Nous revoilà ! Cela fait un moment qu’on avait envie de vous parler de quelqu’un qui compte énormément pour nous : notre fourgon aménagé Léon : un Jumper L2H2 Dangel (4×4). Après Jasmine, notre 4×4 aménagé qui nous permis notamment d’aller dans les Dolomites, place à un nouveau venu !

L’aménagement d’un fourgon Jumper pour parcourir l’Amérique du Sud

Léon, c’est notre petite maison sur roues qui nous a accompagné pendant plus d’un an sur les routes de l’Amérique du Sud. Il en a vu du pays ! L’aménagement du van puis son départ depuis la France, une arrivée en bateau à Montevideo en Uruguay, suivi par les routes du Brésil, de l’Argentine, de la merveilleuse la Patagonie puis du Chili pendant 8 mois. Stoppés de plein fouet par la pandémie, nous sommes revenus en France avec lui. Jusqu’à de prochaines aventures…

Faisons ensemble une petite visite si vous le voulez bien… oui ? Alors, suivez le guide !

Visite de notre fourgon aménagé : Léon

23026~|fontawesome~|fa-bus~|

À l’avant

Un coin salon pour quatre personnes avec sièges avant pivotants, banquette et table extensible. L’espace est hyper lumineux avec deux grandes fenêtres latérales qui s’ajoutent à celles du poste de conduite. Vue à 180° garantie !

Salon pour fourgon ou van aménagé

Deux grands rideaux isolants permettent de séparer totalement l’habitacle du poste de conduite pendant les nuits froides ou de rester discrets lorsqu’on quitte le fourgon.
Niveau rangement dans cet espace, deux placards hauts viennent en complément de la capucine alias « bourre manteau ».

Salon pour fourgon ou van aménagé
Idée aménagement van
~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Côté droit

Un coin cuisine avec 2 réchauds à Gaz, un évier avec douchette et un frigo de 57 litres avec « freezer ».

Aménager son van : installer le circuit gaz
Aménager son van : installer le circuit gaz

Une tablette rétractable au-dessus du frigo permet d’agrandir le plan de travail.

Elle est montée sur des glissières renforcées et s’ouvre comme un tiroir.

Côté rangement dans les meubles bas, il y a un total de 7 tiroirs (3 grands et 4 petits).

En partie haute, il y a un petit placard à épices.

Un lanterneau ouvrable est placé juste au-dessus du gaz afin de pouvoir cuisiner sans odeurs. En plus il diffuse de la lumière autant à l’avant qu’à l’arrière du van.

Aménager son van : ventilateur pour fourgon

Un ventilateur amovible peut y être placé en cas de fortes chaleurs.

Aménager son van : aménager cuisine
Installer douche van aménagé
~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

Côté gauche

Une cabine de douche, avec eau chaude évidement et un ventilateur au plafond pour extraire l’humidité.

toilettes coulissantes van aménagé
Installer toilettes séche van aménagé

Elle est également équipée d’une toilette sèche à séparateur d’urine et rétractable dans un compartiment étanche. Une fois la trappe étanche ouverte, elle coulisse comme un tiroir.
Pas de place perdue et aucune mauvaise odeur.

Comment aménager un fourgon ?
~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

À l’arrière

Un coin nuit avec un lit double transversal et fixe de 190×130/120. Deux fenêtres arrières ouvrables pour les chaudes nuits d’été et un épais rideau isolant pour celles de l’hiver. Et quatre grands placards hauts qui permettent le rangement de tous les habits.

Un couchage pour une (vraie) 3e personne est possible en abaissant la table du salon et en déplaçant le dossier de la banquette.

Aménagement van : ameublement
Aménagement van : ameublement
Aménagement van : ameublement

Voilà pour le petit tour rapide du propriétaire !

Pourquoi avoir choisi cet aménagement pour le van Jumper ?

Alors si vous avez eu l’occasion, comme nous, de parcourir quelques salons du « camping-car », ou bien que vous êtes montés dans celui de votre grand-oncle, vous aurez surement reconnu cet agencement. Oui, il diffère peu de celui réalisé par 99% des professionnels équipant des fourgons.

Et pour cause ! si cet aménagement est quasiment l’unique proposé ce n’est pas par manque d’originalité ou par fainéantise de la profession (non non), mais bien parce qu’il résulte de décennies d’expérimentations dans le domaine.

Le résultat ? Bah toujours le même! Un aménagement c’est une histoire de compromis, mais pour nous également celui-ci est le plus homogène et le plus optimisé. Il est le seul à permettre de réunir tous ces éléments dans un van de 5 à 6 mètres de long. Ce n’est pas faute d’avoir cherché et de nous être également creusé la tête… ça n’existe pas ;)

Amerique du sud en van

Léon au pied des « Torres del Paine ». Patagonie. (oui Léon aime les pistes poussiéreuses)

Si vous souhaitez avoir plein d’idées concernant le choix et l’aménagement de votre véhicule, foncez sur le livre (génial) des Roadtrippers

Peut-être même qu’on fait partie des 30 portraits !

Mais au fait, pourquoi l’aménager nous-même et ne pas en acheter un déjà tout fait ?

Et comment ça se passe un aménagement de van ?

On vous raconte tout ça dans les articles suivants :

Comment aménager son van tout seul ?

Pourquoi aménager un van ou fourgon soi-même ?

lire plus

Aménager son van : installer l'ectricité

Aménager un fourgon de type Jumper, Boxer ou Ducato. Toutes les étapes : Isolation, Électricité, Gaz, Eau, Menuiserie et Équipements

lire plus

Et Léon actuellement ?

Léon est toujours sur la route… On vous invite à suivre les aventures de Léon (et les nôtres) sur Instagram @WaitAndSea en attendant les prochains articles !

N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu ou aidé, en laissant un commentaire (ça ne paraît pas comme ça, mais c’est la meilleure façon de nous soutenir !) Merci !

Vous êtes dans un projet d’achat ou d’aménagement de van en ce moment? Racontez nous ! Si vous avez des questions n’hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre.