Découvrir la côte Vermeille, juqu’à Cadaqués

La Côte Vermeille c’est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle commence au sud d’Argelès-sur-Mer sur la plage du Racou et se prolonge jusqu’à la frontière espagnole à Port-Bou en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Pour ma part, la partie la plus jolie de la côte Vermeille se situe entre Collioure et Port-Bou. On s’éloigne du côté balnéaire et on y trouve des criques rocheuses, des petits ports de pêche, des vignes en terrasse en flanc de coteau. C’est toute une côte un peu sauvage qui appelle aussi aux balades et à la randonnée.

Pour parcourir la Côte Vermeille  c’est très facile : elle est traversée par la Départementale 914, qui relie Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. D’ailleurs si vous souhaitez aller jusqu’à Cadaqués, après Banyuls, vous avez le choix entre deux jolies routes : celle qui longe la côté et celle qui traverse les montages et les terrasses de vignes.

.Cote-vermeille-port-vendres-printemps

.

La danse des boites, cette éternelle routine

Quand je suis fatiguée, de sortir d’une boite pour aller dans une boite avec pour finalité d’aller travailler dans une autre énième boite, j’ai pour habitude de réclamer « d’aller voir la mer » (ou la montagne, c’est selon). C’est ce qui s’est passé au mois de novembre dernier. Nous avons donc pris direction vers la côte vermeille : Port-vendres, Collioure, Banyuls pour finir à Cadaqués. Il est fin novembre et nous avons un temps magnifique.

EDIT : nous y sommes revenus et avons fait la même escapade en Avril 2017.  Même appartement, mêmes itinéraires ou presque. Nous avons rajouté une galerie photo du printemps pour chaque escapade. Toutes les photos de l’article sont faites avec un très vieux 450D et un téléphone. Notre matériel photo a bien évolué depuis.

.

La côte Vermeille : l’arrivée à  Port-Vendres

Nos estomacs au bord de l’agonie, on rentre dans le premier restaurant venu avec une place en terrasse. Ensuite, nous avons lentement repris la route en direction de l’appartement.  La vue est vraiment belle et il y a même un accés à une crique privée où on est seuls au monde. Qu’est ce que nous pouvons aimer partir hors saison.

.

Cote-vermeille-port-vendres-printemps

visiter port vendres novembre

Vsiter Port Vendres novelbre

La mer à Port-vendres

.

Port-Vendres –  même appartement –  Galerie avril 2017 

 

Dans les ruelles de Collioure

Chrystelle ne connait pas du tout Collioure, Alex un peu plus. En cette saison, la est ville déserte, la plupart des commerces sont fermés. On se promène, on fait face aux ruelles pavées et colorées, aux façades fleuries et au silence. L’atmosphère est paisible, elle nous détend et elle appelle à la contemplation. Comment ne pas craquer devant ces ruelles colorées ?

 

balade à Collioures

balade à Collioures

Visiter Collioures en Novembre

Visiter Collioures en Novembre

balade à Collioures

balade à Collioures

Visiter Collioure en Novembre

Visiter Collioure en Novembre

**

balade à Collioures

Visiter collioure en Novembre

Visiter Collioure en Novemre

.

Sur la route des vignes de Banyuls

Après cette balade tranquille à Collioure, on reprend la route vers Banyuls. On part sur le tard après un petit déjeuner qui s’est un peu étalé. Un petit déjeuner fait de n’importe quoi, je crois qu’on a lâché prise, c’est bien.

On roule jusqu’à Cerbère, pour voir, par curiosité. C’est une ville qui m’a marqué (Chrystelle)  par les appels répétés de son nom, que ce soit sur les quais de gare ou à l’intérieur des trains. Je prenais réguliérement le train avec maman étant petite : « Mesdames Messieurs, le train en direction de Cerbère entre en gare dans 2 minutes, 2 minutes d’arrêt ». Je me demandais souvent quelle pouvait bien être cette ville mystère, au nom pas joli du tout. Je crois bien que la ville me faisait peur. Je m’imaginais toujours ce chien à 3 têtes tout droit sorti des livres de mythologie que je lisais. Au final, Cerbére, mis à part la gare qui défigure un peu la ville avec ses blocs de bétons imposants et grisâtres, ne mérite pas cette impression. Il y a du charme dans les rues, les façades et vallons.

Nous faisons demi-tour jusqu’à Banyuls, les terrasses des vignes au couleurs d’automne magnifient tous les paysages. On roule on explore, on s’émerveille. On admire le coucher du soleil, et on se décide enfin à rentrer.

.visiter-banyuls-novembre

visiter-banyuls-novembre

Visiter Banyuls au Printemps – Galerie photo Banyuls avril 2017

.

Le lendemain matin, avant de partir, on observe une dernière fois la crique depuis les grandes baies vitrées de l’appartement. Nous sommes fascinés par ce temps changeant, par l’horizon passant tantôt au gris tantôt au bleu en l’espace de quelques minutes. Il y a des averses, des éclaircies, de la brume, et… un rayon de soleil qui tente de se faire une petite place au sein de la masse dense de nuages, puis le ballet se cloture par un joli arc en ciel qui finira happé par la brume et l’imposante masse noire.

 

Une journée à Cadaqués

On décide de faire route vers Cadaqués.  Nous y sommes chacun allés plusieurs fois de notre côté mais ça sera notre première fois ensemble. C’est une petite ville où j’adore revenir. C’est joli, on s’y sent bien, j’adore ces plages rocailleuses. C’est comme le bonheur.

Le bonheur c’est  comme une terrasse de fin novembre en bord de mer. Le bonheur, c’est d’être baigné par le soleil malgré les températures bien fraîches. Le bonheur, c’est d’être assis et de regarder la mer sans avoir aucune idée de ce qu’on fera ensuite. C’est juste être là. On a pris tout le joli qu’on pouvait prendre.

.

une journée à Cadaqués

une journée à Cadaqués

Vsiter Cadaques en Novembre

Visiter Cadaques en Novembre

une journée à Cadaqués

visiter cadaques novembre

Cadaqués au printemps – Galerie avril 2017

.

.

Informations pratiques

Ou manger à Port Vendres ?
Nous avons testé « Côté mer côté Gers« , restaurant simple, honnête et avec un bon rapport-qualité prix. Il bénéficie d’une vue très sympatique de part son emplacement au bord du port. Je n’étais pas végétarienne à ce moment là, et je crois que si ça avait été le cas, je n’aurais pu manger qu’une simple salade/
Une bonne cave à Port Vendres
Elle nous a été conseillée par le restaurant ci-dessus, la Cave Saint Martin, rue Vauban à Port-Vendres. Ils sont de très bon conseils, avec beaucoup de choix au niveau des Collioures ou des Banyuls. Il y a plusieurs échelles de prix qui satisferont toutes les bourses ! Testée deux fois !
Faire une dégustation de Banyuls chez un vigneron indépendant ?
En parcourant au hasard les routes sinueuses dans les terres de Banyuls, nous avons rencontré un Vigneron indépendant : Berta-Maillol. Nous avons décidé d’y faire une dégustation. Ils sont hyper sympas, de très bon conseil. Nous sommes repartis avec quelques bouteilles de Banyuls. Néamnoins, si le Banyuls y est d’un bon rapport-qualité prix (le VRAI prix du bon produit), le Collioure lui reste un oey cher, mais ils sot indépendants, il faut bien qu’ils survivent.

 

Vous connaissez la côte Vermeille ? Cadaqués ?

7 Commentaires

  • Ahhh Collioure et Banyuls… Avant que la poulette n’aille à l’école nous aimions nous y rendre hors saison… elles sont belles même en été mais je préfère de loin leur charme loin des touristes… même si j’en suis une aussi ^^ Belle journée

    • Le charme du hors saison c’est le calme des lieux ! Je préfère aussi voyager hors saison mais c’est vrai qu’on a pas tout le temps le choix .

      Belle journée à toi aussi,

  • Magique côte Vermeille (je crois que c’est l’un des coins préférés sur Terre, sans doute car j’y allais dès que mes parents voulaient aller voir la mer quand j’étais petite 🙂 ) . Ton introduction est parfaite, je crois que je suis un peu pareille, il faut que de temps en temps, j’aille voir la mer entre deux « boîtes » !

  • Nous avons adoré la ville de Collioure lors de notre visite cet été. Les façades colorées et typiquement catalan, c’est magnifique !
    On avait pensé faire le reste de la côté Vermeille mais là, vous nous avez carrément convaincu de se lancer dans un roadtrip le long de cette côte et revenir par les montages et les terrasses de vignes 🙂 C’est faisable en une journée ou vous conseillez plusieurs jours ?

    • haha, merci ! Cette côté est un peu méocnnue mais superbe ! (désolés du retard de réponse !). Si vous pouvez prenez au moins un week end entier, c’est idéal pour tout voir et flaner en mêmê temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.