Corse : la vallée et les montagnes d’Asco

.

La belle découverte. La Corse, entre mer et montagne. L’escapade s’est passé un mois de mars, et la neige était encore bien présente, le soleil aussi. Les paysages sont brutes et natures, splendides, la vallée d’Asco est vraiment superbe à parcourir. Si vous avez l’occasion de découvrir la Corse, passez par la vallée et les montagnes d’Asco, vous ne serez pas déçus. J’y ai passé un superbe moment, et voici quelques idées pour vous occuper 🙂

Découvrir la Vallée D’asco

La vallée d’Asco (d’Ascu en corse) est une mini-région de Corse, située dans le « Haut Centre » de l’île, dans le parc régional de Corse. On y trouve les communes de Castifao, Moltifao et Asco. Elle se répartit en cinq zones : le Haut-Asco, la zone de montagne, où se trouve l’ancienne station de ski d’Asco et le refuge d’Asco Stagnu, la forêt d’Asco, une étendue de 500 hectares de pins à presque 1500 mètres d’altitude (avec tout plein d’animaux, dont des mouflons !),  la basse vallée d’Asco, le village d’Asco, la zone habitée de la vallée, et les Gorges de l’Asco, crée par la rivière Asco,  un végétation un peu désertique, avec des roches de granites rouges, un lieu magnifique !

montagnes-Asco-Corse-activites

.

Sur la route qui monte vers le Haut-Asco, impossible de s’ennuyer tant chaque virage nous réserve des surprises. Comme chaque fois dans la montagne, les animaux sont rois et les chévres envahissent la route et les rochers environnants, mais on y croise aussi des agneaux, des vaches et même des mouflons avec un peu de chance. Parce que oui, je vous explique, le mouflon c’est un peu l’animal emblématique (et endémique) de la vallée mais il reste très difficile des les apercevoir. J’ai eu cette chance, j’ai même pu prendre une photo (floue) !

C’est le moment de re-découvrir la Corse sous un jour auquel on n’est pas habitué : des Gorges sublimes, des montagnes et de la neige. J’aime ce nouveau visage 🙂

.

montagnes-Asco-Corse-activites

Decouvrir les montagne et la vallee d'Asco en Corse

Decouvrir les montagne et la vallee d'Asco en Corse

montagnes-Asco-Corse-activites

.

Venir faire un tour au Chalet d’Asco et goûter des spécialités traditionnelles Corses

Le Chalet a ouvert en même temps que la station de ski, en 1964. La station de ski n’existe plus (mais devrait ré-ouvrir sous peu, bonne nouvelle ! ) mais le chalet lui est encore là. Le gîte D’asco a été créé pour accueillir les randonneurs qui parcourent le GR20, l’étape qui termine à ASCO étant la troisième du parcours. Il est entièrement décoré de fresques représentant la vallée d’Asco. Bien sûr, en plus d’y dormir, on peut également y manger et y déguster des spécialités Corse bien terroir pour se réchauffer et prendre des forces !

.

Découvrons la recette du plat typique corse, la pulenda

Bon ça se consomme essentiellement l’hiver et ça tient au corps hein, il faut garder la place, petit conseil 😉 La pulenda est un pain corse constitué de farine de châtaigne, d’eau et de sel.

  • Pour  une pulenda : pour 1 kg de farine, 2 litres d’eau, et quelques pincées de sel.
  • Il faut un chaudron et bâton (pulindaghju en corse) afin de remuer remuer la préparation durant sa cuisson, car il faut la remuer sans cesse sur le feu en se relayant, parce que ça fait mal aux bras à force (testé et approuvé).
  • La pulenda est cuite lorsqu’elle fait une boule autour du bâton, soit environ 40 à 50 minutes après.
  • Une fois cuite, elle sera renversée sur un linge préalablement saupoudré de farine de châtaigne.
  • On repliera sur elle le linge afin de la conserver au chaud jusqu’au transport à la table à manger. Au moment de servir, on la découpe souvent avec un fil.
  • Elle est consommée nature, chaude ou froide, ou au lait. Mais la plupart du temps elle sera servie chaude, 
  • Pour consommer une pulenda préparée un ou deux jours plus tôt, on roule les tranches dans la farine de châtaigne et on les fait frire à la poêle.

