Un week end en Charente Maritime

Mis à jour le 11/04/2021 | Publié le 04/05/2016 | 7 commentaires

L’île d’Oléron, douceur sucrée

J’avais trois seuls et uniques moments de bonheurs en réalité. Le premier c’était la joie de pouvoir entendre mon nom dans la distribution quotidienne des missives qui arrivaient en masse le matin. La seconde, c’était le colis plein de friandises que je recevais, cette coutume douce et sucrée de la confrérie de la colonie de vacances. Et le bonheur ultime, celui qui se plaçait au dessus de tous les autres, qui soufflait inlassablement loin toutes les pénibles larmes , c’était LA visite. La visite de mon père, de ma mère et d’une amie de famille. Chaque année, ils venaient passer une journée à l’ïle d’Oléron, organisant minutieusement mon enlèvement au passage. Chaque année on allait manger une glace à la vanille. Chaque année on allait voir un phare et chaque année on allait marcher sur la plage. Et chaque année, je pleurais, parce qu’à chaque fois il fallait que je revienne dans les rangs coloniaux sans pouvoir rentrer avec eux.

J’en garde depuis un souvenir attendrissant et quelques éraflures tant certaines personnes resteront à jamais liées à cette glace à la vanille.

Ce weekend, je suis allée voir la mer. j’y suis revenue sur l’île pour la première fois en tant qu’adulte, plus apaisée mais non sans ma glace à la vanille. J’ai aussi réclamé d’aller sur la plage de Boyarville. Ce fut une visite guidée et commenté par Alex puisque c’est ici, c’est chez lui. C’était beau, de revoir l’île. Une simple balade à l’abris des gens mais pas du vent. Les plages étaient presque vides,  l’océan soufflait fort raccourcissant les promenades.

charente-maritime-promenade

 .

Du côté du village de Morac sur Seudre

Ce village est un ancien port de pêche. Sa principale activité aujourd’hui est l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, se découvre, au fil des ruelles, de ses maisons  de pêcheurs aux façades colorées et enjouées.

.

L’île d’Oléron, la madeleine

Où quand les images se passent de mots. C’était bien.

.

Royan et la côte sauvage

La Côte Sauvage du littoral Royannais, ce sont des kilomètres de plages s’offrent à vous dans un environnement des plus naturel et préservé. Des immenses forêt de pins , des multiples plages. Ici, nous étions seuls au monde, au milieu de la tourmente des vents et du bruit des vagues.

cote-sauvage-royan

.

cote-sauvage-royan (6)

C’était quand votre dernière promenade en Charente ?

Aller, on termine une photo volée de Flamands roses (de l’extérieur) du zoo de la Palmyre ;)

.

.

1

7 Commentaires

  1. prettylittletruth

    J’ai passe toute mes vacances a Royan etant enfant, donc c’est aussi un peu ma madeleine :)

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Hey, on partage la madeleine alors ? Elle est assez grande et sucrée pour tout le monde :) Tu as de la famille la-bas ?

      Réponse
  2. Anne

    Allez, j’avoue, je suis plutôt « ile de Ré », mais tes images sont superbes!

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Ahhh l’île de Ré je vais la découvrir au mois de Juillet, je la connais pas du tout ! J’en profiterai pour profiter d’Oléron sous le soleil de l’été cette fois :)

      Réponse
  3. Bertrand

    On est vers la Rochelle et c’est vrai que notre première promenade sur la côte sauvage c’est un choc de beauté et de nature.
    Alors qu’on en manque pas plus au nord. Merçi pour cet article.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Bertrand et merci ! C’est vrai qu’à La Rochelle vous ne manquez pas d’endroits superbes à découvrir tout autour !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.