L’aménagement détaillé de Léon, notre fourgon 4×4

Mis à jour le 18/02/2022 | Publié le 30/07/2020 | 91 commentaires

En octobre 2018, après de longs mois de recherche et de longues heures de réflexion nous avons acheté Léon, notre fourgon 4×4 ! Il nous en a fallu du temps avant de trouver la perle rare qui devait nous permettre de réaliser le tour de l’Amérique du Sud une fois aménagé par nos soins.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire nos précédents articles on vous invite à aller y faire un tour. On y présente les questionnements qui nous ont emmené à ce choix ainsi que l’aménagement actuel.

« Have you met Léon ? » On vous le présente en détails dans cet article 

Présentation de notre van aménagé : Léon

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Les questionnements essentiels avant l’achat d’un van ou un fourgon à aménager soi-même 

Comment aménager son van tout seul ?
Pourquoi aménager un van ou fourgon soi-même ?

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Notre Léon c’est un Citroën Jumper L2H2 120cv de 2011 et équipé 4×4 d’origine par Dangel, une entreprise française spécialisée dans la transformation 4×4.

Bon, ok, il n’était pas beau à voir quand on l’a acheté avec sa carrosserie cabossée, ses bandes réfléchissantes moches, son gyrophare sur le toit et son atelier d’électricien à l’intérieur. Mais il n’avait que 80.000 km au compteur, et ça, ça compte.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
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Le bougre semble déjà bien amoché par la vie, mais plein de potentiel et de ressources.

C’est là que ça nous a rappelé le personnage du film de Luc Besson et le nom était décidé : Léon ! En plus ça sonne bien et se traduit facilement en espagnol. Donc bien plus simple à expliquer une fois en Amérique du Sud.

Une fois l’atelier ambulant retiré de l’intérieur, il est temps pour nous de débuter l’aménagement. Objectif : un départ en Amérique du Sud avec Léon courant ou fin été 2019, soit 6 ou 7 mois après… On aime bien les défis!

Si vous souhaitez avoir plus d’idées concernant le choix et l’aménagement de votre véhicule, foncez sur le livre (génial) des Roadtrippers

Peut-être même qu’on fait partie des 30 portraits !

La première étape de l’aménagement du fourgon : les ouvertures

Avant de débuter notre aménagement, il nous faut définir et réaliser des ouvertures. Léon est un fourgon entièrement tôlé sans aucune fenêtre. Mais c’est ce que l’on recherche ! On veut installer de « vraies » fenêtres en double vitrage qui permettent de bien isoler et d’éviter la condensation. Toutes ces ouvertures (ainsi que le reste de l’aménagement) ont été réalisées en respectant les contraintes et normes en vue d’une homologation en VASP Caravane*.

On prend donc nos plus belles perceuses et scies sauteuses et on commence à découper la tôle :

  • côté gauche une ouverture pour une grande fenêtre à projection dénichée sur le bon coin et une petite ouverture pour la cheminée du chauffe-eau ;
  • dans la porte latérale droite pour une fenêtre identique et une petite aération basse ;
  • côté droit toujours pour une coupelle de remplissage du réservoir d’eau ;
  • dans les 2 portes arrières pour des fenêtres à projection (et teintées pour plus d’intimité) ;
  • sur le toit pour un lanterneau à aération permanente (qui permet d’être dispensés de l’installation d’une autre aération de l’habitacle en partie haute) et un ventilateur pour la douche ;
  • et en dessous à de multiples reprises durant l’aménagement pour les canalisations d’évacuation de l’eau ou du chauffage et aérations de gaz.

Ça fait peur de faire de grands trous au début, on a presque l’impression de commettre un crime. mais on s’y fait vite, promis.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé

Un vrai gruyère on vous dit !

* C’est quoi un VASP Caravane ?

VASP Caravane (ou Véhicule Automoteur SPécifique Caravane), c’est un type de véhicule dédié aux loisirs. C’est aussi depuis 2018 un changement de carte grise avec passage à la DREAL (ex « mines ») qui est obligatoire pour tout véhicule roulant disposant de l’ensemble de ces 5 éléments:

  • la présence d’un coin repas (assise(s) et table) ;
  • un couchage (fixe ou non) ;
  • un point d’eau avec évier ;
  • un point « cuisson » (gaz, électrique ou gasoil) ;
  • et des rangements.

Les avantages de cette homologation : aucun souci pour réaliser les contrôles techniques tous les 2 ans, un véhicule qui sera réellement assuré pour ce type d’utilisation et à hauteur de sa vraie valeur, une assurance moins chère (ce type de véhicule roule généralement moins) et la fin des contrôles anti-pollution tous les ans (ce qui est les cas de tous les utilitaires ayant été immatriculés en véhicule d’entreprise CTTE).

Plein de vidéos et d’articles existent sur le sujet sur internet. On vous recommande malgré tout l’ebook très complet « Le manuel du fourgon aménagé » du van migrateur et l’ensemble de leur site web qui nous ont bien aidés à y voir plus clair.

Comment isoler un van ?

Notre plan A, le liège projeté : un lamentable échec

Une fois les ouvertures réalisées et les fenêtres montées, on peut alors passer à l’isolation de notre nouvelle maison sur roues ! Enfin.
Mais la vérité, c’est que notre chantier d’isolation a débuté par un échec formidable : la tentative de réalisation de notre propre liège projeté.

En théorie, le liège projeté c’est le grall de l’isolant pour les fourgons aménagés. C’est une pratique qui se fait beaucoup dans la marine, car il est léger et il permet de supprimer totalement les ponts thermiques dans l’embarcation.

On projette à l’aide d’un compresseur et d’un pistolet à crépir un mélange de liège broyé et de colle dans tous les recoins, même les plus inaccessibles, sur quelques millimètres d’épaisseur. Puis le tour est joué : plus de ponts thermiques et plus la moindre condensation. Pour un van, l’idée est exactement la même. Une fois complétée par un isolant plus classique, c’est LA solution idéale, plutôt écolo et ultra durable pour tous les fourgons.

MAIS, il y a un mais, elle coute très cher. Au moment de l’aménagement de Léon, le produit n’est pas aussi simple à trouver qu’aujourd’hui et il est essentiellement distribué par des sociétés espagnoles. Ils se font plaisir sur les tarifs !

Pour notre fourgon, l’addition se monte alors à presque 2000€ de matière première et uniquement pour quelques millimètres de liège projeté. Liège que l’on souhaite ensuite compléter avec un autre isolant venant encore alourdir la facture… inabordable pour nous. (NDLR: depuis le prix a été quasiment divisé par deux et le produit se trouve facilement sur des sites français).

Qu’à cela ne tienne nous allons le fabriquer ! Après tout, un peu de liège en poudre avec de la colle et un liant, ça ne doit pas être bien compliqué à faire soi-même.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé

On vous passe les détails, mais on a jamais réussi à obtenir la texture idéale pour le projeter (« pffffft, prout, prout ») malgré l’aide d’un peintre carrossier (merci quand même à Stéphane) et du bon matériel. #poissards. On a fini par tout remballer, revendre les litres de colle et de liège et passer au plan B.

Le plan B : l’isolation laine et liége expansé

Suite à ce triste échec, on a suivi un schéma d’isolation classique que l’on retrouve chez beaucoup de vanlifers souhaitant utiliser des matières écologiques. C’est notre cas aussi, on veut éviter d’utiliser de la mousse expansée ou autre isolant plastique.

La première couche d’isolant se compose de plaques de liège expansé naturel (Isocor) de 1 cm. Il s’agit d’un liège cuit (il est donc noir) et qui, un peu à la manière d’un pop-corn, s’expanse et isole encore mieux qu’à l’origine. Les plaques sont collées directement à la paroi sur toutes les surfaces plus ou moins planes auxquelles nous avons pu accéder.

Elles permettent une isolation phonique et évitent la formation de condensation sur la tôle à l’intérieur de l’isolation.
Le plancher a également été isolé avec ce même liége.

Le cas de la fibre textile recyclée : on en avait acheté un paquet sous le conseil de divers articles. Elle est censée servir à combler les zones difficilement accessibles et l’intérieur des renforts. Finalement, le trio-fibre se déchire parfaitement bien et fait mieux le job en restant bien en place (en plus d’être meilleur isolant). Bref, un achat qui se révèle finalement inutile, on a revendu tout ça.

Faire fenêtres van aménagé
Faire fenêtres van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Faire fenêtres van aménagé


Une seconde couche d’isolant plus épaisse vient la compléter. Il s’agit de fibres naturelles « haute performance » en chanvre, coton et lin (Biofib’Trio) d’une épaisseur de 8cm pour les murs et de 4 cm pour le toit et les corps creux.

Au niveau du lit, nous avons diminué légèrement l’isolation à 4 cm afin de créer un espace plus large pouvant accueillir, dans la largeur, un matelas de 190 cm de long.

Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé


Un frein vapeur (Intello Proclima hygrovariable) a ensuite été posé pour recouvrir l’intégralité des isolants, plancher compris afin de les protéger de l’humidité de l’habitacle. Les feuilles de pare-vapeur sont fixées avec un scotch spécifique très collant.

La grosse veste d’Alex c’est parce qu’on est en plein hiver à ce moment de l’aménagement et qu’il caille, même du côté de Toulouse !

Isoler un fourgon ou un van aménagé
Isoler un fourgon ou un van aménagé

Le pare-vapeur a ensuite été couvert de contreplaqué de 5 mm d’épaisseur sur l’ensemble des murs et plafonds.
Le sol est lui recouvert de contreplaqué de 2 cm traité contre l’humidité.

L’ameublement a ensuite été intégralement réalisé en contreplaqué. Nous n’avons utilisé aucun matériau à base de bois recomposé (donc friable) de type aggloméré ou Mdf qui se dégradent trop dans le temps.

Ce chantier d’isolation est une véritable épreuve ! Tout est fait pour nous compliquer la tâche.


On ne peut pas faire entrer Léon dans notre garage de résidence toulousaine. On est donc contraints de le laisser dans la rue. #poissards. Pour travailler, il y a plus simple, surtout en plein hiver, avec ses journées hyper courtes et sans aucune électricité à bord. Autant vous dire qu’en rentrant du boulot, c’est ultra dur de se motiver pour avancer sur l’aménagement. On a froid, on est crevés et on voit pas grand chose. Pour les week-ends, un grand merci à nos copains Seb et Gwen qui nous laissent utiliser leur garage à quelques kilomètres de là et grâce à qui on peut avancer.

Pleins d’autres détails sur ces premiers mois de travaux dans notre story Instagram Van Build #1

L’étape de l’électricité, et la lumière fut !

Les installations électrique du fourgon

Aménager son van : installer l'ectricité
Aménager son van : installer l'ectricité
Aménager son van : installer l'ectricité

Nous disposons de 2 batteries auxiliaires au Lithium (LiFePo4) de 100Ah chacune.


Elles sont rechargées, soit :

  • En roulant via l’alternateur et un coupleur séparateur Victron Cyrix.
  • En stationnaire via 2 panneaux solaires de 200w chacun, montés sur notre galerie. Le chargeur solaire « SmartSolar MPPT 100/30 », de chez Victron également, régule la tension des panneaux pour l’envoyer aux batteries. L’ensemble de cet équipement solaire a été acheté sur les bons conseils de myshop-solaire.com
  • En cas de besoin (extrêmement rare) via un chargeur 220v à raccorder au réseau domestique.
Aménagement van : installation panneaux solaires
Comment aménager son van tout seul ?
Aménager son van : installer l'ectricité

Le circuit électrique est en 12volts pour la totalité des équipements fixes : le frigo, la pompe à eau, les ventilateurs et même les lumières via des spots ou des ampoules spéciales.

