On vous emmène dans le département de la Loire, une belle destination nature en France ! Mais, vous verrez qu’en réalité, elle ne se résume pas seulement à ce simple trait. Hum, la Loire. « La Loire ? » « La Loire genre les châteaux de la Loire ? » « Non l’autre Loire, la vraie quoi ! » Non toujours pas ? Nous avons vécu le même moment de solitude, mais on ne vous en veut pas. La Loire, c’est ce département méconnu, discrètement placé entre la région d’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Dites-vous alors, que si ce joli territoire français, si parfaitement situé, augure des trésors cachés : des paysages diversifiés, un patrimoine historique, ainsi que de superbes parcs naturels. Laissez-nous vous guider dans la Loire au fil des roues de notre van, cette belle localité française dont le cœur bat au rythme de la nature et des personnages passionnés et accrochés à leurs terres. Ensemble, ils redessinent la définition du « local », de la solidarité et du développement durable. Vous êtes prêts ?
Dépliez le sommaire de l'article
La Loire, destination nature : où se trouve-t-elle ?
Visiblement vous n’avez rien suivi. Heureusement que Loire Tourisme est venu nous taper sur l’épaule pour palier à cette méconnaissance ! La Loire est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, autant vous dire qu’il a une génétique géographique qui parle pour lui, comme si c’était un croisement entre Scarlett Johansson et Ryan Gosling. Il est traversé par le célèbre fleuve de la Loire, c’est un département très étiré (sur 136 km) par ailleurs, qui s’étale sur 3 régions : le Roannais, le Forez et le Pilat. Ses habitants portent le nom singulier et souriant de Ligériens. On est tenté d’imaginer des petits habitants des sous-bois tant ce nom nous emporte directement dans un imaginaire galopant, mais en vrai, calmons-nous, cela indique juste leur relativité à la Loire, avec quelques restes d’Angevin Loére et d’occitan. Retenez juste : de beaux paysages, une nature splendide, des personnes passionnées et de la liberté.
Nous sommes partis avec notre van aménagé (enfin non, en travaux) pour aller découvrir la Loire pendant 5 jours. C’est ainsi que nous pouvons vous avons pris une claque ! Nous nous attendions pas à voir une si belle région dans cette partie de la France. Même si la pluie fut le fil rouge de cette aventure, elle n’a pas réussi à gommer le doux charme de la Loire.
.
Visitez le Roannais – Loire
Le Roannais c’est une partie nature accompagnée de doux reliefs. Facilement accessible depuis les grandes villes comme Lyon ou Saint-Étienne, elle reste pourtant un bel écrin de verdure entre superbes points de vue et belles bâtisses.
◊ Le joli village d’Ambierle et son patrimoine historique ◊
Nous sommes arrivés sous la pluie dans le joli village d’Ambierle. Ce village est essentiellement reconnu pour son Abbaye Bénédictine datant du moyen âge (église + monastère). Sa toiture en tuiles vernissées est surprenante, aussi jolie qu’atypique, mais à l’intérieur, les vitraux ne sont pas en reste.
Ce village de caractère est situé non loin de Roanne et vous apprécierez également déambuler dans ses jolies ruelles pleines de caractère, profiter des marchés de producteurs, admirer son artisanat ou bien même goûter le vin issu des vignobles de la Côte Roannaise.
◊ La ferme de la Martinière : reconnecter les humains à la terre ◊
Si nous sommes arrivés jusqu’à la ferme la Martinière à la rencontre de l’épique personnage François Chabré, c’est par une suite d’heureux hasards. Ce n’est pas seulement une ferme pédagogique, mais également une association qui veut rapprocher le monde urbain et le monde paysan.
C’est difficile de vous résumer cette rencontre en quelques mots tellement François et sa ferme ruissèlent de richesses. Ici vous trouverez un petit domaine viticole naturel qui produit du Côte Roannaise (la dégustation était si convaincante, que nous lui avons acheté du vin rouge et du vin blanc). Il possède également un élevage de cochons qui vit dans les bois et organise régulièrement des marchés à la ferme.
En parallèle, si vous souhaitez vous reconnecter à la nature, vous pouvez y venir faire des vendanges ou bien expérimenter un stage en permaculture. Vous souhaitez plutôt vous reconnecter à l’humain ? Venez participer au cabaret festif du samedi soir ! Vous verrez, la ferme de la Martinière est un lieu ancré dans la simplicité et survolé par la joie.
◊ Accueil des vans et camping-cars à la ferme de la Martinière ◊
François nous a invités à dormir sur son terrain et il nous a offert une douche. Il souhaite faire passer le mot : si vous êtes camping-caristes ou vanlifers, et que vous passez dans le coin, il vous accueillera également avec grand plaisir.
N’hésitez pas à venir à la rencontre de François, il est passionnant et passionné et il saura vous raconter de l’importance du local, celle de chérir la terre, parce que pour lui c’est simplement une évidence.
◊ Le plateau de la Verrerie : le plateau nature en haut des monts ◊
La Verrerie c’est un petit plateau situé sur les hauts des monts de la Madeleine à 1300 m. Il a un air fou des Landes avec son air sauvage et ses habits de couleurs folles. En cette fin d’après-midi, l’endroit nous offre le seul coin de bleu de la journée ainsi qu’une merveilleuse vue sur le Roannais, les Alpes et l’Auvergne. Faute à la pluie, nous n’avons pas pu faire qu’une jolie petite balade en partant du parking de la Verrerie, mais sachez qu’il existe une passerelle de bois qui serpente ces Landes Roannaises au milieu de la tourbière.
Le Verrerie
03250 Saint-Nicolas-des-Biefs
◊ Le Pet d’Âne, le magnifique méandre de la Loire ◊
Le lendemain matin, nous roulons à destination du site du Pet d’Âne* en compagnie de notre fidèle destrier Léon. Au départ de Dancé, le lieu offre une vue sublime sur le plus grand méandre de la Loire, sur les Monts de Lyonnais et sur la plaine du Forez.
En arrivant sur le site, nous avons directement emprunté le chemin pédestre (3km) au travers du bois de Cierve et nous avons pris notre temps lors du retour en haut pour admirer ce panorama splendide.
C’est d’ailleurs ici qu’on choisit de pique-niquer, puisque le site propose un parking aménagé. Et vous savez quoi ? Nous sommes absolument seuls. On en profite pour déguster les spécialités achetées le matin même et l’on est en train de vivre une de nos meilleures vies. Le fromage de Montbrison > la vie.
* alors non, on ne sait toujours pas d’où vient ce nom étrange. Qui le sait dans l’assemblée ?
◊ Château de la roche : monument historique ◊
Quelle surprise ! Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, le château de la Roche c’est un monument historique des Gorges de la Loire. Il est tellement beau qu’il est capable de réveiller les instincts de Disney pour les uns et instincts combats pour les autres.
Les débuts connus de l’histoire du château de la roche remontent à 1260. À cette époque, il dominait à plus de 40m sur son grand rocher et il a souffert sous l’attaque de plusieurs crues. Un barrage a été construit en 1984 et le château est désormais sain et sauf sur son île. Il a été complètement restauré en 1996.
Il était fermé lorsque nous y sommes allés, mais il paraît que l’intérieur vaut carrément le coup d’œil !
Château de la Roche
Route touristique des Bords de Loire
42590 Saint-Priest-la-Roche
Possibilité visite guidée et audio guide sur réservation à contact@lechateaudelaroche.fr
Téléphone : 0477649768
◊ Le Château des Cornes d’Urfé : un panorama sur les plus beaux paysages de la Loire ◊
Alex étant un grand amateur de châteaux, il était alors difficile de passer à côté du château des Cornes d’Urfé. Situé à Champoly, cet édifice complètement médiéval ne vous laissera pas de marbre. On explore les ruines à notre guise ainsi que la grande tour. Ce château a été érigé avec une volonté hédoniste : observer le magnifique panorama qu’il offre de tout en haut.
Il est restauré de façon bénévole par l’association pour la Renaissance d’Urfé : tous les étés une équipe de volontaires intervient sur le château de mi-juillet à mi-août. Il faut également savoir qu’il y a 6 bornes installées par le SI du Pays d’Urfé. Chacune d’entre elles présente un flashcode à scanner avec le téléphone. Elles permettent ainsi d’avoir des informations en toute indépendance sur les différentes parties du château. C’est une initiative vraiment intéressante et la pédagogie employée donne une motivation supplémentaire à l’exploration.
Tél : 06 46 86 28 33
Site web : http://www.chateaudurfe.org/
Le soir, nous sommes allés dormir sur un spot grandiose sur le parking de l’auberge Garnier. La nature y est très belle, mais hélas encore une fois, nous ne pouvons pas vous en faire profiter à cause du temps que nous avions sur place. Le camion a été secoué toute la nuit. Cependant, lumière ou non, cette partie de la Loire est vraiment belle.
Angélique a crée cette épicerie bio il y a maintenant un an. Située en plein cœur du village, elle propose une autre alternative pour consommer local et bio. En effet, les premières offres se situent plusieurs à plusieurs dizaines de kilomètres. Le projet est tourné autour du local et du bien mangé, du lien social aussi. On admire les épaules qu’il faut avoir pour monter un tel projet et on lui souhaite longue vie ! De notre côté nous y avons fait le plein de produits comme de la bière, du fromage et des légumes. C’était savoureux
Les spots van et camping-cars dans le Roannais – Loire
Le parking du plateau de la Verrerie
La ferme de la Martière
.
Visiter Le Forez – Loire
Le Forez, c’est une autre partie de la Loire, c’est une région naturelle qui est plutôt située dans la partie centrale du département. Ici vous allez découvrir une nature sauvage, les monts du Forez, son artisanat, ses villages de caractère.
◊ La distillerie Abiessence : la fabrique d’huile d’essentielle ◊
Nous quittons le lendemain matin notre parking au lieu de cette nature dingue afin de nous diriger vers Abiessence, une distillerie locale. C’est peu de vous dire qu’en tant qu’adeptes des huiles végétales et huiles essentielles que c’est un lieu qu’on avait hâte de découvrir. Nous avons d’ailleurs beaucoup réfléchi à propos de qu’on allait partager ou non. Nous avons décidé de couper la poire en deux, c’est-à-dire d’en dire un peu, mais pas trop : la distillerie propose des visites gratuites (dont celle à laquelle nous avons assisté) et nous souhaitons vous laisser la surprise de la découverte.
Abiessence se trouve au coeur des monts Forez depuis 1999. C’est une entreprise familiale et elle cultive localement des plants aromatiques biologiques comme la lavande, l’hélichryse, la menthe poivrée ou bien encore la camomille, etc. La spécialité d’Abiessence ce sont les résineux, c’est grâce à eux que vous trouvez du pin sylvestre, du sapin ou de l’épicéa du Forez ! Honnêtement, Abiessence à tout bon :
- Zéro déchet : absolument tout est récupéré localement dans une logique de développement durable. Lorsqu’un résineux comme le pin est utilisé, il ne reste rien à la fin, tout est utilisé à des fins utiles à tous.
- Une récolte locale : leur production se fait uniquement dans les monts du Forez. Une vingtaine de plantes et de branches de résineux sont acheminées chaque année pour être distillées et obtenir de l’huile essentielle et de l’eau florale.
- Une production saine et respectueuse : Abiessence distille à la vapeur d’eau dans des cuves en inox. Il n’y a pas mieux afin de vous garantir une production sans aucun produit chimique ainsi qu’une meilleure qualité d’huile essentielle.
La méthode de distillation des plantes/résineux
Chaudière à plaquette de bois > bain-marie dans une cuve en deux parties (eau en bas, plantes en haut) > une vapeur d’eau contenant l’huile essentielle et l’hydrolat circule directement vers le bas dans un serpentin de refroidissement (condensation). La dernière étape, c’est celle du passage dans le vase florentin, où il y a une séparation de l’huile essentielle et de l’hydrolat grâce aux différences de densité.
Une fois branches et plantes distillées en huiles essentielles et eaux florales, elles seront utilisées pour la conception de crème, baumes, huiles de massage, savon, shampoing solide, etc. Nous avons testé le shampoing solide et nous en sommes super contents, le reste attend son tour :) |
.
