L’aménagement détaillé de Léon, notre fourgon 4×4

Mis à jour le 18/02/2022 | Publié le 30/07/2020 | 91 commentaires

En octobre 2018, après de longs mois de recherche et de longues heures de réflexion nous avons acheté Léon, notre fourgon 4×4 ! Il nous en a fallu du temps avant de trouver la perle rare qui devait nous permettre de réaliser le tour de l’Amérique du Sud une fois aménagé par nos soins.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire nos précédents articles on vous invite à aller y faire un tour. On y présente les questionnements qui nous ont emmené à ce choix ainsi que l’aménagement actuel.

« Have you met Léon ? » On vous le présente en détails dans cet article 

Présentation de notre van aménagé : Léon

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Les questionnements essentiels avant l’achat d’un van ou un fourgon à aménager soi-même 

Comment aménager son van tout seul ?
Pourquoi aménager un van ou fourgon soi-même ?

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Notre Léon c’est un Citroën Jumper L2H2 120cv de 2011 et équipé 4×4 d’origine par Dangel, une entreprise française spécialisée dans la transformation 4×4.

Bon, ok, il n’était pas beau à voir quand on l’a acheté avec sa carrosserie cabossée, ses bandes réfléchissantes moches, son gyrophare sur le toit et son atelier d’électricien à l’intérieur. Mais il n’avait que 80.000 km au compteur, et ça, ça compte.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
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Le bougre semble déjà bien amoché par la vie, mais plein de potentiel et de ressources.

C’est là que ça nous a rappelé le personnage du film de Luc Besson et le nom était décidé : Léon ! En plus ça sonne bien et se traduit facilement en espagnol. Donc bien plus simple à expliquer une fois en Amérique du Sud.

Une fois l’atelier ambulant retiré de l’intérieur, il est temps pour nous de débuter l’aménagement. Objectif : un départ en Amérique du Sud avec Léon courant ou fin été 2019, soit 6 ou 7 mois après… On aime bien les défis!

Si vous souhaitez avoir plus d’idées concernant le choix et l’aménagement de votre véhicule, foncez sur le livre (génial) des Roadtrippers

Peut-être même qu’on fait partie des 30 portraits !

La première étape de l’aménagement du fourgon : les ouvertures

Avant de débuter notre aménagement, il nous faut définir et réaliser des ouvertures. Léon est un fourgon entièrement tôlé sans aucune fenêtre. Mais c’est ce que l’on recherche ! On veut installer de « vraies » fenêtres en double vitrage qui permettent de bien isoler et d’éviter la condensation. Toutes ces ouvertures (ainsi que le reste de l’aménagement) ont été réalisées en respectant les contraintes et normes en vue d’une homologation en VASP Caravane*.

On prend donc nos plus belles perceuses et scies sauteuses et on commence à découper la tôle :

  • côté gauche une ouverture pour une grande fenêtre à projection dénichée sur le bon coin et une petite ouverture pour la cheminée du chauffe-eau ;
  • dans la porte latérale droite pour une fenêtre identique et une petite aération basse ;
  • côté droit toujours pour une coupelle de remplissage du réservoir d’eau ;
  • dans les 2 portes arrières pour des fenêtres à projection (et teintées pour plus d’intimité) ;
  • sur le toit pour un lanterneau à aération permanente (qui permet d’être dispensés de l’installation d’une autre aération de l’habitacle en partie haute) et un ventilateur pour la douche ;
  • et en dessous à de multiples reprises durant l’aménagement pour les canalisations d’évacuation de l’eau ou du chauffage et aérations de gaz.

Ça fait peur de faire de grands trous au début, on a presque l’impression de commettre un crime. mais on s’y fait vite, promis.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé

Un vrai gruyère on vous dit !

* C’est quoi un VASP Caravane ?

VASP Caravane (ou Véhicule Automoteur SPécifique Caravane), c’est un type de véhicule dédié aux loisirs. C’est aussi depuis 2018 un changement de carte grise avec passage à la DREAL (ex « mines ») qui est obligatoire pour tout véhicule roulant disposant de l’ensemble de ces 5 éléments:

  • la présence d’un coin repas (assise(s) et table) ;
  • un couchage (fixe ou non) ;
  • un point d’eau avec évier ;
  • un point « cuisson » (gaz, électrique ou gasoil) ;
  • et des rangements.

Les avantages de cette homologation : aucun souci pour réaliser les contrôles techniques tous les 2 ans, un véhicule qui sera réellement assuré pour ce type d’utilisation et à hauteur de sa vraie valeur, une assurance moins chère (ce type de véhicule roule généralement moins) et la fin des contrôles anti-pollution tous les ans (ce qui est les cas de tous les utilitaires ayant été immatriculés en véhicule d’entreprise CTTE).

Plein de vidéos et d’articles existent sur le sujet sur internet. On vous recommande malgré tout l’ebook très complet « Le manuel du fourgon aménagé » du van migrateur et l’ensemble de leur site web qui nous ont bien aidés à y voir plus clair.

Comment isoler un van ?

Notre plan A, le liège projeté : un lamentable échec

Une fois les ouvertures réalisées et les fenêtres montées, on peut alors passer à l’isolation de notre nouvelle maison sur roues ! Enfin.
Mais la vérité, c’est que notre chantier d’isolation a débuté par un échec formidable : la tentative de réalisation de notre propre liège projeté.

En théorie, le liège projeté c’est le grall de l’isolant pour les fourgons aménagés. C’est une pratique qui se fait beaucoup dans la marine, car il est léger et il permet de supprimer totalement les ponts thermiques dans l’embarcation.

On projette à l’aide d’un compresseur et d’un pistolet à crépir un mélange de liège broyé et de colle dans tous les recoins, même les plus inaccessibles, sur quelques millimètres d’épaisseur. Puis le tour est joué : plus de ponts thermiques et plus la moindre condensation. Pour un van, l’idée est exactement la même. Une fois complétée par un isolant plus classique, c’est LA solution idéale, plutôt écolo et ultra durable pour tous les fourgons.

MAIS, il y a un mais, elle coute très cher. Au moment de l’aménagement de Léon, le produit n’est pas aussi simple à trouver qu’aujourd’hui et il est essentiellement distribué par des sociétés espagnoles. Ils se font plaisir sur les tarifs !

Pour notre fourgon, l’addition se monte alors à presque 2000€ de matière première et uniquement pour quelques millimètres de liège projeté. Liège que l’on souhaite ensuite compléter avec un autre isolant venant encore alourdir la facture… inabordable pour nous. (NDLR: depuis le prix a été quasiment divisé par deux et le produit se trouve facilement sur des sites français).

Qu’à cela ne tienne nous allons le fabriquer ! Après tout, un peu de liège en poudre avec de la colle et un liant, ça ne doit pas être bien compliqué à faire soi-même.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé

On vous passe les détails, mais on a jamais réussi à obtenir la texture idéale pour le projeter (« pffffft, prout, prout ») malgré l’aide d’un peintre carrossier (merci quand même à Stéphane) et du bon matériel. #poissards. On a fini par tout remballer, revendre les litres de colle et de liège et passer au plan B.

Le plan B : l’isolation laine et liége expansé

Suite à ce triste échec, on a suivi un schéma d’isolation classique que l’on retrouve chez beaucoup de vanlifers souhaitant utiliser des matières écologiques. C’est notre cas aussi, on veut éviter d’utiliser de la mousse expansée ou autre isolant plastique.

La première couche d’isolant se compose de plaques de liège expansé naturel (Isocor) de 1 cm. Il s’agit d’un liège cuit (il est donc noir) et qui, un peu à la manière d’un pop-corn, s’expanse et isole encore mieux qu’à l’origine. Les plaques sont collées directement à la paroi sur toutes les surfaces plus ou moins planes auxquelles nous avons pu accéder.

Elles permettent une isolation phonique et évitent la formation de condensation sur la tôle à l’intérieur de l’isolation.
Le plancher a également été isolé avec ce même liége.

Le cas de la fibre textile recyclée : on en avait acheté un paquet sous le conseil de divers articles. Elle est censée servir à combler les zones difficilement accessibles et l’intérieur des renforts. Finalement, le trio-fibre se déchire parfaitement bien et fait mieux le job en restant bien en place (en plus d’être meilleur isolant). Bref, un achat qui se révèle finalement inutile, on a revendu tout ça.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé


Une seconde couche d’isolant plus épaisse vient la compléter. Il s’agit de fibres naturelles « haute performance » en chanvre, coton et lin (Biofib’Trio) d’une épaisseur de 8cm pour les murs et de 4 cm pour le toit et les corps creux.

Au niveau du lit, nous avons diminué légèrement l’isolation à 4 cm afin de créer un espace plus large pouvant accueillir, dans la largeur, un matelas de 190 cm de long.

Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé


Un frein vapeur (Intello Proclima hygrovariable) a ensuite été posé pour recouvrir l’intégralité des isolants, plancher compris afin de les protéger de l’humidité de l’habitacle. Les feuilles de pare-vapeur sont fixées avec un scotch spécifique très collant.

La grosse veste d’Alex c’est parce qu’on est en plein hiver à ce moment de l’aménagement et qu’il caille, même du côté de Toulouse !

Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé

Le pare-vapeur a ensuite été couvert de contreplaqué de 5 mm d’épaisseur sur l’ensemble des murs et plafonds.
Le sol est lui recouvert de contreplaqué de 2 cm traité contre l’humidité.

L’ameublement a ensuite été intégralement réalisé en contreplaqué. Nous n’avons utilisé aucun matériau à base de bois recomposé (donc friable) de type aggloméré ou Mdf qui se dégradent trop dans le temps.

Ce chantier d’isolation est une véritable épreuve ! Tout est fait pour nous compliquer la tâche.


On ne peut pas faire entrer Léon dans notre garage de résidence toulousaine. On est donc contraints de le laisser dans la rue. #poissards. Pour travailler, il y a plus simple, surtout en plein hiver, avec ses journées hyper courtes et sans aucune électricité à bord. Autant vous dire qu’en rentrant du boulot, c’est ultra dur de se motiver pour avancer sur l’aménagement. On a froid, on est crevés et on voit pas grand chose. Pour les week-ends, un grand merci à nos copains Seb et Gwen qui nous laissent utiliser leur garage à quelques kilomètres de là et grâce à qui on peut avancer.

Pleins d’autres détails sur ces premiers mois de travaux dans notre story Instagram Van Build #1

L’étape de l’électricité, et la lumière fut !

Les installations électrique du fourgon

Aménager son van : installer l'ectricité
Aménager son van : installer l'ectricité
Aménager son van : installer l'ectricité

Nous disposons de 2 batteries auxiliaires au Lithium (LiFePo4) de 100Ah chacune.


Elles sont rechargées, soit :

  • En roulant via l’alternateur et un coupleur séparateur Victron Cyrix.
  • En stationnaire via 2 panneaux solaires de 200w chacun, montés sur notre galerie. Le chargeur solaire « SmartSolar MPPT 100/30 », de chez Victron également, régule la tension des panneaux pour l’envoyer aux batteries. L’ensemble de cet équipement solaire a été acheté sur les bons conseils de myshop-solaire.com
  • En cas de besoin (extrêmement rare) via un chargeur 220v à raccorder au réseau domestique.
Aménagement van : installation panneaux solaires
Comment aménager son van tout seul ?
Aménager son van : installer l'ectricité

Le circuit électrique est en 12volts pour la totalité des équipements fixes : le frigo, la pompe à eau, les ventilateurs et même les lumières via des spots ou des ampoules spéciales.

Des prises combinées USB+Allume Cigare sont disposées de chaque côté de la tête de lit (avec les liseuses ci-contre) et une autre sous la table du salon.

Au quotidien nous n’utilisons jamais de 220v. Plus de détails sur ce choix dans la section « Nos meilleures astuces d’autonomie électrique ».

Chaque équipement est protégé par fusible.

Les fusibles sont centralisés dans un boitier dédié (Porte-fusibles).