Des prises combinées USB+Allume Cigare sont disposées de chaque côté de la tête de lit (avec les liseuses ci-contre) et une autre sous la table du salon.

Au quotidien nous n’utilisons jamais de 220v. Plus de détails sur ce choix dans la section « Nos meilleures astuces d’autonomie électrique ».

Chaque équipement est protégé par fusible.

Les fusibles sont centralisés dans un boitier dédié (Porte-fusibles).

Aménager son van : installer l'ectricité


Toute la partie technique ainsi que les batteries auxiliaires sont installées dans un caisson aéré situé sous la banquette du salon. Elles sont très facilement accessibles.

Circuit electrique van aménagé

Nos meilleures astuces d’autonomie électrique

Limiter l’utilisation du 220v

Nous rechargeons tous nos appareils mobiles via USB ou allume-cigare grâce à des adaptateurs. Y compris les ordinateurs, les appareils photo et le drone!
Ainsi, notre convertisseur 220v (appareil énergivore par excellence) est allumé le moins souvent possible et uniquement à la demande pour certains équipements n’existant pas en 12v (tondeuse à cheveux filaires, mixeur Moulinex, outils électriques de bricolage…).

Pour cela il suffit de s’équiper d’adaptateurs USB ou allume-cigare pour vos appareils se rechargeant d’habitude en 220v (Ordinateur et appareils photo généralement). On en trouve très facilement sur internet et il vous permettront réellement d’augmenter votre autonomie.

Bon j’en vois encore deux au fond qui sont septiques alors un peu d’explications :

  • votre ordinateur portable contrairement à ce que l’on pourrait penser ne se recharge pas avec du 220v. Non non, regardez l’étiquette sur votre bloc filaire d’alimentation et vous y trouverez généralement une valeur autour de 19v ;
  • donc quand vous rechargez votre ordinateur dans votre van, votre convertisseur monte une première fois la tension de 12v jusqu’à 220v puis votre bloc d’alimentation d’ordinateur la rabaisse autour de 19v (soit quasiment la valeur de départ).

La déperdition d’énergie est alors très importante. Avec un unique adaptateur 12v vers 19v moins de déperdition d’énergie et une meilleure autonomie.

Des prises USB déconnectables

Toutes nos prises USB sont déconnectables via des interrupteurs afin de ne pas dépenser d’énergie quand elles ne sont pas utilisées.

En effet, une prise USB c’est du 5v, pas du 12v. Donc dans chaque prise USB on trouve un mini convertisseur 12v vers 5v qui même lorsqu’il n’est pas raccordé consomme du courant.

En plus c’est très pratique pour arrêter la charge des appareils sans avoir à les débrancher.

Un seul coup d’œil pour vérifier ce qui est allumé

Tous les interrupteurs sont regroupés au même endroit dans le salon : d’un seul coup d’oeil on peut identifier les équipements restés allumés.

Des panneaux solaires inclinables

Nos panneaux solaires sont inclinables à 45° pour grappiller le moindre rayon de soleil en hiver.

Incliner les panneaux augmente leur rendement entre 10 et 20 % dans une installation domestique. En pratique et dans notre cas, cela semble être encore plus : on passe généralement d’une inclinaison pas du tout optimale à une inclinaison pile dans l’axe du soleil. Conséquence : on voit la production quasiment doubler sur le moniteur.

Un autoradio sur batterie auxiliaire

L’autoradio est raccordé aux batteries auxiliaires pour profiter de la musique en stationnaire sans décharger la batterie principale du véhicule.

Les batteries au Lithium

Les batteries Lithium permettent non seulement un gain de place et de poids dans le véhicule, mais sont les seules utilisables à 100% de décharge et ont une durée de vie supérieure. Avec un tarif toujours à la baisse elles sont de plus en plus compétitives face aux autres types de batteries. Privilégier les batteries Lithium-Fer-Phosphate (LiFePo4) aux batteries Lithium-Ion, car elles sont plus adaptées à une décharge lente et ont une meilleure durée de vie.

Besoin d’idées sur la mise en œuvre? Notre plan de réseau électrique

plan électricité van aménagé

Les galères de l’aménagement du fourgon

Vu comme ça et jusqu’ici, tout vous paraît relativement simple!

Ce qu’on ne vous dit pas c’est qu’une bonne partie de cette installation électrique ainsi que d’autres points de l’aménagement ont été réalisés dans des conditions très particulières : en pleine canicule un mois de juin et sous le hangar en tôle bouillante d’un garage Citroën.

Et que fait Léon dans un garage Citroën à quelques mois du départ?

Oh 3 fois rien, du moins c’est ce qu’on pense au départ, avec ce qui nous semble être un simple bruit de roulement. 5 semaines plus tard, oui … 5 semaines ! Léon est réparé ! (« lol »)

Que s’est-il passé pendant ces 5 semaines ?

On vous passe les détails parce qu’on a vraiment étés #poissards, mais pour résumer : entre les pièces qui sont livrées systématiquement brisées et l’étendue des dégâts sur la transmission 4×4, on a bien cru qu’on n’y arriverait jamais. Si vraiment vous êtes avides de détails sur ces rebondissements, ils ont été immortalisés en stories sur Instagram : Van Build #2 & Van Build #3.

Bref, au final, il nous reste 4 semaines avant de mettre Léon dans un container direction l’autre côté de l’atlantique et presque tout est à faire ! C’est la grande panique, un grand sprint d’aménagement à temps plein, jusqu’au départ de Léon planifié pour mi-août. Sur Instagram ça donne cela : Van Build #4.

On y est arrivé juste à temps (à 5h du mat quelques heures avant le départ), mais un grand merci aux parents d’Alex qui nous ont supportés et énormément aidés durant cette période intense!

Comment aménager un van ?

Quel chauffage choisir pour un fourgon aménagé ?

Notre chauffage est un modèle fonctionnant au diesel et est installé sous le châssis du véhicule.

