La belle endormie : Riomaggiore, Cinque Terre

Riomagiore-cinque-terre

mercredi 21 juillet : 16h30

Le guide : visiter les Cinque Terre, Italie

Riomaggiore, un beau village dans les Cinque terre

Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre du côté de La Spezia. Un tunnel sépare la partie principale du village de la gare et de la jetée, de ce fait on peut dire que le village se divise en 3 parties : la gare (depuis laquelle part la fameuse Via dell’Amore), le vieux village, et la jetée (où arrivent les bateaux et où l’on trouve une petite  plage de galets). Riomaggiore est la plus orientale des Cinque Terre. Le centre historique, datant du xiiie siècle, est situé dans la vallée du torrent Rio Maggiore, antique Rivus Major duquel il tire son nom. Près des ruines de l’ancien château du xvie siècle, s’élève l’église Jean le Baptiste construite en 1340. Comme de nombreux villages de pêcheurs ligures, les maisons-tours sont peintes de chaudes nuances d’ocre.

 

De Manarola à Riomaggiore : l’arrivée par le  sentier 531

Nous arrivons donc de Manarola, pour rejoindre Riomaggiore et la diffculté du sentier se révéle bien plus agressive que prévue sous 45° en plein soleil, sans une once d’ombre. 400m de denivelé sur 1 km.  Je crois bien que c’est la chaleur qui nous a plus achevé que la montée en elle-même. On a bien mis une bonne heure, et j’ai cru perdre Alex à un moment donné. Au final non, mais sur les rares personnes qu’on a pu croiser (tu m’étonnes), je peux vous dire qu’on en a au moins perdu 3 sur la montée. C’est très sportif comme parcours.

Mais la vue en vaut la peine.

Bonjour jolie Riomaggiore !

.

Riomagiore-cinque-terre

Riomagiore-cinque-terre

.

Riomaggiore est le premier village des Cinques Terre, le plus proche de la Spezia. On l’appelle la petite capitale des Cinque Terre.

Les particularités de Riomaggiore

Riomagiore-cinque-terreLe village a une particularité, c’est qu’il se divise en 3 parties  conséquence du tunnel qui le traverse. On retrouve donc la gare, puis le vieux village avec ses maisons colorées, et pour finir la jetée, utile pour les bâteaux mais aussi pour se baigner ! Il y a une mini plage de galets, et pas mal de rochers servant de repose-serviettes 😉

Riomaggiore a ses jolies maisons construites à flanc de la colline et elles sont réparties sur  deux rives du vallon. Elles sont reliées entre elles par des escaliers (bien raides). La descente de la rue principale vient directement vous emmener sur la jetée et  au milieu des rochers.

.

itinieraire dans le village de Riomagiore, Cinque Terre et les bonnes adresses
itinieraire dans le village de Riomagiore, Cinque Terre et les bonnes adresses

 

Riomagiore-cinque-terre

.

 Riomaggiore : les bonnes adresse – Cinque terre

 

Chef un petit verre on a soif ! 

bar-riomaggiore

Je vous avoue, que les premières choses qu’on a fait en arrivant la bas, c’est :

Troquer les baskets contre des claquettes,

Trouver un bar avec une vue au top si possible,

Faire pipi (oui),

Boire (je suis deg, ils connaissent pas le perrier tranche, j’ai eu une limonade à la place (Aka, Alex a eu une limonade en plus de sa pinte)

(Bouh les sodas, pasbons, vilains, moches)

 

Peu importe, c’est cool, on a la petite table avec la vue de dingue et  on a plus envie de bouger. Enfin si, pour se baigner. Il y a pas grand monde, mais vraiment, comparé aux autres villages où pourtant, on a reussi à être tranquilles à l’abri des foules.

.

Cliquez ici pour découvrir le guide pratique des Cinque terre

*******

Riomagiore-cinque-terre

******

Riomaggiore n’est pas vraiment grande, et pour tout vous avouer, on a plus tellement la force d’aller explorer le village de fond en comble. On fait juste une balade de reconnaissance, et un plouf pour Alex (on est toujours le même jour, le jour 1 et j’ai toujours pas de maillot de bain avec moi).

Dans tous les cas, se poser au bord de cette mini plage, un peu insolite, c’était vraiment ce qu’il nous faut. Ce que j’adore aux Cinque Terre, c’est que la moindre parcelle de rocher est utilisée à des fins de baignades, c’est cool ! (mais glissant des fois).

C’est d’ailleurs dans ce village, en voyant les gens aborder la plage avec leur canoé (on avait songés à faire la même chose), qu’on a décidé d’investir dans un très bon canoé gonflable l’année prochaine, pour ne pas tributaires ni du temps, ni des tarifs. En tout cas, la prochaine fois qu’on reviendra, on songe d’aller de village en village par l’eau et nos propres moyens 😉

******

Riomagiore-cinque-terre

Riomagiore-cinque-terre

188h et .

Il est 18h et il faut rentrer.

Parce que c’est pas tout, il faut prendre le train jusqu’à Vernazza, afin repartir par le sentier Azzuro dans l’autre sens pour rejoindre notre paradis et y passer la fin de journée et la soirée. C’est étrange, une fois de plus, on ne croise personne sur les sentiers, les jambes sont fatiguées, la lumière se fait plus douce, la chaleur toujours aussi présente, mais elle nous appartient.

Le soleil commence à sombrer, on prend l’apéro, et on finit par le partager avec le couple d’Allemands qui partagent notre paradis. Je suis vite un peu pompette, on l’est tous un peu, et on parle, de tout, de rien, mais surtout de tout, une bonne partie de la nuit. C’était un moment comme on en voudrait plus souvent. Il faut se coucher, notre quota de sommeil est déjà bien entamé et on se léve de nouveau très tôt ce matin pour aller découvrir les autres villages : Vernazza et Monterosso.

******

To be continued

*******

 

Que visiter à Riomaggiore ?

  • La basilique de San Giovanni Battista  : elle se situe trouve en haut du centre historique de Riomaggiore. Construite en 1340, comme l’indique la plaque commémorative sur sa façade,  et fut complétement reconstruite en 1870 à la suite d’un éboulement. Elle posséde plusieurs oeuvres d’art aisni qu’un orgue mécanique.
  • L’église de Santa Maria Assunta : elle est située dans le centre du village, dans la rue principale, elle contient un tryptique avec l’image de Jésus, et à l’intérieur, une statue en bois de la Madonna.
  • Le château de Riomaggiore : il était destiné à devenir une forteresse défensive contre les invasions barbares. Il est ouvert au public. À l’arrière du château une terrasse offre des bancs et une belle vue sur le sentier Azzurro et la côte.
  • Le sanctuaire de Montenero  : il permet d’admirer le panorama depuis Punta Mesco jusqu’à l’île de Tino. Pour le rejoindre : parcours « Anello di Riomaggiore ».

*****

 


Bon, ça donne pas envie de vacances tout ça ? 😉


12 Commentaires

    • Ah ça tu peux Julie, et si tu choisis un long week end en mai-juin, je pense que ça sera lieux qu’en plein été ! 🙂 (binnn sinon c’est que j’aime pas boire des trucs sucrés… mais la bière et le vin ça passe nikel ! )

    • Alors oui Virgnie c’est possible ! (pas le permis non plus je t’avoue). Comme je l’ai expliqué dans mon article guide pratique cinque terre, tu peux aller en avion jusqu’à Géne et depuis cette ville, tu as un train direct jusqu’à Levanto (il met une heure et des poussières).

      Et Levanto, c’est un bon plan pour visiter les Cinques Terre, parce que c’est le point de départ idéal pour visiter les Cinques villages car tu peux les rejoindre en train hyper facilement. C’est le petit train des Cinques terre, il traverse les cinques villages en 20 min, donc la liaison entre chaque village est super rapide ! (t’façon, visiter les cinque terre en voiture c’est DECONSEILLE). Voilààà.

  • eh ben t comme ça alors que l automne bat son plein tu nous donnent envie d’Italie et des 5 terre
    pour ne pas courir à ton avis combien de jrs sont nécéssaires pour voir tous les villages
    j ai un gros doute la sachant que comme Virginie – chocholaddict je serai sans voiture

    • J’attends mon roman pour une prochaine fois Tania jte préviens ! :p Sinon je vais être obligée d’avouer que tu mens sur Twitter 😮

      Comme je l’ai expliqué à Virginie, sans voiture, c’est hyper simple ! et honnêtement en deux jours tu vois les cinques, aller va, 3 jours, mais pas besoin de rester 4h dans chaque village, ils sont petits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.