Tout en haut de la falaise : Corniglia – Cinque Terre

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

 **Mercredi 21 juillet 2016**

Le guide : visiter les Cinque Terre, Italie

.

Visiter Corniglia, joli village perché

Ah (ahh) Corniglia, j’en garde une saveur particulière tant donné que c’est le premier village que nous avons découvert aux Cinque Terre. Le soleil est à peine levé, et pourtant le temps se fait déjà pourtant chaud et humide. Les nuages s’amusent à recouvrir le ciel, une méteo un peu poivre et sel. On marche sur ce joli sentier qui longe la mer (l’Azzuro) et au fur et à mesure de nos pas, pressés de ce que nous allions découvrir, le paysage dévoile chaque fois une nouvelle piéce du puzzle : « ohhh c’est joli ça dit donc, regardeeee« .

Alors Corniglia, c’est le plus central des 4 villages, il est situé entre Vernazza et Manorola. Si les villages ont tous une âme commune, chacun posséde sa petite particularité. La sienne, c’est d’être le seul village qui n’a pas d’accès direct à la mer, Corniglia est perché au sommet d’un promontoire qui domine la Méditerannée. C’est aussi le plus petit et le plus haut des cinq villages, et il est entouré de vignobles en terrasse. Vous vous promenez forcément le long de sa rue principale, la via Fieshi et vous vous glisserez hors de la foule dans les rues étroites qui caractérisent également ce petit hameau.

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Corniglia, cinque terre

Corniglia Cinque terre

Le petit train des vignobles, pour cultiver les vignes 😉

cinque-terre-village-corniglia

Vous nous excuserez pour la qualité de ce montage, pris initialement avec mon téléphone 😉
.

Randonnée à Corniglia, Cinque Terre

Nous sommes partis du milieu du Sentier Azzuro, entre Vernazza et Corniglia, étant donné que c’est là que nous logions. Cette partie du sentier comporte quelques escaliers mais elle est assez facile. Quand nous arrivons en haut du village, le petit village commence tout juste à s’éveiller avec ses locaux et ses petits commerces. Nous prenons le temps de boire un café (et un croissant) avant d’aller déambuler dans les ruelles du village.

Guide pratique des Cinque Terre

En étant sur place avant 9h, il n’y a pas grand monde. Plus on se faufile au coeur les rues qui s’éloignent du petit centre ville, plus le silence s’impose

Le meilleur moment pour découvrir le village de Corniglia

Le matin c’est vraiment LE moment agréable pour découvrir Corniglia. On a aucun but précis, aucun but établi, pour être honnête, sinon celui de se laisser guider par notre intinct et les mignonnes ruelles qui nous tapent à l’oeil. Elles sont étroites, colorées, fleuries et pleines de charme, on prend vite plaisir à ne pas savoir où aller et se laisser porter au gré des pavets. Le tour est vite fait, Corniglia n’est pas si grand, et une heure ou deux suffisent pour en faire le tour.

.

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Village corniglia Cinque Terre

Village Corniglia Cinque Terre
Village Corniglia Cinque Terre

Village corniglia Cinque Terre

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie
Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Village corniglia Cinque Terre

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie
Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Comment accéder à Corniglia ?

Ce village est complétement perché ma parole.

Vous vous doutez qu’il est absolument inaccessible par bateau, c’est le donc le seul village qui n’a pas de port. Si jamais vous arrivez par le train, accrochez-vous ! Pour atteindre le village, il vous faudra gravir la Lardarina, un escalier composé de 33 volées totalisant 382 marches, ou d’emprunter la navette (comprise dans le prix de la Cinque Terre Card) qui vous menera au village par la route. on vous rassure, les nombre de marches peut faire peur, mais elles sont très larges, très plates au final, c’est à la portée de n’importe qui, même si vous serez contents d’être arrivés en haut 😉

.

Corniglia, le plus joli village des Cinque Terre, Italie

Que voir ou visiter à Corniglia ?

Pour être honnête (again), de notre côté, on a  rien visité du tout, ce n’est pas trop notre façon de voyager, mis à part s’il y a des incontournables. Mais si jamais vous vous posez la question, voici ce que vous pouvez aller découvrir à Corniglia :

  • Église de San Pietro
    Une belle église de style gothique qui fut construite en 1334 (à peu près, on connait pas vraiment la date exacte en vrai).
  • La chapelle des flagellants de S. Caterina et le monument aux morts
    La chapelle se trouve dans la place centrale de Corniglia. Dans cette même place, se trouve aussi le monument des soldats tombés au combat de Corniglia de 1926.
  • Ruines des forts génois : Avant les ruines, il y avait un château avec une grande tour. Il n’existe plus désormais mais cependant à certains endroits, notament dans le cimetière, il est possible d’en voir quelques ruines.
  • Plage nudiste de Guvano : c’est une jolie plage entre deux zones habitées située entre Corniglia et Vernazza.

 

Nos conseils pour profiter de Corniglia en toute tranquilité

De mon côté, je vous conseille de profiter du sentier de randonnée, de vous émerveiller en observant les vignes, profitez de la ville calme qui s’éveille et de vous promener au gré de vos envies dans ses ruelles pleine de charme. C’est une des meilleures façons de savouer Corniglia 😉 Je vous conseillerais d’arriver tôt, autour de 7h, 8h maximum, afin de profiter de l’ambiance tranquille de la ville en toute zénitude.

.

Les bonnes adresses d’Alex à Corniglia

Mon coup de cœur sera pour un café. Le premier café italien de ce voyage: le seul, l’unique, le ristretto. Mmm, je vous le promets c’est autre chose qu’un café américain dilué dans un grand verre en carton. Ce café nous l’avons dégusté au petit matin sur la terrasse du « Bar Pan e Vin » de Corniglia. Ce village est à mon goût le plus typique et le moins touristique des Cinque Terre. Il est perché au-dessus de la mer qui n’est accessible que par un petit sentier. Ceci explique peut-être sa fréquentation un peu moindre, mais c’est tant mieux. La terrasse du café est minuscule, dans une petite rue. Ce matin-là on se pose et l’on regarde s’animer et se saluer les habitants du village avec en toile de fond les collines environnantes. Un moment paisible et un bref aperçu de la « dolce vita .

Prendre le petit déjeuner à Corniglia,  Pan e Vin,  site web,  Via Fieschi 123 | Corniglia, 19018 Corniglia, Italie

.

.Il est pas joli et brut ce village ? Dans tous les cas, je crois que je les ai presque tous aimé 🙂

.

 

 

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.