Vous souhaitez en savoir plus sur les cinq villages, n’hésitez pas à consulter notre guide complet
Dépliez le sommaire de l'article
Visiter Corniglia, joli village perché
Ah (ahh) Corniglia, j’en garde une saveur particulière tant donné que c’est le premier village que nous avons découvert aux Cinque Terre. Le soleil est à peine levé, et pourtant le temps se fait déjà pourtant chaud et humide. Les nuages s’amusent à recouvrir le ciel, une méteo un peu poivre et sel. On marche sur ce joli sentier qui longe la mer (l’Azzuro) et au fur et à mesure de nos pas, pressés de ce que nous allions découvrir, le paysage dévoile chaque fois une nouvelle piéce du puzzle : « ohhh c’est joli ça dit donc, regardeeee« .
Alors Corniglia, c’est le plus central des 4 villages, il est situé entre Vernazza et Manorola. Si les villages ont tous une âme commune, chacun posséde sa petite particularité. La sienne, c’est d’être le seul village qui n’a pas d’accès direct à la mer, Corniglia est perché au sommet d’un promontoire qui domine la Méditerannée. C’est aussi le plus petit et le plus haut des cinq villages, et il est entouré de vignobles en terrasse. Vous vous promenez forcément le long de sa rue principale, la via Fieshi et vous vous glisserez hors de la foule dans les rues étroites qui caractérisent également ce petit hameau.
.
Randonnée à Corniglia, Cinque Terre
Nous sommes partis du milieu du Sentier Azzuro, entre Vernazza et Corniglia, étant donné que c’est là que nous logions. Cette partie du sentier comporte quelques escaliers mais elle est assez facile. Quand nous arrivons en haut du village, le petit village commence tout juste à s’éveiller avec ses locaux et ses petits commerces. Nous prenons le temps de boire un café (et un croissant) avant d’aller déambuler dans les ruelles du village.
En étant sur place avant 9h, il n’y a pas grand monde. Plus on se faufile au coeur les rues qui s’éloignent du petit centre ville, plus le silence s’impose
Le meilleur moment pour découvrir le village de Corniglia
Le matin c’est vraiment LE moment agréable pour découvrir Corniglia. On a aucun but précis, aucun but établi, pour être honnête, sinon celui de se laisser guider par notre intinct et les mignonnes ruelles qui nous tapent à l’oeil. Elles sont étroites, colorées, fleuries et pleines de charme, on prend vite plaisir à ne pas savoir où aller et se laisser porter au gré des pavets. Le tour est vite fait, Corniglia n’est pas si grand, et une heure ou deux suffisent pour en faire le tour.
.
Comment accéder à Corniglia ?
Ce village est complétement perché ma parole.
Vous vous doutez qu’il est absolument inaccessible par bateau, c’est le donc le seul village qui n’a pas de port. Si jamais vous arrivez par le train, accrochez-vous ! Pour atteindre le village, il vous faudra gravir la Lardarina, un escalier composé de 33 volées totalisant 382 marches, ou d’emprunter la navette (comprise dans le prix de la Cinque Terre Card) qui vous menera au village par la route. on vous rassure, les nombre de marches peut faire peur, mais elles sont très larges, très plates au final, c’est à la portée de n’importe qui, même si vous serez contents d’être arrivés en haut ;)
.
Que voir ou visiter à Corniglia ?
Pour être honnête (again), de notre côté, on a rien visité du tout, ce n’est pas trop notre façon de voyager, mis à part s’il y a des incontournables. Mais si jamais vous vous posez la question, voici ce que vous pouvez aller découvrir à Corniglia :
- Église de San Pietro
Une belle église de style gothique qui fut construite en 1334 (à peu près, on connait pas vraiment la date exacte en vrai). - La chapelle des flagellants de S. Caterina et le monument aux morts
La chapelle se trouve dans la place centrale de Corniglia. Dans cette même place, se trouve aussi le monument des soldats tombés au combat de Corniglia de 1926. - Ruines des forts génois : Avant les ruines, il y avait un château avec une grande tour. Il n’existe plus désormais mais cependant à certains endroits, notament dans le cimetière, il est possible d’en voir quelques ruines.
- Plage nudiste de Guvano : c’est une jolie plage entre deux zones habitées située entre Corniglia et Vernazza.
Nos conseils pour profiter de Corniglia en toute tranquilité
De mon côté, je vous conseille de profiter du sentier de randonnée, de vous émerveiller en observant les vignes, profitez de la ville calme qui s’éveille et de vous promener au gré de vos envies dans ses ruelles pleine de charme. C’est une des meilleures façons de savouer Corniglia ;) Je vous conseillerais d’arriver tôt, autour de 7h, 8h maximum, afin de profiter de l’ambiance tranquille de la ville en toute zénitude.
.
1
Magnifique! Je meurs d’envie d’y aller :)
Oh oui tu devrais Mel, il est chouette comme tout !
C est gentil de prévenir pour les marches. Tu sais que je ne suis pas sportive du tout :-P. Me lever tôt pour découvrir le village pas de problème pour moi. Maintenant la question est j y vais qd. Tu le sais pt être mon histoire d amour a repris ce mois ci avec quelques jours en Sicile. 2017 j aimerais caser les 5 terre
Je suis en camping-car, quels terrains de camping pourraient nous accueillir pour aller visiter les villages et notamment le hameau de CORNIGLIA? Dans l’attente de votre réponse
Bonjour Dominique,
Désolés du retard de réponse,
Hélas nous n’avons aucune réponse à vous apporter, nous y sommes venus en voiture. Cependant concernant Corniglia, je vous confirme qu’il n’y a pas d’accès, le village se trouve en haut d’une colline :/
Merci pour votre article.
Peut arriver directement en train de Pisé et dormir sur place pour profiter du village au calme le matin ?
Merci
Gerald
Bonjour Gérald, pour le train, je ne sais pas trop, il vaut mieux se renseigner et voir si l’un d’eux vous emmène jusqu’à la Spezia.
Sinon, oui il est possible de dormir à Corniglia mais mieux vaut réserver à l’avance !