Sans attente et sans filtre, nous avons adoré cette visite et les valeurs de l’entreprise. Nous utilisons les huiles essentielles dans notre quotidien et nous avions vraiment hâte de découvrir l’entreprise. Il faut également noter qu’Abiessence, en toute transparence, vend d’autres types d’huiles essentielles impossibles à produire dans localement ou en France.
les huiles essentielles sont à utiliser avec modération
Pas d’utilisation systématique dans les produits ménagers par exemple, parce que la production est minutieuse et qu’il faut beaucoup de plantes pour un petit flacon :
- Pour produire 1 kg d’huile essentielle, il faut 4 tonnes de pétales ;
- Ce qui veut dire que pour un petit flacon l’huile essentielle qui équivaut à 30 gouttes, cela nécessite 4 kilos de pétales de rose.
Si vous souhaitez absolument produire une senteur dans votre produit ménager, privilégiez l’écorce de fruit ou sinon Lavandin : la plante a plusieurs têtes, il en faut donc bien moins pour une même quantité d’huile essentielle par rapport à la lavande fine par exemple. Le tout avec un rendement bien plus supérieur que les autres types de lavandes. Cependant, soyez tout de même raisonnés quant à son utilisation.
Distillerie Abiessence
Adresse : Montgenest – 42600 Verrières en Forez
Téléphone : 04 77 76 58 85
Horaires en juillet, août et décembre
Le lundi, samedi et dimanche de 14h00 – 18h00
Du mardi au vendredi de 10h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00
Horaires le reste de l’année
Le lundi, samedi et 1er dimanche du mois : 14h00 – 18h00
Du mardi au vendredi : 10h00 – 12h00 & 14h00 – 18h00
Les jours fériés : 14h00 – 18h00
Fermés le 1er janvier, le 1er Mai et le 25 décembre.
Des visites gratuites sont proposées toute l’année (le mercredi et le samedi) pour découvrir la distillerie : 14h30 – 15h30 – 16h30. Ainsi que le 1er dimanche de chaque mois : 15h30 – 16h30.Si vous êtes moins de 6 personnes, une visite audio guidée vous sera proposée.
.
◊ La réserve naturelle des Condamines – Saint-Étienne ◊
Nous découvrons ensuite la réserve naturelle des Condamines où nous avons pique-niqué en compagnie de Lionel, de l’Office du tourisme de la Loire, ainsi que des Gardes de la réserve. La réserve naturelle des Gorges de la Loire est d’une richesse folle. Elle est libre d’accès tout au long de l’année. Elle a été créée en 1988, elle fait partie du réseau Natura 2000 et s’étend sur les communes de Saint-Victor sur Loire et Unieux. Très accessible, vous pouvez même y accéder en bus directement depuis Saint-Étienne.
Cette réserve naturelle est riche d’une grande diversité naturelle : forêt de feuillus, forêts mixtes, pelouses, prairies, landes, zones rocheuses. Elle est également réputée pour sa richesse ornithologique (pic-noir, hibou grand-duc d’Europe, milan royal, circaète Jean-le-blanc, etc.), ses plantes rares ou mammifères (comme les chauves-souris, le petit papillon azuré du serpolet ou encore le coléoptère lucane cerf-volant).
Vous aurez également la chance d’avoir un magnifique point de vue la Loire qui serpente entre les monts du Forez et du Pilat. Dans la maison des Condamines, il y a régulièrement de magnifiques expositions photos, ne les ratez surtout pas !
Boloko est un traiteur zéro déchet, où de bons petits plats à base de produits locaux sont préparés dans des bocaux en verre consignés. En plus que ce concept soit très bien pensé, les plats sont également très savoureux.
Informations :
4 rue Simon Boyer (397,49 km)
42600 Montbrison, Rhône-Alpes, France
Site web : http://www.reserve-regionale-gorges-loire.fr/la-reserve/
◊ Randonnée sur le Plateau de la Danse : la plus belle vue de la Loire ◊
Le Plateau de la Danse est un site naturel dans la région de la Loire, situé sur la commune de Saint-Étienne. Ce grand piton rocheux domine le fleuve et vous offre une vue magnifique sur la Loire. Pour accéder jusqu’au point de vue, il est nécessaire d’effectuer une petite randonnée assez facile (avec seulement une petite partie avec une montée bien sèche si vous n’avez pas l’habitude, mais absolument rien d’insurmontable).
