Le canal des 2 mers : un itinéraire vélo de 750 km de Royan à Sète

Mis à jour le 01/02/2023 | Publié le 10/01/2023 | 12 commentaires

Nous sommes partis pour une aventure en France, sur le Canal des 2 Mers à vélo. C’est un itinéraire cyclable de 750 km qui relie la Méditerranée à l’Atlantique, de Royan jusqu’à Sète.

Amateurs de vélo en quête de nouvelles épopées locales, le Canal des 2 Mers à Vélo est pour vous l’excursion parfaite. Imaginez-vous en train de pédaler au bord de petites routes ou le long des rives de la Garonne, en admirant les paysages verdoyants, les charmants petits villages et les péniches qui naviguent au rythme du canal. Et ce n’est pas tout ! Vous aurez également l’occasion de goûter aux délicieuses spécialités culinaires locales et de vous baigner dans les eaux cristallines de la mer ou de de l’océan.

Difficile ? Quenini ! Bien au contraire, laissez-vous aller, profitez, c’est un itinéraire à vélo accessible à tous.  On vous explique en détail comment préparer votre périple à vélo le long du canal des 2 mers pour en profiter un maximum !

Dépliez le sommaire de l'article

Carte du canal des 2 mers à vélo

Carte de l'itinéraire du canal du midi à vélo

Itinéraire sur le canal des 2 mers à vélo 

Le canal des 2 mers se décompose en 3 grandes parties et que vous pouvez parcourir chacune d’entre-elles individuellement :

  • L’estuaire de la Gironde, de Royan jusqu’à Bordeaux ;
  • Le canal de Garonne, de Bordeaux jusqu’à Toulouse ;
  • Le canal de midi, de Toulouse jusqu’à Sète.

Nous allons vous indiquer nos étapes, dans cet article mais sachez que chacun peut élaborer les siennes selon son nombre de kilomètres journalier,  son programme et les hébergements souhaités. Il n’y a aucune règle. Aussi, de notre côté, comme nous pédalions en pleine période de canicule, et qu’il faisait très, très chaud, nous avons choisi de boucler des étapes en une demi-journée, en matinée.

Eglise de Gourdan Polignan, voie du Piémont Pyrénéen, Compostelle
Eglise de Gourdan Polignan, voie du Piémont Pyrénéen, Compostelle

Les questions fréquentes sur cet itinéraire cyclable

Le VTT est-il nécessaire sur le canal des 2 mers ?

Ecoutez, c’est la question qui revient le plus souvent à propos de cet itinéraire et nous avons aussi beaucoup cogité sur le sujet. Finalement, après avoir fait ce voyage à vélo le long du canal en VTC, notre réponse est unanime : NON, vous n’avez pas besoin d’un vélo tout-terrain. Il y a quelques années, notre réponse aurait peut-être été différente, mais en 2023, ce n’est pas nécessaire.

Cependant, même si les sentiers du canal ne sont pas encore tous rénovés, la plupart sont praticables en VTC (prévoyez de bons pneus tout de même). Il y a seulement une portion d’environ 60 kilomètres sur le canal du Midi qui peut être fastidieuse (comme dirait mémé) et dont nous vous parlerons plus tard.

Quelle est meilleure saison pour se lancer sur le canal des 2 mers à vélo ?

Lucette, la meilleure période pour se lancer sur le canal des 2 mers à vélo, dépend surtout de vos préférences et de vos disponibilités. La période idéale va du printemps (à partir de mai) jusqu’à la fin novembre.

Alors, si vous préférez un temps plus chaud et plus sec, l’été sera la meilleure période pour vous. Cependant, il peut faire très chaud en Occitanie et il y a souvent beaucoup de monde sur les canaux en été. Si vous préférez des températures plus fraîches et avec moins de monde, le printemps ou l’automne pourraient être de meilleures options. En effet, c’est un itinéraire où les couleurs d’automne sont très prometteuses (puisque nous avons des automnes très doux désormais, hélas).

De notre côté, nous sommes partis en juillet, en pleine canicule (évidemment).

  • L’avantage : il y a peu de pluie, on ne se pose pas la question de savoir si on dort en tente ou non (on dort donc en tente). On bronze, on mange dehors, et c’est quand même très agréable de rouler sur des sols bien secs, surtout avec plus de 45 kilos par vélo.
  • Le désavantage : comme vous pouvez l’imaginer, on crève de chaud lorsqu’on roule le long des portions sans une once d’ombre.

Combien de kilomètres maximum par étape ?

Il est difficile de donner une réponse précise sur la distance à parcourir chaque jour sur le Canal des deux mers à vélo, car ça dépend de plusieurs facteurs tels que votre niveau de condition physique, votre vitesse de pédalage, la charge que vous transportez, les visites prévues, si vous êtes en famille ou non, etc.

Il faut également prendre en compte la météo et le type de terrain sur lequel vous roulez. Les portions les moins entretenues demanderont forcément plus de temps.

Cependant, si vous insistez, globalement, selon le type de voyageurs à vélo croisés le long du canal, cela varie :

  • Entre 25 km par jour (pour les familles avec jeunes enfants), et 50 km (la grande moyenne du parcours) ;
  • De 70 km/jour (notre moyenne), à 100 km (pour les motivés) ;

En général, il est recommandé de ne pas dépasser 80 km par jour lorsque vous faites du vélo sur des longues distances.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour faire le canal des 2 mers à vélo dans son intégralité ?

Alors ici, c’est à vous de calculer vos étapes selon votre rythme, vos envies et votre votre niveau. Laissez-vous une marge pour compenser les retards dus : au tourisme, à la flemme, la météo. Si on devait citer une durée universelle, à moduler selon les critères énumérés juste avant, prévoir au moins 15 jours sur le canal des Deux Mers, c’est bien.

Le voyage à vélo, c’est comme le voyage à pied, ce n’est pas une course, au contraire, ce sont des voyages qui vous apprennent à ralentir, à prendre le temps et à lever les yeux de nos montres.

Quel est le niveau de difficulté de l'itinéraire canal des 2 mers à vélo ? Faut-il être sportif ?

On a envie de vous dire que non, et que tout dépend. Globalement, essayez quand même d’avoir une condition physique minimale. Après, on trouve que c’est une voie cyclable accessible à tout le monde, car, comme dans tous les voyages lents, vous n’avez aucune pression. En effet, c’est un voyage dont vous pouvez moduler les étapes à votre guise, pour peu que vous ayez prévu un certain nombre de jours en rab de sous le coude.

Le parcours est principalement plat, mais certaines sections vous causeront à coup sûr quelques essoufflements (bah quand même !). C’est plat très souvent et dans certaines sections, ça monte et ça descend. C’est comme ça. On vous note le détail plus bas. Aussi, il y a de nombreuses gares le long de l’itinéraire, et surtout, vous n’êtes absolument pas obligés de rouler les 750 km d’une traite.

En tout cas, pour nous, on trouve que c’est une excellente voie cyclable si vous débutez le voyage à vélo. Bon, après, si vous avez le vent de face, c’est une autre histoire.

Nos étapes sur le canal des deux mers

Aussi, notez que ce voyage, était un voyage personnel. Voir même, des VACANCES. Et les vacances, c’est sacré. Nous nous sommes beaucoup moins impliqués dans la prise de photos et nombre d’entre-elles sont prises au téléphone portable. Bref, on vous livre un guide en toute spontanéité.

L’estuaire de la Gironde à vélo 

Sens et destination randonnée

De Royan à Bordeaux

Sens et destination randonnée

Difficulté : modérée

Sens et destination randonnée

Distance : 150 km

Sens et destination randonnée

Durée : 2 à 4 jours

Ce parcours le long de l’estuaire, part de Royan jusqu’au centre de Bordeaux. C’est une voie cyclable qui emprunte principalement de petites routes calmes et des chemins le long de la Gironde. Le début du parcours est vraiment superbe et varié. Il offre une vue splendide sur l’estuaire, vous longez les rangées de carrelets, les petits ports de plaisance mais également des marais et des forêts.

Une fois à Blaye, on traverse l’estuaire via un bac jusqu’à Lamarque. L’itinéraire passe ensuite dans les vignobles du Médoc en empruntant des petites routes (qui montent et descendent, à nouveau) avant de rejoindre Bordeaux.

