Road trip vers le desert des Bardenas Reales, le désert espagnol

Mis à jour le 28/03/2021 | Publié le 28/03/2016 | 97 commentaires

Ce roadtrip vers le désert de Bardenas Reales, on l’attendait, même si ce fut une surprise pour l’anniversaire de Chrys de la part d’Alex. Le désert des Bardenas est situé dans le nord de l’Espagne, en Navarre, et il se caractérise par des paysages étonnants rocheux et sédimentaires. Cette terre désertique possède une superficie équivalente à celle du lac Leman. Quand vous pénétrez dans curieux désert d’Espagne, tout devient irréel. Vous serez forcément sensible à ses plaines, ses steppes et ses reliefs sculptés par l’érosion. Ces paysages sont caractéristiques, le relief abrupt et sillonné de cabezos, de plaines, de Canyons encastrés…  Il y a aussi ces cheminées de fées tout droit sorties d’un conte et ce désert espagnol est vraiment surprenant ! Il évoque des terre exotiques comme le Maroc ou les reliefs de l’Ouest américain. Il rappelle aussi étrangement les paysages lunaires, c’est magique. C’est le Monument Valley de l’Espagne, un désert fabuleux à découvrir à deux pas de Toulouse, en Navarre, et on vous emmène au cœur de ses reliefs somptueux ! 

Road trip dans le désert espagnol

Nous sommes allés dans le désert des Bardenas en décembre 2016, et nous y sommes revenus en 2018.

Désert des Bardenas reales en Espagne

Où se trouve le désert des Bardenas ?

Pas très loin de chez vous figurez-vous ! Ce désert atypique et peu commun se situe en Espagne, dans le sud-est de la région de Navarre. Il est situé juste à côté de la ville de Tudela (15 min de trajet en voiture). Même si la destination est plus abordable depuis le sud de la France, c’est un voyage parfaitement accessible en voiture (pas besoin d’avion !)

Road trip dans désert de Bardenas Reales depuis Toulouse

On se dit quand même qu’on a de la chance d’habiter Toulouse et que l’Espagne nous offre un terrain de jeu pour de superbes randonnées ou les road trips. Ce weekend est une surprise d’Alex pour l’anniversaire de Chrys, un road  trip désert Bardenas reales ! Du coup lui seul sait où nous allons dormir, j’étais été prévenue de la destination 2 jours avant. Nous allons directement en direction de Tudela, où se trouve notre hôtel. C’est une ville très bien placée pour se poser et visiter le désert des Bardenas en voiture, mais qui raisonne pas vraiment plus que ça au premier abord. On passe rapidement poser nos affaire à l’hôtel où Alex avait réservé pour l’occasion, et on se dépêche de reprendre la route pour vite aller rejoindre le désert des Bardenas ! Il y a de grandes chances que vous cohabitiez avec des moutons sur une partie de la petite route y menant ;)

Le désert de Bardenas Reales, c’est aussi un espace naturel vaste et complexe où il y a une extrême richesse de milieu : pinèdes d’alep, garigue, marais salan, zones humides, falaises, et une faune singulière.

Visiter le désert des Bardenas Reales

Ce n’est pas très compliqué, la route pour atteindre le désert est très bien indiquée. Ensuite il vous faudra suivre une des rares routes à l’intérieur et vous tomberez directement sur le point d’information. Il est fermé entre 12h et 14h. Ils sont très accueillants et vous montreront avec plaisir tout ce que vous devez savoir afin d’y être autonomes. Ils fournissent également une carte des lieux et vous indiquent les les lieux où ça vaut la peine de s’attarder. Ils ne vendent ni eau ni nourriture, à vous de gérer ça avant !

Quel temps fait-il dans le désert ?

Au mois de décembre (2016), il a fait un temps plutôt agréable dans cette zone :  légèrement nuageux et un peu brumeux par moments. Nous concernant ça nous allait très bien aussi ! Et oui, ça donne une ambiance surréaliste aux photos ! C’est également pour cette raison que nous y restons plusieurs jours de suite et on fait bien, c’est une journée bien ensoleillée ! On profite alors d’une autre ambiance et c’est comme si on découvrait un autre lieu. Nous sommes revenus en 2018, et les températures juste avant le printemps étaient également idéales, nous avons également bénéficié d’un temps parfait ! Vous savez quoi ? Nous allons y retourner une troisième fois tellement nous adorons cet endroit !

Bardenas Reales, un parc naturel, 4 parties différentes (les Bardenas)

  • La Bianca Baja : la partie la plus emblématique, le fameux désert des Bardenas ;
  • La Bianca Alta : juste derrière la Bianca Alta, on retrouve les mêmes éléments avec un côté résolument plus far ouest ;
  • La Negra : la partie la plus verte, et tout aussi belle que les autres, qui abrite également une biosphère ;
  • El plano : un grand plateau du parc naturel des Bardeas, qu’on aperçoit au loin, une immense pleine verte, qui abrite même un lac turquoise !
s

À noter

Le désert des Bardenas peut être parcouru en voiture, être visité à pied, à VTT, à cheval ou bien même en 4×4. Les itinéraires sont nombreux et variés, ils vous conduiront au cœur d’une nature sauvage et remarquable. Le désert de Bardenas, c’est aussi un territoire rural riche de traditions, d’histoire, de transhumances et de cultures. À noter également, qu’il y a une zone militaire en plein milieu de la Bianca Baja, et une des pistes fait le tour de la zone de polygone de tir. C’est une zone où s’entraînent les militaires espagnols, mais vous ne risquez rien, ils ne s’entraînent pas en journée, et l’accès à la zone militaire est interdit.

Combien faut-il de temps pour visiter le Désert des Bardenas ?

visiter desert Bardenas Espagne

Quand on parle du désert des Bardenas, on vous parle de la partie de la Bianca Baja, la plus caractéristique et la plus touristique. Le désert s’organise en un grand tour de piste : le Cabezo de Castildetierra (en vert sur la carte), avec au milieu la zone militaire et quelques champs), où vous faîtes des arrêts pour continuer à pieds, trouver des débuts de sentiers ou prendre quelques photos. Vous pouvez prendre la piste dans un sens où dans l’autre. Notez une autre piste, perpendiculaire, qui vous emmène un peu plus loin derrière, où vous découvrirez un environnement encore différent, qui vous permettra encore de rentrer ou de sortir du désert  (la jaune sur la carte). Une journée vous suffira pour en faire le tour, et faire quelques photos. Si vous souhaitez faire une ou deux belles randonnées, où encore du VTT, réservez-vous un week end entier. Si vous souhaitez découvrir les autres parties de la réserve Naturelle, comptez quand même 4/5 jours pour faire ça tranquillement, sans faire la course, car il y a de quoi explorer si on s’en donne la possibilité. 

Question facilité de la visite, c’est quand même une zone bien balisée et réglementée (il y a même une base militaire), vous ne risquez pas de vous perdre. Il y a deux circuits – officiels –  qui sont de toute façon indiqués sur la carte que vous récupérerez au point info. Comme on vous l’a dit avant, elle est vraiment pratique car elle vous indique où sont situés les différents points d’intérêts (ça peut faire gagner le temps perdu à prendre des milliers photos, croyez-nous).

Le désert Bardenas Reales : la Bardena Blanca

Nous gardons le cap sur la zone de Bardena Blanca, tout au centre des Bardenas. C’est le coin le plus emblématique, et le plus représenté sur les différentes photos. Vous y observez ses paysages lunaires si caractéristiques des cartes postales, comme s’ils étaient sortis d’ailleurs ! Le paysage révèle petit à petit ses richesses, on retrouve les formations rocheuses les plus extravagantes, comme la cheminée de Fée Castil de Tierra, ou encore de hauts plateaux tabulaires, des collines de marne ou de grès, qui sous l’effet puissant de l’érosion, déroulent en plis leurs flancs ravinés (les barrancos).

Les lieux sont sublimes, bien loin de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir. Aussi, si vous avez le temps de randonner, ces paysages vous feront vivre de véritables expériences insolites. Ce désert c’est une porte ouverte à l’exploration, entre chemins, canyons et grottes secrètes, votre imagination et vos sensations seront à leur apogée.

Bardenas, le desert sorti d'un autre univers
Bardenas Reales : la Bardena Blanca

Castil de Tierra- La cheminée Fée Castil, l’embléme du désert des Bardenas

Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée, pyramide ) est un type de colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d’une roche résistant mieux à l’érosion. C’est le symbole du désert, c’est sans doute la première chose qu’on attend tous de voir quand on arrive ici ! Sans surprise sa drôle de forme un peu biscornue nous en met plein les yeux. On vous conseille tout de même de revenir sur les lieux en fin d’après-midi, la lumière est magnifique et la cheminée n’en sera que plus jolie sur vos photos, habillée d’un beau voile orangé.

 La cheminée Fée Castil, desert bardenas
Road trip désert Bardenas Espagne

Le Canyon, un autre paysage surréaliste du désert espagnol

Canyon du désert des Bardenas Reales

Tout n’a pas de nom ici vous savez, mais vous trouverez des merveilles le long de la piste qui longe cette partie du désert. Vous tomberez forcément sur ce grand canyon asséché digne des plus grand films américains. Ou qui pourrait aussi trouver sa place dans l’Atlas du désert Marocain. Un relief aride et unique ! Vous voulez savoir la meilleure ? Vous pouvez bien-sûr vous promenez à l’intérieur, les sentiers sont très faciles à repérer.

La plus belle randonnée des Bardenas – la Piskerra

La Piskerra dans les Bardenas est une randonnée magnifique. En revanche, elle est interdite d’accès vers l’arrivée du printemps (dates non fixes), jusqu’à fin août. Pensez à le vérifier sur le site internet qui parle des actualités des Bardenas. Le massif Piskerra est situé au cœur du désert des Bardenas (à côté du massif du Rallon, tout aussi beau), dans la Bardena Bianca, des fantastiques montagnes d’argile de couleur orange érodée.

À noter

Note d’aout 2020 : l’accès est autorisé aux zones la Piskerra/El rallon et les autres proches seront de nouveau accessible courant septembre 2020 .

Desert des Bardenas: randonnée Piskerra

La Piskerra : 468 m – Difficulté : parcours technique – Durée : 2h45

Le parcours est impraticable en temps de pluie, et qu’il peut changer d’une année sur l’autre. Celui que nous avons emprunté, est clairement laissé à l’abandon et ne sera plus du tout d’ici quelques années. Il n’existe qu’un seul guide (à notre connaissance) pour les randonnées sur internet : guide randonnées Bardenas Reales, et vous trouverez des nombreux itinéraires sur internet. On s’avance jusqu’au sentier de départ, la piste del Caldero, et on y gare la voiture. (à 1 km de la zone militaire) ; Concrètement le sentier n’existe quasiment plus et il est difficile de suivre la trace sans trace GPS. La trace ne fonctionnant pas chez nous, on s’est bien creusé la cervelle (fume fume)

De là, vous indiquer un sentier est un peu compliqué, il faut suivre le sentier, puis longer les champs, pour enfin arriver devant la cabane de la Piskerra et de la contourner. Nous trouverons le sentier en cherchant un peu. Une fois trouvé, celui vous emmène devant des escaliers, ou du moins, ce qu’il en reste. Il est en mauvais état, certaines marches sont détruites, d’autres ont disparu, mais même en ayant peur du vide et le vertige (Chrys) ça passe sans souci en réalité. Le tout malgré le fait qu’il n’inspire guère confiance(genre pas du tout même) est très solide. Invraisemblable, mais vrai.

L’escalier nous guide jusqu’à une « cabane », le guérite de la Piskerra (383m), à 15 min de la cabane de la Piskerra. Ce point de vue offre une vue spectaculaire sur toute la Bardena Bianca. Ceci et photo étant faites, il faut descendre, et littéralement, le sentier a disparu. Avec un semblant de carte, nous trouvons ce qui se pourrait être la suite du sentier : un immense éboulis de pierre qui mène jusqu’en haut. On vous avoue qu’on reste un poil interrogatif devant cette nouvelle épreuve, mais bon voilà, quand il faut y aller il faut ! (comprendre « foutus pour foutus »).

On escalade, et une fois arrivés en haut, il faut une nouvelle fois trouver une, il faut donc descendre un peu sur un autre éboulis pour remonter ensuite, enfin, nous trouver sur ce qui semble être le bon chemin : el Paso de Los Ciervos. On se dirige vers el Rallon : magnifique : On se croit dans un autre monde, le désert des Bardenas dans toute sa splendeur ! Ce « sentier » (ça n’y ressemble pas) est aussi un passage de VTT assez emprunté par ces derniers. On marche, et là, le chemin est autrement plus facile, on se repère mieux et on arrive jusqu’au goulet d’argile, une immense rampe descendante qui  nous ramènera de l’autre côté, aux pieds de ces grandes montagnes.

Carte randonnée TOPO Piskerra

Desert des Bardenas: road trip et randonnées

La Blanca Alta : le far ouest de l’Espagne

C’est un milieu minéral composé de  collines de grès pas très verdoyantes. Dès qu’on arrive à leurs pieds, elles nous attirent l’œil en affichant leurs splendides strates de couleurs, témoins intemporels  des successions d’époques par lesquels ces paysages sont passés. Le plateau est habillé d’éperons rocheux formés par le gigantesque travail d’érosion de l’eau au cours du temps. Les rapaces adorent se retrouver dans la zone de la Blanca Alta (comme dans les massifs de la Piskera et del Rallon) pour faire leurs nids : l’endroit est complétement à découvert et il est alors difficile pour leurs proies de trouver un quelconque refuge.

Le far ouest dans les Bardenas
Le far ouest desert des bardenas

La Bardena Negra : l’écrin de verdure, un endroit saisissant

La Bardena Negra c’est la zone la plus méridionale du désert. Ses reliefs composés de collines et de hauts plateaux sont parmi les plus élevés. Elle est divisée en deux secteurs indépendants autour du ravin de Valdenovillas au sud et de celui de Tudela au nord, qui se rejoignent à la Plana de la Negra, point culminant à 600 m d’altitude. Elle doit son nom au boisement important de pins d’Alep et de chênes kermès qui assombrit le paysage. Elle est située dans la partie du parc naturel qui fait frontière avec l´Aragon.

Le ravin de Valdenovillas

Le ravin de Valdenovillas part des pentes de Las Caidas de la Negra, dans la direction SE pour rejoindre l’Ebre via la Bardena Aragonaise. Le ravin de Tudela commence au pied de La PLana Alfarillo, et rejoint l’Ebre par le SO entre les villes de Tudela et de Cabanillas. On y trouve deux réserves naturelles: Las Caidas (1 929 ha) au Sud et El Rincon del Bu (460 ha) au nord . Las Caidas, au fond d’une profonde dépression, abritent un important boisement de pins. El Rincon del Bu est une plaine aride faite de collines, de ravins profonds; les cultures y sont quasi inexistantes.

2 salles 2 ambiances

Son nom provient donc du sol sombre sur lequel la zone se trouve et elle se compose de deux sortes de végétation : d’un côté elle est boisée de chênes kermès et de pins d’Alep, et de l’autre, elle accueille une terre agricole et des champs de céréales. Elle est aussi composée de plaines et de ruisseaux qui s’écoulent au fond des canyons, et vous y trouverez des points de vue extraordinaires : un sublime mélange entre montagnes, paysages de Toscanes et lieux lunaires. Cette partie du désert des Bardenas est recouverte de végétation plus dense et beaucoup plus verte que dans les autres parties du parc naturel des Bardenas.

Passionnés d’ornithologie : rendez-vous dans les zones  « Rincón del Bú» ou « Caídas de la Negra ». Elles  sont réputées pour accueillir une multitude d’aigles royaux, des vautours égyptiens et royaux, des courlis à bec grêle et des gangas unibandes. Concernant la  « Caídas de la Negra », vous verrez des renards, chats sauvages, amphibiens et des reptiles.

La plus belle vue de la Bardena Negra : sanctuario de Sancho Abarca

Prenez le sentier 9 (directement en sortant de la Blanca Baja, la zone “désert”), puis peu de temps après, dès la première intersection, bifurquez sur le sentier 5.  De là, continuez toujours sur le sentier jusqu’à la route nationale 125 puis traversez-la pour récupérer la seconde partie du sentier numéro 5. À la prochaine intersection, empruntez le sentier 6 qui vous mènera directement sur les hauts plateaux de la plana de la Negra. Vous contournez la réserve naturelle avec les chemins numérotés 7/9, et vous verrez les indications apparaître pour rejoindre le sanctuaire de Sancho Abarca. Le chemin pour y accéder vous offre des points de vues magnifiques, mais le meilleur reste en haut de la route qui arrive devant le sanctuaire (où vous pouvez aussi dormir). Ce dernier vous offre une vue incomparable sur l’Epena del fraile et sur l’enfilade de toutes les parties du parc des Bardenas.

carte sanctuaire Sancho Abarca

El Plano : l’immense plateau de nature des Bardenas

El Plano,  est un immense plateau situé à l’extrême nord-ouest des Bardenas Reales : c’est la plus septentrionale du désert, une vaste terre à vocation agricole. En ces lieux, rien ne fait penser à un désert. Une fois que vous arrivez en haut du plateau tout n’est que verdure et champs, un autre monde. Le secteur le plus attrayant d’El Plano est le Vedado de Eguaras, un petit îlot forestier cerné de hautes falaises. On y trouve la réserve naturelle Vedado de Eguaras (500 ha) composée de pinèdes peu denses et de terres cultivées.

Il n’existe qu’un seul grand ravin, Agua Salada, dans cette partie du désert, car l’érosion y est moins forte. Un vaste plan d’eau artificiel y a été créé, l’étang d’El Ferial et l’aqueduc Navarra déversent le trop-plein d’eau dans le ravin.

Road trip désert Bardenas Espagne

Où manger proche du désert des Bardenas ? La ville de Tudela !

Lors de notre premier voyage dans les Bardenas, nous décidons d’aller explorer la ville de Tudela, histoire de prendre un petit apéro et quelques tapas, ou alors deux, voire même trois, parce que le verre de vin à 2 euros, c’est ‘achement traître.

