Le bilan 2016 : 366 jours en images !

blog-voyage-bilan-2016

366 jours en 2016

Voilà, nous sommes presque à la fin de l’année 2016, et j’avais envie de faire un bilan. Parce que j’aime bien les bilans. Cette année on a beaucoup voyagé, en France, en Europe, hors Europe, à la mer, l’océan, la montagne, c’était vraiment chouette et j’espère que 2017 aura les mêmes pré-dispositions mais c’est bien parti avec Bruxelle en janvier et la Norvége en  mars.

Il y a eu Collioure, Cadaqués, le désert de Bardenas Reales en Espagne, le roadTrip au Maroc, l’océan et la Charente Maritime, la Camargue, les Gorges du Verdon, Cassis, les Callanques de Marseille, la Bretagne, mais aussi le roadtrip en Italie, Amsterdam, l’Irlande, Berlin, et d’inombrables escapades à la montagne. Je pense que j’oublie un paquet d’autres excursions, dont la plupart que je n’ai pas encore eu le temps de vous comter par ici, mais ça viendra, les articles sont en route. Du coup, vous aurez quelques teasers et photos que vous n’avez jamais encore vu sur le blog, mais que vous pouvez suivre jour après jour sur instagram.

Je ne savais pas trop comment attaquer ce bilan, un bilan sur mes chiffres ? Alors que le blog n’a même pas encore passé son année d’existence ? Non. Puis j’aime pas les chiffres. Mais je sais exactement quelle photo j’ai pris à quel instant de tel de voyage et je me suis aperçue que j’avais quelques petites manies photographiques, des lubies même. Comme celle de prendre systématiquement mes pieds en photo. J’ai assez de matière sous le coude pour faire un classement par thématique pour résumer cette belle année 2016 et y partager mes (nos) instants marquants.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

.

Sur la route

En 2016, on a passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps sur les routes. Et Alex a beaucoup, beaucoup, beaucoup conduit. (Merci). Et je me suis pas endormie une seule fois sur le siége passager. On a longé les routes des déserts, on s’est enfoncé dans le sable, dans les vallées montagneuses, les rocheuses. On a parcouru le goudron durant des milliers de kilométres, mais on a aussi parcouru les falaises, les montagnes, les côtes sauvages. On a également beaucoup marché et on a aussi pris le train, le bateau, le vélo et même le cheval ;) C’était trop bien le cheval, mais tout le reste était génial, on adore être sur la route.

.

 

.

J’ai une manie avec le téléphone en 2016

Je ne me l’explique pas, mais j’ai beaucoup de photos du téléphone d’Alex en train de prendre une photo. INCEPTION. Mais où est la toupie ?

.

 

.

J’ai un truc avec les photos de dos

Bon cela dit, cela peut s’expliquer parce que c’est très souvent moi qui suis derrière l’appareil, mais aussi parce vous tous, vous donnez une échelle et une dimension humaine aux photos, ce que j’aime beaucoup. Puis je pense que j’ai une belle nuque et une jolie implantation de cheveux, que je me DOIS de vous faire connaître. Et un joli manteau rouge, que j’aime beaucoup, mais vous l’aurez deviné.

.

.

A boire tavernier !

Bon là je pense qu’il n’y a plus qu’à assumer. Je pense qu’il est très difficile de trouver autre chose que du vin ou de la bière à l’étranger. Sans aucune mauvaise foi. Cependant je trouve qu’on de bien jolis coudes et qu’on a acquis de bien belles connaissances sur les vignobles dans le monde, c’est toujours ça de pris. Je remarque cependant qu’on est également très très forts pour dénicher des spots de rêve pour prendre l’apéro ;)

.

.

Nous avons beaucoup mangé aussi

2016 année de la glace et du pique nique ! On adore la glace et dénicher les plus jolis endroits pour grignoter un peu. On reste assez simple à ce niveau là. Il y a eu quelques restaurants et plaisir certes, mais de façon générale, on préfère tout de même manger dans les endroits paumés au milieu de rien du tout ou sur un banc. Et la glace italienne. Je vous ai épargné les photos de pizza cette fois-ci. Je reste partagée entre la montagne et l’Italie cette année, c’est très différent mais il y a quelque chose de magique dans les deux cas. Le Maroc aussi. Puis zut.

.

 

.

Des mains, des mains et des mains

j’crois juste que j’ai quelque chose avec les mains. J’aime beaucoup photographier les mains mais je remarque surtout que j’ai tendance à pointer du doigt tout et n’importe quoi. Bravo la mauvaise éducation. Mon souvenir préféré de cette série, reste la photo de mains collective, une expérience forte en mars 2016, vécue dans un village Berbère au Maroc.

.

.

C’est le pied !

Je m’excuse par avance de ce jeu de mot un peu moisi et téléphoné, mais c’était trop tentant. Vous la voyez alors l’obsession pour mes pieds ? Sur les rochers, dans l’eau, la neige, le sable, le désert, la glace, en l’air, en basket, pieds nus, ou dans dans un bateau. En vrai, je ne sais absolument pas pourquoi je fais toutes ses photos, mais j’aime bien. Je ne suis pas folle vous savez.

.

.

