrire. Et tout le quartier autour. Ainsi que le Palatino, le forum et le Colisée de nuit. J’y suis restée… longtemps. J’ai été hapée par les déclinaisons rosées du ciel, et de cette architecture. J’avais l’impression d’être loin, libre. Je m’y sentais bien, c’est tout. Et j’y serais bien revenue le lendemain si j’avais pu. La lumière était dingue.

.

010_ob_b8deba_img-35912-1024x672

010_ob_9b66ad_img-35992-1024x682

cityguide-rome-4-jours

010_ob_d5d565_img-35962-1024x682

010_ob_c76006_img-3619-22-1024x682

010_ob_c1424d_img-36082-1024x682

010_ob_dd6ffd_img-36542-1024x682

.

cityguide-rome-4-jours

cityguide-rome-4-jours

.

Le soir même, nous avons été mangé chez Francesca, qui m’a fait …. des pastas ! (Très bonnes cela dit). On a bu du vin,on a ri, terminé ce qui restait de fromage, et nous sommes allées dans un pub où il y avait des amis à eux qui faisaient un concert de rock anglais. J’ai pris une pinte de bière. 1h30 >>> DODO.

 

Je suis repartie le lendemain matin, en me jurant de revenir très vite. Je ne vous cache pas que le retour fut rude. Très rude.

.

avion pour rome

.

 

Bonnes adresses quartier Trastevere et Rome

Manger une bonne Gelato

  • Fior di luna:  Via della lugaretta, 96, Roma (Quartier Trastevere)

Apprécier un bon repas

  • Roma Sparita: Piazza Santa Cecilia, 24 Roma       -site-

Dévorer des yeux ou avec les papilles, de bonnes pâtisseries:

  • Innocenti: Via della Luce, 21,  Roma

Épicerie:

  • Castroni: Via Cola di Rienzo, 196, 00196 Rome (Quartier du Vatican)

.

 

2 Commentaires

  • Aujourd’hui je me perds un peu dans les blogs, et tu sais quoi ?? J’AI TROUVE LA PIAZZA MATTEI! Figure toi que c’est une de mes préférées! Et le théâtre il me semble être passé devant quand je cherchais cette foutue fontaine « Bocca de la verita » je sais plus quoi haha ! Très sympa tes articles ! Des bisous!

    • hah, tu commentes avant qu’on enterre et qu’on refasse cette série sur l’Italie ! Tin tu l’as trouvé ou bon sang ?: 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.