Randonnée au lac de Bareilles (lac de Borderes)

Idée randonnée Pyrénées : randonnée au lac de Bareilles (Bordere).

Direction les Pyrénées : le lac de Bareilles

Nous sommes vendredi soir, en voiture Simone, et en pleine discussion avec les co-voitureurs que nous venons d’embarquer avec nous. On parle de tout de rien mais surtout de la montagne, vers laquelle nous nous dirigeons tous. Au départ, on voulait partir randonner autour des lacs de la réserve naturelle de Néouvielle,  on se gardait cette randonnée pour l’hiver mais hélas, on a appris que toutes les routes du col étaient fermées.

Bien mal nous en pris, on ne s’est pas laissé abattre pour autant et on a jeté notre dévolu sur le côté espagnol, autour du Mont Perdu, mais de la pluie était prévue. Décidemment, il y à des jours où tu as l’impression que la vie n’est pas vraiment de ton côté. Bien heureusement, un de nos co-voitureur connait très bien le coin, il nous conseille une petite rando qui s’annonce sympathique, le lac de Bareilles, appelé aussi le lac de Bordères.

C’est une randonnée assez simple, sans difficulté, mais elle devenue plus exigeante et périlleuse à cause des plaques de verglas et de la neige. Il faut compter 3h30 à 4h grand max pauses comprises. Il vous faudra 2h30 pour la montée, et beaucoup moins pour la descente 😉 Il faut savoir également qu’il est possible de continuer cette randonnée un peu plus haut, en suivant le sentier (enneigé pour le coup) qui se prolonge au dessus du lac et qui vous emméne jusqu’aux crêtes du col. On était bien tentés, mais des raquettes n’auraient sans doute pas été de trop.

pyrenees-randonnee-lac-Bareilles-Bordere

Au fur et à mesure qu’on avance sur le sentier de la randonnée, on observe la nature qui se dévoile subtilement, tout en nuances. Elle passe avec la plus douce des transitions de l’automne à l’hiver. Elle se colore, d’abord du vert vif, du rouge, de l’orange chatoyant, puis elle change de manteau, elle se dénude lentement. Les couleurs deviennent plus froides, mais plus profondes, le vert devient plus foncé, les couleurs tirent sur le noir, le orange disparait et viennent des pins laissant apparaitre les première neiges.

J’accroche mon appareil photo sur le crochet avant de mon sac de randonnée, parce qu’il devient de compliqué de passer plus de 2 minutes sans l’utiliser, comme en témoigne le nombre massif de photos dans cet article (pardon pardon).  L’automne a duré duré… duré cette année, pour mon plus grand bonheur. Je n’aimais pas spécialement cette saison avant, mais à croire que sa longévité, ses température douces et les couleurs de folie de ces dernières semaines, m’ont clairement fait changé d’avis.

La conséquence de tout cela, c’est que c’est toujours un plaisir de retrouver le visage de l’automne cette année : les sentiers tapissés, les arbres à la limite du bariolé, le temps un plus plus frais. La seule différence c’est qu’aujourd’hui on a ajouté les gants et le bonnet. J’aime tellement être au grand air, les boites et les murs dans lesquels nous errons jour après jour nous oppriment l’esprit, ça nous rend un peu triste tout ça. La nature nous libère, nous egaie, tout devient plus simple.

On avance en prenant notre temps, on fait aussi attention car le sol est glissant. Le sentier en dalle de pierres est étonnament propre, nettoyé naturellement par les passages fréquent du petit ruisseau. Alex s’extasie de cette prouesse comme un enfant. Peu à peu, le paysage commence à s’endurcir et à s’arrondir en même temps, on passe d’une atmosphére à une autre dans le plus grand des émerveillements. On frétille en espérant découvrir à chaque virage de la neige sur le sol. On observe, on croise le verglas, on tape des pieds pour sentir l’eau qui circule juste en dessous et on continue le sourire aux lévres.

30961799720_8b1d54376c_k

30961800770_a0ab11ff5e_k

30961800210_8d9b28dbf2_k

Idée randonnée Pyrénées : randonnée au lac de Bareilles (Borderes).

Il devient difficile de se concentrer pour savoir où poser nos pieds sans tomber, nos yeux sont sans cesse posés sur les paysages tout autour. Coincée entre deux saisons, la montagne rayonne. C’est trop beau !

La neige, la neige, on veut la neige !

pyrenees-randonnee-lac-Bareilles-Bordere

Une fois le morceau de sentier un peu compliqué passé (des plaques de verglas et de la neige) on finit par arriver en haut. C’est beau mais la récompense n’est pas encore au bout de nos yeux. La destination n’est pas sensée être le véritable but. Le chemin pour arriver jusque là était fascinant mais… acquiesçons tout de même, que la récompense suprême de nos efforts distillés le long du sentier, est toute proche. On frétille encore. On veut les yeux qui pétillent, des iris qui brillent. La neige s’accumule toujours un peu plus au fil de nos pas, et c’est chaque fois un retour regressif, on a 5 ans et on veut se rouler dedans. Littéralement.