Aménager son van : installer l'ectricité


Toute la partie technique ainsi que les batteries auxiliaires sont installées dans un caisson aéré situé sous la banquette du salon. Elles sont très facilement accessibles.

Circuit electrique van aménagé

Nos meilleures astuces d’autonomie électrique

Limiter l’utilisation du 220v

Nous rechargeons tous nos appareils mobiles via USB ou allume-cigare grâce à des adaptateurs. Y compris les ordinateurs, les appareils photo et le drone!
Ainsi, notre convertisseur 220v (appareil énergivore par excellence) est allumé le moins souvent possible et uniquement à la demande pour certains équipements n’existant pas en 12v (tondeuse à cheveux filaires, mixeur Moulinex, outils électriques de bricolage…).

Pour cela il suffit de s’équiper d’adaptateurs USB ou allume-cigare pour vos appareils se rechargeant d’habitude en 220v (Ordinateur et appareils photo généralement). On en trouve très facilement sur internet et il vous permettront réellement d’augmenter votre autonomie.

Bon j’en vois encore deux au fond qui sont septiques alors un peu d’explications :

  • votre ordinateur portable contrairement à ce que l’on pourrait penser ne se recharge pas avec du 220v. Non non, regardez l’étiquette sur votre bloc filaire d’alimentation et vous y trouverez généralement une valeur autour de 19v ;
  • donc quand vous rechargez votre ordinateur dans votre van, votre convertisseur monte une première fois la tension de 12v jusqu’à 220v puis votre bloc d’alimentation d’ordinateur la rabaisse autour de 19v (soit quasiment la valeur de départ).

La déperdition d’énergie est alors très importante. Avec un unique adaptateur 12v vers 19v moins de déperdition d’énergie et une meilleure autonomie.

Des prises USB déconnectables

Toutes nos prises USB sont déconnectables via des interrupteurs afin de ne pas dépenser d’énergie quand elles ne sont pas utilisées.

En effet, une prise USB c’est du 5v, pas du 12v. Donc dans chaque prise USB on trouve un mini convertisseur 12v vers 5v qui même lorsqu’il n’est pas raccordé consomme du courant.

En plus c’est très pratique pour arrêter la charge des appareils sans avoir à les débrancher.

Un seul coup d’œil pour vérifier ce qui est allumé

Tous les interrupteurs sont regroupés au même endroit dans le salon : d’un seul coup d’oeil on peut identifier les équipements restés allumés.

Des panneaux solaires inclinables

Nos panneaux solaires sont inclinables à 45° pour grappiller le moindre rayon de soleil en hiver.

Incliner les panneaux augmente leur rendement entre 10 et 20 % dans une installation domestique. En pratique et dans notre cas, cela semble être encore plus : on passe généralement d’une inclinaison pas du tout optimale à une inclinaison pile dans l’axe du soleil. Conséquence : on voit la production quasiment doubler sur le moniteur.

Un autoradio sur batterie auxiliaire

L’autoradio est raccordé aux batteries auxiliaires pour profiter de la musique en stationnaire sans décharger la batterie principale du véhicule.

Les batteries au Lithium

Les batteries Lithium permettent non seulement un gain de place et de poids dans le véhicule, mais sont les seules utilisables à 100% de décharge et ont une durée de vie supérieure. Avec un tarif toujours à la baisse elles sont de plus en plus compétitives face aux autres types de batteries. Privilégier les batteries Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4) aux batteries Lithium-Ion, car elles sont plus adaptées à une décharge lente et ont une meilleure durée de vie.

Besoin d’idées sur la mise en œuvre? Notre plan de réseau électrique

plan électricité van aménagé

Les galères de l’aménagement du fourgon

Vu comme ça et jusqu’ici, tout vous paraît relativement simple!

Ce qu’on ne vous dit pas c’est qu’une bonne partie de cette installation électrique ainsi que d’autres points de l’aménagement ont été réalisés dans des conditions très particulières : en pleine canicule un mois de juin et sous le hangar en tôle bouillante d’un garage Citroën.

Et que fait Léon dans un garage Citroën à quelques mois du départ?

Oh 3 fois rien, du moins c’est ce qu’on pense au départ, avec ce qui nous semble être un simple bruit de roulement. 5 semaines plus tard, oui … 5 semaines ! Léon est réparé ! (« lol »)

Que s’est-il passé pendant ces 5 semaines ?

On vous passe les détails parce qu’on a vraiment étés #poissards, mais pour résumer : entre les pièces qui sont livrées systématiquement brisées et l’étendue des dégâts sur la transmission 4×4, on a bien cru qu’on n’y arriverait jamais. Si vraiment vous êtes avides de détails sur ces rebondissements, ils ont été immortalisés en stories sur Instagram : Van Build #2 & Van Build #3.

Bref, au final, il nous reste 4 semaines avant de mettre Léon dans un container direction l’autre côté de l’atlantique et presque tout est à faire ! C’est la grande panique, un grand sprint d’aménagement à temps plein, jusqu’au départ de Léon planifié pour mi-août. Sur Instagram ça donne cela : Van Build #4.

On y est arrivé juste à temps (à 5h du mat quelques heures avant le départ), mais un grand merci aux parents d’Alex qui nous ont supportés et énormément aidés durant cette période intense!

Comment aménager un van ?

Quel chauffage choisir pour un fourgon aménagé ?

Notre chauffage est un modèle fonctionnant au diesel et est installé sous le châssis du véhicule.

Nous avons 2 contraintes principales :

  • avoir la meilleure autonomie possible pendant les mois d’hiver ;
  • avoir un système fonctionnant à haute altitude (Plus de 2000m, ce qui est chose courante en Amérique du Sud).
Chauffage Airtronic D2 Eberspaecher van aménagé

Après de longues heures de recherches et d’avis multiples, nous nous sommes orientés sur le modèle Airtronic D2 de la marque allemande Eberspaecher, accompagné d’un kit altitude permettant d’aller jusqu’à 4000m. C’est tout simplement la seule marque à certifier un fonctionnement à haute altitude.

Il s’agit de l’unique élément de l’aménagement que nous n’ayons pas installé nous même et pour lequel nous avons recherché un professionnel certifié. C’est un passage obligé pour les équipements diesel dans l’optique d’une homologation VASP Caravane.

À l’heure actuelle il s’agit aussi de l’unique élément qui ne nous donne pas entière satisfaction (spécialement en rapport au prix) et fonctionne de manière erratique. (Quand on vous dit que c’est mieux de faire vous-même… #poissards). On mettra peut-être à jour cette section une fois la bougie du chauffage remplacée, c’est en projet.

L’installation du gaz dans un fourgon aménagé

Nous utilisons le gaz pour la cuisine et l’eau chaude.

Notre installation de gaz dans le van

L’installation peut recevoir indifféremment du butane, du propane ou un mélange des deux. Nous sommes actuellement en possession d’une bouteille de gaz Uruguayenne rechargée au Chili avec un mélange de butane et de propane (les mélanges sont très courants et utiles dans ces pays). Tout fonctionne parfaitement.

Circuit gaz van aménagé

Nous disposons d’un détendeur de gaz avec capteur de choc et d’une Lyre haute pression à sécurité de rupture. Ces 2 équipements remplissent les exigences légales européennes afin d’exploiter l’installation gaz pendant le trajet. Il n’est donc pas nécessaire de fermer la bouteille de gaz à chaque déplacement.
Un filtre à Gaz est placé entre la bouteille et le détendeur afin de conserver une installation propre et durable.
Une vanne à gaz 2 voies, à robinets 1/4 de tour, est installée afin de pouvoir fermer indépendamment l’alimentation du réchaud et du chauffe-eau en cas de besoin.
Tous ces équipements sont placés dans un caisson étanche du reste de l’habitacle et aérés vers l’extérieur en partie basse. (Les gaz de pétrole liquéfiés sont plus lourds que l’air et s’évacuent par le bas en cas de fuite contrairement à d’autres gaz). Le caisson est assez grand pour recevoir 2 grandes bouteilles de 13 kilos et son accès est réalisable uniquement depuis l’extérieur du fourgon (porte arrière gauche) ce qui autorise l’utilisation de propane. Des sangles permettent de fixer les bouteilles à l’intérieur du caisson.


Chauffe-eau Truma van aménagé

Le gaz transite dans 2 durites d’alimentation 8mm en cuivre recuit distinctes et sans aucun raccord intermédiaire entre le caisson étanche et les 2 consommateurs (réchauds et chauffe-eau).

Notre chauffe-eau à gaz (qui est arrivé cassé la première fois et dont le remboursement fut épique… #poissards) est installé dans un caisson sous la banquette du salon. Il dispose d’une aération en dessous du van cas de fuite de gaz ou d’eau.

Côté cuisine nous avons opté pour un combiné Dometic évier + réchaud très pratique (qui est arrivé la première fois avec le mauvais modèle dans la bonne boite, du jamais vu, parait-il… #re-poissards).


L’habitacle du van est équipé d’une grille d’aération au point le plus bas et répondant aux dimensions en vigueur pour l’homologation en VASP Caravane. Son but est d’évacuer les gaz de pétrole liquéfiés en cas de fuite sur les consommateurs.

Attention : Un contrôle Veritas ou Qualigaz de l’installation Gaz est indispensable avant de prétendre à une homologation VASP Caravane.

L’installation du gaz était la partie qui nous posait le plus de questions avant de débuter le chantier, mais finalement, une fois les appareils reçus, tout s’est installé très rapidement et tout fonctionne à merveille.

Nos meilleures astuces d’autonomie en gaz

Investir dans un détendeur à capteur de choc

Un détendeur de gaz avec capteur de choc ne coute pas beaucoup plus cher qu’un détendeur classique et vous ne serez pas obligés de couper votre installation à chaque fois que vous prenez la route. Il doit être associé à une Lyre à sécurité de rupture pour une parfaire sécurité.

Bien calibrer ses besoins en gaz

Bien que nous puissions embarquer 2 grandes bouteilles de 13 kilos, au final notre chauffage au Gasoil fait que nous n’en utilisons qu’une seule nous permettant de tenir facilement un mois en plein hiver et plusieurs en été. Avec un chauffage au gaz, posséder 2 bouteilles en hiver peut être un plus.

Bien se renseigner avant d’aller à l’étranger
Avant tout voyage à l’étranger, il est bien de se renseigner sur les possibilités de remplir vos bouteilles de gaz dans les pays traversés. Il n’y a pas de norme internationale et chaque pays (même en Europe) à ses particularités. Des adaptateurs existent pour brancher des bouteilles étrangères sur votre système français en cas de besoin, mais ils seront introuvables une fois sur place. La question du gaz est souvent le principal problème des voyageurs au long court (on pourrait vous en parler longuement), vous voilà prévenus !
Besoin d’idées sur la mise en œuvre? Notre plan de réseau gaz

plan électricité van aménagé

L’installation du système d’eau dans un van

Nous disposons de 2 points d’eau chaude et froide: dans la cuisine et dans la douche.

Les équipements et les réserves d’eau du van

Aménager son van : circuit d'eau


Notre réserve de 88 litres d’eau est située sous le lit, à l’intérieur du fourgon afin qu’elle ne gèle pas en hiver.

Le plein d’eau se réalise depuis l’extérieur du camion par une coupelle de remplissage qui ferme à clé.

Une jauge maison nous permet de surveiller le niveau d’eau dans la réserve. Plus de détails dans nos astuces en fin de chapitre.

Aménager son van : circuit d'eau


L’eau du réservoir est transmise par une pompe 12 volts équipée d’un pré-filtre (crépine) qui élimine les grosses impuretés.

Elle passe au travers d’un vase d’expansion qui permet une meilleure durée de vie de la pompe et des canalisations en lissant les effets de la pompe.

Des tuyaux relient ensuite le chauffe-eau, la cuisine et la douche.

En cuisine : Un mitigeur avec une douchette qui peut être dépliée vers l’extérieur en cas de besoin, et un robinet simple alimentant notre filtre pour l’eau potable.

Dans la douche : un mitigeur avec flexible et pomme de douche.

Aménager son van : chauffe-eau Truma

Le chauffe-eau à gaz a une contenance de 10 litres.
Cet équipement se met en marche par un simple bouton, l’eau est alors chaude en 15 à 20 minutes et peut le rester plusieurs heures.
Les 10 litres d’eau chauffés à 50 degrés permettent de prendre plusieurs douches à la suite et de faire la vaisselle sans-souci, car ils sont réchauffés au fur et à mesure et mitigés in fine avec l’eau froide.

La cabine de douche dispose d’un bac receveur de 65×60 cm, d’un mitigeur de douche comme à la maison et d’un ventilateur pour conserver l’espace aéré.

Aménager son van : toilette séches



La douche est équipée d’une toilette sèche escamotable étanche.

Nous avons imaginé et conçu cet équipement pour optimiser l’espace et éviter toute mauvaise odeur. Il est accessible derrière une grande trappe totalement étanche (trappe de pont de bateau) et est monté sur des glissières à billes très résistantes. Il se déplie alors comme un tiroir.

À l’intérieur des w.c. un séparateur d’urines avec réservoir de 7 litres va permettre de conserver des toilettes réellement « sèches » et sans odeurs. Pour la partie sèche, nous utilisons un seau et de la sciure ou de la litière que nous stockons dans la partie arrière de ce grand tiroir.

Aménager son van : réserve eau grises


Deux réservoirs couplés d’eau grise situés sous le véhicule récupèrent les eaux usées de la douche et de la cuisine.

Ils ont été créés en polypropylène sur mesure par un artisan. Ils sont adaptés à notre modèle dont la transmission 4×4 ne laissait pas de place pour un réservoir classique.

Ils totalisent 48 litres. Notre réservoir d’eau douce faisant 88 litres, ils respectent la règle du minimum d’un pour 2, entre eau claire et eau grise, nécessaire à une homologation VASP Caravane.

Nous pouvons les vider rapidement par une vanne guillotine installée sur le côté du véhicule.

Nous avons profité du long séjour de Léon au garage Citroën (5 semaines) pour les installer. Avec un pont c’est plus facile, mais ça n’a pas empêché Alex de s’ouvrir la main avec un feuillard et de se faire recoudre aux urgences. #poissards


De l’eau potable en van : le filtre à eau Katadyn Combi

Pour ce qui est de l’eau potable un autre robinet situé sur le plan de travail de la cuisine alimente un filtre céramique + charbon actif « Katadyn Combi ». Il rend l’eau totalement potable en supprimant les bactéries et polluants chimiques.

Ce modèle prend très peu de place sur le plan de travail comparé à des systèmes de type « Berkey » et nous donne jusqu’ici entière satisfaction.

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Plus de détails

Une pompe manuelle

Il faut pomper l’eau manuellement sur l’appareil pour obtenir de l’eau rapidement. En laissant faire la pompe électrique de notre van on n’obtient qu’un mince filet d’eau. Ce n’est pas un problème pour nous, mais il vaut mieux le savoir à l’avance.

Un filtre céramique

Le filtre céramique va s’encrasser plus ou moins vite selon la qualité de l’eau, ce qui est parfaitement normal. Il faut donc le nettoyer régulièrement avec l’éponge fournie. Cela peut être toutes les semaines si l’eau n’est pas très claire. On se rend rapidement compte de son encrassement quand la pompe manuelle devient dure. La durée de vie de ce filtre est en revanche excellente (plusieurs années).

Et un filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif comme tous les filtres de ce type a une durée de vie moindre (quelques mois), mais il se recharge très facilement avec des granulés de charbon actif de la marque ou tiers.

Nos meilleures astuces d’autonomie en eau

Des centimes…

Afin de réaliser des économies d’eau et de prolonger notre autonomie, nous avons installé des pièces de 2 centimes d’euros percées dans les embouts de nos robinets de cuisine et de douche. Notre pompe est très, voire trop, efficace et sans cela le réservoir se vide très rapidement. Astuce dégotée chez le génial autonomiste Barnabé Chaillot. Pour plus de détails : https://youtu.be/OyZJZzHTL_s

Et des vaches !

Pour les bivouacs de plusieurs jours en pleine nature, nous nous servons de 2 vaches à eau souples nous permettant d’emporter 30 litres d’eau supplémentaires. Une fois repliées elles ne prennent pas de place.

Une jauge maison

Une jauge électronique du niveau de l’eau nous paraissait chère et peu précise. Nous avons réalisé un petit regard depuis le côté de la cuisine avec un interrupteur et une LED permettant d’éclairer le réservoir d’eau depuis l’arrière à la demande. On peut très précisément voir la quantité d’eau restante et même juger de sa clarté.

La douchette magique !

Nous ne partons jamais sans notre petite douche solaire à pression Quechua. Bien que nous ayons tout le confort à bord, on ne résiste pas à une petite douche en plein air après une chaude journée et ça peut toujours nous dépanner en cas de soucis sur notre installation d’eau. Cette douchette est absolument géniale!

Besoin d’idées sur la mise en œuvre? Notre plan de réseau d'eau

plan eau chaude froide van aménagé

L’étape de l’habillage et l’ameublement du fourgon

Comme dit précédemment on souhaitait un ameublement moderne et chaleureux dans la présentation avec quelques touches de vintage. Nous avons donc opté pour un habillage des murs en lambris bois lasuré blanc puis vernis. Les veines du bois restent apparentes et apportent une touche de chaleur.

Aménager son van : l'habillage

Le toit et certaines zones du coin nuit comme les têtes et pieds de lit sont habillés d’un vinyle blanc qui donne un aspect cuir très lumineux, mais facilement lavable.

Aménager son van : installer l'ectricité
Salon pour fourgon ou van aménagé
Aménager son van : installer l'ectricité

L’ameublement du van

Le plan de travail de la cuisine et la table sont en chêne lamellé-collé qui a été traité avec une huile d’une teinte orangée.
Une tablette du même bois permet d’étendre le plan de travail de cuisine. Elle est située juste au-dessus du frigo et est montée sur glissières à billes et loquet à pression. Nous l’avons habillée sur les champs de cornières en aluminium brossé.

La porte du Frigo est positionnée vers l’avant et peut être ouverte à 180° afin de charger facilement les courses (ou attraper une bière) depuis l’extérieur.

Aménager son van : construire les meubles


Les portes des meubles haut, sont plaquées en chêne, et également teintées avec de huile (la même que la porte de la douche).


Les meubles hauts (7 au total) sont équipés de charnières-vérins leur permettant de rester en position ouverts et de fermetures à bouton-poussoir (Nécessaire pour homologation VASP Caravane)

Aménager son van : construire les meubles


Les tiroirs de la cuisine (7 également) disposent de frein de fermeture et des mêmes fermetures à boutons poussoir. Contrairement aux autres meubles, nous les avons achetés en kit dans une grande enseigne. Ils se sont parfaitement intégrés aux dimensions de nos meubles (50 cm de large) et nous ont fait gagner de précieuses heures de travail.

Aménager son van : construire les meubles


Le sommier de lit à lattes a été créé sur mesure à partir d’un bon sommier déniché sur le bon coin. Le matelas a été recoupé sur mesure. Le lit est légèrement plus étroit aux pieds (120cm) qu’aux épaules (130cm). Ainsi la cabine de douche (côté pieds) a pu être reculée au maximum, libérant de l’espace dans le salon.

Aménager son van : construire les meubles


Les 2 sièges avant sont montés sur des embases tournantes. Cette installation permet de réunir 4 personnes autour de la table et d’optimiser l’espace intérieur.

Les houses de sièges et de banquettes ont été réalisés maison (merci maman d’Alex) en velours jaune moutarde et brun. La touche vintage qu’on adore !



Aménager son van : construire les meubles


La table du salon est en 3 parties. 2 tablettes rabattables sur le dessus (type table SNCF) et un montage sur glissière côté mur nous permettent de moduler la surface à l’envie. Les charnières sont incrustées dans le bois pour une surface parfaitement plane.

Aménager son van : construire les meubles


Une seconde glissière murale en position basse et un second pied (plus court) permettent en cas de besoin de créer un 3e couchage.


La table du salon repose sur une estrade du même niveau que le sol de la partie avant du van. Toutes les assises de sièges sont alors de la même hauteur.


Le parquet du camion est en lames de PVC imitation bois. Nous avons choisi ce matériau pour sa facilité de nettoyage au quotidien. Il a été posé en fin de chantier afin de le préserver des rayures.
Afin de protéger le bas des murs, nous avons disposé dans l’espace salon et cuisine des plinthes et seuils en aluminium brossé.

Nos meilleures astuces Ameublement

Les embases tournantes

Un must-have à notre avis et pour 1000 raisons, mais s’il ne fallait en garder qu’une : Elles font gagner presque 2m carrés d’espace intérieur dans un van qui en fait à peine 6. Impossible de s’en passer une fois qu’on y a gouté. Attention à bien se renseigner sur les possibilités d’homologation avant de s’y lancer malgré tout.

Les tablettes

Afin d’améliorer l’espace de travail ou de cuisine sans encombrer l’accès. À installer sans modération.

Les tiroirs

Concevoir et construire des tiroirs prennent un temps et une énergie phénoménaux. D’un autre côté les meubles déjà tout prêts vendus dans le commerce auront rarement des dimensions vous convenant. On a opté pour une option intermédiaire: des tiroirs en kit. Ils existent généralement en plusieurs largeurs (50 cm dans notre cas) et vous permettent de moduler votre aménagement comme vous le souhaitez tout en gagnant du temps.

Les fenêtres et lanterneaux

Évidemment elles représentent un budget important, mais ne faites pas l’impasse dessus! Elles apportent de la lumière naturelle, permettent de ventiler la cuisine ou lors des chaudes journées et nuits d’été, mais surtout quel dommage ce serait de ne pas pouvoir profiter d’une jolie vue au réveil, ou lors d’une journée pluvieuse avec un bon thé/café…

Le(s) lit(s)
Les aménageurs professionnels privilégient toujours un lit transversal à l’arrière pour maximiser l’espace et avoir un lit toujours prêt. Pour cela ils utilisent 3 super astuces que nous avons reprises:
  • Le choix du porteur : un seul type de fourgon permet de placer un vrai lit transversal à l’arrière (jusqu’à 195 cm) sans modification majeure de la carrosserie. Il s’agit de la triplette Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper (ils sortent des mêmes usines). Ce modèle est le plus large du marché et ce n’est pas pour rien qu’il est le chouchou des aménageurs professionnels. Pour les autres il faudra soit être petits, soit élargir la carrosserie.
  • Pour un lit le plus long possible minimiser l’épaisseur d’isolation au niveau de la tête de lit et des pieds et créer des sortes de niches (-8cm au total pour nous). On ne ressent pas vraiment la différence en termes d’isolation sur ces petites surfaces si le reste est bien isolé. En revanche cela permet dans notre cas d’avoir un matelas de 190cm de longueur.
  • Pour la largeur du lit : pensez à minimiser la largeur au niveau des jambes. Elle a normalement moins besoin d’être importante qu’au niveau des épaules. Par exemple 130 ou 140 cm aux épaules et 120 cm au niveau des jambes. Cette astuce peut vous faire gagner de la place sur le reste de l’aménagement : Dans notre cas, la cabine de douche est ainsi reculée au maximum, ce qui se répercute sur un espace salon plus spacieux.
Besoin d’idées sur la mise en œuvre? Notre plan meublé

plan électricité van aménagé

La galerie et les équipements extérieurs du fourgon aménagé

Aménager son van : comment choisir son fourgon ?

