Le village de Vernazza, Cinque Terre

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Jeudi 22 juillet 2016

Le guide : visiter les Cinque Terre, Italie
.

Ce matin, on est un peu perdus dans l’espace temps.

La découverte de Vernazza

Malgré une courte nuit, on s’est levés à 6h du matin, mais on finit par arriver tout juste avant 8h à Vernazza. C’est la randonnée matinale idéale qui nous déplisse les yeux, on est bercé par le chants des oiseaux, la mer nous implore par le bruit des vagues, les sentiers sont silencieux, notre corps se réveille au rythme des pas.

Vernazza fait incontestablement partie de mes deux villages préférés des Cinque Terre. Le village est en hauteur, tout comme Corniglia, perché sur son petit prénomtoire rocheux. Ce fut le village le plus prospére de tous dans le passé. En 2011, Vernazza fut durement frappé par les pluies torrentielles, les inondations et des coulées de boue. La ville fut enfuit sous 4 m de boue et elle fut entièrement évacuée. C’est un incident qui a causé plus de 100 millions d’euros de dégats, c’est énorme. Cependant, le village s’est bien relevé. Hormis les quelques sentiers fermés et la fresques relatant les faits à l’entrée du village, on ne voit aucune cicatrice du passé. La rénovation fut extraodinaire, du sacré bon travail.

La ville est composée d’une artère principale, de jolies ruelles colorées tout comme ses congénéres, et elle est l’heureuse maman de deux « plages ».

******

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Vernazza cinque Terre

vernazza cinque terre

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Vernazza Cinque Terre Italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

*****

port-vernazza-cinque-terre-talie

.

J’aime être matinale, on peut paisiblement profiter des ruelles et de la mer, observer en silence. Ce matin, on  arrive en prenant notre temps, on déambule dans les rues du village,  on traîne nonchalamment sur le port. On fait le tour, on prend des photos, on observe, puis tout à coup, j’ai faim. C’est bizarre. Il parait que j’ai tout le temps faim.

On décide alors de s’arrêter sur une terrasse du port pour prendre un café et une foccacia tomate/mozarella. Je suis #teamsalé à la vie à la mort. Qu’est que c’est agréable d’être là et de prendre son temps. Je crois que c’est une phrase que je me répête beaucoup depuis qu’on est arrivés ici. En vrai ça me perturbe un peu, j’ai pas l’habitude de « prendre mon temps ».

Le bar est simple, mais sa terrasse posséde la vue sensas sur le port. Tout est calme, j’aime le calme, il n’y a que la lenteur des minutes et la journée qui débute avec nous.

.

.

vernazza-ananasso-bar-petit-dejeuner

.

Les minutes matinales s’écoulent peu à peu, toujours aussi doucement et la température ambiante se réveille un peu, l’atmosphère se réchauffe. On aperçoit au loin, la foule entassée dans le bâteau, bientôt prêt à amarrer pour être complice de l’invasion du petit centre par tout ce petit monde. Aller, on se presse un peu. Et on s’enfuit ailleurs pour la peine.

*****

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

*****

Ce matin je n’ai pas oublié mon maillot de bain, ce qui est assez bien vu étant donné qu’on décidé d’aller se baigner un peu. On marche, on trempote les pieds et on décide d’aller s’isoler sur les rochers. On est en plein milieu de la semaine, on est seuls ou presque, il est 9h30 du matin, il fait déjà plus de 25°. L’eau est un peu fraîche quand on y rentre mais ensuite, c’est que du bonheur. Le soleil réchauffe nos parcelles de peau qui dépassent de l’eau et là, on pense sur l’espace d’un mini instant aux copains qui bossent, c’est complétement machévialique. Puis on décide de nager encore un peu, d’aller sur les rochers, de se remettre dans l’eau, on profite. C’est ça les vacances ? Je crois que je viens de capturer un vrai moment de vacances, l’instant rare dont il faut profiter la, maintenant et qu’il ne faut pas oublier. L’instant auquel on repensera toujours quand les beaux instants chaleureux se seront éloignés.

Il est 11h, le monde arrive petit à petit pour envahir notre espace vital les rochers. Hé, ça tombe bien, parce que c’est l’heure de sortir de l’eau pour aller ailleurs !

*****

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

.

On se séche doucement, et on se balade en prenant notre temps, en faisant bien attention de ne pas relâcher trop vite tous ces instants, comme pour faire un revoir reconnaissant au village de Vernazza. On lui doit bien ça, on était bien ce matin, c’était parfait. On se dirige en direction de la gare afin de prendre le train qui nous menera jusqu’au dernier village des Cinque terre : Monterosso Al Mar. On se dit qu’on grignotera un bout là bas et avisera le moment venu pour le reste. On a pas envie de courir partout aujourd’hui, on veut juste l’instant.

 

Village-vernazza-cinque-terre-italie

Village-vernazza-cinque-terre-italie

.

Adresses :

Ananasso : je le conseille plus au petit matin 😉

Piazza Guglielmo Marconi 17, 19018 Vernazza, Italie – site web
.
.

Que Visiter à Vernazza ?

L’église de Santa Margherita d’Antiochia. Elle fut construite autour du XIIe siècle. Elle a un style architectural romain (en 1750 elle fut transformée en église baroque et en 1970, suite à une restructuration totale, elle est revenue à ses origines).

L’église de San Francesco  : une église datant du XVIIe siècle, qui comprend une tour carrée du XVIe siècle et des restes de murs plus anciens.

Le palais avec galeries, il est juste en face de l’église de Santa Margherita . C’est un un vieil édifice avec de belles et étroites galeries. C’est un lieu traditionnel de rencontres pour les habitants des Cinque Terre.

La tour de Belforte et le château de A. Doria :  les bases de ce château furent construites au XIe siècle pour la défense de la ville et l’observation de toute la côte. De fait, il offre un très beau panorama du village et de la côte. La terrasse du château et la tour sont ouvertes au public. Prix : 1,50 €.
Sa principale tour, Belforte, est le symbole de Vernazza, elle figure sur quasiment toutes les photos du village.

Le sanctuaire de la Madonna Nera (Regio) . Il fut fut construit au XIe siècle sur les ruines d’un édifice de culte plus ancien. Vous trouverez sur les murs l’image vénérée de la Madonna Nera.

San Bernardino et le sanctuaire de Nostra Signora delle Grazie (le sanctuaire de Corniglia). Très petit hameau non loin de Vernazza, depuis lequel vous aurez un très beau panorama sur Vernazza, Corniglia et sur la plage de Guvano. Pour rejoindre ce village, vous devrez prendre le bus jusqu’à Vernazza, ou bien parcourir l’une des routes à pied.

*****

Aller, plus qu’un village et on y est 🙂

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.