5 jolies balades dans les Pyrénées
Vous souhaitez découvrir des jolis endroits dans les Pyrénées ? Vous n’avez pas un bac +8 en randonnée d’aventurier ? Vous voulez quand même voir des paysages de foufous ? Vous voulez égayer votre fil Instagram ? C’est tout à fait possible, voici 5 balades dans les Pyrénées ! Qui a dit qu’il fallait s’épuiser pour voir de superbes paysages ? (indice : personne). Comme vous l’avez sans doute remarqué, nous allons assez régulièrement à la montagne, dans les Hautes-Pyrénées, ou ailleurs ! Eté comme hiver, automne comme printemps, on y est ! Ce n’est pas non plus pour rien que cette année, j’ai plusieurs trails de prévus ;)
Je crois qu’on ne pourra jamais choisir entre la mer et la montagne, deux opposés, deux ambivalences, deux indispensables, un amour qui se démultiplie. C’est aussi pour ça que cette année, on voudrait aller courir le Marseille-cassis avec Alex ;) Ceci étant dit, on donc fait régulièrement des randonnées avec pas mal de dénivelés ou difficultés, mais aussi pas mal de jolies petites balades à la cool, simplement pour respirer l’air frais et avoir les yeux qui brillent en admirant le paysage.
Les jolies balades sont nombreuses dans les Pyrénées ! On va vous faire découvrir des randonnées, des balades, des jolis points de vue ou encore des villages mignons et rustiques. La montage c’est comme un calendrier de l’avent perpétuel. On ne sait pas sur quoi on va tomber, mais on peut être certain que ça va nous plaire.
Première balade Pyrénées : la vallée de Rioumajou
La vallée du Rioumajou est une superbe vallée, très lumineuse. Les rayons du soleil dansent entre les arbres et l’herbe verte se révèle enfin quand les pins s’écartent peu à peu. Le ruissellement de l’eau vous accompagnera jusqu’au bout de la balade jusqu’à l’Hospice du Rioumajou.
La randonnée est très facile, il n’y a aucun dénivelé. Pour résumer : c’est PLAT. Vous marcherez le plus souvent sur une piste un peu caillouteuse au milieu de la foret, tout en longeant la rivière, la Neste du Riomajou. Vous apercevrez aussi des guets, des cascades, des alpages et des roches. Une fois la forêt passée, vous atteignez l’Hospice dans le cirque du Rioumajou, où vous pouvez boire un verre, grignoter vous prélasser, le temps d’une pause. L’hospice est ouvert en juillet et août de 11h à 17h.
Vous pouvez pousser la randonnée un peu plus loin si vous le souhaitez, il n’y pas de grandes difficultés, hormis en hiver comme nous en avons fait l’expérience fin décembre. Le sentier qui monte pour dominer la vallée à tendance à se recouvrir de neige et de verglas, il est étroit, et la randonnée devient plus exigeante et périlleuse. De notre côté nous avons fait demi-tour. Quand le sentier (balisé) se découvre, il faut compter 3h30/4h (longues pauses comprises) pour arriver en haut de la vallée.
En réalité, nous voulions atteindre le Port d’Ourdissétou, à 2403 m, une randonnée d’environ 6h. Hélas, nous sommes arrivés trop tard. De toute façon, vu l’état du sentier plus haut, nous aurions été obligés de faire demi-tour, mais ce n’est que partie remise !
- Départ randonnée : le départ se fait depuis le parking dans la vallée, juste avant Frédencon.
- Durée de la balade : très jolie promenade au-delà de l’Hospice du Rioumajou : 10 km aller retour/environ.
- Niveau : facile (vous pouvez y emmener les enfants).
La balade agréable au Lac de Payolle
Le lac de Payolle est un lac artificiel au centre d’une des plus belles sapinières des Pyrénées. Il se trouve au niveau des communes Campan et d’Arreau. Il est calé au fond du cirque de Payolle au pied du col d’Aspin et de la Hourquette d’Ancizan à 1 140 m d’altitude.
Le lac fait 10 hectares, et il est autant accessible en été qu’en hiver (même si ma préférence est clairement hivernale). En hiver, lac se gèle et forme des jolis graphismes en surface, comme un joli tableau. Ses contours se recouvrent de neige, et le lac prend une allure immaculés très agréable. C’est également un lieu important d’activités et de loisirs : cabanes dans les arbres, balade à cheval, randonnées VTT, parapente, pêche, voile, mais aussi traineaux à chiens, raquettes ,ski de fond, pas mal d’occupations sont possibles ;)
Autre idée de jeu, testée et approuvée (par nous) en hiver : choper des morceaux de glace, se geler les mains et essayer de les faire glisser le plus loin possible sur la glace. Et se congeler encore plus les mains. C’est pas malin, aucunement constructif mais c’est rigolo.
.
La randonnée dépaysante vers la Hourquette d’Ancizan
La Hourquette d’Ancizan est un col de montagne situé entre la vallée de Payolle et la vallée d’Aure. Vous pouvez y accéder en vélo, ou en voiture. Profitez-en pour la laisser de côté sur un bord de route et aller marcher, vous aérer et ainsi profiter des jolis points de vue que la Hourquette vous offre. Vous allez admirer l’herbe verdoyante, le soleil qui caresse les sommets à la fin de la journée et les pics imposants.
La balade tranquille et les points de vue sublimes depuis le col d’Aspin
Le col d’Aspin ce n’est pas que pour faire de la montée à vélo ! Le col est situé entre Arreau et Bagnères-de-Bigorre, mais il surtout il offre à ceux qui l’empruntent un superbe panorama sur les montagnes environnantes. Vous pourrez notamment observer le pic du midi (de Bigorre), qui culmine à 2872 m ! Nous y sommes encore jamais montés mais c’est prévu pour 2017 !
Vous pouvez vous garer très facilement sur le parking du col d’Aspin, ce qui vous laissera toute votre concentration pour aller pousser des « hoooo » et des « haaaa » de tous les côtés ;)
.
.
Balades faciles et découvete des villages autour de Saint Lary
Le dimanche, quand on est à la montagne, c’est souvent le jour de… la balade du dimanche. La veille c’est soit sport d’hiver, ou de la randonnée, et on choisit alors des balades un peu plus courtes, un peu plus reposantes. De celles qui laissent dormir le matin, et prendre son temps l’après midi. Ce sont souvent des après-midi découvertes, des jolies vues et des jolies villages typiques montagnards, baignés à l’ardoise grise et à la pierre robuste. Ce sont aussi des surprises au delà des sentiers, des jolies granges si typiques, et la superbe lumière de fin de journée.
.
Le village d’Azet
Le village d’Azet a donné le nom au col d’Azet, appelé aussi col de Val-Louron-Azet, un col des Pyrénées s’élevant à 1 580 mètres d’altitude. Azet, c’est un petit village à l’air un peu rustre mais avec du charme et du caractère. Depuis le village, vous pouvez faire des balade qui durent entre 1h30 et 2h, et en profiter pour crapahuter dans la nature rustique, et splendide, des Pyrénées.
Pour y accéder, il suffit de vous garer dans le petit village d’Azet et de partir explorer les sentiers autour (préparez tout de même votre itinéraire et emmenez une carte IGN avec vous, toujours).
.
Les granges de Lurgues
Ce village très très haut perché, et quasiment inaccessible en hiver. Les granges de Lurgues sont un petit nid de résidences secondaires dans des jolies granges rénovées. Nous avons discuté avec un des habitants, le seul vraiment endémique à ce petit village, qui nous a expliqué que durant près de 10 ans, il était le seul habitant de ce hameau de granges. En automne, vous ne serez pas embêtés par les touristes.
C’est une balade simple et agréable, et les sommets avec les granges sont vraiment chouettes. Si jamais vous recherchez quelque chose de plus corsé et sportif, c’est le chemin idéal pour rejoindre le col de l’Arbizon, à 2831 m ;)
J’espère que ce petit résumé en balades et en photos vous plaira, et vous convaincra que la montagne est faite pour tout le monde, qu’il ne faut pas être forcément super sportif pour profiter de jolis points de vue. Dans tous les cas, pour toutes balades, prenez-toujours vos précautions et une carte IGN (environ 9€, un excellent investissement) ;)
.
Vous connaissez bien les Pyrénées ? Vous avez des endroits en montagnes préférés (peu importe où ils se trouvent) ?
.
ah tu as pensé à moi avoue
y a même des balades pour débutants ou nuls ou non sportif comme moi
je ne connais pas u tout les pyrénees mais sait on jamais
tout est possible dans ce bas monde
belles photos qui donnent envie même à moi hi hi
se trouver face à cette nature ça doit être un sentiment spécial
Tu fais partie des cibles oui ;) Disons que la montagne n’est pas si ellitiste qu’elle paraît et que tout le monde peut en profiter en se faisant plaisir :) Merci :) Alors tu viens quand ? ;)
Ah, plus je vois des articles sur les Pyrénées, plus j’ai envie d’aller faire un tour là-bas ! Les photos sont superbes !
Merci Violaine ! Les Pyrénées valent en effet le détour ! Et le côté espagnol que je ne connais pas très bien encore, est grandiose également !
Comme d’habitude tes balades et tes photos me font vraiment envie ! Faudrait que j’arrive à trainer mon amoureux par là-bas quand même !
Oui, surtout que ce sont vraiment des belles balades tranquilles :) Il ne peut pas refuser !
Le Lac de Payolle il dégomme! Avec ces cristaux de glace, c’est juste fouuu!
Oui Cyrielle, il est très chouette, mais je t’avoue, que c’est pas le coin le plus beau des balades citées au dessus…. ;)
Magnifiques toutes ces photos! L’hiver dernier, on avait fait le Pont d’Espagne avec mon Anglais et c’etait magnifique aussi :)
Le pont d’espagne à l’air vraiment chouette et je connais pas encore ! Merci Mel ! :)
J’adore cet article ! L’introduction m’a bien fait rire :D
Ah, qu’elles sont belles nos Pyrénées, tu m’a motivée pour faire plus d’article dessus en 2017 :)
J’essaie de démocratiser l’aventure le plus possible et de sensibiliser, faut y aller franco ;) Bien-sûr qu’elles sont belles nos pyrénées ! Je pense qu’en 2017, on essaiera d’aller un peu plus du côté espagnol ! Häte de lire vos futurs récits ! :) (et savoir ou vos partez, je pencherai pour la Nouvelle Zélande ou l’Amérique du sud, genre le Pérou :))
Tes photos sont vraiment magnifiques !
Ça me donne vraiment envie d’aller voir tout ça en vrai !
Merci pour cette belle balade :)
Merci Pauline ! Normalement t’es pas très loin pour aller voir ça en vrai. En tout cas je suis vraiment contente que ça te plaise, je ne pensais pas que cet article serait aussi bien accueilli. Merci encore <3
Une grosse préférence pour la rando du Col d’Aspin ! :D J’adore le traitement de tes photos, les couleurs sont superbes !!
Ha oui Cindy le Col d’Aspin c’est un level au dessus, mais le mieux, c’est que si on veut, même pas besoin de randonner :D Merci beaucoup ! :)
J’espère bien pouvoir v’nir un de ces 4 par ici, toucher ces sommets ! Je ne connais pas du tout les Pyrénées mais je les aimes déjà !
Oui elles sont belles nos Pyrénées Amélie ! je vais aller un peu plus explorer les Alpes cette année :)
Ok. Je veux découvrir les Pyrénées. Genre maintenant !
Merci <3
Aller, viens viens Julie ! :)
Ton article tombe à point car justement j’étais en manque d’idée de balades (plutôt faciles, surtout en hiver) dans les Pyrénées, tant qu’il n’y a pas de neige car après il faut des raquettes j’imagine. Tes photos sont MAGNIFIQUES !
Merci beaucoup ! :) Il existe aussi des balades faciles en raquettes ! Je vais exploiter un peu ce côté là histoire de rendre la montagne accessible :) Bonne journée ! :)
Superbe article :) moi je suis dans l’ariege, magnifique coin !! Mais je me dirige demain vers le cirque de Gavarnie (j’ai lu ton article qui fait rêver dessus) et je ferai peut-être quelques étapes dans ces endroits que tu cite en essayant de pas trop souffrir de la pluie ^^
Merci Celine ! On était passé à côté de ce commentaire ! J’espère que le Cirque de gavarnbie t’as plu !! :)
Ah mais suoer cet article! Merci, j’ajoute tout ça à mon carnet d’adresses « local ». :)
Merci Mathilde !
Superbe sélection et des photos à couper le souffle (bravo!). Je rajouterai à votre liste le Lac de Gaube à Cauterets, un petit bijou à ne pas louper :D
Merci et tout à fait ! La seule raison de leur non présence ici c’est que nous n’avons pas encore pu y aller de nous(-même mais c’est prévu bien entendu !
Vivement cet été que je puisse à nouveau profiter de la bergerie d’Azet ! une auberge sympathique où tout est top. même le chien des propriétaires est accueillant :-)
On note l’adresse merci !
Un grand merci des belles inspirations.
Pour des vacances l’année prochaine nous cherchons des balades en montagne faciles. Etant tres peu habitués aux ‘excursions en montagne, on aimerait connaitre encore des detail sur les routes. Pourriez-vous nous proposer des cartes, des descriptions des routes precises ou des reseaux de sentiers, routes marqués ou autres informations? Cela nous aiderait de mieux choisir et préparer quelques balades qui nous conviennent.
Merci en avance.