La galerie en aluminium et les équipements


Un point important qu’il nous reste à évoquer est que notre camion disposait lors de son achat d’une galerie en aluminium. On souhaite alors la conserver pour plusieurs raisons:

  • La possibilité de fixer les panneaux solaires sur des supports inclinables plutôt que fixes directement sur le toit.
  • Les panneaux solaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont correctement aérés et refroidis. Leur montage sur une galerie permet de conserver un vide d’air entre le toit et les panneaux, améliorant leur performance.
  • Il n’a pas été nécessaire de percer de nouveaux trous dans le toit pour y fixer des éléments ce qui limite le risque de fuites. Nous les avons juste légèrement élargis pour y placer des écrous à sertir (un truc génial) afin de pouvoir très facilement déboulonner la galerie depuis l’extérieur.
  • La galerie nous permet d’emporter des éléments supplémentaires qui n’auraient pas leur place dans l’habitacle : Seconde roue de secours, jerricans de gasoil…
Galerie fourgon aménagé


L’organisation de notre galerie a été un fabuleux casse-tête dès le début du chantier, car nous voulions à la fois:

  • Pouvoir loger 2 grands panneaux solaires de 200w
  • Avoir une seconde roue de secours sur le toit et quelques jerricans
  • Garder de la place non obstruée pour un grand lanterneau
  • Tout en conservant intacts les traverses de la galerie et les renforts du toit du camion…

Aménager un fourgon jumper


C’est de toutes ces contraintes qu’est née l’idée de placer notre lanterneau en position centrale au-dessus de la cuisine. (Ni à l’avant ni à l’arrière, ni les deux comme c’est souvent le cas)

Ce choix particulier, réalisé donc dès le début de l’aménagement, s’est révélé parfait à l’utilisation. Il éclaire aussi bien l’avant que l’arrière de l’habitacle et permet d’évacuer très efficacement les odeurs de cuisine.

Van aménagé : les panneaux solaires

Les panneaux solaires ont été disposés côte à côte à l’arrière et ont une taille parfaite pour notre galerie. Un système de charnières et de pieds faits maison nous permet de les incliner à 45° pour grappiller le moindre rayon de soleil en hiver.


Et l’espace restant à l’avant est occupé par la seconde roue de secours et 2 jerricans. Il reste même un peu de place pour transporter des vélos si l’envie nous prenait.


Pour accéder à la galerie, il nous reste alors un problème à régler :
Les panneaux solaires ainsi que l’échelle d’origine sont tous 2 à l’arrière.
Difficile de nous imaginer grimper sur cette fragile surface pour accéder à la partie avant.


Nous avons donc déboulonné l’échelle d’origine et conçu un système de crochets solides, mais permettant de la retirer très facilement. Quand la porte arrière est en position fermée, la gouttière située au-dessus bloque l’échelle. En position ouverte l’échelle est libérée et il suffit de la lever pour la sortir des crochets. L’échelle peut alors être placée de part et d’autre de la galerie, afin d’accéder aux panneaux solaires pour leur nettoyage ou bien à la partie avant. Il suffisait d’y penser !

Les équipements pour aller barouder en fourgon : protection et éclairage


Afin de compléter la panoplie du parfait aventurier, il nous faut une protection moteur digne de ce nom. Notre modèle 4×4 est normalement sorti d’usine avec une bonne tôle de protection en acier, mais elle a dû être perdue en route, car il n’y en avait plus lors de notre achat. Léon a perdu son gilet pare-balle ! Qu’à cela ne tienne, Léon a eu droit à une nouvelle tôle en aluminium protégeant toute la partie moteur, boite de vitesse et pont avant. On ne peut que conseiller ce genre d’équipements en remplacement des plastiques d’origine si vous comptez sortir régulièrement des sentiers battus. Après 1 an de route, la nôtre est déjà bien rayée et on n’ose imaginer ce qui se serait produit sans…

Nous avons également installé une gigantesque barre LED sur l’avant de la galerie pour nos excursions de nuit en Amérique du Sud. Elle est couplée à la commande de pleins phares ou activable indépendamment via un bouton au tableau de bord. Cet équipement n’étant pas toujours autorisé en Europe, on ne saurait donc vous le conseiller. C’est dommage c’est pourtant très efficace et pratique…

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Le détail complet des équipements de notre fourgon

On vous a résumé tous les équipements de Léon avec leurs références si vous souhaitez en savoir plus.

Équipements Eau
  • Réservoir d’eau douce 94 litres en polyéthylène de qualité alimentaire (TREM RED0063 75 X 45 X H28 Cm). Capacité réelle maximum de 88 litres.
  • Jauge de niveau de réserve d’eau (DIY)
  • Réservoirs d’eau grise en polypropylène sur mesure pour notre modèle 4×4 avec trappes de visite (DIY, 32x32x20H et 65x30x20H). Capacité réelle maximum de 48 litres.
  • Filtre de « potabilisation » de l’eau céramique + charbon actif (Katadyn Combi Plus)
  • Pompe à eau 12v avec pré-filtre (Shurflo 10L/min 30 PSI)
  • Vase d’expansion (Fiamma A20)
  • Coupelle de remplissage d’eau (Zadi)
  • Douche (ThermoForm Bac 650 x 610)
  • Toilettes sèches rétractables (DIY) avec séparateur d’urine (We-Pee) et réservoir de 7L (Cartec). Trappe d’accès étanche (Plastimo 62116). Glissières à extension complète (SO-TECH 650 mm 80 Kg)
Équipements électriques
  • 2 x batteries Lithium-Fer-Phosphate 12v de 100Ah + chargeurs secteur 220v (GTK 12v LiFePo4 100ah)
  • 2 x panneaux solaires 200W monocristallin (Victron 200w 24v 1580 x 808)
  • Régulateur solaire MPPT Bluetooth (Victron SmartSolar MPPT 100/30)
  • Coupleur séparateur Victron Cyrix.
  • Boite Porte-Fusibles 10 Voies 12V (SunTop)
  • 3 x prises combinées USB + Allume-Cigare (Osculati)
  • Convertisseur 12v-220v 600w pur sinus (US-Tronic CSP-600-12s)
  • Ventilateur de douche 12v (Comet Ventilateur aérateur de toit)
  • Ventilateur amovible et réversible 12v pour lanterneau (Fiamma Turbo Kit)
  • Indicateur de batterie 4 en 1 (Aili 80V 100A)
  • Éclairage intégralement en LED 12v : Liseuses de lit (Dometic L70TM), appliques standard et plafonnier DIY avec ampoules à douilles G45 en 12v (Aselihgt DC12 V G45 vintage LED), Spot douche (Osculati Spot LED inox IP67), bandeaux LED.
Équipements gaz
  • Combiné évier/double réchaud à Gaz (Dometic HSG 2370 R)
  • Chauffe-eau à Gaz 10 litres (Truma Boiler 10l)
  • Détendeur de Gaz avec capteur de choc (Truma MonoControl CS), Filtre à Gaz (Truma Evo), Vanne à gaz 2 voies (Truma) et Lyre haute pression à sécurité de rupture (Truma Secumotion).
  • Contacteur de fenêtre et boitier d’arrêt automatique (Truma) équipent la fenêtre située au-dessus de l’échappement du chauffe-eau.
  • Détecteur de monoxyde de Carbone USB (Ourjob)
Autres équipements intérieurs
  • Véritable Frigo à compresseur 12 volts de 57 litres avec Freezer (Dometic/Waeco CRX 65) déniché sur le bon coin.
  • Chauffage Gasoil à air pulsé avec Kit altitude jusqu’à 4000m (Eberspaecher Airtronic D2 + H-Kit) installés par un professionnel certifié (le seul élément qui nous n’avons pas installé nous même).
  • 2 x embases tournantes pour sièges de marque RIB homologable avec certificat de conformité (RIB Scopema CBTO16D2 et CBTO16G2 commandés chez Ludospace.com qui fournit le certificat sur demande)
  • Houses de sièges et de banquette en velours jaune moutarde et brun. (DIY)
  • Autoradio Android avec caméra de recul et GPS (Google Maps, Waze, Spotify, CarPlay…) avec 2 enceintes supplémentaires JBL dans le salon. (Ownice)
Équipements extérieurs
  • Plaque de protection moteur aluminium (Metec 826310)
  • Pneus 4 saisons renforcés (Michelin Agilis Crossclimate)
  • Projecteur barre LED (AUXTINGS LED 132 cm 300W)
  • 2 x Jerricans 10litres pour diesel supplémentaire (Arnold 6011-X1–2001)
Fenêtres
  • Fenêtres latérales à projection avec store et moustiquaire (Dometic Seitz S4, 900×600)
  • Lanterneau à aération permanente avec store et moustiquaire (Dometic Midi Heki Barre de levage)
  • Fenêtres arrières teintées à projection (Polyplastic Baie porte arrière Ducato 816 x 650)
Construction
  • Isolation en liège expansé naturel (Isocor) de 1 cm + fibre haute performance naturelle chanvre, coton et lin (Biofib’Trio) de 8cm pour les murs et 4 cm pour le toit et corps creux.
  • Isolation en liège expansé naturel (Isocor) de 1 cm pour le plancher.
  • Frein vapeur protégeant l’intégralité des isolants, plancher compris. (Intello Proclima hygrovariable)
  • Couverture et ameublement intégralement en contreplaqué. Aucune utilisation de matériaux friables de type aggloméré ou Mdf.
Ameublement
  • Habillage des murs en lambris bois lasuré blanc et vernis. (Leroy Merlin)
  • Habillage du plafond en vinyle blanc.
  • Plan de travail cuisine et table en chêne lamellé-collé. (Leroy Merlin)
  • Tablette d’extension de plan de travail cuisine en chêne lamellé-collé montée sur glissières à billes et loquet à pression.
  • Portes de meubles haut plaqués en chêne. (Placage chêne Leroy Merlin)
  • 7 placards hauts avec charnière-vérin et verrou.
  • 7 tiroirs de cuisine avec frein de fermeture et verrou. (Castorama FORM Perkin 50)
  • Table extensible type tablette SNCF montée sur glissière (CAMP4 Kit glissière). Elle peut être avancée, reculée ou abaissée pour créer un 3e couchage.
  • Parquet en lames de PVC (ARTENS Camden ocean blue)
  • Plinthes et seuils de portes en aluminium brossé dans le salon et la cuisine.

Voilà c’en est fini de ce descriptif détaillé de notre aménagement, nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et vous aura permis de vous projeter dans vos propres projets. N’hésitez pas à aller visiter la section commentaires ci-dessous.

Et Léon actuellement ?

Léon est toujours sur la route… On vous invite à suivre les aventures de Léon (et les nôtres) sur Instagram @WaitAndSea en attendant les prochains articles !

Remerciements en images à tous ceux qui nous ont filé un coup de main

Un grand grand merci à tous celles et ceux qui nous ont soutenus et aidés sur ce projet semé d’embuches. Ce fut long, ce fut épuisant, mais ça en valait la peine !

N’hésitez pas à nous dire si cet article a plu ou aidé, en laissant en commentaire sous cet article (ça ne paraît pas comme ça, mais c’est la meilleure façon de nous soutenir !) Merci !

Vous êtes dans un projet d’achat ou d’aménagement de van en ce moment? Racontez nous ! Si vous avez des questions n’hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre.

91 Commentaires

      • Carmen et jean

        Sympa et super boulot courageux ! Mais dommage de pas mettre le prix total et le prix du VAN ! Merci pour le partage .
        Carmen et jean

        Réponse
        • Alex - wait&sea

          Bonjour,
          Merci.
          Pour le prix on le dit rapidement en début d’article, l’achat du van nous a couté environ 15.000€ et le même montant a été dépensé en aménagement.

          Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Mathyde <3

      Réponse
  1. Marine, Damien et N’Lou

    Génial !! On à découvert un Léon au top deja en Argentine, mais il a encore été magnifié ! Et parfait pour le Sud soirées pluvieuses et conviviales meme a 5 avec un chien dans la bande ! Super article ;) Bien joué ! ✌

    Réponse
      • Valerie Le Gal

        Nous envisageons l’aménagement d’un fourgon et votre article est vraiment très complet. Bravo et merci pour ce travail !

