Nous revoilà ! Cela fait un moment qu’on avait envie de vous parler de quelqu’un qui compte énormément pour nous : notre fourgon aménagé Léon : un Jumper L2H2 Dangel (4×4). Après Jasmine, notre 4×4 aménagé qui nous permis notamment d’aller dans les Dolomites, place à un nouveau venu !
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L’aménagement d’un fourgon Jumper pour parcourir l’Amérique du Sud
Léon, c’est notre petite maison sur roues qui nous a accompagné pendant plus d’un an sur les routes de l’Amérique du Sud. Il en a vu du pays ! L’aménagement du van puis son départ depuis la France, une arrivée en bateau à Montevideo en Uruguay, suivi par les routes du Brésil, de l’Argentine, de la merveilleuse la Patagonie puis du Chili pendant 8 mois. Stoppés de plein fouet par la pandémie, nous sommes revenus en France avec lui. Jusqu’à de prochaines aventures…
Faisons ensemble une petite visite si vous le voulez bien… oui ? Alors, suivez le guide !
Visite de notre fourgon aménagé : Léon
À l’avant
Un coin salon pour quatre personnes avec sièges avant pivotants, banquette et table extensible. L’espace est hyper lumineux avec deux grandes fenêtres latérales qui s’ajoutent à celles du poste de conduite. Vue à 180° garantie !
Deux grands rideaux isolants permettent de séparer totalement l’habitacle du poste de conduite pendant les nuits froides ou de rester discrets lorsqu’on quitte le fourgon.
Niveau rangement dans cet espace, deux placards hauts viennent en complément de la capucine alias « bourre manteau ».
Côté droit
Un coin cuisine avec 2 réchauds à Gaz, un évier avec douchette et un frigo de 57 litres avec « freezer ».
Une tablette rétractable au-dessus du frigo permet d’agrandir le plan de travail.
Elle est montée sur des glissières renforcées et s’ouvre comme un tiroir.
Côté rangement dans les meubles bas, il y a un total de 7 tiroirs (3 grands et 4 petits).
En partie haute, il y a un petit placard à épices.
Un lanterneau ouvrable est placé juste au-dessus du gaz afin de pouvoir cuisiner sans odeurs. En plus il diffuse de la lumière autant à l’avant qu’à l’arrière du van.
Un ventilateur amovible peut y être placé en cas de fortes chaleurs.
Côté gauche
Une cabine de douche, avec eau chaude évidement et un ventilateur au plafond pour extraire l’humidité.
Elle est également équipée d’une toilette sèche à séparateur d’urine et rétractable dans un compartiment étanche. Une fois la trappe étanche ouverte, elle coulisse comme un tiroir.
Pas de place perdue et aucune mauvaise odeur.
À l’arrière
Un coin nuit avec un lit double transversal et fixe de 190×130/120. Deux fenêtres arrières ouvrables pour les chaudes nuits d’été et un épais rideau isolant pour celles de l’hiver. Et quatre grands placards hauts qui permettent le rangement de tous les habits.
Un couchage pour une (vraie) 3e personne est possible en abaissant la table du salon et en déplaçant le dossier de la banquette.
Voilà pour le petit tour rapide du propriétaire !
Pourquoi avoir choisi cet aménagement pour le van Jumper ?
Alors si vous avez eu l’occasion, comme nous, de parcourir quelques salons du « camping-car », ou bien que vous êtes montés dans celui de votre grand-oncle, vous aurez surement reconnu cet agencement. Oui, il diffère peu de celui réalisé par 99% des professionnels équipant des fourgons.
Et pour cause ! si cet aménagement est quasiment l’unique proposé ce n’est pas par manque d’originalité ou par fainéantise de la profession (non non), mais bien parce qu’il résulte de décennies d’expérimentations dans le domaine.
Le résultat ? Bah toujours le même! Un aménagement c’est une histoire de compromis, mais pour nous également celui-ci est le plus homogène et le plus optimisé. Il est le seul à permettre de réunir tous ces éléments dans un van de 5 à 6 mètres de long. Ce n’est pas faute d’avoir cherché et de nous être également creusé la tête… ça n’existe pas ;)
Léon au pied des « Torres del Paine ». Patagonie. (oui Léon aime les pistes poussiéreuses)
Si vous souhaitez avoir plein d’idées concernant le choix et l’aménagement de votre véhicule, foncez sur le livre (génial) des Roadtrippers
Peut-être même qu’on fait partie des 30 portraits !
Mais au fait, pourquoi l’aménager nous-même et ne pas en acheter un déjà tout fait ?
Et comment ça se passe un aménagement de van ?
On vous raconte tout ça dans les articles suivants :
Pourquoi aménager un van ou fourgon soi-même ?
lire plus
Aménager un fourgon de type Jumper, Boxer ou Ducato. Toutes les étapes : Isolation, Électricité, Gaz, Eau, Menuiserie et Équipements
lire plus
Et Léon actuellement ?
Léon est toujours sur la route… On vous invite à suivre les aventures de Léon (et les nôtres) sur Instagram @WaitAndSea en attendant les prochains articles !
N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu ou aidé, en laissant un commentaire (ça ne paraît pas comme ça, mais c’est la meilleure façon de nous soutenir !) Merci !
Vous êtes dans un projet d’achat ou d’aménagement de van en ce moment? Racontez nous ! Si vous avez des questions n’hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre.
J adore . Merci pour cette réalisation.
De rien ;)
Salut :)
Trop beau votre aménagement …
J’ai quelques petites questions.
Comment vous avez fabriqué la porte de douche ?
Niveau finition, les portes de meubles sont peintes comment ? Je trouve ça dur d’avoir une jolie finition sur du CP. Mes tests ne sont pas encore concluants…
Et le katadyn combi vous en êtes satisfaits ?
Merci et bonne continuation :)
Bonjour, bravo pour cet aménagement, qui ressemble fort à celui que je commence, mais sur un OPEL Movano L3H3 de 2003.
Après 18 ans passés dans un VW T3,il nous fallait un peu plus de confort (douche notamment). Mon projet reprend ton plan, sauf l’absence de banquette face route, puisque CG 3 places. C’est donc un petit canapé qui fera face à la porte coulissante, plus convivial à mon avis.
Belles escapades à vous !
Cordialement
Jacques
Bonjour Jacques,
Pour le confort, on vous rejoint totalement, ça change la vie , en tout cas votre aménagement à l’air très chouette aussi, bon courage pour votre aménagement, donnez-vous quelques nouvelles du chantier et du projet quand il sera fini :)
Bonjour !
Tout d’abord, un grand merci pour ce blog. Grâce à vous, nous allons nous lancer dans l’aménagement d’un fourgon (L2H2). J’avais quelques craintes jusqu’à maintenant concernant la partie gaz / électricité, mais vos articles m’ont rassuré !
J’ai cependant une question concernant le couchage. Comment avez vous réussi à le position en largeur tout en gardant une longueur de lit de 190cm ? Car quand on regarde les largeurs utiles sur les differents L2H2 existants (nous n’avons pas encore acheté le fourgon), les dimensions données sont nettement inférieures. (Je mesure 1m82, et la possibilité d’avoir un lit de 190cm est impératif).
Je vous remercie pour votre retour !
Ben&Jeny
Je me rends compte que nous n’avons pas répondu a votre commentaire. Nous avons détaillé cette question épineuse du lit transversal dans notre article dédié à l’aménagement du van https://waitandsea.fr/amenager-fourgon-camping-car/ et notamment dans l’encadré « Nos meilleures astuces Ameublement » mais pour résumer seuls les Jumper, Boxer et Ducato permettent cette configuration et c’est pour cela qu’on les retrouve massivement chez les aménageurs professionnels.
Wow looking at the photo of the outside of the van, it looks really basic, but the interior is amazing. A great discreet van!
Thank you Warren !
Bonjour!
Je voulais déjà vous dire que votre van est magnifique! Beau travail!
Nous sommes actuellement sur l’aménagement d’un Iveco Daily L4H2 et avions comme idée de faire le même principe de tiroir-toilette étanche dans la douche.
Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez fait pour permettre la parfaite étanchéité du « tiroir » svp?
Cordialement
Antho et Ali
Bonjour et merci.
Nous avons utilisé une trappe étanche de type trappe de pont pour bateau du côté douche (référence exacte en fin d’article) et à l’intérieur du caisson en bois nous avons mis du silicon dans tous les angles. Cela suffit amplement.