De Belfast à Castle Ward (Winterfell)

Petit retour sur le contexte : nous sommes donc arrivés la veille à Dublin, à 5 et presque au complet (nous seront 6 en tout), pour passer 5 jours en Irlande. Il est environ 9h30 du matin, on quitte Dublin pour filer en direction de l’Irlande du Nord, jusqu’à Belfast. 267 kilomètres et 2h10 séparent les deux villes, donc au final, le trajet est plutôt assez vite fait. Ne nous demandez pas le pourquoi, parce que cette excursion s’est faite sous le coup de l’impulsion, dès fois, faut pas expliquer.

23026~|fontawesome~|fa-plane~|
Coût carbone de notre vol aller-retour :

0,487 tonnes de CO2

Ça représente quoi ? Si l’on devient végétarien (-1,12t), qu’on utilise son vélo (-0,32t), qu’on achète ses vêtements d’occasion (-0,22t) et qu’on pratique le 0 déchet (-0,09t),

On économise : 1,75 tonnes de CO2/an

Visiter Belfast

Découvrir Belfast – Irlande du Nord

Belfast, c’est la capitale de l’Irlande du Nord et je ne sais toujours pas quoi en penser. Belfast elle a quelque chose, c’est une âme coincée entre son passé industriel et de superbes architectures. Belfast, c’est aussi une ville abimée par les instances politiques durant des années. C’est une ville qui reprend le dessus, avec une richesse culturelle indéniable. Je n’ai pas eu de coup de cœur, personne ne l’a eu, mais finalement, c’était une journée agréable. Même si on se caillait sévère.

.

Belfast entre Street art, histoire et tourisme

On ne sait pas trop où aller, on se laisse guider au fil de nos pas. On passe récupérer une carte à l’office du tourisme, histoire de faire un tour de la ville intéressant avant de partir ailleurs. On est tiraillés entre voir l’essentiel et par l’envie de prendre notre temps. Cependant, 1 – il fait froid 2 – on repart à 16h direction Castle Ward). Puis 3, c’est pas non plus le coup de cœur intégral comme je ai raconté plus haut. Donc ça sera du vite fait.

Si comme nous vous avez peu de temps, baladez-vous, perdez-vous dans les rues, observez les immeubles et les rues tagguées. Aller flâner dans l’un des nombreux parcs de la ville pour vous poser et respirer un peu. A chaque découverte, chacun son regard et son angle de vue. Nous découvrons le Belfast City Hall, monument majeur qui sert de Mairie avec une architecture fascinante, le Titanic Belfast qui est à la fois LE monument touristique ( à l’architecture chelou) et un musée qui rend hommage au RMS Titanic qui a sombré, le

street art n’est plus réservé qu’à Berlin, et Belfast est devenue un lieu où l’art de la rue prospère et attire des artistes du monde entier. C’est une ville avec une tradition d’art mural bien à elle et qui reflète une scène artistique riche et vibrante. Bizarrement, je n’ai pris que très peu de photos pour immortaliser les graphismes et la vie artistique de Belfast, mais je pense sincèrement que c’est un angle de visite intéressant à privilégier si vous souhaitez découvrir la ville autrement..

.

Visiter Belfast

.

Les bonnes adresses à Belfast

Sur ce point, je m’avance un peu, parce qu’au final nous avons expérimenté seulement deux endroits. J’ai connu le dilemme, entre le fait d’être « végétarienne » depuis peu de temps à ce moment là et le fait de n’avoir jamais goûté de fish and chips de ma vie (tout à fait Thierry). Résultat, j’en ai gouté et ô miracle, ni la terre et ni mes convictions ne se sont écroulées. Ouf. A priori, nous sommes tombés sur une des meilleures adresses de fish&chips de la ville (selon Tripadvisor, je n’ai pas trop de point de comparaison à vrai dire, mais à priori c’était bon d’après mes compères). Nous avons fait également fait un stop au hasard dans un café salon de thé, très charmant et désuet, avec un excellent rapport qualité prix.

Simply Fish est identifié comme un des meilleurs lieu pour déguster un fish and chips à Belfast, ET, mes convives de table on eu l’air de dire qu’il était plutôt pas mal, voilà. Et c’est pas cher en plus. Il se trouve à l’intérieur d’un très grand marché réputé. Cette escapade nous donne donc l’occasion de découvrir le Saint Gorge Market (un peu tard, il est vide). C’est l’une des plus anciennes attractions de Belfast. Il a été construit entre 1890 et 1896 et c’est l’un des meilleurs marchés au Royaume-Uni et en Irlande. Il a été récompensé par de nombreux titres et récompenses locales et nationales pour ses produits frais locaux (les meilleurs du pays) et pour sa très bonne ambiance. Il réunit chaque semaines (vendredi, samedi et dimanche) plus de 150 stands, avec des produits très variés, allant du poisson, aux fruits/légumes,  du très bon fromage ou encore de la viande élevée dans les prairies nord-irlandaises. Pour la petite histoire, Jamie Oliver parle du Saint Gorge Market comme étant le «meilleur de Grande – Bretagne ».