        Réponse
  2. Wendy

    Cet article est au top ! Ultra complet, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et en plus c’est super inspirant, ça donne vraiment envie de s’y mettre ! (sans la poisse, bien sûr )

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      La poisse et les galères il y en a toujours un peu mais c’est vrai qu’on a cumulé :D

      Réponse
  3. Seb

    Excellent article, hyper détaillé, et qui retransmet assez bien la poisse ressentie à Toulouse avant votre départ :-D
    Merci pour le partage de toutes ces informations très précieuses pour tous ceux qui auraient un futur projet s’approchant du vôtre.
    ça me rappelle aussi pourquoi avec mes 1m92, le lit transversal reste une option « compliquée » pour moi, à moins d’avoir une extension latérale type « Revel » ^_^

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Hehe. Merci Seb. Et oui c’est ça de trop manger de soupe quand on est enfant ;) Pour les extension d’ailes (ou side pods ou flares) pour les sprinters comme sur les Revel, je suis justement tombé l’autre jour sur une vidéo qui liste les différentes options. Ça a bien baissé en tarif et c’est assez jouable à installer mais je suis même pas sur que dans ton cas ça suffise pour t’allonger complètement :D
      Je met là le lien de la vidéo si ça peut aider quelqu’un (ou mon futur moi assez riche pour acheter un sprinter 4×4):
      https://youtu.be/o8liTqPUhw0

      Réponse
      • Ripoche chr(

        Question
        Pour le le troisième couchage
        Pouvez vous me donner plus de renseignements sur les normes de de la banquettes
        Merci

        Réponse
        • Chrys - wait&sea

          Bonjour,

          C’est juste une banquette d’appoint amovible pour dépanner, donc nous n’avons aucune norme à communiquer parce que nous utilisons cette configuration très rarement et qu’elle n’est absolument pas permanente.

          Bonne journée,

          Réponse
    • Magali

      Merci pour le partage et les explications ,une aide précieuse pour se lancer.

      Réponse
      • Chrys - wait&sea

        Merci beaucoup Magalie, avec grand plaisir :)

        Réponse
  4. Cat

    Bravo pour ce bel aménagement raconté avec sincérité et détails ! Actuellement entre fin d’isolation et début d’électricité (ma terreur, car inconnue), ça m’a bien fait relativiser
    Bonne route à vous

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Oh oui ce sont des étapes pénibles et peu gratifiantes. Pour l’électricité quelques notions de base et beaucoup de bon sens suffisent. La suite est plus sympa. Bon courage !

      Réponse
  5. Grau

    C’est unanime… Waouh !! Beau boulot autant sur la conception de Léon, que sur cet article ! Merci car ce dernier est très complet, et donne quelques idées à piquer ! Bonne vadrouille à vous

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci !! On est super contents si notre vécu peut être utiles à d’autres ! Bon courage pour la vanconversion ! (j’imagine que c’est en projet ?)

      Réponse
    • SCHIRO

      Tout simplement génial !
      Un grand merci pour votre partage et pour ces explications.
      Votre expérience et votre témoignage vont beaucoup m’aider.

      Je commence mes recherches pour un H2L2 minimum en vue d’y vivre à l’année et votre aménagement correspond pour beaucoup à ce que je souhaite.

      J’hésite entre un 4×4 ou un propulsion rehaussé. Mon objectif étant de pouvoir aller au max sur des spots natures en France, Espagne, Portugal, Italie.
      À la lecture de votre article, je pense opter pour un H2L2 et laisser de côté le L3 (je suis seule avec chien donc lit en 80 ou 90 suffisant !).

      Je vais prendre le temps d’aller sur votre Instagram.
      Je vous souhaite une belle route.
      Vive le Sud-Ouest.

      Réponse
      • Alex - wait&sea

        Merci beaucoup.
        Un point sur lequel on a peut être pas insisté est que pour nous cet aménagement dans un L2 (5m40) n’a ete possible qu’avec les sièges avant pivotants. Les embases tournantes c’est systématique chez les entreprises d’aménagement mais pas du tout courant pour les vans aménagés par des particuliers.
        Pour nous c’est maintenant inconcevable de s’en passer mais si l’on devait absolument s’en passer (pour des raisons de cout) ce serait L3 minimum, surtout pour l’habiter a l’année.

        Réponse
  6. Benoit

    Génial votre article!!! Je l’ai dévoré et je le garde de côté. On est en ce moment en train de réfléchir à un projet d’aménagement et votre L2H2 4×4 est un des 2 aménagements sur lequel on hésite fortement (avec un L2H1 4×4)… et tous vos conseils nous serons forts utiles! Merci! Par contre je crois qu’on va partir en stage chez un aménageur car on n’a jamais été des bricoleurs jusqu’à maintenant et on part de loin… Mais on a la volonté ;) On espère que la situation évolue dans le bon sens pour vous en Amérique du sud. Profitez à fond!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Benoît ! Vous avez raison de prendre le temps de réfléchir, l’étape des besoins est super importante. De notre côté on ne regrette absolument pas notre choix et, pour avoir eu deux tailles de véhicules et étant grands, tenir debouts à l’intérieur, ça change la vie. Pour le bricolage, ça fait super peur et c’est normal, même nous ça nous semblait une montagne infranchissable ! Effectivement c’est plus simple quand on a un peu de bases mais je pense que tout est faisable avec de la motivation, clairement (le projet est prévu pour quand ?).

      Ici, c’est tendu, au Chili on est un peu plus « libres » qu’ailleurs mais ça ne veut pas dire que la situation est meilleure. On se donne jusqu’à fin septembre pour voir l’évolution de la situation. Dans le pire des cas, on rentrera la mort dans l’âme pour aller vadrouiller en Europe et peut être Asie centrale le van ! (ça coûte ultra cher de le faire repartir depuis le Chili).

      Réponse
      • Benoit

        On n’a pas vraiment de date (on est nul en plans)… Mais dès qu’on aura bien défini ce qu’on veut et qu’on aura trouvé le véhicule qui nous convient ça sera go! Mais sur le principe le plus vite possible ;)

        Oui difficile de faire des plans dans la situation actuelle (même en Europe ou la situation se recomplique un peu)… Mais on espère que vous pourrez continuer votre en trip en Amérique du Sud. Perso c’est mon continent coup de coeur pour les grands espaces, les parcs incroyables, la rando… j’espère qu’on aura l’occasion d’y revoyager dans pas trop longtemps

        Réponse
  7. Virginie

    Hola ! Quel article ! Tout y est ! Merci pour toutes ces précisions, vos réflexions et vos solutions ! On est dans la réflexion, sur nos besoins, sauf que nous, on est quincados et que ce sera notre maison pour le reste de notre vie. Besoin de confort, mais aussi de 4×4, difficile à trouver ! On a toutefois plus de budget .
    Votre article est une référence, merci beaucoup et je vous souhaite de beaux voyages avec de belles rencontres
    Virginie & Daniel

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Virginie ! On a vraiment fait au mieux pour relater la véricité de l’expérience, ses difficultées et nos solutions effectivement. On a essayé d’écrire ce qu’on aurait aimé trouvé à l’époque pour se poser moins de questions (et faire moins d’erreurs :D), on est super contents si ça vous aide !

      Si vous avez plus de budget, on s’en fait pas pour vous, vous aurez déjà moins de questions à vous poser, mais si le véhicule est plus gros avec une cellule bien carrée, c’est déjà autre chose et c’est bien plus simple ! (les Jumper, Boxer et Ducato sont tordus de partout à l’intérieur, rien n’est droit, une horreur !).

      Bon courage dans votre quête, tenez-nous au courant !

      Réponse
  8. Gaëlle

    Super partage d’expérience ..sur le fond et dans la forme! Merci

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci beaucoup Gaëlle ! Si ça peut aider, notre expérience remplie de galére aura au moins servi à quelque chose ! :)

      Réponse
  9. Lorraine

    Un grand merci pour cet article hyper détaillé, je n’imagine pas le temps que vous avez dû mettre à l’écrire ! Je suis amoureuse de votre Léon ! C’est tout ce dont je rêve…Vos conseils vont être précieux pour l’aménagement de notre futur fourgon, qu’on commencera à chercher à l’automne. Même problème de taille avec mon homme d’1,90m ! Encore un doute pour prendre un Dangel ou non, j’ai lu tout et son contraire à ce sujet, dur de se décider…Encore merci et félicitations, je vais suivre vos aventures avec plaisir !!!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Lorraine ! Il a pris un certain temps en effet :D Oh re-merci ! Et bon courage pour cette future expérience alors, c’est une sacrée aventure (n’hésite pas si tu as des questions à ce moment là, on reste toujours disponibles en commentaires). Pour la taille, c’est H2 minimum, clairement, et Dangel, ça dépend, vous avez vraiment une utilité ? (c’est effectivement à double tranchant, on ne va pas vous mentir). Tenez-nous au courant ! :)

      Réponse
  10. Natacha

    La question des toilettes sèches est un grand sujet pour notre camping car. Car autant, en amont, se procurer de la sciure est facile pour autant se débarrasser du caca est autre chose… Si on l’enterre, il y a beaucoup de conditions à respecter en terme sanitaire… Et dans certains témoignages, les gens disent qu’ils laissent aussi « leur caca » dans les poubelles qu’on trouve un peu partout… rues, aires… Hors si tout le monde procédait ainsi, même chose sanitairement parlant, il pourrait y avoir des contaminations… (et même par la suite, ça reconduit à ce que le caca finisse en incinérateur… donc bof !) Comment abordez vous cet aspect ?

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Bonjour Natacha,
      On peut dire que vous rentrez directement dans le vif du sujet

      La question du traitement de ce type de déchets (mais aussi au sens large) est complexe. Dans notre cas, en amérique du sud, le choix est assez simple : quoique l’on jette cela finira dans une décharge. Donc effectivement on jette dans les poubelles et d’un point de vue sanitaire ce n’est sûrement pas idéal mais une décharge dans tous les cas c’est pas jojo.

      Pour l’europe c’est un peu different mais pas tant que ça : Est-ce que finir en décharge ou incinéré c’est pire que de finir dans une station d’épuration (Via la manière « classique »)? Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu’entre l’eau potable utilisée pour l’y amener (Une aberration) et le fait qu’une station d’épuration ça consomme beaucoup d’énergie et des tonnes de produits chimiques, le bilan n’est pas terrible non plus.

      Dans tous les cas je pense que le mieux est effectivement d’enterrer soi même (sans plastique évidement) il suffit de le faire loin d’un cours d’eau et il n’y a aucun soucis c’est même très vertueux.

      Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Je fais tout de même une précision suite à la remarque d’Alex :P : on utilise les toilettes séches qu’en cas d’urgence. La plupart du temps, c’est dans la nature, avec une pelle, loin de l’eau et sans y laisser notre papier.

      Réponse
  11. Natacha

    Hehe ! C’est en effet la meilleure des possibilités dans la nature :) On a trouvé un produit dit « biologique » (qui sent (trop) fort l’eucalyptus) en attendant … Mais oui, on m’avait déjà expliqué le traitement des eaux… Pas dingue du tout… En tout cas, on compte bien passer par la case bricolage ! Ou alors certains agriculteurs aussi peuvent récupérer nos précieux excréments si seulement c’était beaucoup plus encourager

    Réponse
  12. Nicolas

    Bonjour, et bravo pour ce bel aménagement et pour votre blog très intéressant.
    Comment avez vous fait pour remplacer le siège avant double par un simple ? Faut il le faire faire ?
    Merci

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Merci Nicolas. C’est une excellente question. Je n’ai pas de réponse sure à 100%. Nous l’avons fait nous même en achetant un siège simple d’occasion (très difficile à trouver et cout d’environ 500€) et bien que nous ayons utilisé des embases tournantes homologuables (RIB) et dont on a le certificat, on n’est pas a l’abri d’une demande de la DREAL concernant la façon dont ils ont été montés. Remplacer le siège soit même est un jeu d’enfant et a condition de réutiliser les mêmes écrous qui sont prévus pour je ne vois pas en quoi cela peut constituer un risque de sécurité mais il peuvent parfois être tatillons. Par contre un point a vérifier et que l’on a négligé est qu’il y a un cable a raccorder pour le prétentionneur de ceinture et depuis le changement de banquete en siege simple le voyant airbag est affiché au tableau de bord. On n’a jamais pris le temps de s’en occuper mais il faudra le faire avant l’homologation. A tester et vérifier avant de fixer le siège simple de manière définitive. Et le mieux est demander à la DREAL de votre région s’il est acceptable de faire le montage soi même ou s’il faut obligatoirement passer par un professionnel. Suivant les régions la réponse pourrait être différente.

      Réponse
  13. gaston laurens

    Bonjour, et merci de partager votre projet qui semble assez exceptionnel, une question pratique sur les sièges pivotants. Comment en partant d’un fourgon trois sièges peut on arriver à cette solution ?
    Merci de votre retour.

    Cordialement

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Bonjour et merci. Nous n’avons en effet pas beaucoup détaillé cette partie.

      Notre Léon était également un fourgon 3 sièges avec cloison de séparation.

      Il faut d’abord savoir qu’il y a une année charnière au niveau de la réglementation : 2012. Je vous laisse aller voir sur le site du van migrateur pour toutes ces explications de réglementations c’est leur spécialité : https://levanmigrateur.com/sp_faq/puis-je-decouper-ou-enlever-ma-cloison-de-separation/

      En gros si vous comptez passer en VASP Caravane, pas de soucis la cloison peut être enlevée.
      Ça s’enlève très facilement en faisant sauter des rivets ou en déboulonnant.

      Ensuite il faut remplacer la banquette de droite par un siège simple passager.
      C’est le plus compliqué à trouver mais on a fini par en dénicher un sur le bon coin.
      Sur certains modèles les siges passagers et conducteurs sont identiques et la boucle de ceinture de sécurité pour être simplement montée d’un côté ou de l’autre. Ce n’est pas le cas sur les Jumper Boxer ou Ducato et bon nombre de fourgons récents ou pour des raisons de sécurité elle est soudée a la base. Et il est interdit de modifier cela soi même. Il faut donc impérativement trouver un siège passager qui a la boucle de ceinture de l’autre côté.
      Dernier point a vérifier: le prétensionneur de ceinture. Il y a un câble a brancher sous le siège a la place de celui de la banquette. Bien vérifier qu’une fois la banquette remplacée il n’y ait pas de voyant d’airbag au tableau de bord. Sinon c’est que le prétensionneur a un défaut ou a été déclenché. Il peut être utile de demander au vendeur de vérifier ce point avec lui avant de réaliser l’achat. Si tout cela vous parait compliqué faites le faire chez un professionnel qui s’en chargera pour vous.

      Et enfin il faut acheter des embases tournantes qui se fixent entre le siège et son support. Ça se monte très facilement en quelques dizaines de minutes mais attention à ce qu’il s’agisse bien d’embases homologables. Les premiers prix que l’on trouve sur internet ne le sont jamais et sont de piètre qualité (sécurité avant tout). J’ai détaillé un peu ce point dans l’article et mis les références des nôtres dans le dernier chapitre « Le détail complet des équipements »

      Réponse
      • gaston laurens

        Bonjour et merci de vos précisions, vu les difficultés de la solution et surtout trouver un siège passager a un prix raisonnable (typ: 600€ su e-bay) , est il possible de laisser la banquette 2 places de droite et ne rendre pivotant que le siège conducteur ?
        Merci de votre retour.

        Cordialement.

        Réponse
        • Alex - wait&sea

          Bonjour,
          Il ne me semble pas que ce soit possible de faire pivoter la banquette il n’y a pas assez de place sur les cotés.

          Réponse
  14. marine

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de raconter tout votre aménagement c’est top !
    Justement je galérais sur des plans à trouver l’aménagement qui me correspondait, et j’avoue avoir eu un réel coup de coeur pour le votre qui change vraiment de ce que l’on trouve chez les vanlifers. Félicitations pour ce magnifique travail, vraiment je trouve ça très beau et très soigné ! (de loin en tout cas :D )
    Je me pose quand même 1000 questions … (désolée en avance pour la liste qui va suivre :( )
    En voici quelques unes :
    – Est-ce qu’avant de commencer les travaux d’aménagement vous aviez une idée précise des équipements que vous alliez acheter (frigo, chauffe-eau, chauffage, batteries etc …)? Je me pose cette question par rapport à la répartition des charges mais aussi parce que j’espère acquérir bientôt un fourgon du même type, mais comme je sais qu’il faut câbler l’électricité pendant l’isolation, je ne sais pas si on peut sortir des câbles grosso modo à certains endroits stratégiques et s’arranger après ou s’il faut être sûrs à 100 % de l’emplacement des choses …
    – Pour le lit, vous parlez de couper le matelas, mais c’est une simple mousse que vous avez utilisée ? Je m’imagine mal couper un matelas normal de peur de ce que je vais trouver à l’intérieur !
    – Je suis seule et ne pense pas investir tout de suite dans l’embase tournante, est-ce que vous pouvez confirmer qu’avec le siège en position normale le salon reste confortable/agréable pour 1 personne ?
    – Je ne crois pas que vous soyez homologués VASP (si je ne me trompe pas) , mais j’ai lu aujourd’hui que « le plan de travail ne peut se déplier vers une issue de secours et bloquer l’évacuation ». Dommage car j’avais eu la même idée que vous pour agrandir la cuisine. Peut être que pour vous ça ne s’applique pas car la porte latérale n’est pas considérée comme issue de secours ? Je suis pas encore très au point là dessus…
    – J’adore le système de toilettes escamotables, vraiment l’idée est géniale bravo :) Comme vous perdez un peu d’espace sous le lit, niveau rangements vous avez ce qu’il vous faut ? C’est délicat de prévoir les rangements nécessaires !
    – Le filtre katadyn est branché en direct sur le réservoir d’eau claire si j’ai bien compris ? Bonne idée le filtre, mais je déteste vraiment laisser de l’eau potable dans du plastique même alimentaire :/ Je vais essayé de réfléchir à une autre solution
    – Génial le système de jauge pour l’eau, vraiment vous m’épatez :) Par contre j’ai du mal à localiser l’emplacement exact … C’est au pied du lit ? Je ne comprends pas non plus comment on remplit la réserve d’eau.

    J’imagine que je vais me poser 1000 autres questions plus tard, c’est vraiment un sujet complexe mais tellement intéressant je trouve :)
    Bonne continuation , et embrassez le chili pour moi ! J’y ai laissé quelques amis..

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Merci Marine.

      Je vais tenter de répondre a vos questions qui sont pertinentes et que nous nous sommes aussi forcement posées a un moment ou un autre.

      – Avant de débuter les travaux nous avions effectivement une idée bien précise de tous les équipements à positionner. Nous avons étudié cela pendant de longs mois avant l’achat du véhicule et tous nos plans étaient réalisés avant de commencer les travaux. Pour ce qui est des gaines électriques on a donc (a 90%) pu les mettre aux endroits ou il fallait a l’intérieur de l’isolation. (il y a toujours des surprises de dernière minute ou des oublis). Si l’électricité n’est pas votre fort, faites vous aider par quelqu’un ayant quelques notions pour établir le plan du réseau. Un dernier conseil: mettez des gaines assez grandes pour pouvoir passer des câbles supplémentaires en cas de besoin et utilisez des boites de dérivation sans modération. Une bonne installation électrique c’est une installation évolutive parce qu’on ne peut jamais penser a tout ;)

      – Pour le lit il s’agit d’un matelas normal… mais à l’intérieur c’est de la mousse ;) La quasi totalité des matelas du marché ont une housse avec fermeture éclair qu’il suffit d’ouvrir pour accéder à la mousse du matelas. La mousse se découpe assez facilement avec un grand couteau a dents ou un couteau électrique. Nous avons simplement cousu l’intérieur de la housse sur elle même à l’endroit qui a été découpé pour qu’elle soit bien ajustée à la nouvelle forme.

      – La banquette est suffisante pour une personne. Malgré tout l’impression d’espace à bord change radicalement dès qu’on retourne les fauteuils. C’est assez étonnant, il faut l’essayer pour comprendre je pense.

      – Nous ne sommes pas encore homologués VASP Caravane. Nous comptons le faire en revenant d’Amérique du sud. Énormément de fourgons aménagés par des professionnels (et donc forcement homologués) disposent d’une tablette au même endroit. Donc c’est peut être une question de dimensions pour distinguer ce qui est une tablette et ce qui constitue un plan de travail. Je suis étonné par ce point auriez vous une source à me fournir?

      – L’idée du WC escamotable est venue assez tôt mais a été assez compliquée a mettre en œuvre car tout rentre au millimètre. Je mettrais peut être les plans sur le site.

      – Niveau rangement sous le lit, pas de soucis on en a même peut être trop. Sous le lit on a entre autres: un canoé gonflable, du matériel de kite surf, du matériel de randonnée, des trousses a outils, notre four a charbon COBB, etc, etc. Et a l’intérieur on a aussi énormément de placards notamment pour les vêtements.

      – Le filtre katadyn est branché au réseau d’eau froide (donc après la pompe), mais il devrait être possible de le brancher directement sur la réserve il faudra juste pomper un peu plus sur le filtre.

      – Pour les réservoirs la seule alternative au plastique c’est les cuves en inox mais elles sont extrêmement chères. De toute façon vous aurez forcement du plastique au niveau des tuyaux de raccordement (a moins de les faire en cuivre mais je n’en ai jamais vu dans un véhicule aménagé).

      – Pour la jauge c’est un ajout récent mais oui c’est simple et très efficace. Je vais essayer de décrire l’emplacement mais c’est pas facile. Notre réserve d’eau est située dessous notre tête de lit a coté de la cuisine. Sur le côté droit du meuble de cuisine il y a une petite partie qui passe sous le sommier du lit (sur une 10 aine de centimètres) car il est en diagonale a ce niveau (140cm au niveau de la tête et 130 au niveau des pieds). Sur les photos on ne le voit pas mais c’est entre les 2 blocs de tiroirs blancs. C’est dans cette bande d’une 10 aine de centimètres que l’on a pu percer la jauge.

      – Pour le remplissage de l’eau on a une coupelle de remplissage que l’on a mis a l’extérieur du van côté gauche et un gros tuyau qui la relie à la réserve.

      Pour terminer je ne saurais que vous conseiller de dénicher un salon du camping car auprès de chez vous, il y en a régulièrement surtout en cette saison. C’est une vraie mine d’informations et va vous permettre de tester et de mieux savoir ce qui fonctionnera pour vous (test des sièges pivotants par exemple).
      Ils ont plein de fourgons aménagés en L2 et L3. Nous en avons visité un en emmenant notre mètre et de quoi noter et c’est ce qui nous a au final conforté sur le choix d’un L2 plutôt qu’un L3.

      Réponse
  15. Giraudeau

    Bonjour!
    C’est un excellent article qui va nous aider dans l’aménagement de notre fiat ducato ;)
    J’aimerais avoir plus de détails sur votre installation de l’autoradio, vous avez conservé les enceintes d’origine à l’avant et connecté l’autoradio aux batteries auxiliaires c’est bien ça ? Donc le son de l’autoradio est diffusé uniquement à lavant ?
    Ensuite vous parlez de deux enceintes jbl, c’est pour le mode stéréo j’imagine ? Quel modèle avez vous choisi? Et du coup le son des enceintes jbl n’était pas du tout lié à l’autoradio c’est bien ça ?
    Désolée pour toutes ces questions :D
    Merci d’avance !
    Caroline

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Bonjour Caroline,

      Je n’ai pas mis beaucoup de détails sur cette installation, les voici:

      Les enceintes arrières ont été raccordées a l’autoradio en utilisant le câblage pré existant. On l’a prolongé jusque sous les sièges ou ont ete placees des enceintes supplémentaires (JBL) faisant face vers l’arrière. Les 4 fils prevus pour les enceintes arrieres sont précablés Sur ces véhicules et accessibles sous le plastique de protection au niveau des pieds du passager. (Sinon on peut très bien passer les câbles jusqu’a l’autoradio il en faut juste des plus longs).
      Jusqu’ici l’installation est classique et fonctionne comme dans n’importe quelle voiture équipée de haut parleurs a l’avant et a l’arriere.