.

En général, si on respecte bien tradition, on accompagne la pulenda  de figatellu cuites au feu de bois, de brocciu bien frais, du bon pain, et de bon vin du pays. A la fin, on termine le tout par une bonne crême brûlée à la chataigne, et là, soit on fait attention à ne pas trop pencher pour ne pas être malade, soit on adopte une tactique plus fine, on se laisse rouler, et ça devrait aller tout seul.

Et normalement encore, si on fait ça vraiment bien, on digére le tout avec une bonne eau de vie à la myrthe, puis après on en reprends une seconde. Puis une troisiéme. On peut finir la soirée au bar, très bien entouré, devant un petit concert local, parce qu’on a pas assez bu (ça ne devrait jamais arriver ça).

.

La pulenda : specialite Corse à base de farine de chataigne

montagnes-Asco-Corse-activites

La pulenda : specialite Corse à base de farine de chataigne

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

Charcuterie, spécialite corse

montagnes-Asco-Corse-activites

Le fiadone Corse et la  liqueur de myrthe

charcuterie, spécialite corse

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

.

Et on ose leur demander de chanter du Francis Cabrel, si. Et ils le font. respect.

.

montagnes-Asco-Corse-activites

.

Faire une randonnée raquette sur la portion du GR20 de la Haute-Montagne d’Asco

Comme je vous l’ai expliqué, une portion du fameux sentier de randonnée GR20, passe par Asco et devant le Chalet. Idéal pour faire une randonnée raquettes ! Par contre, je vous préviens, c’est sportif, et avoir un minimum de condition physique (voir même un guide) est préférable parce que ça grimpe sec. Toute difficulté occultée, c’est tellement beau, la neige craque sous nos pieds, le soleil nous réchauffe et les sommets sont superbes. Idéalement, on termine cette chouette ascension raquette par un pique nique, aka un spuntinu, le pique-nique corse, toujours au soleil. de là, on admire le sommet versant Nord du Monte Cinto, le point culminant de l’ïle à 2706 m. Nous voilà sous les auspices d’une journée fabuleuse !

.

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

Decouvrir les montagne et la vallee d'Asco en Corse : randonnee circuit GR20

Decouvrir les montagne et la vallee d'Asco en Corse : randonnee circuit GR20

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

montagnes-Asco-Corse-activites

.

Vous connaissez la montagne Corse ? Souvent que ne connait que son aspect mer, mais on ne pense pas forcément à y faire des activités d’hiver  🙂

.

.

Quelle tenue je portais pour cette randonnée raquette en Corse ?

Contexte : nous sommes au mois de Mars, en haute-montagne Corse. Il y a beaucoup de neige, avec un soleil bien présent. Concrétement, j’ai eu trop chaud pour cette randonnée, j’ai très mal géré les couches. Habillée comme pour cette randonnée au lac de Bareilles, ça aurait été parfait.

  • Chaussures randonnée montantes : un ancien modéle decathlon, acheté 70€ à l’époque, elles sont confortables et je n’ai jamais eu les pieds mouillés jusqu’à présent ! J’investierai peut-être dans des chaussures complétement étanche quand on partira en Norvége, mais rien n’est sûr 🙂
  • Un jean (ouais à l’arrache, mais avec du strech dedans)
  • Chaussettes basiques de randonnée
  • T-shirt de sport respirant (basique)
  • Sous-couche polaire premier prix décat : trop chaud et pas assez respirante en sous-couche.
  • Veste de ski : trop chaud, privilégier une polaire ou doudoune respirante à la place
  • Bonnet de ski et gants
  • Echarpe

Adresses à Asco – Corse :

Hôtel Restaurant Le Chalet d’Asco, 20276 ASCO
Tel : 04 95 47 81 08  – Gite étape GR20

 Guide de randonnée en Haut-Montagne : François Tomasi, site web

.

ss

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *