Le plus beau village des Cinque Terre : Manarola

**Mercredi 21 juillet 2016- 10h**

Le guide : visiter les Cinque Terre, Italie

Le plus beau village des Cinque Terre : Manarola

Je crois pouvoir affirmer que Manorola est mon village préféré, et le plus beau village des Cinque Terre, juste devant Vernazza. Après une balade plaisible au coeur de Corniglia, nous prenons le train pour rejoindre le second village, parqu’hélas, cette portion du sentier Azzuro est fermé jusqu’en 2018.

Manarola, ce joli village, est le quatrième village en partant du nord, entre Corniglia et Riomaggiore. Après Corniglia, Manarola est le plus petit des cinq villages. Comme ses congénères, il est situé entre la côte Ligure et une chaîne de montagnes qui se détache des Apennins au niveau du mont Zatta et descend vers le sud-est entre la côte et le val di Vara. Il se dit aussi que Manarola peut être le plus ancien des cinqs villages (1338) mais rien de vraiment certifié.  Tout comme Corniglia, le village est construit le long de la route principale, la via Discovolo, qui recouvre le torrent Groppo.

Que visiter à Manarola – Cinque Terre ?

On décide de commencer par ce qui nous semble le plus fastidieux en terme de foule, histoire d’en faire le tour avant que ça n’empire : on visite le centre ville de Manarola. En effet, malgré un train un peu vide, les bâteaux gonflés de touristes commençent à accoster de plus en plus fréquemment. On se dêpeche on y va ! Il ne déroge pas à la régle des Cinque Terre, il typique, il est charmant, coloré et vivant. Le monde se concentre essentiellement sur l’artère principale du village, et on fait vite de semer toute cette foule vite fait bien fait.

*****

À partir de la côte, le village grimpe rapidement sur une crête rocheuse qui domine la mer Méditerranée et il est constitué de plusieurs ruelles étroites, parallèles et reliées entre-elles par des escaliers.

Les habitations de Manarola sont des maisons-tours génoises typiques. En continuant, on se retrouve en plein milieu des chemins qui passent au milieu des vignes.

Village-manolola-cinque-terre

Des vignes dans le plus beau village des Cinque Terre ?

vin-cinque-terre-avis

Train des vignes à Corniglia

Les falaises qui entourent Manarola sont en effet toutes piquetées de vignes, cultivées par des paysans locaux. Ils transportent le raisin via le petit train des vignobles, un peu archaïque certes mais tellement atypique ! Ce mode de vendange leur permet de ne pas monter tout au long de la journée et de moins s’épuiser sur l’ascension des cultures en terrasse.

C’est là que nous sommes ! De ces chemins tout en hauteur, on une vue sublime sur toute la partie des villages enbourbée dans les terres. On est tout seuls, tous les gens sont en bas.  On prend notre temps, à peu près un milliers de photos et on continue jusqu’au point panoramique de Manarola.

cv

manorola cinque terre vignes

manorola cinque terre

VINManger un bout à Manarola : le restaurant Nessun Dorma

Les restaurants du village proposent tous à leur carte le vin de la région, obtenu du raisin récolté dans ces fameuses vignes : un vin blanc fruité et légérement sucré. Pour être honnête c’est pas le meilleur vin blanc que j’ai pu boire, mais ni le plus mauvais. Pour tout vous dire, il est juste parfait avec les fortes chaleurs qui commencent à nous peser !

Il est 11h30 et on meurt de fin. Pour notre défense, on est levés depuis 6h ce matin et on a pas arrêté depuis. Ça tombe plutôt bien, cela nous permet d’avoir une place de choix dans le restaurant qu’on avait repéré, le Nessum Dorma, et de pouvoir apprécier le meilleur de tout les points de vue. C’est justement pour cette raison précise qu’on l’avait choisi. La nourriture la-bas se présente essentiellement sous forme de tapas, avec un rapport qualité-prix plutôt normal concernant le pic touristique du lieu, et c’est bon, mais ça reste très simple, rien d’élaboré, il faut pas se leurrer. Avec le vin, nous en avons eu pour 45 € à deux, raisonnable, mais ça vaut le coup rien que pour la vue 😉

restaurant-nessum-dorma-manorola-cinque-terre

tapas-restaurant-nessun-dorma-manorola-cinque-terre-2_29910638636_o

restaurant-nessun-dorma-maorola-jpg

tapas-restaurant-nessun-dorma-manorola-cinque-terre-8_29318351823_o

village-manorola-cinque-terre

Il faut quand même le dire, c’est le port de Manarola qui ajoute un charme phénoménale à ce petit village.

Les digues en pierre, les rochers, et les bâteaux. Des gens qui se baignent en tout spontaneïté, peu importe les cailloux, l’eau est tellement bonne !

Après le repas, nous nous rapprochons de l’eau pour y faire un plouf. Enfin moi juste les jambes, j’ai oublié mon maillot de bain ce jour là. C’est malin.

v

*****

Il est 15h30, et finalement, il faut peu de temps pour faire le tour de ce petit village. On décide alors de se diriger vers Riomaggiore. La portion du sentier Azzuro est aussi condamnée de ce côté là, mais qu’importe, on a repéré un autre sentier, le sentier 531 ! En plus il fait seulement 1km5, alors on la sent pas mal du tout notre bonne idée du jour !

Village-manolola-cinque-terre

Laissez-moi vous dire que c’était l’idée la plus moisie du siécle ce sentier.

Surtout avec cette chaleur éprouvante et si peu d’ombre. On aurait du s’étonner de ne voir personne. On aurait déjà dû se méfier du « oh ça monte un peu sur 20 min » de ce couple de personnes un peu plus âgées, on aurait dû, mais on l’a pas fait. Et on a morflé comme il faut les amis.  De toute façon, une fois commencée, on ne pouvait plus mettre fin à l’ascension de la falaise. Et on voulait arriver vivants à Riomaggiore.

To be Continued…. suite au prochain épisode !