Visiter Tinghir et les Gorges de la Todra – Road trip Maroc

Nous sommes arrivés à Tinghir vers 21h30 et la soupe et les tajines nous attendaient sagement, car on nous avait demandé ce qu’on voulait quand j’avais téléphoné sur la route pour confirmer notre arrivée . Nous étions à la maison d’hôte « retour au calme », le meilleur rapport qualité-prix de tout le voyage (fin d’article). Ils ont la gentillesse la plus réconfortante du monde, surtout quand on arrive d’une journée nourrie par les nombreux kilomètres avec le mal dans tous les membres du corps, c’est tellement reposant. Puis après on s’est endormis comme des phoques*.

(* expression remastérisée signifiant : être mou, être un flan avec une volonté nulle).

De Tinghir et les Gorges de la Todra – Road trip Maroc

L’arrivée à Tinghir

 Tinghir, visiter la gorges de la Todra Maroc

 

Tinghir : une matinée au calme en bordure de la Palmeraie

Le lendemain avant de prendre la route vers le désert, on prendun petit déjeuner de folie avec une vue sur la Palmeraie, avant d’aller faire un tour dans les Gorges de la Todra. On ne ne sait pas trop exactement à quoi s’attendre puisqu’on a fait un genre de « plouf plouf ça sera toi qu’on visiteraaaa » parmi les choses sympas à voir les plus proches. Parce que justement, c’est pas exactement les choses jolies à visiter qui manquent au Maroc.

.

.

Visiter Tinghir au Maroc
Visiter Tinghir au Maroc

Visiter thinghir au Maroc

.

Visiter tinghir Maroc
Visiter Tinghir au Maroc

Visiter Tinghir au Maroc
Visiter Tinghir au Maroc

.

Souvenirs de Mohamed, un des gérants de la maison d’hôte (elle appartenait à son grand père avant), et Davide, un chouette Italien avec qui on a papoté au petit déjeuner. On s’est donné rendez-vous  dans 10 ans en Juillet à Florence, pari tenu, on se revoit très bientôt avec grand plaisir Davide !! 🙂 MAJ ! On s’est revu l’année suivant chez lui en Italie, c’est toujours un ami.

 

Les Gorges de la Todra – Tinghir

Les gorges de la Todra sont chouettes, et Davide nous avait justement dit qu’elles étaient plus chouettes que celles du Dadès (on y est pas allés du coup). Nous sommes 5 voyageurs en tout le second soir dans la maison (sinon on était tout seuls la veille), et on a tous un emploi du temps un peu asynchrone, qui se révéle plutôt très pratique au final pour se conseiller les uns les autres !

Les gorges de la Todra se trouvent à 15 km de Tinghir, ce sont les portes d’entrée du haut Atlas, et elles sont impressionnantes avec leur immenses falaises de calcaire. Ces Gorges sont importantes pour la population, en dehors de toute signification symbolique autour, parce qu’elles alimentent la grande palmeraie de Tinghir. A 15km de la ville de Tinghir, les gorges du Todra offrent une belle représentation naturelle.

Vous pouvez vous y balader dans les gorges juste pour quelques heures,  faire une randonnée, ou même un trekking. Sinon vous faites comme nous, une randonnée en voiture. Hé oui, notre principal objectif restant le désert, on compose avec le temps à à disposition, peu de temps donc, et beaucoup de route à parcourir encore. Notre vue préférée ? C’est celle en montant en direction des Gorges, il y a des paysages désertiques de dingue avec la lumière la plus harmonieuse du monde. C’est beau.

.Visiter Tinghir au Maroc

.

Visiter Tinghir au Maroc

 

Les Gorges de la Todra – Maroc

 

En fait beaucoup de ces photos ont été prise de la voiture, parce que nous étions en randonnée sur pneus.

 

Gorges de la Todra - Tinghir Maroc -

.

Gorges de la Todra - Tinghir Maroc -
Gorges de la Todra - Tinghir Maroc -

 

.

