Balade et Canoé dans les Gorges du Verdon

 

Visiter les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont extraordinaires, autant que pour la randonnée, les visites ou le canoé. Le Verdon prend sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m). Il se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Les gorges du Verdon constituent sur une bonne distance, la frontière entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Faire du canoé dans les Gorges du Verdon

Durant le pont du mois d’Août, on a programmé une virée sportive du côté de la Provence/Côte d’azur avec au programme de la randonnée dans les Calanques et du canoé dans les Gorges du Verdon, autant vous dire qu’on était impatients ! Nous allons donc vous parler de la seconde activité de ce riche programme aujourd’hui. C’est déjà si loin alors que ça nous semble si prêt. Souvent, on voudrait arrêter le temps, même quelques minutes, et apprendre à savourer encore plus le moment présent. Les expériences passent mais les souvenirs restent 😉 Ah cette eau turquoise, ça faisait un long moment qu’elle était sur notre whislist des endroits qui font pétiller les papillons. Vous savez, souvent, il n’y a pas besoin d’aller explorer les contrées lointaines pour en prendre plein les yeux. Bien au contraire 🙂

 

Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

******

Canoé : direction le lac de Sainte-croix et les Hautes Gorges du Verdon

Quel parcours pour du Canoé dans les Gorges du Verdon ?

On loge dans les hauteurs de Marseille, bien au calme, et en ce dimanche matin, on se léve tôt pour embarquer vers le lac de sainte-croix et les Gorges du Verdon, en Provence, à 2h de là.  Il faut savoir que le lac de Saintes-Croix est un lac artificiel crée en 1973,  suite à la construction du barrage (qui retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an) et c’est le 3éme plus grand lac de France avec 2200 hectares. On vous confirme qu’il est immense.  Ce n’est pas le seul lac du coin, il y a le lac de Quinson et le Lac d’Esparron du verdon, situé juste avant les basses Gorges et un peu moins touristique. Vous pouvez également y faire du canoé et d’après notre expérience, vous y serez bien plus tranquilles !

 

Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

Source

 

Nous avons beaucoup hésité entre les basses gorges du Verdon et les hautes gorges, les plus connues. Les basses gorges sont évidemment moins spectaculaires mais tout autant attrayantes : elles sont belles, moins larges et bien plus faciles d’accès. De plus, elles permettent de longues balades sur l’eau, entourées de falaises, de berges pour se reposer et de grottes que vous pouvez aller explorer avec votre canoé. Vous avez le choix des parcours mais à refaire, on ferait les hautes Gorges un matin, et on garderait une journée compléte pour un parcours en canoé dans les basses Gorges du verdon en restant ensuite sur le lac de Quinson.

 

Quelle est la meilleure saison pour faire du Canoé dans les Gorges du Verdon ?

Alors, c’est tentant l’été tant nous y avons été tenté aussi en été (répéte 30 fois vite et sans t’arrêter). L’été et les ponts, il faut éviter si vous pouvez, il y a du monde, et très peu d’eau hélas, ce qui gâche un peu le plaisir dans les hautes Gorges, car le parcours sera alors très court. Un peu frustrant. Privilégiez le printemps ou la rentrée de septembre. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement,  levez-vous tôt !

Ou faire du Canoé dans les Hautes Gorges du Verdon ?

La location du Canoé dans les Gorges du Verdon

Tout d’abord, nous avons cherché les loueurs de Canoé nous permettant de faire les Hautes Gorges pour ensuite être tout de même au bon endroit pour aller visiter Moustier-Saintes-Marie. Au final, il se trouve qu’il y deux loueurs principaux bien installés, chacun sur sa berge, placés juste en face de l’un de l’autre. On a choisi le loueur MYC Plage, parce qu’il permet de pouvoir louer le canoé jusqu’à 3h d’affilées. Pour la base de l’Etoile, juste en face, c’est 2h grand maximum. C’est ici que né notre projet de s’acheter un bon canoé gonflable au printemps prochain, parce que 36€ les 3h, c’est pas donné, et un peu d’indépendance dans nos déplacements et nos envies, c’est mieux 😉

Mise à jour 2018 : depuis nous avons investi dans un super kayak gonfable et nous comptons y retourner, en toute indépendance ! 

Une autre astuce pour la location de canoé : venez le matin ! Et avant 10h si possible. Ensuite, les touristes affluent de plus en plus et il y a pénurie d’embarcation en tout genre. C’est aussi pour ça qu’on vous loue les canoés pour une durée limitée, il faut comprendre que c’est un peu l’usine la-bas : files interminables, listes d’attentes, appels via haut-parleurs. Bref, venez le matin, vraiment.

 

*****
.

location Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

location Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

******

Ensuite, concernant le matériel, pour le prix, on a la totale :  canoé + pagaies + gilet + bidon.  J’ai emmené un vieil appareil photo avec moi, la housse de protection du téléphone pour les photos également, et en avant Giguamp. Pour vous dire vrai, on est pas épargnés par le monde. Parce que si on a pu louer un canoé assez facilement, on est pas les seuls, ça bouchonne déjà sec le matin ! J’ignorais qu’on pouvait être victime d’embouteillages dans l’eau pour tout vous dire. Et si.

Il fait déjà chaud, on est en T-shirt, et on pagaie en essayant d’éviter les invasions de pédalos (mais c’est interdit par la loi le pédalo vous savez ?) sisi). Il n’y a pas trop d’eau actuellement dans les Hautes Gorges, donc au final, 1h30 suffisent pour faire un aller-retour. On est un peu décus, parce qu’elles sont vraiment jolies ces Gorges et on voudrait bien prolonger le périple sportif. Finalement, on finit par dépasser la ligne des bouées (qui marque la fin du parcours, avec une eau très peu profonde, c’est exactement ce à niveau là que vous semez les pédalos maudits), pour aller s’immobiliser sur un banc de cailloux. On va se promener, tremper nos pieds dans l’eau. C’est chouette, nos pieds font splok-splok dans l’eau et on s’amuse (comme on peut) à descendre un mini parcours-canoé improvisé poussé par les courants.

On termine notre périple en se laissant entraîner sur le Lac de Sainte-Croix et on va se poser sur une berge déserte du lac pour grignotter un peu à l’abris du monde. En repartant, c’est là qu’on assiste au spectacle de masse de centaines de personnes en train d’attendre leur tour sur les deux berges. Je le redis, venez le matin. Ou au milieu du mois de décembre.

******

Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

gorges-verdon-canoe-aout

Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

Canoé Gorges du Verdon - Hautes Gorges et basses Gorges

******

Que faire dans les Gorges du Verdon ?

La routes des Crêtes des Gorges du Verdon

La route des Crêtes dans le Verdon, c’est un peu comme toutes les routes qui portent ce nom au final, aka, une route panoramique avec des points de vue de folies sur la vallée. Celle-ci, la Départementale 23, a une longueur de 24 km au travers d’un circuit parcourant les crêtes du grand Canyon du Verdon. Prevoyez de 1h30 à 3h pour bien l’exploiter, il y 14 belvédéres pour vous permettre des arrêts réguliers, et un paquet de superbes vues. Cette route permet de monter très haut dans le col, et de croiser des chamois ou des renards 😉

Pour notre part, on a rejoint la D23 entre le lac de Sainte-Croix et Moustier-Sainte-Marie, sans vraiment aller jusqu’au bout. Nous avons roulé une bonne heure, avant de faire demi-tour. Sachez que vous avez la possibilité de faire une boucle en partant du départ de la route des crêtes à 800m du village La Palud sur Verdon (direction est). Il faut prendre cette boucle dans le sens des aiguilles d’une montre parce que cette portion est à sens unique, alors faites bien attention à ce détail (c’est normalement indiqué).

On ne peut hélas, pas trop s’attarder faute de temps, et on décide de faire demi-tour quand on aperçoit enfin les Alpes (oui encore et toujours la montagne, je fais de sacrées infidélités à la mer en ce moment).

******

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon
Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon

love-montagne

Route des crêtes et canoé dans les Gorges du Verdon
******

Et une visite à Moustier-Sainte-Marie !

Alors il paraît qu’on ne pas aller faire du canoé dans les Gorges du Verdon, sans faire une virée à Moustier-Sainte-Marie. Du coup, on a décidé de la mettre dans le programme de la journée afin de se dégourdir les jambes sur la terre ferme 😉

Moustier-Sainte-Marie est située aux portes du Grand Canyon du Verdon (à la fin de la D23 ) et il est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village a en plus une situation assez exeptionnelle, entre les Gorges et la route de la Lavande, en direction de valensole. Il est blotti contre un escarpement rocheux,  et il est à peu près à 600m d’altitude. Moustier-Sainte-Marie est essentiellement réputé pour sa faïence (non, point de tentations de notre côté), qui est parait-il, reconnue dans le monde entier (moi j’ai surtout retenu qu’il y avait marqué « cocaïne » et « opium » sur leurs bocaux de faïence).

******

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

*****

Cascade sur le Riou

Située à l’entrée du village, la Cascade du Riou fait partie des plus beaux et des plus variés canyons du département. D’une verticalité brute, elle est généreuse, c’est un joli terrain de jeu 😉

*****

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

*****

En entrant dans la village, nos yeux se posent directement sur les deux pitons rocheux qui surplombent le village, escorté de ses petites rues pavées et un peu escarpées. On y laisse volontier traîner ses pieds, on prend le temps d’observer les gros écrins de verdure plein de caractère et les chutes d’eau dissumulées au coeur du village. Ces pitons sont acompagnés de l’étoile légendaire suspendue à 227 mètres (hommage d’un Chevalier à la Vierge Marie). Tout en haut du rocher, on aperçoit Notre-Dame-de-Beauvoir, classée monument historique. Cependant, elle se mérite un peu, car pour la rejoindre, il faut gravir 365 marches vous allez profitez d’un des plus beaux point de vue sur la vallée.

*****

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

Moustiers-Sainte-Marie-gorges-du-verdon

Gorges-du-verdon-vue-hautmoustier-saintes-marie-verdon

.

Une balade, des photos et une glace plus tard, on est un peu élimés par cette journée bien remplie, elle-même placés au milieu de deux jours de grandes randonnées. On a un peu de mal avec la notion de repos il faut dire. Enfin, Alex vous dira que « j’ai » un peu de mal avec la notion de repos en fait.

Sur la route du retour, on décidé de passer par Valensole, mais malheureusement la lavande a été coupées il y a peu, laissant derriére elle des champs vallonnés et dorés par le soleil.

.

On finit la journée avec un pique-nique improvisé en retrouvant la mer, et en regardant, les paupiéres tombantes et avec les premiers frissons sur la peau, le soleil se coucher.

.

gorges-verdon-canoe-aout

*****

Un petit tour en Canoé sur le Verdon ? Vous connaissez bien cette région ? On a bien envie d’y revenir pour explorer un peu le parc naturel du Verdon, mais un peu plus à la sauvage 🙂

*****

 

Faire du canoé dans les hautes Gorges du Verdon :

MYC plage : Site Web – location 3h au maximum (36€ les 3 heures) – Pas de réservation possible – Conseil : venez pour 9h30.

La base de l’étoile : site web – location de 2h au maximum  (14€ une heure)- Pas de réservation possible – Conseil : venez pour 9h30.

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.