Nous avons 2 contraintes principales :

  • avoir la meilleure autonomie possible pendant les mois d’hiver ;
  • avoir un système fonctionnant à haute altitude (Plus de 2000m, ce qui est chose courante en Amérique du Sud).
Chauffage Airtronic D2 Eberspaecher van aménagé

Après de longues heures de recherches et d’avis multiples, nous nous sommes orientés sur le modèle Airtronic D2 de la marque allemande Eberspaecher, accompagné d’un kit altitude permettant d’aller jusqu’à 4000m. C’est tout simplement la seule marque à certifier un fonctionnement à haute altitude.

Il s’agit de l’unique élément de l’aménagement que nous n’ayons pas installé nous même et pour lequel nous avons recherché un professionnel certifié. C’est un passage obligé pour les équipements diesel dans l’optique d’une homologation VASP Caravane.

À l’heure actuelle il s’agit aussi de l’unique élément qui ne nous donne pas entière satisfaction (spécialement en rapport au prix) et fonctionne de manière erratique. (Quand on vous dit que c’est mieux de faire vous-même… #poissards). On mettra peut-être à jour cette section une fois la bougie du chauffage remplacée, c’est en projet.

L’installation du gaz dans un fourgon aménagé

Nous utilisons le gaz pour la cuisine et l’eau chaude.

Notre installation de gaz dans le van

L’installation peut recevoir indifféremment du butane, du propane ou un mélange des deux. Nous sommes actuellement en possession d’une bouteille de gaz Uruguayenne rechargée au Chili avec un mélange de butane et de propane (les mélanges sont très courants et utiles dans ces pays). Tout fonctionne parfaitement.

Circuit gaz van aménagé

Nous disposons d’un détendeur de gaz avec capteur de choc et d’une Lyre haute pression à sécurité de rupture. Ces 2 équipements remplissent les exigences légales européennes afin d’exploiter l’installation gaz pendant le trajet. Il n’est donc pas nécessaire de fermer la bouteille de gaz à chaque déplacement.
Un filtre à Gaz est placé entre la bouteille et le détendeur afin de conserver une installation propre et durable.
Une vanne à gaz 2 voies, à robinets 1/4 de tour, est installée afin de pouvoir fermer indépendamment l’alimentation du réchaud et du chauffe-eau en cas de besoin.
Tous ces équipements sont placés dans un caisson étanche du reste de l’habitacle et aérés vers l’extérieur en partie basse. (Les gaz de pétrole liquéfiés sont plus lourds que l’air et s’évacuent par le bas en cas de fuite contrairement à d’autres gaz). Le caisson est assez grand pour recevoir 2 grandes bouteilles de 13 kilos et son accès est réalisable uniquement depuis l’extérieur du fourgon (porte arrière gauche) ce qui autorise l’utilisation de propane. Des sangles permettent de fixer les bouteilles à l’intérieur du caisson.


Chauffe-eau Truma van aménagé

Le gaz transite dans 2 durites d’alimentation 8mm en cuivre recuit distinctes et sans aucun raccord intermédiaire entre le caisson étanche et les 2 consommateurs (réchauds et chauffe-eau).

Notre chauffe-eau à gaz (qui est arrivé cassé la première fois et dont le remboursement fut épique… #poissards) est installé dans un caisson sous la banquette du salon. Il dispose d’une aération en dessous du van cas de fuite de gaz ou d’eau.

Côté cuisine nous avons opté pour un combiné Dometic évier + réchaud très pratique (qui est arrivé la première fois avec le mauvais modèle dans la bonne boite, du jamais vu, parait-il… #re-poissards).


L’habitacle du van est équipé d’une grille d’aération au point le plus bas et répondant aux dimensions en vigueur pour l’homologation en VASP Caravane. Son but est d’évacuer les gaz de pétrole liquéfiés en cas de fuite sur les consommateurs.

Attention : Un contrôle Veritas ou Qualigaz de l’installation Gaz est indispensable avant de prétendre à une homologation VASP Caravane.

L’installation du gaz était la partie qui nous posait le plus de questions avant de débuter le chantier, mais finalement, une fois les appareils reçus, tout s’est installé très rapidement et tout fonctionne à merveille.

Nos meilleures astuces d’autonomie en gaz

Investir dans un détendeur à capteur de choc

Un détendeur de gaz avec capteur de choc ne coute pas beaucoup plus cher qu’un détendeur classique et vous ne serez pas obligés de couper votre installation à chaque fois que vous prenez la route. Il doit être associé à une Lyre à sécurité de rupture pour une parfaire sécurité.

Bien calibrer ses besoins en gaz

Bien que nous puissions embarquer 2 grandes bouteilles de 13 kilos, au final notre chauffage au Gasoil fait que nous n’en utilisons qu’une seule nous permettant de tenir facilement un mois en plein hiver et plusieurs en été. Avec un chauffage au gaz, posséder 2 bouteilles en hiver peut être un plus.

Bien se renseigner avant d’aller à l’étranger
Avant tout voyage à l’étranger, il est bien de se renseigner sur les possibilités de remplir vos bouteilles de gaz dans les pays traversés. Il n’y a pas de norme internationale et chaque pays (même en Europe) à ses particularités. Des adaptateurs existent pour brancher des bouteilles étrangères sur votre système français en cas de besoin, mais ils seront introuvables une fois sur place. La question du gaz est souvent le principal problème des voyageurs au long court (on pourrait vous en parler longuement), vous voilà prévenus !
Besoin d’idées sur la mise en œuvre? Notre plan de réseau gaz

plan électricité van aménagé

L’installation du système d’eau dans un van

Nous disposons de 2 points d’eau chaude et froide: dans la cuisine et dans la douche.

Les équipements et les réserves d’eau du van

Aménager son van : circuit d'eau


Notre réserve de 88 litres d’eau est située sous le lit, à l’intérieur du fourgon afin qu’elle ne gèle pas en hiver.

Le plein d’eau se réalise depuis l’extérieur du camion par une coupelle de remplissage qui ferme à clé.