Pour la suite, on vous laisse admirer le panorama sublime sur la Loire. Parce que si on parle trop on va tout vous gâcher. Oui oui. Ok on se tait.
- Aller à Quéret puis traverser le village jusqu’à arriver jusqu’au parking : 45.430984, 4.261326 ;
- Prenez ensuite de la route qui monte (vers le sens interdit) ;
- Passez devant une belle demeure en pierre et continuez ;
- Vous arrivez ensuite à un replat, prenez le chemin de gauche ;
- Vous marchez sur un chemin de terre bordé, continuez tout droit.Vous arrivez dans une forêt de hêtres, de chênes et de pins sylvestres ;
- Vous arrivez dans une clairière, continuez tout droit, sans prendre d’autres chemins ;
- Voilà le Plateau de la Danse. Descendez donc sur la gauche en faisant attention ;
- Continuez de descendre toujours avec précaution pour mieux remonter sur le rocher à droite ;
- Voilà, vous êtes arrivés sur le point dominant toutes les Gorges de la Loire, voyez Saint-Victor sur Loire
- Admirez la vue, la presqu’île du Châtelet et la ferme Joannade à vos pieds, Chambles en face, ainsi que la plaine du Forez au loin.
◊ La vue panoramique sur les gorges de la Loire : la tour de Chambles ◊
La tour de Chambles date du XIe siècle. Haute de 18 mètres et accessible jusqu’au sommet, elle offre un magnifique panorama sur les gorges de la Loire.
Informations pratiques : Il y a un parking gratuit, des toilettes et un point d’eau juste à côté.
.
◊ Le Château d’Essalois ◊
Il fait partie des sites classés de la Loire et on le remarque très vite sur son piton rocheux sur les bords du fleuve. Ses origines connues remontent au XIVe siècle et il est d’origine… inconnue ! En grimpant dans les tours ou depuis la cour du château, vous avez accès à un magnifique point de vue à 360° sur les gorges de la Loire et la Plaine du Forez. Rien que pour cela, la visite est indispensable. En savoir plus sur le lieu sur le site de Tourisme Forez.
Essalois
42170 Chambles
Tél : 04 77 43 24 46
Fax : 04 77 43 21 78
Du 01/02 au 31/12, tous les jours de 9h à 19h.
Fermeture annuelle en janvier.
Les spots van et camping-cars dans le Forez – Loire
Le parking de l’Auberge Garnier
Utilisez Park4night pour les autres spots, il en existe des milliers ici !
.
Visitez le Pilat : le parc naturel régional de la Loire
Le Pilat c’est une partie de la Loire, mais plus particulièrement un massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine à 1 431 mètres d’altitude. Le Pilat c’est également plus de 1500 km de sentiers de randonnées balisés et des paysages et panoramas superbes ! Si vous aimez la nature ou les sports de plein air, vous allez adorer le Pilat.
◊ Randonnée VTT dans le parc naturel du Pilat ◊
Saint-Sabin, 42520 Véranne
https://www.vertanes.fr/
L’auberge de la Croix de St Sabin
Ici c’est simple, généreux, et c’est rempli de gentillesse. On vous conseille vivement le lieu si vous aimez les sourires et la bonne humeur.
L’Eclot, 42220 Colombier
.
◊ La Rivoire: le centre agro-écologie et de permaculture ◊
Quelle journée ! Nous la terminerons en beauté à la Rivoire, un lieu que nous souhaitions absolument découvrir. La Rivoire c’est un centre d’agro-écologie et de permaculture, mais pas que. Le projet est tellement élaboré, si inattendu et rempli de sens, qu’on a vraiment peur de ne pas utiliser les bons mots.
La Rivoire c’est avant tout un château, une bâtisse magnifique du 18e où on se sent immédiatement bien.
C’est aussi Alexandra et Guillaume, qui ont repris 2014 la location gérance de la chambre et table d’hôtes, la gestion de 48 hectares de forêt et un potager en approche permacultures. Auparavant, ils ont fait le tour de l’Amérique latine.
