Randonnée au lac de Bareilles (lac de Borderes)

Mis à jour le 18/02/2022 | Publié le 02/12/2016 | 10 commentaires

Randonnée au lac de Bareilles

Nous sommes vendredi soir, en voiture Simone, et en pleine discussion avec les co-voitureurs que nous venons d’embarquer avec nous. On parle de tout de rien mais surtout des Pyrénées, vers lesquels nous nous dirigeons tous. Au départ, nous voulions partir randonner autour des lacs de la réserve naturelle de Néouvielle,  on se gardait cette randonnée pour l’hiver mais hélas, on a appris que toutes les routes du col étaient fermées. Bien heureusement, un des passagers connait très bien le coin, il nous conseille une petite rando qui s’annonce sympathique, le lac de Bareilles, appelé aussi le lac de Bordères.

Lac de Bareilles (la de Bordere) : belle randonnée dans les Pyrénées

Le lac de Bareilles :  une randonnée facile dans les pyrénées

Durée: 3h30-4h AR – Distance : 9.6 km – D+ 310 m  D-317 m   –    Point haut : 1876 m – Niveau : Facile – Départ : N 42.87415° / E 0.500808°

La randonnée du lac de Bordères est assez simple, sans difficulté, mais elle devenue plus exigeante et périlleuse à cause des plaques de verglas et de la neige. Il faut compter 3h30 à 4h grand max pauses comprises. Il vous faudra 2h30 pour la montée, et beaucoup moins pour la descente ;) Il faut savoir également qu’il est possible de continuer cette randonnée un peu plus haut, en suivant le sentier (enneigé pour le coup) qui se prolonge au dessus du lac et qui vous emmène jusqu’aux crêtes du col. On était bien tentés, mais l’enneigement a rendu ça compliqué pour nous, des raquettes n’auraient sans doute pas été de trop.

Lac de Bareilles (la de Bordere) : belle randonnée dans les Pyrénées

Départ de la randonnée du lac de Bareilles – Pyrénées

Le départ de la randonne du lac de Bareilles se fait depuis le parking du port de Balés (1755m), Rejoindre ensuite après quelques minutes  la route pastorale qui mène au refuge (route en mauvais état).

  • Suivre cette route jusqu’au Refuge du Mont Né.
  • Continuer sur le GRP jusqu’au Port de Pierrefite.
  • Poursuivre, toujours en suivant le GRP vers le Lac de Bareilles. Il faut franchir la clôture pour le bétail qui marque la « frontière » entre la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées. Il y a un passage ouvert pour les randonneurs.
  • Puis descendre en direction du Lac de Bareilles, par un petit sentier.
  • Au bout de 500 m environ, le sentier devient plus difficile à trouver, bien que balisé,  les roches sont très glissante, la pente est réche, et Il faut bien faire attention ou on pose les pieds. Ce passage délicat ne dure que sur une cinquantaine de mètres, puis le chemin redevient facile, toujours en descente vers le lac, avant de remonter un peu sur le dernier tronçon du parcours.
  • Déboucher sur le lac avec ses eaux limpides et turquoises quand il est au soleil. L’été on peut y croiser des chevaux en liberté qui viennent s’y abreuver.
  • Le retour s’effectue par le même trajet jusqu’au parking du Port de Balès.

Au fur et à mesure qu’on avance sur le sentier de la randonnée, on observe la nature qui se dévoile subtilement, tout en nuances. Elle passe avec la plus douce des transitions de l’automne à l’hiver. Elle se colore, d’abord du vert vif, du rouge, de l’orange chatoyant, puis elle change de manteau, elle se dénude lentement. Les couleurs deviennent plus froides, mais plus profondes, le vert devient plus foncé, les couleurs tirent sur le noir, le orange disparait et viennent des pins laissant apparaitre les première neiges.

Lac de Bareilles (la de Bordere) : belle randonnée dans les Pyrénées

.

Le lac de Bareilles, une randonnée étonnamment belle en automne

Il devient de compliqué de passer plus de 2 minutes sans utiliser l’appareil photo, comme en témoigne le nombre massif de photos dans cet article (pardon pardon).

L’automne a duré duré… duré cette année, pour notre plus grand bonheur. Chrys n’aimais pas spécialement cette saison avant, mais à croire que sa longévité, ses température douces et les couleurs de folie de ces dernières semaines, m’ont clairement lui ont fait clairement changé d’avis.

La conséquence de tout cela, c’est que c’est toujours un plaisir de retrouver le visage de l’automne cette année : les sentiers tapissés, les arbres à la limite du bariolé, le temps un plus plus frais. La seule différence c’est qu’aujourd’hui on a ajouté les gants et le bonnet. J’aime tellement être au grand air, les boites et les murs dans lesquels nous errons jour après jour nous oppriment l’esprit, ça nous rend un peu triste tout ça. La nature nous libère, nous égaie, tout devient plus simple.

On avance en prenant notre temps, on fait aussi attention car le sol est glissant. Le sentier en dalle de pierres est étonnamment propre, nettoyé naturellement par les passages fréquent du petit ruisseau. Alex s’extasie de cette prouesse comme un enfant. Peu à peu, le paysage commence à s’endurcir et à s’arrondir en même temps, on passe d’une atmosphère à une autre dans le plus grand des émerveillements. On frétille en espérant découvrir à chaque virage de la neige sur le sol. On observe, on croise le verglas, on tape des pieds pour sentir l’eau qui circule juste en dessous et on continue le sourire aux lèvres.

.

Il devient difficile de se concentrer pour savoir où poser nos pieds sans tomber, nos yeux sont sans cesse posés sur les paysages tout autour. Coincée entre deux saisons, la montagne rayonne. C’est trop beau !

La neige, la neige, on veut la neige !

.

Le sentier et les roches shisteuses glissantes de Bareilles

Nous arrivons sur la portion délicate de la randonnée, et une fois le morceau de sentier un peu compliqué passé (des plaques de verglas et de la neige) on finit par arriver en haut. C’est beau, mais la récompense n’est pas encore au bout de nos yeux. La destination n’est pas sensée être le véritable but. Le chemin pour arriver jusque là était fascinant mais… acquiesçons tout de même, que la récompense suprême de nos efforts distillés le long du sentier, est toute proche.

On frétille encore. On veut les yeux qui pétillent, des iris qui brillent. La neige s’accumule toujours un peu plus au fil de nos pas, et c’est chaque fois un retour régressif, on a 5 ans et on veut se rouler dedans. Littéralement.

Alex me demande alors « On fait la course ? Le premier qui voit le lac ? ». Je calme directement ses ardeurs en lui répliquant qu’il est hors de question que je cours avec l’appareil photo. Discrètement, j’attends alors qu’il détourne son attention, pour partir comme une fusée un peu bancale dans cette neige peu complice de ma traîtrise. Alex suit le pas immédiatement, on court on court et…

La découverte du lac de Bareilles

Et c’est encore magique. La fine couverture de neige donne un putain de charme, une beauté folle à ce paysage de montagne. Lac de Bareilles, tu claques !

Et là il se passe quoi ? On fait des boules de neige, la pause et la grimace, de la luge , mais directement sur les fesses, c’est bien plus simple. Je ne sais si je vous l’ai dit mais nous avons croisé personne tout au long de la randonnée, la montagne n’était que pour nous :)

Et là il se passe quoi ? On fait des boules de neige, la pause et la grimace, de la luge , mais directement sur les fesses, c’est bien plus simple. Je ne sais si je vous l’ai dit mais nous avons croisé personne tout au long de la randonnée, la montagne n’était que pour nous :)

Le retour était doux, tranquille et contemplatif. Chrys a pour habitude de ranger l’appareil quand on emprunte un même trajet vers le point départ, pour mieux profiter des détails auxquels on ne prête pas attention. Elle est belle la montagne.

informations-randonnees-lac-bareilles-borderes

Informations pratiques : randonnée lac de Bareilles

Situation : le lac de situe à 1760 mètres d’altitude, en vallée du Louron, au dessus de Bourg d’Oueil, Haute-Garonne. Il est accessible depuis la vallée de Bareilles à travers la forêt de Bordères-Louron (0h45) ou partir de Bourg d’Oueil (20′ depuis le port de Pierrefite)

Départ :

au dessus du village de Bareilles, prendre une piste à droite sur 4,7 km puis le sentier du lac, départ à 1413m – ou à partir de Bourg d’Oueil (20′ depuis le port de Pierrefite).

Durée de la randonnée :

  • Montée 2h 30 – descente : entre 1h et 1h30. Le sentier est très bien balisé et simple à suivre.
  • Altitude: 1760 mètres,
  • Dénivelé: 300 mètres,
  • Durée: 03H30-4h, durée variable et pauses comprises
  • Difficultés: Aucune, sauf en hiver, attention au verglas et à la neige.

Accès depuis Bagnères-de-Luchon : direction Col de Peyresourde (D618), puis au bout de 5 km tourner à droite, direction Bourg-d’Oueil (D51). À l’entrée de Bourg-d’Oueil, tourner de suite à droite direction Port-de-Balès (attention, rouler doucement, la route est étroite, sinueuse, et parfois parsemée de blocs de pierres ou encombrée de moutons). Au Port de Balès il y a un parking pour laisser votre véhicule.

J’étais un peu sapée comme un sapin de Noël, c’est de saison et j’aime bien l’idée d’être vue facilement en montagne. Je ne suis pas sponsorisée par Décathlon, c’est juste que ce sont les moins chers, avec un rapport qualité-prix plutôt pas trop mal. Il faisait autour de 0°, et je n’avais ni trop chaud ni trop froid, sauf sur le retour de la randonnée où les gants et bonnets n’étaient plus vraiment indispensables.

  • Chaussures randonnée montantes : un ancien modèle Decathlon, acheté 70€ à l’époque, elles sont confortables et je n’ai jamais eu les pieds mouillés jusqu’à présent ! J’investirai peut-être dans des chaussures complétement étanche quand on partira en Norvège, mais rien n’est sûr :)
  • Collant de sport
  • Chaussettes chaudes de randonnée
  • T-shirt de sport respirant (basique)
  • Maillot manches longues de sport respirant
  • Veste polaire respirante
  • Bonnet de ski et sous-gants (les gants normaux étaient trop chauds pour moi)
  • Foulard lambda, prochain investissement dans un buff ;)
  • Sac de randonnée 40 L : volume appréciable
  • Ou un pantalon de rando imperméable