Le Café Harlem : encore un lieu découvert par hasard parce qu’on avait un peu trop froid à notre goût. Il se trouve que nous sommes tombés sur un endroit super chouette avec une décoration cosy qui prête au thé et au chocolat chaud. Des banquettes, des coussins, de la décoration vintage et récup avec un style bien British; Entre le côté chaleureux du lieu et les tasses fumantes, nous y sommes bien restés une bonne heure. Je n’avais pas assez faim pour un gâteau mais ils avaient l’air à tomber ! Sachez également que l’endroit est réputé pour  ses repas et son rapport qualité-prix . Il est 15h et il y a encore des personnes qui passent à table.  Et je suis blasée de ne pas avoir assez faim pour déguster un gâteau. Un très chouette lieu à Belfast.

meilleur fish and chips de Belfast

Belfast guide-pratique : comment aller de Dublin à Belfast ?

En voiture : 2h30 de trajet / En bus : vous avez de nombreuses liaison pour 15/20€.

Vous avez de nombreux loueurs, et la moyenne se porte à environ 25€/jour. Nous sommes passer par AVIS Dublin et nous ne les vous recommandons absolument pas. Beaucoup trop de tout, d’assurances et de frais ajoutés hors contrat, c’est la première fois qu’on fait face à une catastrophe pareille, et pas de remboursement bien évidemment. Par contre, assurez-vous d’avoir une carte de « crédit », et non pas seulement de « débit », lorsque vous louez une voiture à l’étranger. Cette histoire nous a causé également quelques soucis (et de suppléments tant qu’à faire) car aucune empreinte n’est possible pour la caution avec une carte (Visa ou autre) avec seulement l’option « débit »

Voir les fresques des Murs de la Paix, visiter le quartier de la cathédrale, faire un tour du côté du Titanic muséum et laQUEEN’S university Belfast, voir le Freedoms walls et boire une bière dans un/des pubs authentiques, flâner dehors et observer l’architecture et le street art, visiter le jardin Botanique, voir Hôtel de ville, découvrir le Parc Rural de Cave Hill, manger un bon Fish and Chips et découvrir le Saint George Market.

Direction Portaffery et Castle Ward

Dans la journée, nous nous sommes dit qu’on irait bien sur les traces de Games Of Thrones (C’est qui ?). A l’arrière de la voiture, on me laisse faire les repérages (bande d’insconcients va). Je propose une option qui a l’air de plaire à tout le monde, à base de chateau plein de caractère en bord de falaise plongeant dans la mer. Pour l’atteindre, il nous faut traverser la presque île au Nord de Belfast pour repartir vers le sud, et … prendre le Ferry ! :) On a du payer autour d’une dizaine d’euros pour la traversée avec le véhicule et tout le monde à l’intérieur.

La presqu’île que nous traversons pour l’atteindre est vraiment chouette, mêlant campagne et bord de mer. La lumière est belle, l’herbe est d’un vert vif intense et le soleil revient.

.

Portaferry est un village portuaire charmant où il est impossible de faire pipi sans montrer son postérieur quand on est une fille. Sachez-le. Il a été l’enfer de ma vessie, la tourmente de mes viscéres.

.

Ferry Portaffery

.

Bienvenue à Winterfell (Games Of Thrones) : Castle Ward

Une demi-heure après on arrive jusqu’à un parking, celui du Castle Ward. L’entrée est vraisemsablement gratuite (heureusement). On est pas très convaincus d’être au bon endroit et tout le monde me regarde du coin de l’oeil. On passe un portail, on marche, on marche. On marche encore. Et on marche. On finit par arriver ici, un site avec des restes de château (?) et une nobe demeure un peu plus éloignée. Tout le monde me regarde avec l’oeil. Entier l’oeil. Bon, c’est pas exactement l’endroit que j’avais repéré, j’ai du confondre avec un mieux sur le moteur de recherche, et, heureusement pour moi que quelques indices de tournage traînent parce que j’ai failli être pendue par les pieds ! De toute manière, les décors sont tellement photoshopés à l’écran, que c’est impossible de les reconnaitres quand on les croise en vrai.

Finalement on profite de la balade, on flâne, on fait des découvertes et on observe les lumères du jour qui décline. On repart une bonne heur après.

Castle Ward, Irlande du Nord

.

Vous êtes déjà allés en Irlande du Nord ? Qu’est ce qui vous a marqué la bas ?) (et il y t’il des ignares de GOT comme moi dans le coin ?)

.

Découvrez les autres articles sur l’Irlande : le Parc National des Monts de Wicklow et la découverte de la presqu’ïle de Howth