Irlande : Sur la route du parc national des Monts de Wicklow

.

Ce matin, tous bien collés dans nos lits par les fonds de bière de la veille, nous tous avons pour mission de nous libérer des effluves houblonnées des pubs, pour aller s’époumonner dans le parc national des Monts de Wicklows. Autant vous le dire de suite, nous avons un temps irlandais, le genre de temps qui vous donne envie de vous recoucher avec votre culpabilité et votre  barre dans le crâne. Plus est on de fous plus on rit.  Ce jour là, ll pleut, il péle, on a froid et en plus, on est fatigués, mais… bien motivés. Par chance, le parc national n’est à une bonne heure de Dublin, et en plus c’est magnifique. Bières o – 1 Nous.

*

Le parc national des Monts de Wicklow : la Old Military road

 

Le Parc National de Wicklow est un espace naturel assez grandiose !  C’est un immense terrain sauvage,  la route qui le traverse vous fait passer entre les massifs montagneux, les lacs,  les rivières, et des vallées aux mille couleurs.  La palette de nuances nous hypnotise un peu, mais comme se les géle un peu si vous voyez ce que je veux dire, on reste pas mal dans les voitures.  Pourtant, les moutons nous narguent au loin, évoluant dans le brouillard, emitouflés dans leur laine, et nous faisant echo de leurs appels incessants… « mêêêê mêêêêee« . Chacun y traduira ce qu’il a envie, mais pour moi, il nous demandait de venir. Ma main au feu.

Les montagnes ont un denivelé modéré d’environ 1000 m,  mais du coup l’endroit est un fantastique terrain de jeux si vous aimez marcher, découvrir la nature et faire de la randonnée. Le parc est un lieu protégé et il y a surtout 3 superbes points de vue… que nous n’avons pas vu (d’ici en tout cas). Ce sont les vues donnant sur le Lower Lake, l’Upper Lake et le Lough Tay, les 3 lacs principaux du parc. On peut également choisir de parcourir le Wicklow Way, l’un des plus long  et beaux circuit du parc qui vous fera découvrir les plus beaux point de vue si le temps est de la partie ! C’est comme vous voulez, et venez comme vous êtes, tant que vous êtes un tant soit peu couverts, conseil d’ami.

.

Wicklow Moutains National Park-Irlande

Wicklow Moutains National Park-Irlande
Wicklow Moutains National Park-Irlande

.

Powerscourt Waterfall, c’est une jolie cascade irlandaise, située sur la propriété du manoir de Powerscourt House (et le long de la Old Military Road). Elle est considérée comme la plus haute cascade d’Irlande avec pas moins de 121 mètres d’altitude.

On a failli la rater, heureusement qu’Alex aime autant les cascades que les châteaux, j’te le dis Lucette.

.

Wicklow Moutains National Park-Irlande

Wicklow Moutains National Park-Irlande (10).

La Old Military Road, c‘est une route touristique qui traverse  le parc national des Monts de Wickow de bout en bout. La R115. Elle fait jonction entre entre le sud de Dublin et Laragh (45 kilomètres),  et elle serpente dans les montagnes du Wicklow. Comme vous pouvez le voir, les point de vue sont superbes, elle vaut vraiment le détour. La Old Military Road a pour avantage de traverser en plein milieu le parc des Wicklow Mountains, et de descendre ensuite vers le mythique site archéologique de Glendalough. Vous pouvez la parcourir en voiture, en bus ou … même en vélo (si vous avez le courage ET la condition physique).

Concernant le nom de cette route , elle aurait été construite par les britanniques autour de 1800 en réponse au conflit les opposants aux clans irlandais rebelles. C’est toujours bon à savoir non ?

.

.

Le parc national des Monts de Wicklow : Glendalouth et l’Upper Lake

Glendalough est un petit hameau, un site archéologique, qui accueille les ruines d’un ancien monastère,  lieu mystique dont les vieilles pierres ont été maltraitées par le temps (VIème siècle). D’ici vous pouvez rejoindre les rives de l’Upper Lake et du Lower Lake. Le lieu est calme, personne n’ose parler fort, on observe en essayant de comprendre quelques bribes d’histoire. L’ atmosphère est saisissante, histoire a de plus de 1500 ans. Sur le site, vous trouverez le monastère de Glendalough, mais également un immense cimetière aux airs celtiques, et d’autres lieux de cultes.

.

Halpin-s-Bridge-Cafe-Wicklow-Irlande
Halpin-s-Bridge-Cafe-Wicklow-Irlande

.

Nous concernant, le Lower Lake n’a pas vraiment d’interêt, que ce soit dans le fond ou sur la forme, c’est pas génial.  Par contre le chemin et la forêt qu’il faut traverser pour atteindre les lacs sont vraiment chouettes, n’hésitez pas à vous s’y échapper. J’ai beaucoup aimé cette forêt, je m’attendais à voir surgir un fée ou un Leprechaun, mais rien 😉

.

.

L’Upper Lake, lui, est ceinturé par le  le massif montagneux des Monts de Wicklow, et s’étire ainsi sur l’ensemble de la vallée. Son aspect et ses couleurs sont changeants avec le climat et le soleil : il peut parfois prendre teinte azurées par beau temps, et revêtir une couleur sombre et profonde par temps orageux. Quoi qu’il en soit, en ce milieu d’après midi d’octobre, tout est calme et appelle à la contemplation. Ce lac est vraiment beau, bordé de teintes chaudes et verdoyantes, et j’ai le petit regret latent de ne pas l’avoir vu de tout en haut pour en capter toute la profondeur.

L’heure est grave. On a froid, on a faim, on est fatigués. Il est temps de trouver de la nourriture et 10 degrés de plus.

.

.

Le parc national des Monts de Wicklow : la ville de Wicklow

C’est un peu par hasard et desespoir que nous finissons à Wicklow, située sur la côte est, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dublin. C’est la capitale du comté de Wicklow. On en fait rapidement le tour, mais nous arrivons ici notament pour deux choses donc : faire pipi ou manger. Ou manger ou faire pipi, je ne me souviens plus exactement de l’ordre exacte des necessités.

Mais ce qui est sûr c’est qu’on trouve un lieu charmant et parfait pour nous requinquer et nous apporter le confort attendu pour contrebalancer le temps moisi du jour. Il y a de ces endroits, qui sortis de nul part, vous sont agréables dès le premier regard. C’est chaleureux, local, et on nous envoie des sourires. On peut s’y restaurer toute la journée en plus, c’est parfait pour nous.  Les esprits se détendent, les corps de réchauffent et les estomac se remplissent. C’est aussi l’après midi ou Jess va tomber amoureuse d’un latté.

C’est déjà l’heure de repartir, il paraît qu’il y a activité pintes ce soir.

.

.

Halpin’s Bridge Cafe à Wicklow





Vous connaissez le parc national des Monts Wicklow ? Vous venez ? 😉

 

 

17 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *