Une virée à Carnac, Locmariaquer et La trinité-sur-mer

visiter-le-glofe-du-morbihan

Promenade dans le Golfe du Morbihan

On quitte  la merveilleuse côte sauvage de Quiberon et on se balade au grès du vent. Bon on voulait quand même voir Carnac et les jolis ports Bretons. Aller hop, en voiture Simone, c’est pas grave si y’a plus d’essence du tout en Bretagne, on continu notre périple. En plus on voulait acheter des caramels mous au beurre salé.

Les menhirs de Carnac

menhir-carnac
je ne sais pas si je dois vraiment vous détailler Carnac tant vous avez du entendre d’histoires sur les Menhirs. Peut-être bien que vous les avez déjà vus. Quand bien même, Carnac est située sur la limite nord de Mor braz, juste avant Quiberon. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées de 2 934 menhirs et rien que ça, c’est assez dingue.  Carnac c’est également une station balnéaire, mais ce détail nous fait clairement de belles jambes.

Les menhirs paraissent défiler en rangées interminables et d’ailleurs vous remarquerez qu’ils sont placés des plus petits aux plus grands. Les concernant, on sait la date (à peu près) (4000-2000 avant JC) mais toujours pas qui ni pourquoi.

Ce qui est fort dommage dans cette fabuleuse histoire, c’est que dès le mois de mai, les alignements de Carnac sont entourés de grillages pour les protéger du tourisme de masse. Conséquence : il devient très difficile de s’imprégner et de ressentir les lieux. Je comprends tout à fait qu’il faille prendre des mesures pour protéger la nature et le patrimoine, complétement même. Mais nous concernant, nous avons pas du tout réussi à nous imprégner des lieux (mais alors pas du tout)et au bout d’un moment, on a trouvé ça chiant et on est partis.

Visiter les menhir de Carnac au mois de mai

Visiter les menhir de Carnac au mois de mai

Visiter les menhir de Carnac au mois de mai

Visiter les menhir de Carnac au mois de mai

Visiter les menhir de Carnac au mois de mai

menhirs-Carnac-morbihan-breatgne. (8)

Visiter Carnac au printemps

visiter Carnac au printemps

Locmariaquer

visiter-locmariaquer

port-locmariaquer-morbihan (5)Locmariaquer est située non loin de Carnac, et d’ailleurs la plupart de ses plages donnent vue sur la baie de Quiberon. C’est aussi la madeleine de Proust d’Alex et une malle de souvenirs de nombreuses vacances en famille.

On avait peu de temps et donc nous avons directement roulé jusqu’au port pour s’arrêter et observer les barques aussi longtemps qu’on le pouvait. On a repéré une barque guépard, ou un chat tâcheté, je ne sais pas trop. Elle bougeait tout le temps mais ça a été notre attraction de l’après-midi. Je sais, il nous faut peu de choses pour nous occuper.

Nous serions bien aussi allés voir les menhirs (en liberté eux), parce qu’il faut savoir que Locmariaqer est un sacré site mégalithe, il  y en a plein :

Il y a le grand menhir brisé d’Er Grah, plus grand menhir du monde,  il mesure de près de 20 m mais il est brisé en 4 morceaux. Mais il y a aussi lee Cairn de la Table des Marchand, le Tumulus d’Er Grah, les Pierres Plates, un dolmen coudé long de près de 25 m, les chambres et tumulus du Mané-Rutual, le Dolmen de Kercadoretolmen de Kerveresse, le Tumulus du Mané-Lud et et le Tumulus de Mané et Hroech. Ouais ça rigole pas trop. Pour info, un tumulus c’est un monument funéraire collectif.

 

.

port-locmariaquer-morbihan (4)

Que voir à Locmariaquer, dans le Golfe du Morbihan

Que voir à Locmariaquer, dans le Golfe du Morbihan

Que voir à Locmariaquer, dans le Golfe du Morbihan

port-locmariaquer-morbihan

.

La Trinité-sur-Mer

visiter-la-trinite-sur-mer

 

Elle est toute proche de Locmariaquer. Ce qu’on remarque en premier chez elle, ce ne sont pas ses yeux, mais son port et surtout, les superbes voiliers qui y sont amarrés. La trinité-sur-mer est reconnue pour ses compétitions nautiques !

Mais vous trouverez aussi :

  • De les nombreux parcs à huîtres,
  • Le pont de Kerisper rejoint Saint-Philibert en franchissant la rivière de Crac’h,
  • Plusieurs dolmens et l’alignement du Petit Ménec,
  • Des grandes plages : Kervillen et celle du Men-Dû face à l’île de Stuhan,
  • Des petites plages qui s’ouvrent sur le chenal du Crac’h, traversé par les nombreux bateaux de plaisance,
  • Des caramels mous.

la-trinite-sur-mer-bretagne

Que visiter à la Trinité sur mer, Golfe du Morbihan

Que visiter à la Trinité sur mer, Golfe du Morbihan

caramel-la-trinite-sur-mer-bretagne
26993830310_66707b5439_k

C’était une chouette balade. On aurait voulu pousser un peu plus mais le temps nous manquait, puisqu’on voulait passer par Vannes avant de rejoindre la Presqu’île de Rhuys. Il faisait gris, très gris et les photos font grises. Je n’ai pas voulu les retoucher, je trouve que le gris habille très bien la Bretagne.

C’est un coin du Golfe du Morbihan que vous connaissez ?

 

 

23 Comments

    • Tu m’étonnes ! J’ai pas encore fait d’ïle, pas eu le temps et tellement de choses à voir ! L’île au Moines et Belle ïle sont au programme pour la prochaine fois :)

      Merci, j’ai vu ça tout à l’heure, c’est chouette ! :)

  • non je ne suis pas allée encore dans ce coin là mais c’est une des choses que j’aime en Bretagne on peut y retourner plein de fois tellement c’est riche !

    • Mais c’est tellement ça, j’ai tellement l’impression d’en avoir si peu vu ! Puis je voulais faire tellement de choses, et il me manque toute la Bretagne Nord à voir ! Clairement comme toi, j’y reviendrai ! Chanceuse, en plus tu vas y passer tes vacances ! :)

    • Ha, sans les grillages ça doit tout changer Carnac… là c’était frustrant de devoir les observer en bord de route comme des animaux dans un zoo. Merci :)

    • Ah ? Me semble pas avoir vu d’articles à ce propos sur ton blog, j’ai mal regardé ? C’est le Golfe du Morbihan que tu connais bien ? :)

  • ah ça me rappelle de bons souvenirs de 2014, en rentrant de Belle île en mer, on s’était arrêtée à Carnac et la Trinité

    Tellement de belles choses à voir en Bretagne !!

    • Ha moi me manque Belle ïle en Mer, j’aurais tellement aimé avoir le temps d’y aller cette fois là mais ça sera pour une autre fois, peut être un week end entier la bas :)

  • J’y étais mi-mi, j’ai fait l’itinéraire inverse, de la presqu’île de Rhuys vers Carnac et Locmariaquer, avec une journée à Arz au milieu… J’adore cette région, même sous le ciel gris c’est toujours fabuleux, et d’une balade à l’autre, d’une plage à l’autre, d’un bateau à l’autre les points de vue sont tellement différents qu’on a chaque fois l’impression d’être à un autre endroit, et on ne s’en lasse pas !
    Merci pour cette balade donc, si proche et à la fois si éloignée de la mienne…

    • Oui c’est magnifique mais j’avoue que pour l’instant c’est la côte sauvage de Quiberon qui remporte les suffrages dans mon coeur même si il est très facile d’aimer tout le reste, bref la bretagne j’en redemande aussi. La bâteau je devais ne faire mais j’ai pas pu à cause du temps :/

    • Merci ! Bon pour la Une HC c’est super chouette hein mais j’y suis pour rien, gros coup de chance ! Tu es d’où ? C’est toi la chanceuse en fait ! :)

  • Bravo pour les photos .après bcp de déménagement en france et à l’étranger..Ns avons décidé de nous poser définitivement près de Vannes . A ns les découvertes de la Bretagne .ns ne regrettons pas ..Il faudra revenir souvent pour s’envoùter du charme Breton ..j’adore le golfe,Quiberon Berder,Kerguéhennec etc etc etc etc

    • La chance ! Ah je veux revenir c’est certain, j’ai encore beaucoup de lieux que je souhaite découvrir ! :) Une fois par an ça me paraît bien non ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.