Faire du Snorkeling à Portofino

snorkeling-baie-portofino-italie

Snorkeling à Portofino (Italie)

Bon alors trois choses pour commencer ce nouvel article sport-outdoor. La première c’est que non, nous ne sommes pas allés exprès à Portofino pour aller expérimenter le snorkeling. La deuxiéme chose concerne le nombre et la qualité des photos, exeptionnellement pas terribles du tout. Je n’avais pas emmené mon appareil photo (comme souvent dans les activités en rapport avec l’eau), on a pris les clichés avec un téléphone dans une housse pas pratique du tout. La dernière chose, c’est que vous ne verrez pas de photos de Portofino, parce qu’on a pas voulu visiter la ville, je n’ai absolument pas accroché avec le côté touriste de Saint Tropez des lieux et j’ai voulu vite vite m’échapper au milieu de la mer, voilà.

Lors de roadtrip en Italie, on est revenue du côté de la Lingurie à la fin du séjour, pour revoir un peu la mer et ses falaises un peu brutes. Du même temps, on a décidé de se garder une activité sympa, pas trop contraignante et pas trop onéreuse non plus pour la fin du voyage, et le snorkeling s’est vite vu comme une évidence. Pécuniérement parlant, on a payé 30€ par personne pour « deux heures », avec l’accompagnement guide/bâteau jusqu’au milieu de la baie de Portofino (et jusqu’au retour bien-sûr).

Qu’est ce que le snorkeling ?

Le snorkeling (ce nom me faire marrer, je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi, la première fois que je l’ai entendu, j’ai cru qu’on se foutait de moi), c’est un peu de la plongée libre. C’est essentiellement une activité de loisir qui se pratique en eau peu profonde ou en surface de l’eau pour observer les fonds marins.Pour faire du snorkeling, il suffit de se laisser aller à la surface de l’eau, sans se presser, et d’observer tout ce que l’on voit en contre bas : nombreuses espéces animales, végétales, les longs bancs de poissons, et le reste. L’avantage de la pratique, c’est que c’est cool, c’est simple, c’est pas cher et à peu près accessible à tout le monde, du moment que vous savez nager.

 

Quel matériel pour pratiquer le Snorkeling ?

Selon moi, pas besoin de se faire des noeuds, du basique suffit.

quel-materiel-snorkeling

*****

  • Le tuba : il reste l’équipement le plus important en snorkeling car il permet d’assurer les cycles respiratoires tout en regardant les fonds sous-marins lors de l’immersion sous l’eau. Il paraît qu’il est quand même plus pratique de prendre un tuba assez court pour faciliter la circuclation de votre respiration, qu’il soit occupé d’une soupape, histoire que vous n’avaliez pas trop d’eau en cas de bug respiratoire, et avec un embout silicone pour plus de confort.
  • Le masque : choisissez des masques de petits volumes qui se plaquent facilement sur votre visage. Les grands volumes permettent certes de mieux voir dans l’eau mais sont aussi plus encombrants. Enfin, préférez vraiment les masques avec jupe qui offrent étanchéité et confort. Je sais qu’il existe désormais des masques tout en un pour la plongée, mais ne l’ayant pas testé, je n’ai aucun retour à vous faire dessus ! (du coup j’hésite).
  • Les palmes : quand elle chaussante c’est plus pratique, elle est plus petite et plus légère, et vous pouvez vous en servir et pour la piscine et le snorkeling à la cool. Il y a aussi les palmes à voilure longue, plus encombrante, mais chaussante et destinée aux nageurs en surface. Elle permet de couvrir plus de distance sans trop se fatiguer. Par contre, elle reste moins pratique si vous n’y êtes pas habitués. Préférez les palmes de milieu de gamme dans votre magasin de sport préféré (histoire de les garder un peu, le confort aide à une pratique régulière), qui seront légères, souples et à vous de voir si vous préférez quelque chose de court ou de plus long selon votre condition physique (plus c’est court, plus c’est difficile mais c’est moins encombrant).
  • Une combinaison : ou un veste pour le haut du corps, si vous êtes frileux (se), où que l’eau est bien trop froide, ça peut-être utile 😉

 

En pratique, je n’ai même pas eu à me soucier de tout ça, parce que le matériel était compris dans la location de la prestation. Après, je sais qu’Alex a du matériel d’entrée de gamme concernant masque et tuba et il a eu quelques soucis. De mon côté, j’ai vite enlevé les palmes, elles me gênaient plus qu’elles ne m’aidaient en réalité, et c’était très bien comme ça. Je compte tout de même investir au printemps prochain (en même temps que le canoé gonflable) histoire d’avoir toujours ce qu’il faut sur moi. Je ne sais pas encore quel type de matériel je vais choisir, mais je sais que je ne choisirai pas de l’entrée de gamme. C’est souvent inconfortable et ça ne tient pas très longtemps (je suis dans une optique de « j’achéte et je garde les choses très longtemps »). Je pense que le mieux c’est de renseigner et d’essayer le matériel, je parle notament pour les palmes ou le masque 😉

*****

Snorkeling-bateau-Portofino-Italie

*****

Où faire du Snorkeling ?