Alex me demande alors « On fait la course ? Le premier qui voit le lac ? ». Je calme directement ses ardeurs en lui répliquant qu’il est hors de question que je cours avec l’appareil photo. Discrétement, j’attends alors qu’il détourne son attention, pour partir comme une fusée un peu bancale dans cette neige peu complice de ma traîtrise. Alex suit le pas immédiatement, on court on court et…

Et c’est encore magique. La fine couverture de neige donne un putain de charme, une beauté folle à ce paysage de montagne. Lac de Bordéres, tu claques !

Une pause s’impose. La veille je suis allée à Lidl, pour acheter des fougasses bizarres et pas chères. Alors oui, en théorie ça va à l’encontre de pas mal de mes « principes » (ça veut tout dire et rien dire), parce que je boycotte les grandes surfaces, et je favorise le local-de saison et de bio, toussa toussa. Certes. Mais ON S’EN FOU. Je ne pas veux pas de médaille de perfection, je veux juste être bien. Et vous savez quoi ? On était bien, la fougasse au roblochon chelou était même un peu rassie/séche, mais elle était merveilleuse. Dans ces conditions, j’en mange tous les jours des fougasses rassies.

Idée randonnée Pyrénées : randonnée au lac de Bareilles (Borderes).

Idée randonnée Pyrénées : randonnée au lac de Bareilles (Bordere).

pyrenees-randonnee-lac-Bareilles-Bordere

Et là il se passe quoi ? On fait des boules de neige, la pause et la grimace, de la luge , mais directement sur les fesses, c’est bien plus simple. Je ne sais si je vous l’ai dit mais nous avons croisé personne tout au long de la randonnée, la montagne n’était que pour nous 🙂

Le retour était doux, tranquille et comtenplatif. J’ai pour habitude de ranger l’appareil quand on emprunte un même trajet vers le  point départ, pour mieux profiter des détails auxquels je n’ai pas prété attention. Elle est belle la montagne.

Vous faites de la randonnée l’hiver ? Le froid et la neige ne vous effraient pas trop ?

informations-randonnees-lac-bareilles-borderes

Informations randonnée du lac de Bareilles-Bordères :

Situation :
le lac de situe à 1760 mètres d’altitude, en vallée du Louron, au dessus de Bourg d’Oueil, Hautes-Garonne. Il est accessible depuis la vallée de Bareilles à travers la forêt de Bordères-Louron (0h45) ou partir de Bourg d’Oueil (20′ depuis le port de Pierrefite)

Départ : au dessus du village de Bareilles, prendre une piste à droite sur 4,7 km puis le sentier du lac, départ à 1413m – ou à partir de Bourg d’Oueil (20′ depuis le port de Pierrefite).

Durée de la randonnée : Montée 2h 30 – descente : entre 1h et 1h30. Le sentier est très bien balisé et simple à suivre.

Altitude: 1760 mètres, Dénivelé: 300 mètres, Durée: 03H30-4h, durée variable et pauses comprises

Difficultés: Aucune, sauf en hiver, attention au verglas et à la neige.

pyrenees-randonnee-lac-Bareilles-Bordere

Quelle tenue je portais pour cette randonnée froide ?

J’étais un peu sapée comme un sapin de Noël, c’est de saison et j’aime bien l’idée d’être vue facilement en montagne. Je ne suis pas sponsorisée par Décathlon, c’est juste que ce sont les moins chers, avec un rapport qualité-prix plutôt pas trop mal. Il faisait autour de 0°, et je n’avais ni trop chaud ni trop froid, sauf sur le retour de la randonnée où les gants et bonnets n’étaient plus vraiment indispensables.

• Chaussures randonnée montantes : un ancien modéle decathlon, acheté 70€ à l’époque, elles sont confortables et je n’ai jamais eu les pieds mouillés jusqu’à présent ! J’investierai peut-être dans des chaussures complétement étanche quand on partira en Norvége, mais rien n’est sûr 🙂
  • Collant de sport
  • Chaussettes chaudes de randonnée
  • T-shirt de sport respirant (basique)
  • Maillot manches longues de sport respirant
  • Veste polaire respirante
  • Bonnet de ski et sous-gants (les gants normaux étaient trop chauds pour moi)
  • Foulard lambda, prochain investissement dans un buff 😉
  • Sac de randonnée 40 L : volume appréciable pour la randonnée d’hiver à la journée, car le stockage des affaires prends plus de place.