On vous emmène dans le département de la Loire, une belle destination nature en France ! Mais, vous verrez qu’en réalité, elle ne se résume pas seulement à ce simple trait. Hum, la Loire. « La Loire ? » « La Loire genre les châteaux de la Loire ?  » « Non l’autre Loire, la vraie quoi !  » Non toujours pas ? Nous avons vécu le même moment de solitude, mais on ne vous en veut pas. La Loire, c’est ce département méconnu, discrètement placé entre la région d’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Dites-vous alors, que si ce joli territoire français, si parfaitement situé, augure des trésors cachés : des paysages diversifiés, un patrimoine historique, ainsi que de superbes parcs naturels. Laissez-nous vous guider dans la Loire au fil des roues de notre van, cette belle localité française dont le cœur bat au rythme de la nature et des personnages passionnés et accrochés à leurs terres. Ensemble, ils redessinent la définition du « local », de la solidarité et du développement durable. Vous êtes prêts ?

Les plus beaux endroits de France : visitez la Loire !

La Loire, destination nature : où se trouve-t-elle ?

Visiblement vous n’avez rien suivi. Heureusement que Loire Tourisme est venu nous taper sur l’épaule pour palier à cette méconnaissance !  La Loire est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, autant vous dire qu’il a une génétique géographique qui parle pour lui, comme si c’était un croisement entre Scarlett Johansson et Ryan Gosling.  Il est traversé par le célèbre fleuve de la Loire, c’est un département très étiré (sur 136 km) par ailleurs, qui s’étale sur 3 régions : le Roannais, le Forez et le Pilat. Ses habitants portent le nom singulier et souriant de Ligériens. On est tenté d’imaginer des petits habitants des sous-bois tant ce nom nous emporte directement dans un imaginaire galopant, mais en vrai, calmons-nous, cela indique juste leur relativité à la Loire, avec quelques restes d’Angevin Loére et d’occitan. Retenez juste : de beaux paysages, une nature splendide, des personnes passionnées et de la liberté.

Nous sommes partis avec notre van aménagé (enfin non, en travaux) pour aller découvrir la Loire pendant 5 jours. C’est ainsi que nous pouvons vous avons pris une claque ! Nous nous attendions pas à voir une si belle région dans cette partie de la France. Même si la pluie fut le fil rouge de cette aventure, elle n’a pas réussi à gommer le doux charme de la Loire.

.

Visitez le Roannais – Loire

Le Roannais c’est une partie nature accompagnée de doux reliefs. Facilement accessible depuis les grandes villes comme Lyon ou Saint-Étienne, elle reste pourtant un bel écrin de verdure entre superbes points de vue et belles bâtisses.

 ◊ Le joli village d’Ambierle et son patrimoine historique ◊ 

Nous sommes arrivés sous la pluie dans le joli village d’Ambierle. Ce village est essentiellement reconnu pour son Abbaye Bénédictine datant du moyen âge (église + monastère). Sa toiture en tuiles vernissées est surprenante, aussi jolie qu’atypique, mais à l’intérieur, les vitraux ne sont pas en reste.

Ce village de caractère est situé non loin de Roanne et vous apprécierez également déambuler dans ses jolies ruelles pleines de caractère, profiter des marchés de producteurs, admirer son artisanat ou bien même goûter le vin issu des vignobles de la Côte Roannaise.

◊ La ferme de la Martinière : reconnecter les humains à la terre ◊

Si nous sommes arrivés jusqu’à la ferme la Martinière à la rencontre de l’épique personnage François Chabré, c’est par une suite d’heureux hasards. Ce n’est pas seulement une ferme pédagogique, mais également une association qui veut rapprocher le monde urbain et le monde paysan.

C’est difficile de vous résumer cette rencontre en quelques mots tellement François et sa ferme ruissèlent de richesses. Ici vous trouverez un petit domaine viticole naturel qui produit du Côte Roannaise (la dégustation était si convaincante, que nous lui avons acheté du vin rouge et du vin blanc). Il possède également un élevage de cochons qui vit dans les bois et organise régulièrement des marchés à la ferme.

En parallèle, si vous souhaitez vous reconnecter à la nature, vous pouvez y venir faire des vendanges ou bien expérimenter un stage en permaculture. Vous souhaitez plutôt vous reconnecter à l’humain ? Venez participer au cabaret festif du samedi soir ! Vous verrez, la ferme de la Martinière est un lieu ancré dans la simplicité et survolé par la joie.

◊ Accueil des vans et camping-cars à la ferme de la Martinière  ◊

François nous a invités à dormir sur son terrain et il nous a offert une douche. Il souhaite faire passer le mot : si vous êtes camping-caristes ou vanlifers, et que vous passez dans le coin, il vous accueillera également avec grand plaisir.

N’hésitez pas à venir à la rencontre de François, il est passionnant et passionné et il saura vous raconter de l’importance du local, celle de chérir la terre, parce que pour lui c’est simplement une évidence.

◊ Le plateau de la Verrerie : le plateau nature en haut des monts ◊

La Verrerie c’est un petit plateau situé sur les hauts des monts de la Madeleine à 1300 m. Il a un air fou des Landes avec son air sauvage et ses habits de couleurs folles. En cette fin d’après-midi, l’endroit nous offre le seul coin de bleu de la journée ainsi qu’une merveilleuse vue sur le Roannais, les Alpes et l’Auvergne. Faute à la pluie, nous n’avons pas pu faire qu’une jolie petite balade en partant du parking de la Verrerie, mais sachez qu’il existe une passerelle de bois qui serpente ces Landes Roannaises au milieu de la tourbière.

Le Verrerie
03250 Saint-Nicolas-des-Biefs

◊ Le Pet d’Âne, le magnifique méandre de la Loire ◊

Le lendemain matin, nous roulons à destination du site du Pet d’Âne* en compagnie de notre fidèle destrier Léon. Au départ de Dancé, le lieu offre une vue sublime sur le plus grand méandre de la Loire, sur les Monts de Lyonnais et sur la plaine du Forez.

En arrivant sur le site, nous avons directement emprunté le chemin pédestre (3km) au travers du bois de Cierve et nous avons pris notre temps lors du retour en haut pour admirer ce panorama splendide.

C’est d’ailleurs ici qu’on choisit de pique-niquer, puisque le site propose un parking aménagé. Et vous savez quoi ? Nous sommes absolument seuls. On en profite pour déguster les spécialités achetées le matin même et l’on est en train de vivre une de nos meilleures vies. Le fromage de Montbrison > la vie.

* alors non, on ne sait toujours pas d’où vient ce nom étrange. Qui le sait dans l’assemblée ?

Le pet d'âne - Loire


◊ Château de la roche : monument historique  ◊

Quelle surprise ! Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, le château de la Roche c’est un monument historique des Gorges de la Loire. Il est tellement beau qu’il est capable de réveiller les instincts de Disney pour les uns et instincts combats pour les autres.

Les débuts connus de l’histoire du château de la roche remontent à 1260.  À cette époque, il dominait à plus de 40m sur son grand rocher et il a souffert sous l’attaque de plusieurs crues. Un barrage a été construit en 1984 et le château est désormais sain et sauf sur son île. Il a été complètement restauré en 1996.

Il était fermé lorsque nous y sommes allés, mais il paraît que l’intérieur vaut carrément le coup d’œil !

Château de la Roche

Route touristique des Bords de Loire
42590 Saint-Priest-la-Roche

Possibilité visite guidée et audio guide sur réservation à contact@lechateaudelaroche.fr

Téléphone : 0477649768

◊ Le Château des Cornes d’Urfé : un panorama sur les plus beaux paysages de la Loire ◊

Alex étant un grand amateur de châteaux, il était alors difficile de passer à côté du château des Cornes d’Urfé. Situé à Champoly, cet édifice complètement médiéval ne vous laissera pas de marbre. On explore les ruines à notre guise ainsi que la grande tour. Ce château a été érigé avec une volonté hédoniste : observer le magnifique panorama qu’il offre de tout en haut.

Il est restauré de façon bénévole par l’association pour la Renaissance d’Urfé : tous les étés une équipe de volontaires intervient sur le château de mi-juillet à mi-août. Il faut également savoir qu’il y a 6 bornes installées par le SI du Pays d’Urfé. Chacune d’entre elles présente un flashcode à scanner avec le téléphone. Elles permettent ainsi d’avoir des informations en toute indépendance sur les différentes parties du château. C’est une initiative vraiment intéressante et la pédagogie employée donne une motivation supplémentaire à l’exploration.

La Loire - Le château des cornes d'Urfés - Plus beaux endroits de France
Visites guidées : tous les 15 août, des visites du chantier et du château sont organisées.
Horaires : le château est ouvert à tout le monde, toute l’année, tous les jours. L’entrée est libre.
 
Des visites guidées pour les groupes et les individuels sont possibles selon la disponibilité des animateurs et selon les saisons.
 
42430 Champoly

Tél : 06 46 86 28 33

Site web : http://www.chateaudurfe.org/

Le soir, nous sommes allés dormir sur un spot grandiose sur le parking de l’auberge Garnier. La nature y est très belle, mais hélas encore une fois, nous ne pouvons pas vous en faire profiter à cause du temps que nous avions sur place. Le camion a été secoué toute la nuit. Cependant, lumière ou non, cette partie de la Loire est vraiment belle.

 

Angélique a crée cette épicerie bio il y a maintenant un an. Située en plein cœur du village, elle propose une autre alternative pour consommer local et bio. En effet, les premières offres se situent plusieurs à plusieurs dizaines de kilomètres. Le projet est tourné autour du local et du bien mangé, du lien social aussi. On admire les épaules qu’il faut avoir pour monter un tel projet et on lui souhaite longue vie ! De notre côté nous y avons fait le plein de produits comme de la bière, du fromage et des légumes. C’était savoureux 

Les spots van et camping-cars dans le Roannais – Loire

Le parking du plateau de la Verrerie

La ferme de la Martière

.

Visiter Le Forez – Loire 

Le Forez, c’est une autre partie de la Loire, c’est une région naturelle qui est plutôt située dans la partie centrale du département. Ici vous allez découvrir une nature sauvage, les monts du Forez, son artisanat, ses villages de caractère.

◊ La distillerie Abiessence : la fabrique d’huile d’essentielle ◊

Nous quittons le lendemain matin notre parking au lieu de cette nature dingue afin de nous diriger vers Abiessence, une distillerie locale. C’est peu de vous dire qu’en tant qu’adeptes des huiles végétales et huiles essentielles que c’est un lieu qu’on avait hâte de découvrir. Nous avons d’ailleurs beaucoup réfléchi à propos de qu’on allait partager ou non. Nous avons décidé de couper la poire en deux, c’est-à-dire d’en dire un peu, mais pas trop : la distillerie propose des visites gratuites (dont celle à laquelle nous avons assisté) et nous souhaitons vous laisser la surprise de la découverte.

La Loire Forez - distillerie Abiessence - Plus beaux endroits de France

Abiessence se trouve au coeur des monts Forez depuis 1999. C’est une entreprise familiale et elle cultive localement des plants aromatiques biologiques comme la lavande, l’hélichryse, la menthe poivrée ou bien encore la camomille, etc. La spécialité d’Abiessence ce sont les résineux, c’est grâce à eux que vous trouvez du pin sylvestre, du sapin ou de l’épicéa du Forez ! Honnêtement, Abiessence à tout bon :

  • Zéro déchet : absolument tout est récupéré localement dans une logique de développement durable. Lorsqu’un résineux comme le pin est utilisé, il ne reste rien à la fin, tout est utilisé à des fins utiles à tous.
  • Une récolte locale : leur production se fait uniquement dans les monts du Forez. Une vingtaine de plantes et de branches de résineux sont acheminées chaque année pour être distillées et obtenir de l’huile essentielle et de l’eau florale.
  • Une production saine et respectueuse : Abiessence distille à la vapeur d’eau dans des cuves en inox. Il n’y a pas mieux afin de vous garantir une production sans aucun produit chimique ainsi qu’une meilleure qualité d’huile essentielle.
~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|

La méthode de distillation des plantes/résineux

Chaudière à plaquette de bois > bain-marie dans une cuve en deux parties (eau en bas, plantes en haut) > une vapeur d’eau contenant l’huile essentielle et l’hydrolat circule directement vers le bas dans un serpentin de refroidissement (condensation). La dernière étape, c’est celle du passage dans le vase florentin, où il y a une séparation de l’huile essentielle et de l’hydrolat grâce aux différences de densité.

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|
Une fois branches et plantes distillées en huiles essentielles et eaux florales, elles seront utilisées pour la conception de  crème, baumes, huiles de massage, savon, shampoing solide, etc. Nous avons testé le shampoing solide et nous en sommes super contents, le reste attend son tour :)

.

Sans attente et sans filtre, nous avons adoré cette visite et les valeurs de l’entreprise. Nous utilisons les huiles essentielles dans notre quotidien et nous avions vraiment hâte de découvrir l’entreprise. Il faut également noter qu’Abiessence, en toute transparence, vend d’autres types d’huiles essentielles impossibles à produire dans localement ou en France.

~|elegant-themes~|elegant-themes-icon~|s

les huiles essentielles sont à utiliser avec modération

Pas d’utilisation systématique dans les produits ménagers par exemple,  parce que la production est minutieuse et qu’il faut beaucoup de plantes pour un petit flacon :

  • Pour produire 1 kg d’huile essentielle, il faut 4 tonnes de pétales ;
  • Ce qui veut dire que pour un petit flacon l’huile essentielle qui équivaut à 30 gouttes, cela nécessite 4 kilos de pétales de rose.

Si vous souhaitez absolument produire une senteur dans votre produit ménager, privilégiez l’écorce de fruit ou sinon Lavandin : la plante a plusieurs têtes, il en faut donc bien moins pour une même quantité d’huile essentielle par rapport à la lavande fine par exemple. Le tout avec un rendement bien plus supérieur que les autres types de lavandes. Cependant, soyez tout de même raisonnés quant à son utilisation.

Distillerie Abiessence

Adresse : Montgenest – 42600 Verrières en Forez

Téléphone : 04 77 76 58 85

Horaires en juillet, août et décembre

Le lundi, samedi et dimanche de 14h00 – 18h00

Du mardi au vendredi de 10h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00

Horaires le reste de l’année

Le lundi, samedi et 1er dimanche du mois : 14h00 – 18h00

Du mardi au vendredi : 10h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00

Les jours fériés : 14h00 – 18h00

Fermés le 1er janvier, le 1er Mai et le 25 décembre.

Des visites gratuites sont proposées toute l’année (le mercredi et le samedi) pour découvrir la distillerie : 14h30 – 15h30 – 16h30. Ainsi que le 1er dimanche de chaque mois : 15h30 – 16h30.Si vous êtes moins de 6 personnes,  une visite audio guidée vous sera proposée.

.

◊ La réserve naturelle des Condamines – Saint-Étienne ◊

Nous découvrons ensuite la réserve naturelle des Condamines où nous avons pique-niqué en compagnie de Lionel, de l’Office du tourisme de la Loire, ainsi que des Gardes de la réserve.  La réserve naturelle des Gorges de la Loire est d’une richesse folle. Elle est  libre d’accès tout au long de l’année. Elle a été créée en 1988, elle fait partie du réseau Natura 2000 et s’étend sur les communes de Saint-Victor sur Loire et Unieux. Très accessible, vous pouvez même y accéder en bus directement depuis Saint-Étienne.

La Loire Forez - Réserve naturelle des Condamines - Plus beaux endroits de France

Cette réserve naturelle est riche d’une grande diversité naturelle : forêt de feuillus, forêts mixtes, pelouses, prairies, landes, zones rocheuses. Elle est également réputée pour sa richesse ornithologique (pic-noir, hibou grand-duc d’Europe, milan royal, circaète Jean-le-blanc, etc.), ses plantes rares ou mammifères (comme les chauves-souris, le petit papillon azuré du serpolet ou encore le coléoptère lucane cerf-volant).

Vous aurez également la chance d’avoir un magnifique point de vue la Loire qui serpente entre les monts du Forez et du Pilat. Dans la maison des Condamines, il y a régulièrement de magnifiques expositions photos, ne les ratez surtout pas !

Boloko est un traiteur zéro déchet, où de bons petits plats à base de produits locaux sont préparés dans des bocaux en verre consignés. En plus que ce concept soit très bien pensé, les plats sont également très savoureux.

Informations :

4 rue Simon Boyer (397,49 km)
42600 Montbrison, Rhône-Alpes, France

Condamine –  Saint Victor, 42230 Saint-Étienne.
Ouverture : toute l’année, ouverture tous les jours.
GRATUIT
Accessible en bus depuis Saint-Étienne.

Site web : http://www.reserve-regionale-gorges-loire.fr/la-reserve/

◊ Randonnée sur le Plateau de la Danse : la plus belle vue de la Loire ◊

Le Plateau de la Danse est un site naturel dans la région de la Loire, situé sur la commune de Saint-Étienne. Ce grand piton rocheux domine le fleuve et vous offre une vue magnifique sur la Loire. Pour accéder jusqu’au point de vue, il est nécessaire d’effectuer une petite randonnée assez facile (avec seulement une petite partie avec une montée bien sèche si vous n’avez pas l’habitude, mais absolument rien d’insurmontable).

Pour la suite, on vous laisse admirer le panorama sublime sur la Loire. Parce que si on parle trop on va tout vous gâcher. Oui oui. Ok on se tait.

Loire - plateau de la Danse - Saint Victor-sur-Loire - plus beaux endroits de France
  • Aller à Quéret puis traverser le village jusqu’à arriver jusqu’au parking : 45.430984, 4.261326 ;
  • Prenez ensuite de la route qui monte (vers le sens interdit) ;
  • Passez devant une belle demeure en pierre et continuez ;
  • Vous arrivez ensuite à un replat, prenez le chemin de gauche ;
  • Vous marchez sur un chemin de terre bordé, continuez tout droit.Vous arrivez dans une forêt de hêtres, de chênes et de pins sylvestres ;
  • Vous arrivez dans une clairière, continuez tout droit, sans prendre d’autres chemins ;
  • Voilà le Plateau de la Danse. Descendez donc sur la gauche en faisant attention ;
  • Continuez de descendre toujours avec précaution pour mieux remonter sur le rocher à droite ;
  • Voilà, vous êtes arrivés sur le point dominant toutes les Gorges de la Loire, voyez Saint-Victor sur Loire
  • Admirez la vue, la presqu’île du Châtelet et la ferme Joannade à vos pieds, Chambles en face, ainsi que la plaine du Forez au loin.

◊ La vue panoramique sur les gorges de la Loire : la tour de Chambles ◊

La tour de Chambles date du XIe siècle. Haute de 18 mètres et accessible jusqu’au sommet, elle offre un magnifique panorama sur les gorges de la Loire.

Informations pratiques : Il y a un parking gratuit, des toilettes et un point d’eau juste à côté.

.

◊ Le Château d’Essalois ◊

Il fait partie des sites classés de la Loire et on le remarque très vite sur son piton rocheux sur les bords du fleuve.  Ses origines connues remontent au XIVe siècle et il est d’origine… inconnue ! En grimpant dans les tours ou depuis la cour du château, vous avez accès à un magnifique point de vue à 360° sur les gorges de la Loire et la Plaine du Forez. Rien que pour cela, la visite est indispensable. En savoir plus sur le lieu sur le site de Tourisme Forez.

Loire - Chateau Essalois - plus beaux endroits de France

Essalois
42170 Chambles

Tél : 04 77 43 24 46
Fax : 04 77 43 21 78

Du 01/02 au 31/12, tous les jours de 9h à 19h.
Fermeture annuelle en janvier.

Les spots van et camping-cars dans le Forez – Loire

Le parking de l’Auberge Garnier

Utilisez Park4night pour les autres spots, il en existe des milliers ici ! 

.

Visitez le Pilat : le parc naturel régional de la Loire

Le Pilat c’est une partie de la Loire,  mais plus particulièrement un massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine à 1 431 mètres d’altitude. Le Pilat c’est également plus de 1500 km de sentiers de randonnées balisés et des paysages et panoramas superbes ! Si vous aimez la nature ou les sports de plein air, vous allez adorer le Pilat.