Nos étapes sur l’estuaire de la Gironde

Royan – Port Maubert

40 km

Nuit en Bivouac

Port Maubert – le plan Medoc

73 km

Nuit en Bivouac

Le plan Medoc – Le Pout

40 km

Nuit au camping de Bel Air

L'estuaire de la Garonne vélo, le guide complet : de Royan à Sète
L'estuaire de la Gironde à vélo sur le canal des 2 mers
L'estuaire de la Gironde à vélo sur le canal des 2 mers
L'estuaire de la Gironde à vélo sur le canal des 2 mers
L'estuaire de la Gironde à vélo sur le canal des 2 mers

Le canal de Garonne à vélo

Sens et destination randonnée

De Bordeaux à Toulouse

Sens et destination randonnée

Difficulté : facile

Sens et destination randonnée

Distance : 270 km

Sens et destination randonnée

Durée : 4 à 5 jours

Vous commencerez votre voyage à Bordeaux, et vous suivrez le canal jusqu’à rejoindre le vignoble de l’Entre-Deux Mers par une belle piste cyclable. On rejoint alors des petites routes vallonnées : ça descend beaucoup, longtemps, et, ça monte… beaucoup, longtemps. C’est selon nous la partie la plus sportive de cet itinéraire. Mais on survit.

Puis, on rejoint enfin la voie verte qui longe le canal. On aperçoit les premières péniches, c’est plat, on peut enfin s’élancer sous l’ombre des immenses platanes qui bordent le canal jusqu’à Toulouse, la ville rose. Cette section cyclable se déroule uniquement sur des voies vertes.

Nos étapes sur l’estuaire de la Gironde

Le Pout – Base Nautique Fontet

50 km

Nuit en bivouac

Fontet – Sérignac

65 km

Aire de camping gratuite

Sérignac – Montech

85 km

Camping municipal

Montech – Toulouse

50 km

Nuit chez des amis

Le canal de Garonne à Vélo sur le canal des 2 mers
Le canal de Garonne à vélo, de Bordeaux à Toulouse
Le canal de Garonne à vélo, de Bordeaux à Toulouse
Le canal de Garonne à vélo, de Bordeaux à Toulouse
Le canal de Garonne à vélo, de Bordeaux à Toulouse
Le canal de Garonne à vélo, de Bordeaux à Toulouse

Le canal du midi à vélo

Sens et destination randonnée

De Toulouse à Sète

Sens et destination randonnée

Difficulté : modérée

Sens et destination randonnée

Distance : 250 km

Sens et destination randonnée

Durée : 4 à 7 jours

Au départ de Toulouse le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses chemins de halage sont désormais réservés aux marcheurs et aux cyclotouristes. Ces pistes cyclables permettent de parcourir la région totalement à l’écart des voitures.

Seule une portion d’environ 60 km manque d’entretien et reste compliquée à parcourir à vélo (ornières, racines, chemin extrêmement étroit), surtout après de fortes pluies. Cependant, rien d’insurmontable, l’itinéraire vélo reste très agréable dans sa majorité.

Les villes et villages traversés proposent un superbe patrimoine, comme la citadelle médiévale de Carcassonne, ainsi que de très beaux villages comme Castelnaudary ou le Somail.

Nos étapes sur le canal du midi

Toulouse – Lac de la Ganguise

60 km

Nuit en bivouac

Lac Ganguise – Zone Barbaira

70 km

Bivouac le long du canal

« Barbaira » –  Capestang

60 km

Camping municipal

Capestang  –  Sète – Marseillan

86 km

Camping à Marseillan

La canal du midi à vélo sur le canal des 2 mers
La canal du midi à vélo sur le canal des 2 mers
Le canal du midi à vélo, portions non entretenues
Canal du midi à vélo, sur le canal entre 2 mers
Le canal du midi à vélo, portions non entretenues
Canal du midi à vélo, sur le canal entre 2 mers

Comment organiser son itinéraire et son voyage à vélo le long du canal des 2 mers ?

Bon, écoutez, il y a 2 écoles dans les extrêmes : il y a ceux qui aiment tout planifier à l’avance et ceux qui ne préparent rien : on fait clairement partie de la seconde école. Cependant, vous pouvez également être des personnes tout à fait nuancées qui aiment juste connaître les options et improviser avec les informations connues lorsque c’est nécessaire. Et c’est ce qu’on vous conseille.

Cependant, pour être honnêtes avec vous, nous y étions en pleine saison et nous n’avons jamais réservé, nous sommes toujours arrivés dans les campings comme un cheveu sur la soupe et ça fonctionnait bien. Sauf à Sète. Là, ça ne passe pas du tout et on s’est fait avoir comme des bleus. Donc, si vous souhaitez réserver une nuit en camping à Sète, anticipez  de 2/3 jours si possible, sinon ça va être un peu compliqué.

 

Oui, nous rêvions de dilapider notre budget avec une ou deux nuit de camping dans cette petite ville balnéaire et d’aller buller les pieds dans la Méditérannée. Au final, on a atterri à Marseillan (où c’est tout aussi compliqué de compter sur l’art de l’improvisation pour trouver un emplacement de camping), dans une période où la mer était aussi glaciale que le faux sourire de tata Yvette à qui on vient de piquer sa merveilleuse part de gâteau.

Bref, on vous guide sur les hébergements, la restauration, la signalisation et les trains qui vous permettront de rejoindre les bords du canal à vélo.

 

Cyclistes : où dormir le long du Canal des 2 mers ?

Il y a plusieurs options pour dormir en itinérance vélo :

 

  • Camping : Il y a souvent des campings près des routes cyclables, qui proposent des emplacements pour les tentes ;

  • Auberges de jeunesse : Elles sont souvent équipées de dortoirs et proposent à petits prix pour les voyageurs en itinérance ;

  • Hôtels et chambres d’hôtes : L’option grand lit confortable avec petit déjeûner ;
  • Bivouac : L’autonomie en pleine nature, sans laisser de traces ;
  • Warmshowers : C’est une communauté en ligne de voyageurs à vélo qui s’entraident et se proposent mutuellement l’accueil chez eux pour la nuit ;

De notre côté nous avons privilégié deux solutions pour nos nuits, pour des raisons d’autonomie et  économiques :

Le bivouac

C’est l’option économique par excellence à condition d’avoir le bon équipement. Elle permet également l’autonomie au niveau des étapes sans être dépendant des lieux d’hébergement. Cependant, si le bivouac reste toléré le long du canal, c’est 19h-9h, ne laissez aucune trace derrière vous, ne faites pas de feu et demandez l’autorisation en cas de doute.

Les campings

C’est la solution la plus choisie par les cyclistes le long du canal des 2 mers. Ils sont nombreux et les campings municipaux, souvent confortables, proposent des petit prix. On a alterné une nuit sur trois, voir une nuit sur deux, pour le plaisir du confort, de la douche en pleine canicule et parce que les bivouacs ne sont pas toujours évident le long du canal.

Où dormir le long du canal des deux mers ? Campming
Où dormir le long du canal des deux mers ? Bivouac
Eglise de Où dormir le long du canal des deux mers ?Gourdan Polignan, voie du Piémont Pyrénéen, Compostelle

Comment se repérer sur le canal des 2 mers à vélo ? La trace GPX

C’est très facile de se repérer le long du canal des 2 mers, la signalétique y est présente avec de de nombreux panneaux de directions. Il y a juste une section sur le canal du midi (on en parle dans l’article dédié) où il pourrait y avoir un petit effort, parce qu’on s’est plantés 2/3 fois.

Aussi, on vous conseille de télécharger la trace GPX du parcours et de l’importer dans la version gratuite de l’application Komoot, et là, impossible de se tromper, en cas de doute, suivez la trace et roulez jeunesse !

Comment télécharger une trace GPX sur l'application Komoot ?

On sait que vous êtes futés, tout de même mais, si on le précise, c’est que la manipulation n’est pas intuitive du tout (ou alors, on est pas futés). On a du fouiller un peu le temps de savoir où il fallait cliquer pour télécharger ce précieux itinéraire sur l’application.

Cliquez sur l’icône profil en bas de votre écran d’application puis > sur le bouton + en face de « TOUR » et là vous pourrez choisir  l’option : « importer un fichier GPX ».

Comment télécharger un fichier GPX sur l'application Komoot Comment télécharger un fichier GPX sur l'application Komoot

 

Venir et se déplacer en train sur le Canal des 2 Mers

Tant qu’on est dans l’optique de voyager à vélo, prenons également le train !

En effet, si vous emprunter le canal des 2 mers à vélo, vous n’allez pas vouloir vous contraindre d’une voiture ou vous obliger à faire la totalité de l’itinéraire en une seule fois. C’est là que le train devient très interessant.

En plus c’est plus écologique et plus pratique que de voyager en voiture. Vous n’avez pas à vous soucier de la circulation ni de trouver une place de parking, et vous pouvez profiter du voyage en toute tranquillité.

Mais… quelles sont les gares le long du canal des 2 mers ? Comment prendre le train avec son vélo ? Faut-il réserver ? On vous explique tout dans l’article spécifique.

Restauration : ravitaillement en eau et nourriture sur le canal des deux mers

Pas besoin de grands mots ici, vous trouverez très facilement de quoi vous restaurer tout au long de l’itinéraire, dans les villes et villages traversés. Restaurants, boulangeries, supérettes ou supermarché, que vous soyez petit plat, ou pique-nique on est tout bon. Nous n’avons eu aucune difficulté de ce côté là. On calculait juste le bon village pour trouver la baguette en fin de matinée, afin de nous concocter de merveilleux sandwichs (on est experts en sandwichs merveilleux).

Où manger le long du canal des 2 mers à vélo ?
Où manger le long du canal des 2 mers à vélo ?
Où manger le long du canal des 2 mers à vélo ?
Où manger le long du canal des 2 mers à vélo ?

Comment louer un vélo sur le canal des 2 mers ?

Il existe plusieurs façons de louer un vélo sur le canal des Deux Mers. Vous pouvez vous rendre dans une boutique de location de vélos, elles se sont souvent proches du canal, dans les villes et villages le long du parcours. Vous pouvez également gérer la location de votre vélo directement en ligne, auprès de différentes entreprises de location de vélos qui proposent des forfaits de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Faites attention à la saisonnalité, la majorité des loueurs de vélo ouvrent leur portes courant du mois d’Avril, n’hésitez pas à vous renseigner.

Details
Carte des loueurs de vélo et réparateurs le long du canal des 2 mers

Tourisme : que visiter le long du canal des 2 mers

Le canal des 2 mers c’est aussi un itinéraire touristique qui relie la Méditerranée à l’Atlantique en passant par le sud de la France. En suivant cet itinéraire, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses villes et villages pittoresques le long de l’estuaire de la Gironde, ainsi que de nombreux sites historiques et naturels. Parmi les lieux incontournables le long du canal des 2 mers, on peut citer la ville de Toulouse, connue pour son architecture et son patrimoine culturel, le village médiéval de Carcassonne, le canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que de nombreux autres incontournables. Le canal des 2 mers est également une destination idéale pour ceux qui cherchent à s’immerger dans la vie locale et à découvrir les trésors cachés de la région.

Villages et attraction le long du canal des 2 mers

En très bref ici, plus de précisons sur les autres articles

L’estuaire de la Gironde

  • Royan
  • Parc de l’Estuaire
  • Mortagne-sur-Gironde
  • Port Maubert
  • Citadelle de Blaye
  • Les vignobles du Médoc
  • Bordeaux

 

Le Canal de Garonne

  • Abbaye Sauve Majeure
  • La Réole
  • Le Mas d’Agenais
  • Agen et son pont-canal
  • Moissac & Auvillar
  • Montech : pente d’eau
  • Toulouse

 

Le Canal du Midi

  • L’écluse de négra
  • Castelnaudray
  • Carcassonne
  • Pont-aqueduc d’Orbiel
  • Le Somail
  • L’écluse ronde d’Agde
  • La pointe des Onglous

 

Eglise de Que visiter le long du canal des 2 mers ? Tourisme et incontournables Polignan, voie du Piémont Pyrénéen, Compostelle
Que visiter le long du canal des 2 mers ? Tourisme et incontournables
Que visiter le long du canal des 2 mers ? Tourisme et incontournables

Quel vélo et quel équipement pour partir sur le canal des 2 mers ?

Quel équipement vélo pour pédaler le long du canal ?

Effectivement, même si le vélo reste un plaisir, tout comme la randonnée, il est impératif de partir bien équipé.

Un vélo tout chemin avec des pneus adaptés au terrain est essentiel pour pouvoir rouler sur les différentes surfaces rencontrées le long du canal des 2 mers. Il faut aussi des vêtements confortables et respirants, des gourdes d’eau et des collations qui vous permettront de vous hydrater et de vous nourrir en chemin, tandis que l’équipement de réparation de base comme une chambre à air de rechange, une pompe et un kit de réparation vous seront utiles en cas de crevaison ou de panne. Enfin, un GPS ou une carte vous seront utiles pour suivre l’itinéraire et vous repérer, sans oublier l’équipement de camping-Bivouac, afin de dormir correctement.  Il y a beaucoup à dire !

Les indispensables de nos sacoches vélo

Le contenu de vos sacoches sera conditionné par le poids que vous êtes prêts à tirer et le niveau de confort que vous souhaitez.

On a l’habitude de faire de la randonnée en itinérance avec des sacs à dos d’une vingtaine de kilos et, malgré notre minimalisme, il y a des éléments de confort qui sont importants pour nous. L’avantage, c’est que tirer 50 kilos en roulant (vélo compris) c’est bien plus facile que de porter 20 kilos en marchant : ça nous a changé la vie (et les genoux). Au fur et à mesure de cette escapade, on s’est alors permis de charger un peu plus nos vélos. Pour ce qui est du contenu, on n’a pas tergiversé, on a repris exactement le même équipement de bivouac de randonnée, en y ajoutant des petits sièges et des accessoires de confort divers.

Cela dit, si vous débutez, essayez de limiter le poids, organisez des week-ends test pour vous entraîner et évaluer le poids total que vous pouvez tracter sur une longue distance. N’oubliez pas non plus que l’effort est toujours plus facile sur du plat que lors d’une montée, testez-vous sur tous les types de terrain. Si c’est trop lourd, il faut trouver le bon compromis entre minimalisme et confort au quotidien.

PS. : Ne négligez pas les petits éléments de confort, ils font la différence durant vos phases de repos.

Check-liste de notre équipement vélo

L’équipement de base

  • Un vélo adapté
  • Sacoche guidon imperméable avec un porte-carte intégré
  • 2 Sacoches avant imperméables
  • 2 sacoches arrières imperméables
  • Anti-vol en U
  • 2 tendeurs
  • Rétroviseur de vélo
  • Casque
  • Gilet jaune
  • Bidon d’eau (2 par personne)

Bivouac

  • Une tente
  • Un duvet
  • Sac de soie
  • Matelas gonflable
  • Oreillers
  • Une serviette de randonnée en micro-fibre
  • Mini sièges de camping ou Coussin d’assise en mousse
  • Bâche vélo
  • Réchaud
  • bonbonne de gaz
  • Couverts légers
  • Économe
  • Tasses
  • popote avec quart et couverts
  • Sac a nourriture
  • Éponge
  • Savon de Marseille pour la vaisselle
  • torchon vaisselles
  • Pinces à linge et fil
  • Un briquet
  • Gros scotch/ficelle
  • Petite corde
  • Duck Tape
  • Quelques sacs poubelles
  • Bouteilles d’eau vides pour la douche en bivouac (très léger à transporter)

Réparation

  • Kit réparation Pneu avec rustines, colle et démonte-pneu
  • 1 chambre à air de rechange
  • Pompe
  • Dérive chaine
  • Clé rayon
  • Cle écrou
  • Multi-outil spécial vélo
  • Graisse
  • Vieille brosse à dent

Pharmacie

  • Compresses
  • Sparadrap
  • Désinfectant
  • Ciseaux
  • Sérum physiologique
  • Pince à épiler
  • Crème piqûre de moustique
  • Pince tiques
  • Pansements
  • K-tape
  • Médicaments divers : Doliprane, Ibuprofène, anti vomitif, Smecta …etc
  • Crème NOK anti-frottements
  • Couverture de survie

Les vêtements

  • 2 cuissards rembourrés
  • 2 t-shirts mérinos
  • Un pantalon
  • Un pantalon de pluie
  • Un haut manches longues pour le soir
  • Un legging pour le soir
  • 1 tenue légère pour les sorties
  • claquettes ou crocs pour le soir
  • Sous-vêtements
  • Baskets en toile pour pédaler 
  • Une paire de sandale en été 
  • Une paire de chaussettes
  • Lunettes de soleil
  • Casquette
  • Maillot de bain
  • Coupe-vent
  • Cache col
  • Gants de vélo
  • Bonnet selon la saison

Trousse de toilette

  • Serviette micro fibre
  • Gant de toilette
  • Savon solide
  • Shampoing solide
  • Dentifrice
  • Brosse à dent
  • Crème solaire
  • Crème hydratante visage
  • Mouchoirs
  • Papier wc
  • Crème pour les mains
  • Brosse à cheveux

Nourriture :

Les indispensables :

  • Sel, poivre, flacon d’huile
  • Sachet des épices
  • Flocons d’avoine
  • Thé
  • Café lyophilisé
  • Barre de céréales
  • Riz cuisson rapide
  • Semoule 
  • Polenta
  • Pâtes cuisson rapide
  • Lentilles corail
  • Soupes déshydratées
  • Champignons séchés
  • Voir repas à réhydrater préparer dans des Ziplok

Les indispensables

  • Un couteau suisse
  • Chargeur de téléphone
  • Cartes/GPS
  • Liseuse (pour le repos à l’ombre)
  • Carte d’identité
  • Carte vitale et carte européen d’assurance maladie
  • Batterie portable
  • Panneaux solaires
  • Carnet et stylo
  • Écouteurs
  • Sifflet
  • Appareil photo (et Chargeur + 2 batteries + carte mémoire en plus)

Equipement et accessoires indispensables pour le voyage à vélo
Equipement et accessoires indispensables pour le voyage à vélo
Equipement et accessoires indispensables pour le voyage à vélo

La sécurité pour les vélos le long du canal des 2 mers

En journée : nous attachons systématiquement nos vélos avec l’antivol en U pliable (au moins l’un à l’autre) quand nous sommes dans un lieu fréquenté. 