Une jauge maison nous permet de surveiller le niveau d’eau dans la réserve. Plus de détails dans nos astuces en fin de chapitre.

Aménager son van : circuit d'eau


L’eau du réservoir est transmise par une pompe 12 volts équipée d’un pré-filtre (crépine) qui élimine les grosses impuretés.

Elle passe au travers d’un vase d’expansion qui permet une meilleure durée de vie de la pompe et des canalisations en lissant les effets de la pompe.

Des tuyaux relient ensuite le chauffe-eau, la cuisine et la douche.

En cuisine : Un mitigeur avec une douchette qui peut être dépliée vers l’extérieur en cas de besoin, et un robinet simple alimentant notre filtre pour l’eau potable.

Dans la douche : un mitigeur avec flexible et pomme de douche.

Aménager son van : chauffe-eau Truma

Le chauffe-eau à gaz a une contenance de 10 litres.
Cet équipement se met en marche par un simple bouton, l’eau est alors chaude en 15 à 20 minutes et peut le rester plusieurs heures.
Les 10 litres d’eau chauffés à 50 degrés permettent de prendre plusieurs douches à la suite et de faire la vaisselle sans-souci, car ils sont réchauffés au fur et à mesure et mitigés in fine avec l’eau froide.

La cabine de douche dispose d’un bac receveur de 65×60 cm, d’un mitigeur de douche comme à la maison et d’un ventilateur pour conserver l’espace aéré.

Aménager son van : toilette séches



La douche est équipée d’une toilette sèche escamotable étanche.

Nous avons imaginé et conçu cet équipement pour optimiser l’espace et éviter toute mauvaise odeur. Il est accessible derrière une grande trappe totalement étanche (trappe de pont de bateau) et est monté sur des glissières à billes très résistantes. Il se déplie alors comme un tiroir.

À l’intérieur des w.c. un séparateur d’urines avec réservoir de 7 litres va permettre de conserver des toilettes réellement « sèches » et sans odeurs. Pour la partie sèche, nous utilisons un seau et de la sciure ou de la litière que nous stockons dans la partie arrière de ce grand tiroir.

Aménager son van : réserve eau grises


Deux réservoirs couplés d’eau grise situés sous le véhicule récupèrent les eaux usées de la douche et de la cuisine.

Ils ont été créés en polypropylène sur mesure par un artisan. Ils sont adaptés à notre modèle dont la transmission 4×4 ne laissait pas de place pour un réservoir classique.

Ils totalisent 48 litres. Notre réservoir d’eau douce faisant 88 litres, ils respectent la règle du minimum d’un pour 2, entre eau claire et eau grise, nécessaire à une homologation VASP Caravane.

Nous pouvons les vider rapidement par une vanne guillotine installée sur le côté du véhicule.

Nous avons profité du long séjour de Léon au garage Citroën (5 semaines) pour les installer. Avec un pont c’est plus facile, mais ça n’a pas empêché Alex de s’ouvrir la main avec un feuillard et de se faire recoudre aux urgences. #poissards


De l’eau potable en van : le filtre à eau Katadyn Combi

Pour ce qui est de l’eau potable un autre robinet situé sur le plan de travail de la cuisine alimente un filtre céramique + charbon actif « Katadyn Combi ». Il rend l’eau totalement potable en supprimant les bactéries et polluants chimiques.

Ce modèle prend très peu de place sur le plan de travail comparé à des systèmes de type « Berkey » et nous donne jusqu’ici entière satisfaction.

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Plus de détails

Une pompe manuelle

Il faut pomper l’eau manuellement sur l’appareil pour obtenir de l’eau rapidement. En laissant faire la pompe électrique de notre van on n’obtient qu’un mince filet d’eau. Ce n’est pas un problème pour nous, mais il vaut mieux le savoir à l’avance.

Un filtre céramique

Le filtre céramique va s’encrasser plus ou moins vite selon la qualité de l’eau, ce qui est parfaitement normal. Il faut donc le nettoyer régulièrement avec l’éponge fournie. Cela peut être toutes les semaines si l’eau n’est pas très claire. On se rend rapidement compte de son encrassement quand la pompe manuelle devient dure. La durée de vie de ce filtre est en revanche excellente (plusieurs années).

Et un filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif comme tous les filtres de ce type a une durée de vie moindre (quelques mois), mais il se recharge très facilement avec des granulés de charbon actif de la marque ou tiers.

Nos meilleures astuces d’autonomie en eau

Des centimes…

Afin de réaliser des économies d’eau et de prolonger notre autonomie, nous avons installé des pièces de 2 centimes d’euros percées dans les embouts de nos robinets de cuisine et de douche. Notre pompe est très, voire trop, efficace et sans cela le réservoir se vide très rapidement. Astuce dégotée chez le génial autonomiste Barnabé Chaillot. Pour plus de détails : https://youtu.be/OyZJZzHTL_s

Et des vaches !

Pour les bivouacs de plusieurs jours en pleine nature, nous nous servons de 2 vaches à eau souples nous permettant d’emporter 30 litres d’eau supplémentaires. Une fois repliées elles ne prennent pas de place.

Une jauge maison

Une jauge électronique du niveau de l’eau nous paraissait chère et peu précise. Nous avons réalisé un petit regard depuis le côté de la cuisine avec un interrupteur et une LED permettant d’éclairer le réservoir d’eau depuis l’arrière à la demande. On peut très précisément voir la quantité d’eau restante et même juger de sa clarté.

La douchette magique !

Nous ne partons jamais sans notre petite douche solaire à pression Quechua. Bien que nous ayons tout le confort à bord, on ne résiste pas à une petite douche en plein air après une chaude journée et ça peut toujours nous dépanner en cas de soucis sur notre installation d’eau. Cette douchette est absolument géniale!

Besoin d’idées sur la mise en œuvre? Notre plan de réseau d'eau

plan eau chaude froide van aménagé

L’étape de l’habillage et l’ameublement du fourgon

Comme dit précédemment on souhaitait un ameublement moderne et chaleureux dans la présentation avec quelques touches de vintage. Nous avons donc opté pour un habillage des murs en lambris bois lasuré blanc puis vernis. Les veines du bois restent apparentes et apportent une touche de chaleur.

Aménager son van : l'habillage

Le toit et certaines zones du coin nuit comme les têtes et pieds de lit sont habillés d’un vinyle blanc qui donne un aspect cuir très lumineux, mais facilement lavable.

Aménager son van : installer l'ectricité
Salon pour fourgon ou van aménagé
Aménager son van : installer l'ectricité

L’ameublement du van

Le plan de travail de la cuisine et la table sont en chêne lamellé-collé qui a été traité avec une huile d’une teinte orangée.
Une tablette du même bois permet d’étendre le plan de travail de cuisine. Elle est située juste au-dessus du frigo et est montée sur glissières à billes et loquet à pression. Nous l’avons habillée sur les champs de cornières en aluminium brossé.

La porte du Frigo est positionnée vers l’avant et peut être ouverte à 180° afin de charger facilement les courses (ou attraper une bière) depuis l’extérieur.

Aménager son van : construire les meubles


Les portes des meubles haut, sont plaquées en chêne, et également teintées avec de huile (la même que la porte de la douche).


Les meubles hauts (7 au total) sont équipés de charnières-vérins leur permettant de rester en position ouverts et de fermetures à bouton-poussoir (Nécessaire pour homologation VASP Caravane)

Aménager son van : construire les meubles


Les tiroirs de la cuisine (7 également) disposent de frein de fermeture et des mêmes fermetures à boutons poussoir. Contrairement aux autres meubles, nous les avons achetés en kit dans une grande enseigne. Ils se sont parfaitement intégrés aux dimensions de nos meubles (50 cm de large) et nous ont fait gagner de précieuses heures de travail.

Aménager son van : construire les meubles


Le sommier de lit à lattes a été créé sur mesure à partir d’un bon sommier déniché sur le bon coin. Le matelas a été recoupé sur mesure. Le lit est légèrement plus étroit aux pieds (120cm) qu’aux épaules (130cm). Ainsi la cabine de douche (côté pieds) a pu être reculée au maximum, libérant de l’espace dans le salon.

Aménager son van : construire les meubles


Les 2 sièges avant sont montés sur des embases tournantes. Cette installation permet de réunir 4 personnes autour de la table et d’optimiser l’espace intérieur.

Les houses de sièges et de banquettes ont été réalisés maison (merci maman d’Alex) en velours jaune moutarde et brun. La touche vintage qu’on adore !



Aménager son van : construire les meubles


La table du salon est en 3 parties. 2 tablettes rabattables sur le dessus (type table SNCF) et un montage sur glissière côté mur nous permettent de moduler la surface à l’envie. Les charnières sont incrustées dans le bois pour une surface parfaitement plane.

Aménager son van : construire les meubles


Une seconde glissière murale en position basse et un second pied (plus court) permettent en cas de besoin de créer un 3e couchage.


La table du salon repose sur une estrade du même niveau que le sol de la partie avant du van. Toutes les assises de sièges sont alors de la même hauteur.


Le parquet du camion est en lames de PVC imitation bois. Nous avons choisi ce matériau pour sa facilité de nettoyage au quotidien. Il a été posé en fin de chantier afin de le préserver des rayures.
Afin de protéger le bas des murs, nous avons disposé dans l’espace salon et cuisine des plinthes et seuils en aluminium brossé.

Nos meilleures astuces Ameublement

Les embases tournantes

Un must-have à notre avis et pour 1000 raisons, mais s’il ne fallait en garder qu’une : Elles font gagner presque 2m carrés d’espace intérieur dans un van qui en fait à peine 6. Impossible de s’en passer une fois qu’on y a gouté. Attention à bien se renseigner sur les possibilités d’homologation avant de s’y lancer malgré tout.

Les tablettes

Afin d’améliorer l’espace de travail ou de cuisine sans encombrer l’accès. À installer sans modération.

Les tiroirs

Concevoir et construire des tiroirs prennent un temps et une énergie phénoménaux. D’un autre côté les meubles déjà tout prêts vendus dans le commerce auront rarement des dimensions vous convenant. On a opté pour une option intermédiaire: des tiroirs en kit. Ils existent généralement en plusieurs largeurs (50 cm dans notre cas) et vous permettent de moduler votre aménagement comme vous le souhaitez tout en gagnant du temps.

Les fenêtres et lanterneaux

Évidemment elles représentent un budget important, mais ne faites pas l’impasse dessus! Elles apportent de la lumière naturelle, permettent de ventiler la cuisine ou lors des chaudes journées et nuits d’été, mais surtout quel dommage ce serait de ne pas pouvoir profiter d’une jolie vue au réveil, ou lors d’une journée pluvieuse avec un bon thé/café…

Le(s) lit(s)
Les aménageurs professionnels privilégient toujours un lit transversal à l’arrière pour maximiser l’espace et avoir un lit toujours prêt. Pour cela ils utilisent 3 super astuces que nous avons reprises:
  • Le choix du porteur : un seul type de fourgon permet de placer un vrai lit transversal à l’arrière (jusqu’à 195 cm) sans modification majeure de la carrosserie. Il s’agit de la triplette Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper (ils sortent des mêmes usines). Ce modèle est le plus large du marché et ce n’est pas pour rien qu’il est le chouchou des aménageurs professionnels. Pour les autres il faudra soit être petits, soit élargir la carrosserie.
  • Pour un lit le plus long possible minimiser l’épaisseur d’isolation au niveau de la tête de lit et des pieds et créer des sortes de niches (-8cm au total pour nous). On ne ressent pas vraiment la différence en termes d’isolation sur ces petites surfaces si le reste est bien isolé. En revanche cela permet dans notre cas d’avoir un matelas de 190cm de longueur.
  • Pour la largeur du lit : pensez à minimiser la largeur au niveau des jambes. Elle a normalement moins besoin d’être importante qu’au niveau des épaules. Par exemple 130 ou 140 cm aux épaules et 120 cm au niveau des jambes. Cette astuce peut vous faire gagner de la place sur le reste de l’aménagement : Dans notre cas, la cabine de douche est ainsi reculée au maximum, ce qui se répercute sur un espace salon plus spacieux.
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plan électricité van aménagé

La galerie et les équipements extérieurs du fourgon aménagé

Aménager son van : comment choisir son fourgon ?

La galerie en aluminium et les équipements


Un point important qu’il nous reste à évoquer est que notre camion disposait lors de son achat d’une galerie en aluminium. On souhaite alors la conserver pour plusieurs raisons:

  • La possibilité de fixer les panneaux solaires sur des supports inclinables plutôt que fixes directement sur le toit.
  • Les panneaux solaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont correctement aérés et refroidis. Leur montage sur une galerie permet de conserver un vide d’air entre le toit et les panneaux, améliorant leur performance.
  • Il n’a pas été nécessaire de percer de nouveaux trous dans le toit pour y fixer des éléments ce qui limite le risque de fuites. Nous les avons juste légèrement élargis pour y placer des écrous à sertir (un truc génial) afin de pouvoir très facilement déboulonner la galerie depuis l’extérieur.
  • La galerie nous permet d’emporter des éléments supplémentaires qui n’auraient pas leur place dans l’habitacle : Seconde roue de secours, jerricans de gasoil…
Galerie fourgon aménagé


L’organisation de notre galerie a été un fabuleux casse-tête dès le début du chantier, car nous voulions à la fois:

  • Pouvoir loger 2 grands panneaux solaires de 200w
  • Avoir une seconde roue de secours sur le toit et quelques jerricans
  • Garder de la place non obstruée pour un grand lanterneau
  • Tout en conservant intacts les traverses de la galerie et les renforts du toit du camion…

Aménager un fourgon jumper


C’est de toutes ces contraintes qu’est née l’idée de placer notre lanterneau en position centrale au-dessus de la cuisine. (Ni à l’avant ni à l’arrière, ni les deux comme c’est souvent le cas)

Ce choix particulier, réalisé donc dès le début de l’aménagement, s’est révélé parfait à l’utilisation. Il éclaire aussi bien l’avant que l’arrière de l’habitacle et permet d’évacuer très efficacement les odeurs de cuisine.

Van aménagé : les panneaux solaires

Les panneaux solaires ont été disposés côte à côte à l’arrière et ont une taille parfaite pour notre galerie. Un système de charnières et de pieds faits maison nous permet de les incliner à 45° pour grappiller le moindre rayon de soleil en hiver.


Et l’espace restant à l’avant est occupé par la seconde roue de secours et 2 jerricans. Il reste même un peu de place pour transporter des vélos si l’envie nous prenait.


Pour accéder à la galerie, il nous reste alors un problème à régler :
Les panneaux solaires ainsi que l’échelle d’origine sont tous 2 à l’arrière.
Difficile de nous imaginer grimper sur cette fragile surface pour accéder à la partie avant.


Nous avons donc déboulonné l’échelle d’origine et conçu un système de crochets solides, mais permettant de la retirer très facilement. Quand la porte arrière est en position fermée, la gouttière située au-dessus bloque l’échelle. En position ouverte l’échelle est libérée et il suffit de la lever pour la sortir des crochets. L’échelle peut alors être placée de part et d’autre de la galerie, afin d’accéder aux panneaux solaires pour leur nettoyage ou bien à la partie avant. Il suffisait d’y penser !

Les équipements pour aller barouder en fourgon : protection et éclairage


Afin de compléter la panoplie du parfait aventurier, il nous faut une protection moteur digne de ce nom. Notre modèle 4×4 est normalement sorti d’usine avec une bonne tôle de protection en acier, mais elle a dû être perdue en route, car il n’y en avait plus lors de notre achat. Léon a perdu son gilet pare-balle ! Qu’à cela ne tienne, Léon a eu droit à une nouvelle tôle en aluminium protégeant toute la partie moteur, boite de vitesse et pont avant. On ne peut que conseiller ce genre d’équipements en remplacement des plastiques d’origine si vous comptez sortir régulièrement des sentiers battus. Après 1 an de route, la nôtre est déjà bien rayée et on n’ose imaginer ce qui se serait produit sans…

Nous avons également installé une gigantesque barre LED sur l’avant de la galerie pour nos excursions de nuit en Amérique du Sud. Elle est couplée à la commande de pleins phares ou activable indépendamment via un bouton au tableau de bord. Cet équipement n’étant pas toujours autorisé en Europe, on ne saurait donc vous le conseiller. C’est dommage c’est pourtant très efficace et pratique…

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Le détail complet des équipements de notre fourgon

On vous a résumé tous les équipements de Léon avec leurs références si vous souhaitez en savoir plus.

Équipements Eau
  • Réservoir d’eau douce 94 litres en polyéthylène de qualité alimentaire (TREM RED0063 75 X 45 X H28 Cm). Capacité réelle maximum de 88 litres.
  • Jauge de niveau de réserve d’eau (DIY)
  • Réservoirs d’eau grise en polypropylène sur mesure pour notre modèle 4×4 avec trappes de visite (DIY, 32x32x20H et 65x30x20H). Capacité réelle maximum de 48 litres.
  • Filtre de « potabilisation » de l’eau céramique + charbon actif (Katadyn Combi Plus)
  • Pompe à eau 12v avec pré-filtre (Shurflo 10L/min 30 PSI)
  • Vase d’expansion (Fiamma A20)
  • Coupelle de remplissage d’eau (Zadi)
  • Douche (ThermoForm Bac 650 x 610)
  • Toilettes sèches rétractables (DIY) avec séparateur d’urine (We-Pee) et réservoir de 7L (Cartec). Trappe d’accès étanche (Plastimo 62116). Glissières à extension complète (SO-TECH 650 mm 80 Kg)
Équipements électriques
  • 2 x batteries Lithium-Fer-Phosphate 12v de 100Ah + chargeurs secteur 220v (GTK 12v LiFePo4 100ah)
  • 2 x panneaux solaires 200W monocristallin (Victron 200w 24v 1580 x 808)
  • Régulateur solaire MPPT Bluetooth (Victron SmartSolar MPPT 100/30)
  • Coupleur séparateur Victron Cyrix.
  • Boite Porte-Fusibles 10 Voies 12V (SunTop)
  • 3 x prises combinées USB + Allume-Cigare (Osculati)
  • Convertisseur 12v-220v 600w pur sinus (US-Tronic CSP-600-12s)
  • Ventilateur de douche 12v (Comet Ventilateur aérateur de toit)
  • Ventilateur amovible et réversible 12v pour lanterneau (Fiamma Turbo Kit)
  • Indicateur de batterie 4 en 1 (Aili 80V 100A)
  • Éclairage intégralement en LED 12v : Liseuses de lit (Dometic L70TM), appliques standard et plafonnier DIY avec ampoules à douilles G45 en 12v (Aselihgt DC12 V G45 vintage LED), Spot douche (Osculati Spot LED inox IP67), bandeaux LED.
Équipements gaz
  • Combiné évier/double réchaud à Gaz (Dometic HSG 2370 R)
  • Chauffe-eau à Gaz 10 litres (Truma Boiler 10l)
  • Détendeur de Gaz avec capteur de choc (Truma MonoControl CS), Filtre à Gaz (Truma Evo), Vanne à gaz 2 voies (Truma) et Lyre haute pression à sécurité de rupture (Truma Secumotion).
  • Contacteur de fenêtre et boitier d’arrêt automatique (Truma) équipent la fenêtre située au-dessus de l’échappement du chauffe-eau.
  • Détecteur de monoxyde de Carbone USB (Ourjob)
Autres équipements intérieurs
  • Véritable Frigo à compresseur 12 volts de 57 litres avec Freezer (Dometic/Waeco CRX 65) déniché sur le bon coin.
  • Chauffage Gasoil à air pulsé avec Kit altitude jusqu’à 4000m (Eberspaecher Airtronic D2 + H-Kit) installés par un professionnel certifié (le seul élément qui nous n’avons pas installé nous même).
  • 2 x embases tournantes pour sièges de marque RIB homologable avec certificat de conformité (RIB Scopema CBTO16D2 et CBTO16G2 commandés chez Ludospace.com qui fournit le certificat sur demande)
  • Houses de sièges et de banquette en velours jaune moutarde et brun. (DIY)
  • Autoradio Android avec caméra de recul et GPS (Google Maps, Waze, Spotify, CarPlay…) avec 2 enceintes supplémentaires JBL dans le salon. (Ownice)
Équipements extérieurs
  • Plaque de protection moteur aluminium (Metec 826310)
  • Pneus 4 saisons renforcés (Michelin Agilis Crossclimate)
  • Projecteur barre LED (AUXTINGS LED 132 cm 300W)
  • 2 x Jerricans 10litres pour diesel supplémentaire (Arnold 6011-X1–2001)
Fenêtres
  • Fenêtres latérales à projection avec store et moustiquaire (Dometic Seitz S4, 900×600)
  • Lanterneau à aération permanente avec store et moustiquaire (Dometic Midi Heki Barre de levage)
  • Fenêtres arrières teintées à projection (Polyplastic Baie porte arrière Ducato 816 x 650)
Construction
  • Isolation en liège expansé naturel (Isocor) de 1 cm + fibre haute performance naturelle chanvre, coton et lin (Biofib’Trio) de 8cm pour les murs et 4 cm pour le toit et corps creux.
  • Isolation en liège expansé naturel (Isocor) de 1 cm pour le plancher.
  • Frein vapeur protégeant l’intégralité des isolants, plancher compris. (Intello Proclima hygrovariable)
  • Couverture et ameublement intégralement en contreplaqué. Aucune utilisation de matériaux friables de type aggloméré ou Mdf.
Ameublement
  • Habillage des murs en lambris bois lasuré blanc et vernis. (Leroy Merlin)
  • Habillage du plafond en vinyle blanc.
  • Plan de travail cuisine et table en chêne lamellé-collé. (Leroy Merlin)
  • Tablette d’extension de plan de travail cuisine en chêne lamellé-collé montée sur glissières à billes et loquet à pression.
  • Portes de meubles haut plaqués en chêne. (Placage chêne Leroy Merlin)
  • 7 placards hauts avec charnière-vérin et verrou.
  • 7 tiroirs de cuisine avec frein de fermeture et verrou. (Castorama FORM Perkin 50)
  • Table extensible type tablette SNCF montée sur glissière (CAMP4 Kit glissière). Elle peut être avancée, reculée ou abaissée pour créer un 3e couchage.
  • Parquet en lames de PVC (ARTENS Camden ocean blue)
  • Plinthes et seuils de portes en aluminium brossé dans le salon et la cuisine.

Voilà c’en est fini de ce descriptif détaillé de notre aménagement, nous espérons que la lecture de cet article vous a plu et vous aura permis de vous projeter dans vos propres projets. N’hésitez pas à aller visiter la section commentaires ci-dessous.

Et Léon actuellement ?

Léon est toujours sur la route… On vous invite à suivre les aventures de Léon (et les nôtres) sur Instagram @WaitAndSea en attendant les prochains articles !

Remerciements en images à tous ceux qui nous ont filé un coup de main

Un grand grand merci à tous celles et ceux qui nous ont soutenus et aidés sur ce projet semé d’embuches. Ce fut long, ce fut épuisant, mais ça en valait la peine !

N’hésitez pas à nous dire si cet article a plu ou aidé, en laissant en commentaire sous cet article (ça ne paraît pas comme ça, mais c’est la meilleure façon de nous soutenir !) Merci !

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