J’ai envie de vous dire où vous voulez ! Alex qui a lui son propre matériel, en fait dès qu’il en a la possibilité. Dans le pire des cas, il voit rien, dans le meilleur des cas, il a de bonnes surprises. Dans tous les cas, ça l’occupe bien 😉 Bref, que vous alliez à la mer, l’océan, en France, à l’étranger, dans un endroit réputé pour ses eaux claires et sa vie sous-marine riche, ou bien au contraire, un endroit un peu inconnu, testez ! Attention au courants forts, préférez tout de même les eaux calmes pour la pratique, c’est plus sécuritaire.

Pourquoi du snorkeling à Portofino ? Mon expérience :

Tout simplement parce qu’on était dans le coin, ou pas trop loin en tout cas, et que la baie de Portofino est assez réputée pour ses fonds marins. Bon je vous avoue qu’on a vu des bancs de poissons mais c’était pas extraordinaire non plus.

Nous sommes donc passés par un prestataire de service, histoire d’être accompagnés et de faire un peu de bâteau. Celui que j’ai trouvé avait les tarifs les plus bas (j’ai tout écûmé). Les tarifs peuvent varier du simple au double selon le prestataire. A la base, sur le site, il est vendu une prestation de 2h (plutôt 1h d’attente et 1h30 de pratique nette), un apéro (?), et une entreprise familiale (lol). Au final, c’était un peu l’usine, beaucoup de monde, beaucoup d’attente, et plusieurs bâteaux. Nous avons été placés dans la même embarcation que les plongeurs, du coup on a eu une attente assez longue du fait des contraintes de transport du matos.

On a directement été placés au milieu de la baie, et je vous le place dans le mile, j’ai peur du vide, et donc j’ai peur là où j’ai pas pieds, HAHAHA. J’ai mis un peu de temps avant de pouvoir m’adapter et bien respirer avec le tuba. C’est une technique particuliére au départ de ne respirer qu’avec la bouche et de bien souffler dans le tuba pour y rejetter toute l’eau enfuie dedans quand on a mal respiré.

Le guide accompagnateur était très sympa, et il appâtait des poissons pour nous. Malgré tout, il se trouve que j’ai fini par me détendre une fois que j’ai compris que dans tous les cas, je flottais. J’ai commencé respiré de mieux en mieux, à bien profiter de l’expérience, observer les poissons, et m’infiltrer entre les bulles des plongeurs qui remontaient à la surface. A la fin je ne voulais plus du tout sortir de l’eau. Comme quoi, il faut se faire violence de temps en temps et sortir de sa zone de confort 😉

*****

29240608591_d4f0cddaf4_h

Snorkeling-bateau-Portofino-Italie

Snorkeling-bateau-Portofino-Italie

Snorkeling-bateau-Portofino-Italie

Snorkeling-bateau-Portofino-Italie

Snorkeling-bateau-Portofino-Italie

J(.Cette photo me fait marrer, j’ai l’impression d’avoir le visage complétement déformé par le masque 😀

Vous avez déjà fait du snorkeling ? Vous avez des endroits au top à conseiller ? 🙂

******

Prestataire sport de plongée à Portofino : dwsdiving, site web, snorkeling, session de 2h, 30€/pers.

******

6 Commentaires

  • Le tee-shirt est un excellent moyen d’éviter les coups de soleil. Attention aux huiles solaires, elles contiennent des produits hautement toxiques pour les coraux. Préférez des produits bio. J’ai testé le masque intégral d’une certaine marque bien connue des sportifs et suis revenue au masque/tuba traditionnel. (C’est peut-être bien pour les débutants.) Quand au matériel de prêt, il n’est pas toujours à la hauteur. Le caoutchouc des masques, ça vieillit… et le masque prend l’eau.

    • C’est noté Véro ! Nous avons déjà une créme bio et qui protége également les coraux ! (ça vous étonne 😉 ?). Ah le masque, ça doit être une question de personne, nous on aime beaucoup mais après ça ne convient surement pas à tout le monde 🙂

  • J’adore le snorkeling, je me rappelle encore de la première fois que j’ai pratiqué ce sport. C’était vraiment chouette. Le plus intéressant c’est qu’on est immergé dans l’eau et le monde autour disparait petit à petit. Les photos ne sont pas si terribles que ça ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.