Le soir : au départ, nous attachions nos vélos, laissions les sacoches dans la tente, puis maintenant, dans les bivouac isolés, on laisse tout dehors, avec seulement une bâche dessus : plus vous êtes isolés plus les risques de vols sont minimes. Puis on a la flemme de défaire le soir et remettre les sacoches tous les matins, avouons-le.

Il faut également dire que la bâche fait office d’alarme discrète : ajustée au millimètre, elle englobe bien les vélos et les sacoches. Dès qu’on essaie de la bouger, elle fait beaucoup de bruit et il faut un peu de temps pour l’enlever. De plus, il faisait tellement chaud, qu’on a quasiment jamais dormi avec la doublure de la tente, donc on avait toujours une vue sur l’extérieur.

Au niveau de la sécurité lors des bivouacs, rien à signaler, on s’est toujours sentis en confiance.

Bref, vous ne risquez rien le long du canal des 2 mers, suivez-juste le bon sens et vos intuitions, soyez prudents quand vous le jugez nécessaire sans vous pourrir la vie.

Eglise de Gourdan Polignan, voie du Piémont Pyrénéen, Compostelle
Eglise de Gourdan Polignan, voie du Piémont Pyrénéen, Compostelle

Le canal des 2 mers : un périple à vélo où à pieds accessible à tous

Peut-on rouler sur le canal des 2 mers en famille ?

Il est bien sûr possible de rouler sur le Canal des deux mers en famille, on en avons croisé beaucoup. Après, il est recommandé de se renseigner sur les conditions de circulation et les éventuels travaux en cours avant de partir ainsi que sur l’état de certaines portions de sentiers (si l’enfant est en carriole ou sur un petit vélo). 

L’aventure est la même mais la logistique sera différente : des étapes plus courtes, il faudra (peut-être) (ou pas) anticiper un peu plus les hébergements.

Le canal des 2 mers à vélo avec un chien ? Possible ?

Bé oui ! Et pourquoi pas ? Si vous avez le matériel adapté (une bonne carriole), et que vous le sentez capable de vous suivre sur une telle aventure ?  Et surtout que vous vous sentez capable de le tracter ! (oui ça fait en moyenne 25 kilos en plus). Comme pour un enfant, il faudra juste anticiper l’état des chemins histoire que ça ne secoue pas trop et trouver des hébergements qui acceptent les chiens. Cependant, que ce soit en bivouac ou en camping, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là, les campings sont dogfriendly.

C'est possible de parcourir le canal des 2 mers à pieds ?

Bien sûr ! Nous avons également croisé des marcheurs qui allaient de Royan jusqu’à Sète. Cependant on s’est fait la réflexion que certaines lignes droites le long du canal peuvent être très longues et monotones à pieds (déjà que ça peut l’être à vélo), d’autant plus dans les portions qui sont peu arborées.

Aussi, vous croiserez une indication de la célèbre coquille le long du canal car une portion de l’itinéraire de Compostelle relie Toulouse à Saint-Jean-Pied-de-Port, en passant par le canal de Garonne. Ce parcours fait partie de l’itinéraire officiel de la voie de Santiago de Compostelle en France. C’est le chemin d’Arles :  via Monptelier et Castres, il rejoint les villes d’Agen, Moissac jusqu’à Toulouse sur le Canal de Garonne. Ensuite, l’itinéraire vous dirige vers le Pays-Basque et vous amène à traverser les Pyrénées jusqu’à Saint-Jaques de Compostelle.

La Basilique Saint-Just de Valcabrère, Compostelle
La Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, Compostelle
Canal des 2 mers à vélo itinéraire et guide complet

Conclusion

En conclusion, le canal des deux mers à vélo est une belle aventure pour les amateurs de cyclisme. Cet itinéraire panoramique et historique offre une découverte de la France sous un autre angle, en traversant la région Occitanie et la région Nouvelle-Aquitaine. Le parcours du canal est adapté aux cyclistes de tous niveaux et globalement bien entretenu, avec des aménagements tels que des aires de repos et de pique-nique tout au long du parcours.