Tudela, c’est une ville mignonne. Cependant, ce qui nous a le plus marqués, c’est cette ambiance estivale et légère qui se dégage des rues et de la foule par des températures ne dépassant pourtant pas les 5 degrés. Ce soir-là, les rues, les terrasses, le bar sont les poumons grouillants de la vieille ville et les gens rient et parlent à l’unisson avec un verre à la main. Ce soir, ça parle fort, ça parle vite, on ne comprend pas grand-chose, mais on a voulu se faire adopter par cette ambiance festive et vaporeuse qui happe la ville.

Fêtes de Noël aidant, il doit y avoir un peu plus de monde que d’accoutumées, mais un barman nous explique que ce phénomène de foule est habituel. C’est l’une des raisons qui fait qu’on aime autant l’Espagne. La foule est chaleureuse, on veut juste s’unir et fusionner avec elle. Alors on marche, on a fait un bar, puis un autre, puis un autre, puis on est complètement pompettes et on rentre se coucher histoire de pouvoir savourer ce séjour passé dans les Bardenas.

Les bonnes adresses à Tudela

Nous nous sommes arrêtés à L & Ele puis chez José Luis. Le L & El est un peu plus calme et posé avec des tapas un peu plus élaborées et des prix très corrects, c’est hyper bon. Chez José Luis, c’est comme à la maison, des prix au top, c’est du tapas local et des verres de vin qui vous prennent  comme vous êtes (hélas), une ambiance fourmillante. C’était du pif chanceux. Le mieux, c’est de se laisser porter par la foule, et pénétrer dans le premier endroit qui vous happe, de boire un verre, de papoter si vous pouvez, puis de ressortir et ainsi de suite.

Informations pratiques désert de Bardenas reales

L’accès est gratuit et les des horaires réglementées. L’ouverture à 8h et fermeture 1h avant la tombée de la nuit. Pendant la saison de printemps et d’été : du 19 Mars au 31 Août: de 9h00 à 14h00 et 16h00-19h00 heures. On pensait que l’accès au désert de Bardenas était fermé à partir de 17h, suite à de choses glanées à gauche et à droite sur web. Visiblement non, et nous avons vu passer plein de vans et camping-cars pour aller prendre place et dormir dans le désert à l’heure où le soleil se couche.

Personne de présent pour leur dire quoi que ce soit et ça avait l’air bien sympa comme concept !

Il est interdit de camper dans le désert des Bardenas. Il y a une base militaire en plein milieu. 

Pas de routes, mais des pistes. Vous pouvez circuler en voiture sans aucun problème, vous avez une limitation de vitesse à 40 km sur les pistes du désert, mais vous allez très souvent bien moins vite pour admirer tout ce qu’il y a autour, sans compter les arrêts toutes les 30 secondes parce que “Attendssss ya une super photo à faire là ! “. Il est aussi interdit de circuler en groupe de plus de 5 véhicules.

Les randonnées dans le désert de Bardenas

Il y a un réseau d’itinéraires aménagé qui permet d’avoir un aperçu complet des éco-systémes du désert espagnol. N’allez pas au déla pour une photo, il y a une nature ) protéger et vous risquez de fire du mal à l’éco-systéme en place. Il existe 3 itinéraires courts qui permettent  de visiter les points d’interêt, il y a sur chacun d’eux un panneau indiquant le départ de la randonnée ainsi que des balises sur les poteaux en bois.

Itinéraire 1 – Vuelta al Polignon : Une boucle tout autour du polygone militaire qui permet d’avoir une vision très représentative des paysages.

Durée : 7h

Distance : 25 km

Dénivelé : + 148 m

Itinéraire 2 – Cabezo de las Cortinas : un parcours accessible à tous qui permet d’atteindre un point de vue exceptionnel

Durée : 2h

Distance : 8 km

Dénivelé : + 102 m

 

Itinéraire 3 – D’arguedas à la virgen del Yugo : Jusqu’à l’hermitage de la Virgen del Yugo, en passant par les chemin de crête et les champs d’oliviers

Durée : 4h

Distance : 13 km

Dénivelé : + 1253 m

Quand partir dans le le désert des Bardenas ?

On a envie de dire que chaque saison a ses avantages et que toutes sont indiquées ! Le mois de décembre était parfait pour nous : hors saison, parce qu’il n’y avait personne et en plus on a eu du beau temps et des températures très agréables pour la saison !

Cependant, si vous souhaitez faire la randonnée et découvrir les paysages fabuleux de la Piskerra ou bien d’el Rallon, ne venez pas entre début février et fin Août, période à laquelle l’accés à ces beaux endroits sont interdits.

Les randonnées en vtt dans le désert de Bardenas

Il y a 9 itinéraires répartis sur toutes les zones de Bardenas. On y trouve aussi un panneau indiquant le départ de la randonnée ainsi que des balades sur des plaques placées sur des bornes en bétons à toutes les interactions.

Où dormir près du désert de Bardenas ?

Le fameux Hotel Aire de Bardenas (€€€)
Cet hôtel moderne et design situé au bord du désert et à 20 minutes de l’entrée du parc naturel est le plus connu et aussi le plus recherché. N’hésitez pas à réserver très en avance, pour nous c’était complet…
Parking et Wifi inclus


Le plus: Les chambres avec vue sur le désert!

Un très bel Hôtel à Tudela – AC Hotel Ciudade (€€)
Alex a reservé cet hôtel pour faire une suprise à Chrystelle. Il est très confortable avec un personnel très sympa ! Tudela –Parking et Wifi inclus


Le plus: Le petit déjeuner buffet copieux dans la jolie salle de restaurant

!Un panorama sublime – Hotel Santuario de Sancho Abarca (€)
C’est un hotel complément atypique dans les Bardenas puisqu’il s’agit d’un ancien sanctuaire ! C’est un lieu calme et hors du temps.
Parking et Wifi inclus


Le plus: Le panorama sur la bardena negra!

Informations complémentaires sur le désert Espagnol

  • La zone de tir militaire se trouve en plein milieu du parc. C’ets surprenant, vous croisez des véhicules et des avions, et certains coins sont entourés de barbelés ;
  • Attention aux radars de Bardenas : tant que nous y sommes, information utile, vous croiserez aussi les radars les plus traîtres du monde. Parce que d’une même si vous ne roulez pas très vite, ils ne sont pas indiqués et on ne s’en aperçoit pas (sauf quand ils arrivent dans sa boite aux lettres, le week end a coûté cher). C’était sur la route de Tudela à Bardenas (elle fait à peine 25 km). Bref, roulez doucement ;
  • Venir en voiture jusqu’au désert de Bardenas : les Bardenas sont à 2h30 de Biarritz, 4h de Pau et 5h30 de Toulouse !
  • Les liens web pour vous guider : turismo@bardenasreales.es et www.bardenasreales.es.

La carte du désert de las Bardenas

carte desert bardenas reales

et découvrez une autre carte scannée du désert des bardenas en cliquant sur lien

Alors, découvrir dans le désert de Bardenas, ça vous tente ?

Notre article vous a aidé ? En effectuant vos réservations depuis nos liens, vous nous permettez de toucher une petite commission sans en changer le prix pour vous. N’oubliez pas que chez waitandsea tout est gratuit et vous ne verrez jamais ni publicité, ni liens à la demande des marques. Nous ne vous proposons que des prestations que nous avons sélectionné avec minutie ou que nous avons testées et approuvées.

97 Commentaires

  1. Tam

    Salut ! Je te suis sur un fille ordinaire et je viens de lire ton dernier article ! je suis triste ! Ce désert je le connais de nom car j’habite à Tarbes et ma copine (espagnole) m’en parle trèèèès souvent ! ça fait un moment qu’on parle d’y aller avec le chéri, puis on oublie… Faudrait que je lui en reparle ! Merci pour ce bel article :)

    Réponse
    • Chrys

      Hello ! Mais non faut, pas c’est pas vraiment fini puisque je suis de retour ici ! Chouette que tu sois dans le coin ;)

      ecoute, mets-le sur ta bucket-list urgente, et fonce-y pour le printemps, en plus vous n’êtes pas loin du tout ! :)

      Réponse
  2. Aurélie

    Je suis allée à Bardenas en novembre dernier également pour fêter mon anniversaire. :)
    Par contre contrairement à toi ce n’était pas une surprise donc on s’est pris un petit B&B qui ne paye pas de mine dans une ville fantôme mais pas cher du tout. Faut dire que Bardenas n’était qu’une étape dans notre road trip mais on a adoré ! On s’est mis de la musique country dans la voiture, on se serait vraiment crus aux USA.

    Réponse
  3. Anne

    Je suis fan de déserts. J’ai découvert celui-ci sur le blog de Mamie boude l’an dernier et depuis, je cherche le bon créneau pour y aller. Tu en rajoutes une couche, là!

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      C’est normal les déserts c’est magnifique !

      N’attends pas trop, fait-toi plaisir. Je ne sais pas où tu habites, mais c’est tellement proche du territoire français que tu aurais tord de t’en priver ! :)

      Réponse
  4. Laurette Flechette

    Quelles photos magnifiques de dingue !!! Cela donne vraiment envie ! Ce genre d’article me fait réaliser à quel point il y a de belles choses tout à côté de chez nous ! Merci

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Merci, avec plaisir ! Oui c’est pour ça que j’aime autant voyager en France, qu’en Europe ou aller à l’autre bout du monde :)

      Réponse
  5. Irelandissocheek

    Ba mon dieu que c’est beau!!! Tes photos donne tellement envie d’y être! :)
    De mon coin frigorifique d’Irlande j’ai presque l’impression de sentir la chaleur du soleil grâce à elles!

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Roo je pense que c’est faisable ! Ravie de te réchauffer un peu !

      Ohhhh Irlande ! J’ai tellement hâte d’aller dans ta contrée fin septembre, je rêve d’aller dans ton coin frigorifique tu sais ? :)

      Réponse
  6. LaRoux

    Déjà sur une liste pour quand je retourne en Espagne :)

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Tu fais bien ! :) Rahh ton road-trip en Andalousie me fait rêver ! Mais cette année je crois que c’est rappé :/

      Réponse
  7. petitesmarionnettes

    Des mois que j’y pense… mais depuis Paris ça s’organise ;)
    J’irais un jour, j’irais (et puis c’est moins loin que les States)

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      C’est grave moins loin et ça revient carrément moins cher aussi ! En prenant l’avion, tu y seras surement en moins de temps que moi :)

      Réponse
  8. The Womans Corner

    M a g n i f i q u e s ! Vraiment tes photos sont incroyables et nous font voyager avec toi. Sublimes !

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Merci merci, ravie que ça te fasse cet effet là vraiment :)

      Réponse
  9. Julie / hors du temps

    Que 6h de route depuis Toulouse… Ah, j’aurai du en profiter lorsque j’habitai là bas !
    Les paysages sont exceptionnels, merci pour cette découverte.

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Je l’ai fait après quasiment 10 ans passés à Toulouse cela dit … Mais de Paris ça me semble carrément faisable ! (avec plaisir !)

      Réponse
  10. Mlle Graphe

    Les photos sont vraiment extra !

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Merci :)

      Réponse
  11. Arafinwë

    Et bah, moi qui ne suis pas fan de l’Espagne, je viens de changer d’avis. c’est impressionnant on se croirait dans le grand ouest américain.
    Bises
    Ara

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Oui mais complétement, c’est des paysages qu’on est pas habitués à voir la-bas, même le reste de l’immense zone naturelle de Bardenas est vraiment différente du désert ! :)

      Réponse
      • S&X

        Bonjour ! On s’apprête à partir dans les Bardenas et votre site est une mine très précieuse d’informations :-)
        Petite question : on voit sur votre carte pour rejoindre le Sanctuario que la voie surlignée en jaune est réservée aux VTT… Vous l’avez faite en voiture ? C’est autorisé ? ( Ou alors, ça passe?)
        Merci et bonne suite dans votre aventure !
        S & X

        Réponse
  12. Madagascarian

    tes photos m’ont vraiment fait voyager le temps d’un instants, elles son magnifiques, je trouve que c’est un très beau cadeaux en effet et tu a de la chance, ça fait toujours du bien de voyager dans un tel endroit !

    merci pour la découverte,

    des bisous :D

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Merci Madagascarian ! Avec plaisir, mais je pense que ça reste un voyage très accessible si tu le désires ! :)

      Réponse
  13. Trois Fois Rien

    Haaaan ! Mais quelles photos !
    C’est sublime !

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Merci toi :*

      Réponse
  14. Anne

    Je devais y aller ce week end faire du VTT, mais mal au dos oblige, j’ai du rester chez moi. Mais j’irai, c’est sur!

    Réponse
    • Chrys - Wait&Sea

      Rahhh la poisse ! :( En plus du VTT ça avait l’air top comme projet ! Oui faut rien lâcher Anne ! Repose-toi bien.

      Réponse
  15. Julie la Blogtrotteuse

    Je prends enfin le temps de commenter cet article, qui m’a fait découvrir ce parc naturel aux allures d’ouest américain. Quoi que, ça me rappelle aussi beaucoup la Capadoce en Turquie. Quoiqu’il en soit c’est magnifique, tes photos sont juste à couper le souffle, elles donnent envie de liberté et d’aventure. Voilà, je rêve de ce parc à cause (grâce ?) à toi ! Et j’ai adoré ta façon de raconter, familière et élégante à la fois, j’avais presque l’impression d’y être aussi (si seulement !)

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Julie !

      Toi aussi tu l’as lu avant qu’on le refasse, decidemment ;) Merci ! On a adoré le désert Bardenas, et merci pour le compliment sur l’écriture, il fait très très plaisir :)

      Réponse
      • Eliane Gauthron

        Y a t’il un parking pour camping car car aimerions y aller cette année. Merci pour votre réponse.

        Réponse
  16. Itineramagica

    Magnifique article sur ce désert si proche et pourtant si exotique ! Un régal !

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Alex ! Tu as été lire juste avant qu’on le reprenne !

      Réponse
  17. Violaine

    Sur notre liste depuis longtemps ! Ben oui c’est un désert ! ;-) Très bel article, j’ai encore plus envie d’y aller !

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Violaine, pour sûr, vous adorerez ;)

      Réponse
  18. Les Ch'tis Trotteurs

    C’est magnifique ! Superbe article et photos !
    Ça donne vraiment envie d’y aller en tout cas :) On a l’impression d’être dans le désert Américain alors qu’on est bien plus près de chez nous ^^
    Comme on a prévu un roadtrip sur la Costa Brava, on va essayer de faire un petit détour :)

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Roo merci !! Oui c’est tout près (et quasi à côté pour ceux qui habitent le sud de la France…). Effectivement, si vous êtes dans le coin, ça serait vraiment dommage de ne pas y passer !

      Réponse
  19. Wander with Lola

    Magnifique! L’Europe regorge de belles surprises. Il va directement dans ma liste des choses à ne pas rater en Espagne!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Lola ! l’espagne est trop trop belle si tu savais, et surtout au Nord, notre partie préférée :)

      Réponse
  20. ALizée

    J’adore votre article. J’ai vraiment hâte d’y aller ! Normalement c’est prévu pour 2018…
    Superbes photos <3 j'adore

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Alizée, vous allez adorer ! J’ai hâte d’avoir le retour de ton voyage !

      Réponse
  21. Romain - Le Geek Trotteur

    Vraiment top l’article ! Les photos sont sublimes !
    J’avais prévu d’y passer un long week-end l’an dernier mais finalement nous sommes allés dans l’Ouest Américain. Mais cette année, il faut vraiment que je planifie ça d’autant que c’est qu’à 3h50 de chez moi !
    En tout cas, l’article m’a vraiment bien donné de nouveau envie d’y aller, merci !

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Romain !! Ouais bon, ok, on va te tanner parce que vous avez préféré l’ouest Américain, mais bon… ;) (ça devait être top !). Ha oui clairement, tu es où finalement ? Avec plaisir maiss le lieu fait tout, il est vraiment splendide !

      Réponse
  22. Léone

    J’ai entendu parler de ce désert au rayon routard dans une librairie, et en cherchant sur internet je suis tombée sur ton blog! Ca m’a convaincu d’y faire un détour!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Leone ! ça fait plaisir ! H’nésite pas et on compléte cet article sous peu, on essaie de le garder à jour aux maximum ! :)

      Réponse
  23. Violette

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article et ces infos pratiques. Pour voir les jolis paysages présentés dans ces photos, avec la rando, combien de jours conseillez-vous de rester sur place ?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Violette, et merci beaucoup ! Pour le désert en lui même et la jolie randonnée, deux jours suffisent ! Je vous conseille d’attendre septembre désormais, que toutes les zones (dont la jolie randonnée) soient ré-ouvertes au public, et il fera moins chaud !

      Si vous souhaitez explorer la Bardena Negra, comptez une journée de plus !

      Réponse
      • violette

        merci pour votre retour, des années que c’est dans ma wishlist, nous pensions d’ailleurs y aller dans les 15 prochains jours mais heuresement j’ai trouvé votre article, j’aurai été déçue de ne pas avoir accès à tout le désert ! encore merci pour ce beau reportage, bonne continuation !

        Réponse
  24. Maud

    Super article sur un endroit qui nous fait de l’oeil depuis un bon bout de temps. Merci pour tous les conseils pratiques, j’ignorais par exemple que la randonnée de la Piskerra n’était accessible que quelques mois par an !

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Mandy ! Oui, au départ on l’ignorait aussi, heureusement qu’on s’est dit qu’on allait fouiller un peu car ce n’était mentionné sur aucun des articles qu nous lisions !

      Réponse
  25. wendy

    Bonsoir, nous désirons y aller en famille…vous aviez une golf? je pense louer une voiture et ce sera sûrement une golf, pas de risque?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Wendy ! La première fois ce fut une golf oui, et avec vous pouvez faire la majorité du parc des Bardenas, et l’intégralité du désert sans aucun souci, ça passe partout et la vitesse est limitée dans tous les cas :)

      Réponse
  26. JLouis

    Superbe article et des photos qui font rêver. Étant astronome amateur et astrophotographe, je compte le faire prochainement car c’est le genre d’endroits qui se prête naturellement à la photographie de nuit pour réaliser de superbes « nightscapes ».