Visite de Tinghir et de sa palmeraie – Maroc

La ville de Tinghir, située dans le sud-est du Maroc, et fait partie de la région de Ouarzazate. Tinghir dont le suffixe « IGHIR »,  signifie « épaule » en Tamazight, est depuis repris par tous les villages autour qui portent ce nom ‘ghir » à la fin, donc c’est plus aussi original, voilà. Une autre des caractéristiques de Tinghir c’est sa palmeraie bien sûr ! C’est une des plus belle Palmeraie de la région et elle s’étend sur un peu plus de 30 km. Et c’est autre chose que la pauvre palmeraie mal en point de Marrakech…

.

.

Visiter palmeraie de Tinghir Maroc
Visiter palmeraie de Tinghir Maroc

 

La palmerie de Tinghir – Maroc

Nous y sommes allés faire un tour,  et bien évidemment, comme dans tout microcosme naturel de ce type, il y a une vraie vie à l’intérieur et elle  concerne esentiellement ceux qui la  cultivent et qui sont les plus pauvres. En 10 petites minute de marche, 4 enfants nous avait déjà réclamé de l’argent (chose à savoir si vous l’ignorez, il ne faut surtout pas leur donner d’argent , c’est absolument pas leur rendre service). Bref, on a toujours beau savoir tout ça, on se prend toujours une belle claque, couplé d’un bon retour à la réalité quand ça nous arrive.

.

.

Visiter palmeraie de Tinghir Maroc
Visiter palmeraie de Tinghir Maroc

Visiter palmeraie de Tinghir Maroc
Visiter palmeraie de Tinghir Maroc

Visiter Tinghir (Tineghir) au Maroc

Tinghir est située entre les montagnes du haut Atlas et celles de Saghro, elle est perchée à plus de 1300m d’altitude avec des pics pouvant atteindre 3000m d’altitude au nord. Elle se trouve au centre d’une des plus belles oasis du sud marocain. Cette palmeraie luxuriante s’étend sur environ 30km sur 500 à 1500 métres de largeur en suivant l’oued Todgha.

Tinghir est tout à fait typique des villes du Sud du Maroc et c’est moins j’arnakech à Marrakech. Sauf pour le parking, faut backshicher (on nous a dit que 20 à 50 Dihrams suffisaient) (surtout que bon, ils sont jamais là quand vous garez votre voiture) (et se demande même quand est-ce qu’ils peuvent la garder dites-donc). Mais c’est comme ça, c’est le jeu ma pov Lucette.

C’est  quand même une ville sympathique,  où nous avons même rencontré Hamed, un même un faux Touareg, qui a essayé de nous refiler ses foulards en vain. Puis osn chameau. Au final, il a finit par nous inviter à manger le couscous avec lui et sa famille (on pouvait pas, on avait désert, toussa toussa).

.

Visiter Tinghir au Maroc
.

http://www.retouraucalme.com/
http://www.retouraucalme.com/
http://www.retouraucalme.com/

 

Le désert ? C’est pour le prochain article justement ! En attendant, on vous laisse avec  prix de la chambre d’hôte et la carte interactive. Direction le désert de Merzouga : 200km et 3h de route.

http://www.retouraucalme.com/

 

Ou dormir à Tinghir ? Chambre d’Hôte – Maroc

Chambre d'hôte à Tinghir
Alors à la maison d’Hôte (plus fort que Charlie, retrouvez-la encore plus facilement sur la carte d’en dessous).

Nous :  deux nuits +  quatre petits déjeuners terribles + quatre repas du soir divins, énormes, et locaux pour… pour … 60 euros.

Voilà. On ne va pas vous prendre par la main non plus hein.

Chambre d’hôte « Retour au calme » : site web

 

 

Carte intéractive : Tinghir – Maroc

 

 


.mm

Garder l’article sous le coude sur Pinterest

.

.

.

Visiter Tinghir, sa palmeraie et les gorges de la Todra. Sur la route du désert de Merzouga, Maroc.
Visiter Tinghir, sa palmeraie et les gorges de la Todra. Sur la route du désert de Merzouga, Maroc.
Visiter Tinghir, sa palmeraie et les gorges de la Todra. Sur la route du désert de Merzouga, Maroc.

 

.

.

.

 

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.