Si vous cherchez une expérience de voyage unique et agréable en France, le canal des deux mers à vélo est une destination idéale. N’hésitez pas à emporter votre vélo et à partir à l’aventure en France !

Vous connaissez le canal des deux mers à vélo ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas, nous vous répondrons en commentaires.

12 Commentaires

  1. Corinne

    Un super premier article pour dégrossir le projet de pédaler le long du canal des 2 mers ! Parce que c’est vrai qu’on ne sait jamais par quel bout prendre cette préparation : la totalité d’une traite, des morceaux par ci par là…
    Hâte de lire les articles pour chaque étape pour aider à la décision finale !
    Merci pour ce travail méticuleux avec votre expertise de l’itinérance douce !

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Corinne, ton retour fait très plaisir et c’est vraiment comme ça qu’on aborde l’itinérance douce, faire rêver tout en présentant des alternatives accessibles à tout le monde.

      Les autres articles arrivent rapidement, c’est de sacrés morceaux pour chacun également !

      Réponse
  2. Dana

    Oh comme ça donne envie ! De plus en plus je réfléchis à délaisser le van pour le vélo et je me penche petit à petit sur les itinéraires à découvrir en France. Les 750km entre Royan et Sète peuvent me faire un peu peur au départ mais pourquoi pas commencer par un petit bout de l’itinéraire dans un premier temps. Jusqu’à présent la marche à pied m’a plus attirée mais c’est vrai qu’on ne parcourt pas les mêmes distances à pied et à vélo du coup je me laisserais bien tenter !
    Merci pour vos explications détaillées et hâte de découvrir les autres articles en préparation ! Mais du coup je suis curieuse, de votre côté, vous préférez la marche ou le vélo ?

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Dana !

      Le voyage en van, c’est chouette, mais le voyage à vélo, on s’immerge plus et on va à la rencontre de l’autre. Oui, il ne faut pas faire comme nous et faire bout par bout, ça aide bien !

      Oui le grand avantage du vélo, que même lentement, tu vas plus loin, plus vite qu’à pied et on découvre plus de choses ! Et sinon, hahaha, on ne choisit pas. On adore trop la marche et la randonnée également, c’est juste qu’on explore pas les mêmes territoires. Par exemple certains ont parcouru le canal du midi à pieds, bé nous on l’aurait jamais fait parce que bonjour la monotonie. La marche c’est bien lorsqu’on a du relief !

      Réponse
  3. Laura Willefert

    Encore un article super complet les copains ! Bravo pour votre travail , on n’est clairement pas aussi fous que vous au niveau des distances , mais on apprécie de plus en plus le vélo ☺️

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Laura ! On se dit qu’on a qu’une vie et que si d’autres le font, alors nous aussi ! Et on a hâte de vous voir sur des vélos ! (vous atteignez vachement plus vite les bars en plus)

      Réponse
  4. thibaut

    Merci pour cet article bien détaillé ! Petite remise en état des vélos et pourquoi pas faire un petit bout de ce parcours ou la totalité si le temps le permet :)

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci Thibaut ! Ecoute, on a envie de vous dire « Chiche ? », hein ?

      Réponse
  5. Atypic'AL

    Wahou, je suis si impressionnée par la qualité des infos (et de la mise en forme), merci beaucoup et bravo ! La petite créature est encore un peu jeune pour le chouette périple pour le moment, mais franchement ça donne drôlement envie de planifier ce sacrée virée vélo d’ici quelques temps. Pour une première fois, peut-être en partie en partant de notre merveilleuse Ariège pour rejoindre la méditerranée par exemple ^^ ‘spèce d’influenceurs de bon sens va :p

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Merci, c’est adorable ! Avec un enfant c’est différent mais on a croisé plein de famille avec de très jeunes enfants sur cet itinéraire.

      De votre côté, autant le faire dans ce sens, parce que j’aimerais pas le remonter dans l’autre sens :D Mais c’est une excellente idée ! On a aussi hâte d’expérimenter avec une boule de poil !

      Réponse
  6. Vero

    Quel beau périple. C’est un article qui donne vraiment envie de se lancer dans l’aventure. Beaucoup d’informations pratiques et de petits conseils. Ça roule pour vous.

    Réponse
    • Chrys - wait&sea

      Bonjour Véro, merci beaucoup pour ce commentaire ! Peut-être qu’un jour vous partirez vous-aussi sur un tel périple ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.