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci jean Louis ! On vous confirme, le lieux est exeptionnel pour la photo de nuit, aucune pollution lumineuse (sur les notres, les fortes lueurs que vous voyez, c’est une pleine lune très forte)

      Réponse
      • Benjamin

        Super article et belles photos ! J’ai bien envie de faire 2 jours dans les Bardenas pour mes 40 ans l’année prochaine début octobre. On se tâte même pour louer un van équipé au départ de Biarritz (nous sommes à Paris) avec WeVan ! Comment avez-vous fait des photos de nuit vu que l’on doit quitter le parc 1h avant le coucher du soleil ?

        Réponse
        • Chrys - wait&sea

          Bonjour Benjamin ! Pour les photos, on a fait un départ tardif une soirée et nous sommes partis ensuite dormir sur le parking dédié :)

          Réponse
  27. Brian

    Bonjour,
    Merci pour ce magnifique et très complet reportage qui m’a définitivement convaincu de faire ce road trip. Juste une petite question : quel type de véhicule faut il utiliser pour les Bardenas sachant qu’il est interdit de faire du « hors piste »? L’option 4X4 ou SUV est elle recommandée ou un véhicule de tourisme type petite berline suffit il?

    Merci encore.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Brian et merci ! Pour la partie désert, une voiture normal type petite berline suffit amplement :) La première fois nous l’avons fait en Golf et aucun souci pour nous ! :)

      Réponse
      • Brian

        OK. Super. Mais juste une petite précision : « pour la partie désert »….qu’est ce que la partie « non désert » et pour la faire éventuellement comment se déplacer?
        Merci

        Réponse
        • Chrys - wait&sea

          Je parlais de la Bianca Baja, qui est vraiment la partie désert la plus connue du parc naturel, mais il y a aussi la Bardena négra très chouette ! Pratiquable en voiture par temps sec, par temps de pluie, plus compliqué avec une petite voiture ! :) (c’est de la piste)

          Réponse
  28. Manu

    Bonjour,

    Superbes photos et un récit agréable à lire, merci!
    Combien de kms fait la piste verte et en combien de temps peut on la faire, si on ne fait que çà?
    On va repartir en Espagne en novembre 2018 (premier road-trip était en novembre 2017), et j’aimerai passer voir ce désert, après avoir vu celui de Tabernas en Andalousie.
    L’Hôtel à Tuledas que vous avez pris a t’il un garage ou parking privé?
    Merci pour les infos et à bientôt.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci beaucoup Manu ! La piste verte, si vous la parcourrez sans vous arrêter pour explorer autour (ce qui serait dommage), c’est du 1h grand maximum :) Concernant l’Hotel de Tudela, il y avait un parking privé !

      Avec plaisir, n’hésitez pas au besoin,

      Chrys et Alex

      Réponse
  29. Fabrice

    Superbe article et photos très sympas !!

    Je compte y aller demain, mais une question se pose à moi, j’ai un vieux combi diesel de 83 et je me demande si il y’a un itinéraire plus simple qu’un autre pour s’y rendre et ainsi ne pas enchainer trop de montagne et fatiguer son pauvre vieux moteur

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Fabrice, et merci ! Vous partez d’où ? Après c’est obligatoire, il faut traverser les Pyrénées mais l’itinéraire n’est pas trop compliqué, ce n’est pas de la grosse montagne non plus et il y a beaucoup de nationales bien pèpéres, je pense que votre combi va passer tranquille :)

      Réponse
  30. ARARAT

    Bonjour, je découvre ce désert un peu tard, même mes amis d’Estremadure ne le connaissaient pas, c’est dire!
    Euh si je peux me permettre, on reste dans le flou au niveau de la localisation de ce coin sublime, l’Aragon est brièvement cité moi qui suis géographe de formation, je reste sur ma faim. Donde?? Où ? Dans quelle generalidad? Aux confins de Castilla la Vieja, dans les Asturies, le Léon?? Merci de préciser. Le photos sont à tomber, merci!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour ! Il y a une carte en bas de l’article pour situer le désert des Bardenas et les villes adjacentes, mais nous avons rajouté une ligne en début d’article pour vous situer un peu plus tout ça, en espérant que cela vous aiguille au mieux !

      Réponse
  31. Nun

    C’est un petit désert avec des formations extraordinaires ! Nous y sommes allés par temps de brouillard, puis vers midi ce fut magnifique !
    Dans les Pyrénées Orientales il y a un mini bardenas aussi.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Oui c’est vraiment très beau ! Ha top ça, vous avez son nom ? Merci !

      Réponse
  32. Mathilde

    Bonsoir bonsoir !
    Je tombe sur votre blog par hasard mais ça m’a donné envie tout ça ! Ca tombe bien je cherche un endroit où aller fin février avec mon chéri :) Est-ce que vous sauriez me donner le nom de l’hôtel à Tudela ? :)
    Merci et belle soirée !

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonsoir Mathilde et merci ! C’est L’AC hotel à Tudela, bonne soirée !

      Réponse
  33. DUFAUR Michel

    Bonjour ce roadtrip est il réalisable en moto custom merci

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Michel, c’est tout à fait possible en moto ! Bonne journée !

      Réponse
  34. Martin

    Super article et de très belles photos. Chapeau bas.
    Actuellement je suis entrain de préparer un road trip en moto depuis Paris pour visiter le désert des Bardenas.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Martin ! Oh ça va être un très beau voyage ! En moto ça va être génial !

      Réponse
  35. Brian

    Hello. J’étais dans les Bardenas le 21 et 22 février (2019). Merci à Chrys pour toutes les infos glanées en lisant ce blog.
    A mon tour d’en donner quelques unes. L’accès au massif du Rallon et à la Piskerra était encore autorisé le 22 février. Toutes les rando du parc dans la Bardenas blanche sont donc encore possibles. Par contre, il est impossible d’accéder à la cabane au bout de la piste de la Piskerra : l’escalier s’est effondré sur la dernière partie de la piste (environ les 20 dernières marches) et le contourner est impossible. Ca n’empêche pas de pouvoir grimper sur 90% du parcours et de profiter de El Rallon de l’intérieur et en hauteur.

    Courrez voir cet endroit unique en Europe. C’est vraiment fabuleux.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Brian ! Super de partager tout ça, merci ! Je vais ajouter tes infos dans l’article cette semaine en te citant, comme ça tout le monde pourra en profiter ! :)

      Réponse
  36. Bourlon marjorie

    Bonjour, est-ce que l’entree sur les sites sont payants?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Marjorie. Non tous les sites du désert des Bardenas sont totalement gratuits :)

      Réponse
  37. Pomarede

    On m en a parlé hier soir et je tombe la dessus ce matin waou Super topic ça donne envie petite question en moto on peut en faire la tour car tu parles voitures 4*4 VTT rando , je vois en gros c est graviers sablonneux … J’ ai presque 650km pour y aller pas envie de louer une caisse lasbas !!!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour ! Le désert des bardenas en moto c’est totalement faisable, nous avons plusieurs amis qui l’ont fait et qui se sont régalé à le découvrir de cette façon :)

      Réponse
  38. Ayan

    Si le désert est à 15 minutes en voiture de la ville la plus proche, savez vous s il y a un moyen d accès à pied ? Ou en transport ?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Ayan, Nous pensons que lieux c’est de louer une voiture ou de faire un co-voiturage. Hélas nous ne savons pas actuellement si il existe des bus qui vous y emmeneront, de notre côté nous n’en avons pas croisé un seul.

      Réponse
  39. Flying Pyrénées

    Bonjour, superbe topic sur le désert de Bardenas !
    J’y vais dans 15 jours, j’adore les déserts.
    J’étais l’été dernier au désert de Tabernas!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci beaucoup !

      Réponse
  40. Coco&Cocotte

    Bonjour,

    Merci pour ce super article, on a galéré pour trouver de bonnes infos sur le désert des Bardenas et on a enfin trouvé de quoi bien préparer notre voyage ! Nous partons dès lundi prochain (23/12) pour un road trip Belgique-Espagne de 15jours en van aménagé, n’hésitez pas à nous suivre et encore merci ! Bonne continuation.

    Coco&Cocotte :)

    Réponse
    • Montreal

      J’aime voyager parce qu’on apprend toujours quelque chose de nouveau. C’est une belle histoire. J’aimerais visiter quelque chose comme ça. En fait, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de voyager dans d’autres pays ces derniers temps. Peut-être souhaitez-vous me donner des conseils sur une destination moins chère ?

      Réponse
    • Chrys - wait&sea

      On a loupé ce commentaire ! Encore désolés du retard ! On est content que l’article ai pu vous aider ! Le road trip s’est bien passé ?

      Réponse
  41. ARTHUR MIONE

    Bonjour Madame,
    photographe et désireux de me rendre aux Banderas, j’ai trouvé votre blog. Il a attiré toute mon attention et mon intérêt. C’est remarquablement complet et précis, je vous en félicite et vous en remercie.
    J’ai une petite interrogation ou imprécision que je vous demande de m’éclaircir, s’il vous plait . Vous indiquez, d’une part, que la fermeture se fait 1 h avant le coucher de soleil, et d’autre part vous montrer de (belles ) photos prises de nuit.
    Qu’en est-il exactement ? Car faire une voie lactée en ces lieux ne peut être que magique !…
    Merci.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Arthur, désolés du retard de réponse ! En réalité, il n’y a pas de fermeture officielle, il tient à chacun de respecter les régles et de partir de lui même avant la nuit. Nous avons fait une entorse pour faire des photos de nuit et ensuite nous sommes partis dormir en dehors du parc :)

      Réponse
  42. Armelle

    Bonjour j envisage un vantrip .peut on dormir sur place avec le van ?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Armelle,

      Non, dormir dans le désert des Bardenas est interdit, les gardes du parc en font le tour au coucher du soleil pour vérifier.

      Cependant, il existe une aire pour les campings-car/vans, à l’entrée du désert (gratuite) et rien ne vous y empêche d’y retourner au petit matin, pour en profiter et être seul au monde (nous avons fait comme ça)

      Réponse
  43. Mauras

    Bravo et merci pour votre site super documenté et précis.
    On y est en route pour découvrir en camping-car.
    J’adore.
    Elisa

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci beaucoup Elisa, ton commentaire nous fait très plaisir et on espère que l’article vous aura aidé dans votre découverte :)

      Réponse
  44. Poncelet Jean-Noël

    Merveilleuses photos et très beau reportage.
    Bonjour, je désire me rendre et visiter le désert des Bardenas Reales en voiture, dans 2 semaines, pouvez-vous me donner quelques précisions (par où commencer le circuit? Où trouver une carte etc.). Je crois que je logerai dans un hôtel à Alfaro à 35 kms. Merci pour vos conseils.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Jean-Noël,

      L’entrée principale se fait du côté d’Aguilares, c’est le principal point d’entrée touristique des Bardenas, c’est par ici que se font la majorité des entrées dans le parc. Au sud de la ville, vous passerez devant une station essence et à peu près, 900m plus loin, il y aura un petit panneau indiquant le parc de Bardenas reales.

      Vous passerez ensuite par une petite route au milieu des prairies d’élevage (il y a souvent des embouteillages avec les moutons ^^)

      Concernant les cartes, peu avant le belvédère, vous passerez devant le Centre d’Informations Touristiques situé sur votre gauche, le belvédère se trouve sur votre droite. Ici vous aurez toutes les informations et la carte dont vous aurez besoin ! (Le belvédère d’Aguilares offre un spectaculaire point de vue sur la dépression centrale des Bardenas)

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voeux et liste d’envies pour 2018 | Un poisson nommé Marcel - […] et les Dolomites en Italie, bivouaquer dans le parc d’Ordessa et rouler sur les pistes des Bardenas reales avec…
  2. Ma wishlist voyage 2018 • Escapades etc. - […] la première fois sur le blog des copains Chrys & Alex qui avait consacré un article à leur escapade…
  3. Excursion au désert des Bardenas en camping-car - […] du spécialiste des Bardenas Frédéric Moncoqut, : ici – Le roadtrip de Wait and Sea : ici – Le…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.