Loire - Pilat - plus beaux endroits de France

◊ Randonnée VTT dans le parc naturel du Pilat ◊

Samedi matin : nous avons rendez-vous à la Croix de Chabouret dans le Pilat pour récupérer nos VTT avec Geurt (il est vraiment top :  gentil, beaucoup de pédagogie, il explique bien, on vous le recommande) afin de partir pour une randonnée de 30 km dans les Monts du Pilat.
VTT à assistance électrique
Initialement, nous devions faire le circuit avec des VTT classiques et finalement nous l’avons fait avec une assistance électrique en plus. Autant vous dire que nous ne le regrettons pas, parce que même avec cette aide, c’était une randonnée très physique.
 
Point VTT à assistance électrique : ils sont géniaux, on a adoré. On ne sent pas les pierres, genre les grosses pierres. C’est agréable, les montées sont plus faciles à avaler que le petit lait. Par contre c’est des tueurs de postérieurs. Ils sont de la marque Oxygen si on ne dit pas de bêtises, ce sont de sacrés engins et l’expérience nous a donné quelques idées d’achats pour les années à venir.
.
De façon générale, on a un mauvais karma, vous vous douterez donc que la météo a mis le bout de son nez dans l’aventure.  Le début de la randonnée est parfait, les paysages sont beaux et la pratique fluide et agréable. C’est presque suspect en réalité. On découvre bientôt des champs recouverts de jonquilles, des forêts, des vues sur les montagnes, c’est vraiment un superbe parcours. Mais Jean-Pierre on t’arrête de suite, parce que question poisse on est des bons. Après le repas, c’était plus la même du tout.
13h45 : « il pleut, on s’abrite ! »
14h00 : « un bout de soleil on repart ! »
14h30 : « merde, c’était pas par là », demi-tour.
15h : « ah donc c’était çaaaa le chemin, cette belle montée avec un beau pierrier… »
15h15 : on pousse les vélos.
15h30 : on sue, on souffle, on pousse toujours les vélos…
15h40 « putain, mais ça se finit quand ? »
15h45 : on reprend la route « p’tin Alex, j’ai trop mal aux fesses je peux plus m’asseoir ».
16h00 : aïe.
16h15 : « on fait une pause fesse stp »
16h30 : on roule, bien !
16h35 : il pleut.
16h40 : « Bon viens, on s’abrite dans cette grange chez les gens »
16h45 : pleut toujours.
16h46 : Alex se déguise en tortue ninja pour faire passer le temps.
16h 48 : « y pleut plus on y va ! « 
16h50 : « purée, j’ai mal aux fessessss ! « 
16h55 : on a pris du retard avec la pluie :  » vient on coupe »
17h00 : « viens on coupe encore »
17h05 : « oh tiens il pleut »
 
17h07: « oh tiens il pleut fort »
17h12 : « aïe » la pluie nous fouette le visage, j’en oublie que j’ai mal aux fesses.
17h13 : « mais c’est quoi ce vent ?   » mélangé à la pluie on dirait presque une tempête dit donc ! « 
17h15 : ha bin, c’est la tempête.
17h17 : on trace on trace on trace. « Aïe aïe  aïe »
17h19 : on trace on trace on trace. « Aïe aïe  aïe »
17h25 : Chrys se retourne, visage fouetté par le vent : ‘mais où est Alex ? « 
17h30 : on pas arrivés, ça monte et le VTT d’Alex n’a plus de batterie. Il a l’impression de traîner un tracteur mort.
17h40 : Le panneau indique 3 km. Alex dépérit avec son tracteur sous la pluie.
17h41 : il reste encore plein de batteries dans le VTT de Chrystelle, mais elle a tellement mal aux fesses qu’elle pense que c’est un retour de Karma.
17h45 : ‘aller on y est presque ! ‘
17h50 : plus que 1 km.
17h55 : soulagement pour tout le monde, on arrive enfin.
17h57 : on ouvre le camion, il est totalement inondé, on a mal remis le joint de la porte coulissante.
17h58 : on pleure sur notre karma moisi.
18h00 : on ne se laisse pas aller, on éponge, on se change, on se réchauffe.
18h15 : et on fait chauffer du thé avec lequel on déguste la bonne praluline offerte par Lionel.
Loire - Randonnée VTT Pilat
Loire - Randonnée VTT Pilat

 

Loire - Randonnée VTT Pilat

 

Loire - vert âne roulotte

Saint-Sabin, 42520 Véranne

https://www.vertanes.fr/

L’auberge de la Croix de St Sabin

Ici c’est simple, généreux, et c’est rempli de gentillesse.  On vous conseille vivement le lieu si vous aimez les sourires et la bonne humeur.