Alexandra gère la chambre d’hôte et les produits du marché dans son potager ou jamais très loin. Guillaume lui porte le projet et s’occupe du projet du potager. Ils sont même devenus accueil paysan en 2015.
Depuis peu, la cuisine de la table d’hôte est en autogérance, 3 cuisiniers (parfois même des couples) se succèdent chaque semaine et chacun gère la table quand son tour arrive.
Cette semaine-là, nous avons eu la joie de rencontrer Amandine, qui gérait le service et son mari, Or, le cuisinier. La cuisine était fabuleuse, aux délicieuses inspirations du monde, notre meilleur repas depuis bien longtemps ! Le matin, chacun se lève et s’installe tranquillement dans la salle du déjeuner. Ce dernier est en autonomie (ce sont les clients qui ont voté pour ce système), il n’y a aucune horaire et lorsque vous avez fini, vous mettez vos couverts dans le lave-vaisselle avant de quitter la pièce. La liberté.
C’est guillaume qui en est l’initiateur et le porteur. Ce projet rassemble aujourd’hui 25 personnes, constituées en SCIC . Tous ensemble, ils ont acheté le domaine (25 hectares de terre agricole, 25 hectares de forêt).
Ils sont 11 principaux initiateurs et 9 d’entre travaillent au centre de la Rivoire :
- 3 maraîchers (Guillaume, Ingrid et Julien) + sa conjointe (Agathe)
- 1 paysan boulanger (Cédric ) + sa conjointe (Paula)
- 2 pépiniéristes (Philippe, Fabienne),
- 2 formateurs (Michel et Sylvain),
- 1 gérante des chambres d’hôtes (Alexandra)
Le centre regroupe donc plusieurs métiers et entreprises et tous sont indépendants les uns les autres.
Il faut surtout noter que ce projet est monumental et loin d’être fini encore tellement il faut mettre de choses en place. C’est une gestion de la terre, du vivre ensemble et d’un équilibre. C’est-à-dire qu’il y a des réunions, qu’ils se font accompagner par des spécialistes de la permaculture, mais aussi de l’humain, pour trouver la meilleure harmonie possible dans ce projet collectif.
Vous savez que la première étape de ce projet collectif a été la mise en place du parking ? Nous avons par exemple pris conscience, grâce aux explications de Guillaume, que la gestion des flux et des passages était très importante et que c’était quelque chose qu’il fallait bien penser dès le départ dans un projet de ce type.
Tél. : 06.61.23.24.82 / 04.77.39.65.44
Adresse : Chambre d’hôtes La Rivoire, 42220 Saint Julien Molin Molette
Coordonnées GPS : Latitude: 45,2951532 – Longitude: 4,6120731
Site web : https://www.larivoire.net
.
Les spots van et camping-cars dans le Pilat – Loire
Utilisez l’application par4night, il y a de nombreux spots ci, mais surtout respectez toujours les lieux où vous vous posez.
.
Nous avons été très heureux de réaliser ce reportage pour Loire Tourisme, sur un projet 100% personnalisé et qui colle en tout point à nos convictions. Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que nous avons été libres nos écrits !
1
Très bel article !! On est allé dans la Loire cet hiver ou on a fait le parc du Pilat. Une belle découverte aussi. En tout cas ça donne envie d’y aller à cette période là aussi ;)
En hiver ça doit être top ! Mais on vous conseille la période printemps été même si nous on a pas eu de bol rapport au temps mais ça a été une super surprise !
Vos photos sont superbes, elles donnent vraiment envie de partir à la découverte de la Loire. J’en entends toujours du bien mais j’avoue que je n’y ai encore jamais mis les pieds. Il faudra que je corrige cela un jour ^^.
Merci Évangéline ! On a vraiment eu une surprise agreable, on s’attendait pas à un département aussi joli en France et en plus, y’a pas trop de monde ;)
Si je ne savais pas déjà combien c’est beau, tu m’aurais convaincue ;) Magnifique !
Merci Alexandre, on te rejoint, la Loire est définitivement une belle région méconnue !
De superbes points de vue et des châteaux qui font rêver… Il n’en faut pas plus pour me convaincre de partir dans la Loire ! Merci de nous avoir aussi fait partager ces belles rencontres, c’est très inspirant !
Merci Céline ! On a adoré cette escapade, ça nous raméne à l’essentiel et en plus, c’est beau :)
Coucou ! J’ai adoré cet article qui me rappelle l’ardeche. Accueil chaleureux, gîtes eco responsable, j’aime ces petits bouts de France qui nous apporte une vague de bonheur. Vous nous donnez envie de visiter la Loire ! Chapeau pour les 30km de randonnée et j’avoue que le VTT électrique a du bien vous aider !
Merci KiKi ! Oui, et ici bien plus que l’éco-responsable, ils vont beaucoup plus loin puisque le respect de la terre et le local est complétement ancré en eux. En toute honneteté, on y retournera, c’était un belle experience :)
Après qu’on l’a évoqué, je me pose enfin pour le lire et franchement… Je pense déménagé dans la Loire ahah. Tous ces beaux projets durables et ces châteaux… Surtout celui d’Essalois, il me fait penser à ces châteaux perdus dans les Highlands, trop fan. Un super bel article qui met en avant nos belles régions <3
Merci Adeline ! C’est une région riche et méconnue, et on y découvre des trésors insoupçonnés oui <3
Ah oui, quand même !! Superbe région !
Mais de toute façon j’étais déjà conquise rien qu’avec le nom « le pet de l’âne » ! (bon public, bonjour !)
J’ai bien rigolé avec le programme narratif de votre exploit cycliste ! Et dire qu’au même moment j’avais Lionel sur Instagram qui culpabilisait de vous savoir en train de pédaler sous la pluie… Ça ne devait pas du tout être drôle sur le moment et à votre place, je pense que vous auriez entendu mes jurons jusqu’à Toulouse, mais ça permet la rédaction d’un passage super sympa dans cet article !
Bon, en tout cas, promis, grâce à vous, je sais aussi situer la Loire, la vraie ! ^^
Merci Corinne ! On est pas étonnés de t’avoir accroché à ce moment là ;) Honnêtement sur le moment c’était super dur, on a failli jeter l’éponge plusieurs fois tellement on avait froid et que ça nous fouettait le visage, mais avec le recul, ça devient plus drôle oui ! Nous aussi maintenant et on y reviendra !
Merci pour la LOire que j’habite depuis 1970 et que je connais moins que vous apparemment, je garde votre message pour me rattraper et visiter les coins que je ne connaissais pas, il y en a encore beaucoup à voir et vous pourriez y consacrer encore quelques visites : régions de Charlieu, Belmont, le début des montagnes du matin en allant au Pin Bouchin, etc etc …
Merci beaucoup pour votre mot ! Nous aussi nous n’en connaissons que peu mais on se laisse le loisir d’y revenir pour mieux la découvrir, on note vos suggestions !
Cela fait plaisir quand des blogueurs sportifs parlent de notre belle région! Vos photos sont magnifiques.
Merci beaucoup, c »était un plaisir de découvrir la Loire :)
Très bel article ! C’est vraiment une région de France que je ne connais pas, mais je dois avouer que ca a l’air top !
La randonnée sur le plateau de la danse…. C’est juste sublime ! je suis vraiment fan.
Avant ton article je ne savais même pas situer la Loire… (Honte à moi!). Merci pour cette belle découverte :)
Merci Jennifer ! Bé écoute on ne connaissait pas du tout non plus la Loire ! Les coins et les vues sont dingues dans la région et quel calme… Et non pas de honte, parce que maintenant, tu sais ! :)
waou merci pour cet article complet!
Ca donne envie moi qui y vient la semaine prochaine.
J’ai une question, pour l’accès a la vue panoramique du plateau de danse. Combien de temps faut il compter depuis le parking, et est ce accessible avec des enfants.?
Merci beaucoup
J’avais noté cette région après lecture d’un article d’Itinéra magica
Et vos photos confirment mon intérêt pour cette région. C’est superbe !
Bravo pour cet article assez complet. Mais, je tenais juste à dire un truc : la Loire n’est pas une région, c’est un département :) Et puis, ce n’est pas entre l’Auvergne et le Rhône-Alpes puisque la Loire fait partie intégrante de l’ancienne région Rhône-Alpes