      La modification que j’ai apportée concerne l’alimentation electrique de l’auto-radio lui meme, pas des enceintes qui elles ne sont alimentées que par l’autoradio.
      A l’entree de l’autoradio j’ai coupe le cable d’alimentation 12v fourni et je l’ai raccorde a un cable que j’ai tire de ma batterie auxiliaire. L’autoradio (Et toutes les enceintes) fonctionne donc en permanence sur la batterie auxiliaire et non plus sur la batterie principale. Il faut par contre penser a le mettre en veille quand on quitte le véhicule (et encore avec les panneaux solaires ça compense largement).

      A ameliorer: je pense remplacer les enceintes avant de base qui sont tres mediocres quand le budget le permettra.

      Réponse
  16. jerome

    bonjour ,votre site est vraiment top,j avais juste une question.quelle est la taille de votre baie au salon

    Réponse
    • Pierre

      J’ai fait quelques mesures pour voir car je voulais savoir aussi et je pense que c’est une 90*60

      Réponse
      • Alex - wait&sea

        Bonjour,

        Oui c’est bien cela 90×60 pour les 2 baies latérales (Dometic Seitz S4)

        Réponse
  17. Rémy

    Merci beaucoup pour tous ces conseils. Un boulot énorme, et très utile pour ceux qui veulent de lancer dans l’aventure de l’aménagement de fourgons!

    Réponse
  18. Joelle et Michel COUVIDAT

    Bonjour et félicitations. Un très grand MERCI!
    Peux-tu me dire pourquoi tu as installé ces fenêtres et en particulier les Polyplatic à l’arrière. Etaient-elles particulièrement délicates à installer et t’ont elles donné entière satisfaction.
    Merci d’avance.
    Michel

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Bonjour,

      Nous avons choisi ces fenêtres principalement en raison de leur coût peu élevé (pour des fenêtres en double vitrage) et parce-qu’elles s’adaptaient parfaitement à notre modèle.
      Elles ne sont pas d’une très grande qualité et l’une d’elle a le plastique intérieur qui a déjà légèrement craquelé (je ne sais pas si c’est a notre utilisation ou un défaut à l’origine). Rien de bien gênant au quotidien mais je me pose des questions sur leur durée de vie.
      Sinon leur installation est extrêmement simple, on avait suivi la vidéo YouTube suivante : https://youtu.be/irX3gYt6GdQ

      Réponse
  19. JF MAS

    Bravo, belle réalisation très bien pensée dés le départ, plus beaucoup de courage et de travail, chapeau l’artiste !

    Réponse
  20. Quentin

    Super van et super blog ! Vraiment très inspirant et riche d’informations !
    Petite question concernant les sièges pivotants : les avez-vous posé vous-même ou fait faire par un professionnel agréé ? Quels embases avez vous utilisé et comment avez-vous fait pour trouver un siège passager 1 place qui soit homologué ?

    Enjoy your trips !

    Quentin

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Bonjour Quentin,

      Nous avons posé les embases nous même.
      Je vous invite à regarder un peu plus haut ma réponse à Gaston Laurens dans laquelle vous devrez trouver votre bonheur ;)

      Réponse
  21. Le Nagard

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour cet article très complet, c’est un vrai plaisir à lire !

    Petite question, comment avez vous trouvé les plans 2d de base de votre fourgon ? J’en recherche pour mon Jumper L2H2 mais impossible d’en trouver…

    Merci et bonne journée !

    Réponse
    • Alex - wait&sea

      Merci c’est très gentil.
      J’ai tapé « plan fiat ducato » dans google images. Je n’avais effectivement pas dû trouver la vue de dessus pour le Jumper, le ducato fait donc l’affaire ;)
      Après ce sont des plans approximatifs qui permettent de se rendre compte de l’agencement mais qui ne remplacent pas un mètre !

      Réponse
  22. Laetitia

    Bonjour,

    votre aménagement est superbe, et nous avions envie, mon conjoint et moi de vous copier un peu, car c’est le seul qui semble remplir tous nos besoins. Cependant , nous avons impérativement besoin de 3 places, j’imagine que si on laisse les 3 places à l’avant, le siège conducteur ne peut pas se tourner… dans ce cas là, savez vous, s’il possible de mettre une ceinture de sécurité au siège qui est derrière? (celui qui se trouve contre le mur de la salle de bain). Que dit la loi à ce sujet?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Laetitia,

      Alors c’est possible oui, mais ça coute un peu cher : il faut les faires installer par un professionnel, les faire homologuer et installer le système de ceinture homologué qui va avec. Alors ça implique un certain cout mais c’est possible !

      Réponse
  23. Louis

    Bonjour,

    Votre site est magnifique… en plus de toutes les infos techniques…

    Vous dites que la fabrication du liège projeté a été un échec. Il y a beaucoup de recette sur le net mais toute comporte un liant acrylique et une colle vinylique ajouté au liège. Avez-vous ajouté ces deux ingrédients ? Car j’aimerai tenté le coup… -dans les deux sens du terme-…

    Bravo et merci pour votre site!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci beaucoup Louis !

      (désolés du retard de réponse ! )

      Oui vous pouvez tentez le coup, beaucoup le font et y arrivent, nous c’est juste qu’on a oublié de réfléchir à ce moment là et qu’on a fait une erreur d’appréciation (ça nous arrive à tous hélas). On aurait pu retenter sachant où ça avait raté (les grains de liège achetés étaient bien trop gros) mais ça nous demandait une logistique qu’on ne pouvait pas remettre en place une seconde fois (le lieu, le temps, ect).

      Maintenant la pratique du liège maison est bien démocratisée depuis, le prix aussi (il a été divisé par deux depuis), donc vous devriez y arriver très facilement ! :)

      Réponse
  24. laetitiaw

    Bonjour à vous!
    superbe article et bravo, votre van est magnifique!!!!, nous allons nous en inspirer avec mon conjoint car c’est le seul aménagement jusqu’à maintenant qui correspond le plus à nos envies/besoins…
    J’ai quelques questions, si vous avez le temps d’y répondre ce serait super, combien mesure votre banquette dans laquelle est rangé tout votre système électrique et votre chauffe eau svp?

    Savez vous si le siège conducteur peut quand même se tourner si il y a 3 places à l’avant? et sinon est ce que, en enlevant le siège du milieu à l’avant il est possible de mettre un siège avec ceinture de sécurité à l’arrière? savez vous ce que dit la loi à ce sujet et surtout comment faire ? (devrons nous faire appel à un professionnel?) je ne trouve rien à ce sujet sur internet.

    A l’arrière sous le lit vous avez donc mis les cuves d’eau ainsi que les bouteilles de gaz, c’est tout ? pour la répartition des charges tout est ok?

    Merci par avance pour vos réponses et bon voyage surtout :)

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Leatitia,

      Désolés du retard de réponse, nous étions en congés et on a un peu mis le blog de côté.

      Alors pour le coffre, on ne se rappelle plus exactement et Léon est chez le garagiste en ce moment. En réalité, on pas vraiment calculé sa largeur, on l’a calé sur la largeur de la douche (il doit faire entre 90 cm et 1m de large je pense) e la largeur a été calculé par rapport à nos morphologies, histoire qu’on soit assis confortablement.

      Alors on a vu aussi des doubles embases pivotantes mais on vous avoue qu’on sait pas du tout comment ça fonctionne, mais ça a l’air de fonctionner !

      Pour les embases, nous on l’a fait sans professionnel (parce qu’on a pas eu temps de le faire ni de l’homologuer avant de partir en Amérique du sud) mais je pense qu’on va devoir les refaire réinstaller par un pro (ce qui est rageant car c’est une opération super simple, facile et rapide…). Il faut également acheter des embases homologable et obtenir un certificat d’homologation (les nôtres sont ok pour ça et Ludo space, là où nous l’avons acheté, nous a fournit le certificat avec.

      Sous le lit oui c’est tout ! On a fait le plan en prenant compte de ça, que ça s’équilibre d’un côté et d’un autre et généralement c’est le même type d’aménagement sur les autres camions qu’on a vu !

      Merci ! (on est revenus en France depuis le mois de décembre :))

      Réponse
      • Laëtitiaw

        Merci beaucoup pour vos réponses, je croyais que mon commentaire n’avait pas été envoyé, désolée pour le double message…
        J’ai quelques questions encore :)

        je souhaite garder également ma galerie de toit mais je ne vois pas comment installer mes panneaux solaire dessus, avez vous mis un support lisse entre la galerie et vos panneaux ? Je ne vois pas comment les fixer direct à la galerie…
        Et d’ailleurs combien mesurent vos panneaux ?

        Êtes vous contents de votre isolation ?

        Si vous aviez des choses à changer maintenant que vous avez vécus dedans, quelles seraient elles ?

        Avez vous aimez votre voyage ? Je n’ai pas suivi vos aventures car je n’ai pas Instagram(je jetterai un œil plus en détail à votre blog, peut être que vous y avez partagés vos aventures)

        Merci encore pour vos réponses

        Réponse
  25. Fred

    Bonjour,
    Déjà je tiens à vous remercier pour tous ces précieux détails partagés ;) et le boulot réalisé..!

    J’ai quelques questions techniques :

    Quelle est la reference precise de votre autoradio indiqué dans l’article : « Autoradio Android avec caméra de recul et GPS (Google Maps, Waze, Spotify, CarPlay…) avec 2 enceintes supplémentaires JBL dans le salon. (Ownice)  »
    Il s’adapte dans l’emplacement d’origine?

    Quelle est l’utilité du « Contacteur de fenêtre et boitier d’arrêt automatique (Truma) équipent la fenêtre située au-dessus de l’échappement du chauffe-eau » ?

    Par où passe votre évacuation d’eau de la douche ? Directement à travers le planché du fourgon pour rejoindre ensuite le réservoir d’eaux grises?

    Pouvez vous me dire où sont positionnées vos différentes aérations?

    En vous remerciant par avance.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Fred,

      Désolés du retard de réponse, nous avons passé 50 jours sur les sentiers du GR10 sans trop de réseau. Alex va bientôt venir répondre à votre commentaire :)

      Réponse
    • Alex - wait&sea

      Bonjour Fred,

      Pour l’autoradio, il s’agit d’une chinoiserie dénichée sur AliExpress de la « marque » Ownice mais je dois dire une chinoiserie qui nous donne entière satisfaction jusqu’ici. Je ne vous donne pas le modèle exact il changent régulièrement et le mien n’est plus exactement en vente mais il s’agit d’un modèle universel (format 2DIN) avec un écran de 7″ et quelques boutons physiques sur le côté gauche (point super important à mon avis au niveau ergonomie, le 100% tactile est à éviter surtout pour le volume). Ne pas prendre les tous premiers prix non plus qui vont être trop lents. Le notre coutait environ 200€ et avec en plus les options de caméra de recul et de logiciel Apple CarPlay : Le tout autour de 270€. On n’est plus sur un premier prix mais je ne conseillerai pas de mettre moins au risque d’acheter un truc inutilisable au quotidien car lent et avec une vielle version d’android.