L’Eclot, 42220 Colombier

.

◊ La Rivoire: le centre agro-écologie et de permaculture ◊

Quelle journée ! Nous la terminerons en beauté à la Rivoire, un lieu que nous souhaitions absolument découvrir. La Rivoire c’est un centre d’agro-écologie et de permaculture, mais pas que. Le projet est tellement élaboré, si inattendu et rempli de sens, qu’on a vraiment peur de ne pas utiliser les bons mots.

La Rivoire c’est avant tout un château, une bâtisse magnifique du 18e où on se sent immédiatement bien.

C’est aussi Alexandra et Guillaume, qui ont repris  2014 la location gérance de la chambre et table d’hôtes, la gestion de 48 hectares de forêt et un potager en approche permacultures. Auparavant, ils ont fait le tour de l’Amérique latine.

Alexandra gère la chambre d’hôte et les produits du marché dans son potager ou jamais très loin. Guillaume lui porte le projet et s’occupe du projet du potager.  Ils sont même devenus accueil paysan en 2015.

Loire - centre agro-écologique et permaculture

Depuis peu, la cuisine de la table d’hôte est en autogérance, 3 cuisiniers (parfois même des couples) se succèdent chaque semaine et chacun gère la table quand son tour arrive.

Cette semaine-là, nous avons eu la joie de rencontrer Amandine, qui gérait le service et son mari, Or, le cuisinier. La cuisine était fabuleuse, aux délicieuses inspirations du monde, notre meilleur repas depuis bien longtemps ! Le matin, chacun se lève et s’installe tranquillement dans la salle du déjeuner. Ce dernier est en autonomie (ce sont les clients qui ont voté pour ce système), il n’y a aucune horaire et lorsque vous avez fini, vous mettez vos couverts dans le lave-vaisselle avant de quitter la pièce. La liberté.

Loire - centre agro-écologique et permaculture

C’est guillaume qui en est l’initiateur et le porteur. Ce projet rassemble aujourd’hui 25 personnes, constituées en SCIC . Tous ensemble, ils ont acheté le domaine (25 hectares de terre agricole, 25 hectares de forêt).

Ils sont 11 principaux initiateurs et 9 d’entre travaillent au centre de la Rivoire : 

  • 3 maraîchers (Guillaume, Ingrid et Julien) + sa conjointe (Agathe)
  • 1 paysan boulanger (Cédric ) + sa conjointe (Paula)
  • 2 pépiniéristes (Philippe, Fabienne),
  • 2 formateurs (Michel et Sylvain),
  • 1 gérante des chambres d’hôtes (Alexandra)

Le centre regroupe donc plusieurs métiers et entreprises et tous sont indépendants les uns les autres.

Il faut surtout noter que ce projet est monumental et loin d’être fini encore tellement il faut mettre de choses en place. C’est une gestion de la terre, du vivre ensemble et d’un équilibre. C’est-à-dire qu’il y a des réunions, qu’ils se font accompagner par des spécialistes de la permaculture, mais aussi de l’humain, pour trouver la meilleure harmonie possible dans ce projet collectif.

Vous savez que la première étape de ce projet collectif a été la mise en place du parking ? Nous avons par exemple pris conscience, grâce aux explications de Guillaume, que la gestion des flux et des passages était très importante et que c’était quelque chose qu’il fallait bien penser dès le départ dans un projet de ce type.

Tél. : 06.61.23.24.82 / 04.77.39.65.44

Adresse : Chambre d’hôtes La Rivoire, 42220 Saint Julien Molin Molette

Coordonnées GPS : Latitude: 45,2951532 – Longitude: 4,6120731

Site web : https://www.larivoire.net

.

Les spots van et camping-cars dans le Pilat – Loire

Utilisez l’application par4night, il y a de nombreux spots ci, mais surtout respectez toujours les lieux où vous vous posez.

.

Nous avons été très heureux de réaliser ce reportage pour Loire Tourisme, sur un projet 100% personnalisé et qui colle en tout point à nos convictions. Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que nous avons été libres nos écrits !