Le village de Vernazza, Cinque Terre

Mis à jour le 13/01/2021 | Publié le 21/11/2016 | 10 commentaires

Le village de Vernazza dans les Cinque Terre

Vernazza, village des Cinque Terre en Italie

Le guide : visiter les Cinque Terre, Italie
.

Ce matin, on est un peu perdus dans l’espace temps.

Malgré une courte nuit, on s’est levés à 6h du matin, mais on finit par arriver tout juste avant 8h à Vernazza. C’est la randonnée matinale idéale qui nous déplisse les yeux, on est bercé par le chants des oiseaux, la mer nous implore par le bruit des vagues, les sentiers sont silencieux, notre corps se réveille au rythme des pas.

Vernazza : situation du village dans les Cinque terre

Vernazza fait parti de nos villages préférés des Cinque Terre. Le village est en hauteur, tout comme Corniglia, perché sur son petit promontoire rocheux. Ce fut le village le plus prospère de tous dans le passé. En 2011, Vernazza fut durement frappé par les pluies torrentielles, les inondations et des coulées de boue. La ville fut enfuit sous 4 m de boue et elle fut entièrement évacuée. C’est un incident qui a causé plus de 100 millions d’euros de dégâts, c’est énorme. Cependant, le village s’est bien relevé. Hormis les quelques sentiers fermés et la fresques relatant les faits à l’entrée de Vernazza, on ne voit aucune cicatrice du passé. La rénovation fut extraordinaire, du sacré bon travail.

La ville est composée d’une artère principale, de jolies ruelles colorées tout comme ses congénéres, et elle est l’heureuse maman de deux « plages ».

******

Vernazza, village des Cinque Terre en Italie
Vernazza, village des Cinque Terre en Italie

Vernazza, un village pittoresque dans les Cinque Terre

port-vernazza-cinque-terre-talie

.

Nous sommes matinaux en vacances, on peut paisiblement profiter des ruelles et de la mer, observer en silence. Ce matin on déambule sur les sentiers déserts en prenant notre temps. On arrive au village autour de 7h45, on continue d’eerer à notre guise dans les rues étroite de Vernazza. On continue à traîner nonchalamment sur le port. On fait le tour, on prend des photos, on observe, puis tout à coup, on a faim. C’est bizarre. On a tout le temps faim.

On décide alors de s’arrêter sur une terrasse du port pour prendre un café et une foccacia tomate/mozarella. Chrys #teamsalé à la vie à la mort. Qu’est que c’est agréable d’être là, de prendre son temps. Je crois que c’est une phrase qu’on se répête beaucoup depuis qu’on est arrivés ici. En vrai ça nous perturbe un peu, nous n’avons pas l’habitude de « prendre notre temps ».

Le bar est simple, mais sa terrasse posséde la vue sensas sur le port. Tout est calme, il n’y a que la lenteur des minutes et la journée qui débute avec nous.

.

.

vernazza ananasso bar petit-dejeuner

.

Les minutes matinales s’écoulent peu à peu, toujours aussi doucement. La température ambiante se réveille un peu, l’atmosphère se réchauffe. On aperçoit au loin, la foule entassée dans le bâteau, bientôt prêt à amarrer pour être complice de l’invasion du petit centre par tout ce petit monde. Aller, on se presse un peu. Et on s’enfuit ailleurs pour la peine.

*****

Vernazza village des Cinque Terre Italie

*****

Se baigner à Vernazza, Cinque Terre

Ce matin nous n’avons pas oublié nos maillots de bain, ce qui est assez bien vu étant donné qu’on décidé d’aller se baigner un peu. On marche, on trempote les pieds et on décide d’aller s’isoler sur les rochers. On est en plein milieu de la semaine, on est seuls ou presque, il est 9h30 du matin, il fait déjà plus de 25°. L’eau est un peu fraîche quand on y rentre mais ensuite, c’est que du bonheur. Le soleil réchauffe nos parcelles de peau qui dépassent de l’eau, et là, on pense sur l’espace d’un mini instant aux copains qui bossent, c’est complétement machévialique. On décide de nager encore un peu, d’aller sur les rochers, de se remettre dans l’eau, on profite. C’est ça les vacances ? Je crois qu’ont vient de capturer un vrai moment de vacances, l’instant rare dont il faut profiter là, maintenant, et qu’il ne faut pas oublier. L’instant auquel on repensera toujours quand les beaux instants chaleureux se seront éloignés.

Il est 11h, le monde arrive petit à petit pour envahir notre espace vital les rochers. Hé, ça tombe bien, parce que c’est l’heure de sortir de l’eau pour aller ailleurs !

*****

Vernazza village des Cinque Terre Italie

.

De Vernazza à Monterrosso Al mar

On se séche doucement, et on se balade en prenant notre temps, en faisant bien attention de ne pas relâcher trop vite tous ces instants, comme pour faire un revoir reconnaissant au village de Vernazza. On lui doit bien ça, on était bien ce matin, c’était parfait. On se dirige en direction de la gare afin de prendre le train qui nous menera jusqu’au dernier village des Cinque terre : Monterosso Al Mar. On se dit qu’on grignotera un bout là bas et avisera le moment venu pour le reste. On a pas envie de courir partout aujourd’hui, on veut juste l’instant.

.

Les bonnes adresses à Vernazza – Cinque terre

Ananasso : je le conseille plus au petit matin ;)

Piazza Guglielmo Marconi 17, 19018 Vernazza, Italie – site web
.
.

Que Visiter à Vernazza ?

L’église de Santa Margherita d’Antiochia. Elle fut construite autour du XIIe siècle. Elle a un style architectural romain (en 1750 elle fut transformée en église baroque et en 1970, suite à une restructuration totale, elle est revenue à ses origines).

L’église de San Francesco  : une église datant du XVIIe siècle, qui comprend une tour carrée du XVIe siècle et des restes de murs plus anciens.

Le palais avec galeries, il est juste en face de l’église de Santa Margherita . C’est un un vieil édifice avec de belles et étroites galeries. C’est un lieu traditionnel de rencontres pour les habitants des Cinque Terre.

La tour de Belforte et le château de A. Doria :  les bases de ce château furent construites au XIe siècle pour la défense de la ville et l’observation de toute la côte. De fait, il offre un très beau panorama du village et de la côte. La terrasse du château et la tour sont ouvertes au public. Prix : 1,50 €.
Sa principale tour, Belforte, est le symbole de Vernazza, elle figure sur quasiment toutes les photos du village.

Le sanctuaire de la Madonna Nera (Regio) . Il fut fut construit au XIe siècle sur les ruines d’un édifice de culte plus ancien. Vous trouverez sur les murs l’image vénérée de la Madonna Nera.

San Bernardino et le sanctuaire de Nostra Signora delle Grazie (le sanctuaire de Corniglia). Très petit hameau non loin de Vernazza, depuis lequel vous aurez un très beau panorama sur Vernazza, Corniglia et sur la plage de Guvano. Pour rejoindre ce village, vous devrez prendre le bus jusqu’à Vernazza, ou bien parcourir l’une des routes à pied.

*****

Aller, plus qu’un village et on y est :)