      Par contre il faut être un peu bricoleur pour l’installer :
      – J’ai du découper la séparation entre l’auto-radio d’origine et le mini vide-poche juste en dessous pour obtenir un emplacement compatible 2DIN.
      – J’ai du ensuite trouver un cadre/masque en plastique pour qu’il s’intègre bien au tableau de bord.
      – Pour l’installation de la caméra de recul j’ai du aller chercher un fil au niveau du feu de recul arrière pour que la caméra se déclenche lorsqu’on passe la marche arrière.
      – Pour les commandes au volant j’ai mis pas mal de temps a piger comment les relier vu qu’ils ne fournissent pas de documentation.
      – Cela en plus des bidouilles habituelles de branchement de fils comme pour tout changement d’auto-radio… ce n’est jamais simple et on y passe toujours quelques heures.
      – Enfin il faut prendre le temps de configurer l’appareil et de lui installer les app qui vont bien mais si vous avez une tablette ou un smartphone android ça marche exactement de la même manière.

      Le seul reproche que j’ai à lui faire c’est que l’app Maps.Me ne fonctionne pas dessus. En tout cas pas les dernières versions. Je n’ai pas réussi à savoir si c’était l’app ou l’autoradio qui étaient en cause. En tout cas j’ai réussi a trouver et récupérer la dernière version fonctionnelle de cette app mais elle date pas mal et n’a évidement pas les derniers ajouts. Ca dépanne quand les autres app de GPS ne donnent pas satisfaction.

      Pour ce qui est des « Contacteur de fenêtre et boitier d’arrêt automatique » : Il s’agit de 2 équipements indispensables lorsque l’on « choisit » de placer le chauffe eau de sorte que sa cheminée se retrouve juste sous une fenêtre. Ca évite de s’intoxiquer quant on a oublié de fermer la fenêtre et allumé le chauffe eau et s’est obligatoire pour une homologation VASP dans ce cas de figure. Pour nous ce n’était pas réellement un choix mais plus une obligation de le mettre à cet endroit, notre véhicule étant très compact c’était la seule solution.
      Le contacteur de fenêtre : lien
      Le boitier d’arrêt auto : lien
      Le boitier d’arrêt est raccordé au chauffe eau et le contacteur viens se brancher au boitier d’arrêt.
      La seule critique que j’aurais sur ce système (mais il n’y a aucune alternative) est qu’il n’y a aucun témoin lumineux : on se demande donc parfois pourquoi le chauffe eau ne se lance pas avant de se rendre compte qu’on a laissé la fenêtre au dessus ouverte. Il y aurait surement un bricolage à inventer avec une petite diode pour cela…

      Pour l’évacuation de la douche c’est exactement cela : directement à travers le plancher. Le siphon qui est un modèle classique pour les éviers domestiques est ainsi accessible depuis le dessous du camion : c’est simple d’entretient. Par contre il faut veiller à ce qu’il soit le plus haut possible par rapport aux cuves et qu’il soit bien maintenu en place sous le chassis et éventuellement protégé, avec les pistes que l’on a prises, le notre a un peu bougé. Il va falloir consolider ce point.
      Autre point concernant la douche qu’il faut que l’on revoie également : penser à créer une pente sous le bac pour évacuer l’eau vers la bonde. C’est parfois pénible de devoir se déplacer juste pour se doucher car on pensait être à plat et qu’en fait pas exactement.

      Pour les aérations les normes indiquent qu’il faut une aération basse et une aération haute. Pour les tailles je vous laisse aller consulter l’excellent article du « van migrateur » consacré à ce sujet ainsi que leur ebook sur l’aménagement de fourgons.

      En ce qui nous concerne notre lanterneau est un modèle à aération permanente ce qui permet de régler le point de l’aération haute sans faire d’autre trou. Et pour la basse il s’agit d’une grille située en bas de la porte latérale, elle est ainsi juste au dessus du plancher à l’intérieur.
      On a également une petite aération avec ventilateur dans la douche, ce n’est pas obligatoire mais malgré tout indispensable pour ne pas étouffer et limiter l’humidité.
      Dans la catégorie aération on peut également citer l’aération basse (dans le plancher) de notre caisson de gaz (également obligatoire). Et également une petite aération basse dans le dans le plancher du compartiment du chauffe eau que j’ai ajouté pour notre tranquillité d’esprit. En cas de fuite de gaz ou d’eau à ce niveau ça me semblait une sécurité supplémentaire.

      Voila je pense n’avoir rien oublié ;)

      Réponse
      • Fred

        Merci pour ces infos ;)

        Réponse
  26. Reg

    Cool! J’adore, magnifique travail.
    Combien de Km avait Sam avant votre achat?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour et merci !

      Léon avait 80 000 km à l’achat ;)

      Réponse
  27. Reg

    Cool, j’adore!! magnifique réalisation ET explication.

    Juste une question, combien de km avait Sam lors de son achat?

    Réponse
  28. marine

    Salut :)

    Bravo pour le GR10 ! J’ai passé 12 jours sur la HRP et ça m’a achevée :p

    Vous avez mis quoi comme huile sur le plan de travail en chêne ? J’ai le même et j’hésite pour la finition.

    Réponse
  29. Eric

    Bonjour,

    Félicitation pour votre aménagement et un grand merci pour le partage, c’est une mine d’information.
    J’étudie l’aménagement d’un Peugeot Boxer L2H2 et je suis particulièrement intéressé par la partie salle d’eau car vous faites partie des rares a avoir osé cet aménagement sur un fourgon de cette taille.
    J’aurais tellement de questions a vous poser mais je vais déjà commencé par celles qui me préoccupe le plus :-)
    Pout les cloison de la douche, vous avez choisi une structure métallique et je me demandais pourquoi ce choix (gain de place, solidité…) et comment vous aviez fixé la cloison et l’habillage intérieur de la douche (quel épaisseur entre la cloison intérieure et extérieure) ?
    Concernant les toilettes sèches pourriez vous m’indiquer les dimensions, j’ai cru comprendre que l’emplacement était calculé au mm, avez vous étudié la possibilité de les mettre de l’autre côté (sous la banquette) pour ne pas être gêné par le passage de roue ?

    Merci encore.

    Réponse
  30. gaston laurens

    Bonjour,
    Je termine l’aménagement d’un Ducato H2L2 largement inspiré de Léon (si ça vous intéresse je peux vous envoyer des photos). Actuellement, je démarre la phase de certif VASP, avez vous fait cette phase ? Je crains un blocage au niveau de la transformation du siège conducteur (ajout pivot) et changement de la banquette passager par un siège pivotant. Ce travail a été fait par un artisan mais il semble que certaines DREAL bloquent car ça touche à la cabine et Fiat ne semble pas autoriser ce type de manip. Quel est votre retour sur le pt ?
    Salutations.

    Réponse
    • Laetiwm

      Bonjour encore moi et mes questions !
      Pouvez vous expliquer plus en détail comment vous avez créé votre système inclinable pour vos panneaux posé sur la galerie de toit ? On aimerait faire ça aussi mais on ne trouve aucune vidéo ou article expliquant correctement comment faire.
      Merci à vous, pouvez vous mettre d’autres photos ? Ou m’en envoyer par mail peut être pour sur je comprenne comment vous avez fait.

      Réponse
      • Chrys - wait&sea

        Bonjour Laetitia, Alex viendra bientôt vous répondre à ce sujet :)

        Réponse
  31. IFFENECKER

    Bravo, je n’ai jamais vu un aménagement aussi bien détaillé et avec les plans en plus pour l’électricité, le gaz, l’eau !
    Génial ! Vos conseils vont bien nous servir pour l’aménagement de notre Boxer L2H2.
    Nous sommes aussi des autoconstructeurs et faisons partie des Castors. Bon courage à vous pour votre projet.
    Je vous souhaite de trouver le terrain où vous pourrez construire votre petite maison.
    Merci à vous, bons voyages et bonne construction.

    Réponse
  32. Mathilde Adam

    Bonjour,

    Est il possible d’avoir une estimation de budget achat et installation ?
    Merci !

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Mathilde,

      Tout est indiqué avec précision dans l’article :)

      Réponse
  33. JF

    Bonjour
    J’ai commencé d’aménager un Fiat Ducato H2 L2 en début d’année, en m’inspirant beaucoup de votre Léon et malgré de nombreuses recherches je n’ai rien trouvé de mieux pensé et d’aussi complet depuis.
    Alors merci à vous pour ce travail si sympa et utile.
    Bon voyage!

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour JF ! Merci pour ce retour si gentil ! En plus ça nous encourage pour rédiger d’autres articles qualitatifs sur le sujet :)

      Réponse
  34. digon jeanne

    bonjour.
    Grand merci pour toutes ses explications, nous sommes en plein aménagement de notre jumper l2h2 et nous avons trouvé le vôtre très génial mais notre principal souci se situe au niveau du poids car le nôtre a un ptac de3000kg nous avons donc la crainte de dépasser ce poids. La question est quel est le poids de vôtre aménagement.
    une question concernant les fixations des parois de la douche au plafond. Merci pour vos détails

    Réponse
  35. Nico

    Bonjour, merci pour vos précieux conseils et retours d’expérience.
    Pour ma part j’envisage d’aménager un L2H2 Boxer pour 2 personnes pour un long voyage.
    L’idée de séparer la cabine avant avec une cloison me plaisait bien pour gagner en isolation thermique et acoustique.
    Je trouve ça dommage d’isoler toute la caisse du camion et de laisser la cabine avant grande ouverte alors qu’elle n’est pas isolée, ni du froid ni du chaud.
    Après je comprends bien le gain en volume que cela procure.
    Pour gagner en espace, vu que je parts sur un L2H2, je prévois de faire un salon arrière transformable en lit.
    Qu’en pensez-vous ?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Nico,

      C’est une question de choix personnel et de compromis en réalité, et on imagine bien que chacun à des raisons de faire différemment. De notre côté, nous avons aucun regret en tout cas : on a intallé de l’isolant spécial pour isoler les vitrages à l’avant et on a également en plus de cela, le rideau thermique. Dans notre cas c’est parfait, en tout cas ça nous va très bien.

      De votre côté je vous invite à suivre vos besoins et intuitions : si vous pensez que c’est le mieux pour vous, laissez la paroi !

      Si pour vous refaire le lit tous les soirs et avoir moins d lumière la journée n’est pas si important rapport à l’isolation, foncez-aussi !

      Réponse
  36. Garnier

    Bonjour à vous 2, merci pour toutes vos indications et je tenais vraiment à vous féliciter, vôtre Léon est magnifique. Je m’apprête à faire mes plans pour mon Mario et je me demande comment avez-vous raccordé l’alimentation d’eau au mitigeur de douche de maison ? Je suppose que les conduites d’eau sont en tuyau souple, d’ou mon interrogation .
    Merci par avance, Nicolas (et Mario)

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci pour ce gentil retour ! Il n’est pas parfait mais on est bien avec lui <3

      Réponse
  37. Franck EUDARIC

    C’est super génial! Pleins de bonnes idées. J’ai ce projet en tête et je commence a me documenter. Alors un vrai grand merci pour toute cette documentation. C’est une mine d’or qui me servira….Viens vite bientôt! Viens vite me remplir de bonheurs et ainsi partir à la découverte du monde. Franck

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Franck et merci beaucoup ! On vous souhaite plein de courage et de bonheur dans cette future aventure que sera l’aménagement de votre van !

      Réponse
  38. Franck EUDARIC

    Une question: Ou vous êtes vous procuré les fenêtres? Une précaution ou des précautions particulières pour en effectuer la pose?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      re bonjour Franck ! Tout dépend des fenêtres. Les fenêtres arrières et le lanterneau viennent du site H2R. les deux grandes baies sur les côtés on les a trouvé (homologuées) et d’occasion sur le bon coin :)

      Concernant les précautions, , bien calculer les dimensions (on peut pas rattraper si il y a une erreur), ne pas couper de renforts principaux, mais de toute façon il existe un paquet de tutoriels vidéos sur Youtube, ça nous avait bien aidé de notre côté.

      Il faut surtout savoir que la première découpe est toujours TRÈS impressionnante, c’est normal, mais une fois lancé, la première découpe faite, ça passe tout seul :)

      Réponse

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