On dort n’importe comment en 2016

Disons que nous n’avons pas été super constants et qu’on a un peu tout fait, et j’adore ! Je crois que ce que je préfére, vous vous en doutez, c’est de nous endormir dans la nature au milieu de nul part donc et de me réveiller le matin au milieu d’un paysage fantastique. Il y a eu le bivouac en montagne, le trip en van, le dodo sur un bâteau, celui dans les arbres, ou au beau milieu d’une palmeraie. On a également dormi dans une ferme, au camping, au bord d’une falaise face à la mer, dans des jolies maisons d’hôtes ou airbnb et même dans de superbes hôtels. En 2017, on va tester la version « je dors à l’aéroport parce que c’est moins cher et plus pratique étant donné l’heure à laquelle l’avion décolle ». Voilà. En 2017, il y aura le 4*4 aménagé pour aller et dormir partout, où on veut et quand on veut.

.

.

.

En 2016, il y a eu la mer, l’océan, le désert et la montagne 

J’adore la nature et les grands espaces, ce n’est un secret pour personne, et par chance, Alex aussi. Les images se passent des mots, c’était juste génial. J’ai 5 ans et toute l’innocence qui va avec quand je vois ces paysages là, j’en suis complétement fan. Mais, par pitié, arrêtez de jeter vos déchets partout dans la nature. Si vous êtes quelqu’un de bien, ce dont je ne doute pas, et j’en reparlerai dans un autre article, vous pouvez ramasser de temps en temps ce que les autres ont laissé traîné sinon. Je sais, c’est pas drôle de faire les choses et d’avoir une conscience à la place des autres, mais dites-vous que vous le faites pour vous et préserver la nature et avoir une chance un jour de la faire découvrir à vos enfants. Leur faire découvrir sans papier cul, morceaux de plastique, machine à laver (véridique), et bouteilles de bière vides au bord des chemins. C’est un travail d’équipe  :)

.

.

Les animaux rustiques 

Il y a eu des animaux aussi, beaucoup d’animaux. Peu d’espéces sauvages parce que soit on veut les laisser tranquilles, soit j’ai pas le temps de dégainer l’appareil photo qu’ils sont déjà partis. On remarquera que j’ai un attrait particulier pour les vaches, choses que je n’avais pas forcément remarqué avant. Mais que voulez-vous, elles sont partout ! Mais j’ai reussi à photographier des marmottes ! Des marmottes ! <3

.

 

.

Et beaucoup de sport 

Cependant, ce n’est pas une chose qui s’est beaucoup reflétée ici depuis ma grande « reprise ». Parce que forcément, j’ai beaucoup de choses à raconter et je n’ai pas toujours le temps de tout vous dire. Et pas forcément quelqu’un pour prendre une photo sexy de moi en plein entraînement bien bien transpirant et gluant. Mais 2017 sera l’année de la préparation physique, du running, des trails et de l’outdoor. Je cherche toujours le bon angle pour aborder tout ça ici, mais je pense que je vais juste arrêter de réfléchir et vous emener dans l’effort et l’émerveillement avec moi !

.

.Et

En 2017, sur le blog, il y aura du voyage encore et toujours, de la découverte, de l’émerveillement, de la nature et des plaisirs simple. Il y aura aussi de l’écologie, parce que nous sommes obligés de nous sentir concernés quand on voyage beaucoup, et du sport, forcément.

.

Et voilà ! Ce type de bilan vous plait ? Et vous alors, vous avez fait quoi en 2016 ? Quels seront les événements marquants ou non dont vous allez vous rappeler ? :)

.

22 Comments

  • J’adore ce bilan !!! Extra. Ça me donne envie de faire le même…
    Je pourrais citer mon fils qui s’allonge sur le sol quand il ne veut plus avancer, des paysages, le van, la pollution également :( je suis comme toi, je peux ramasser les déchets des autres… mes pieds aussi peut-être parce que c’est le plus simple à photographier soi même, les animaux, des grimaces, quelques selfies sauf que je n’ai plus toutes mes photos de l’année et là j’ai juste envie de pleurer :(

    • Ravie que ça te plaise Céline ! Oh j’aurais été également ravie de voir le tien, vu tes jolies photos, ton ordinateur t’a planté ? :( Et la pollution, vaste sujet, j’aimerais vrament sensibliter les gens sur leur empreinte écologique…

  • Comme j’aime beaucoup les bilans, j’aime beaucoup cet article récap de 2016 (qui n’est toujours pas finie). En tout cas, je vois que ça a été une année très riche en découvertes, grands espaces (magiques) pour vous *_*
    Il me tarde de voir tes articles voyages restant !

    • Tu l’as dit Julie, les grands espaces et nous, une grande histoire d’amour ! Techniquement, si je vais de décembre à décembre de chaque année, le compte est bon, parce que j’invente ma propre année ! :) Non ?

  • j adore ton article, belle façon d amener cette récap 2016
    je te souhaite de continuer sur cette lancé
    moi pas de route en 2016
    bcp de trains pour mes week-end en France et avions pour mes vacances en Europe
    tu sais que Inception est un de mes films favoris hein ?? avec mon chéri Léo et ne me dis pas qu’il a forci sinon…..
    J vx pas dire mais t as de drôles de manies
    t en es consciente qd même ou ???
    hi moi pas encore testé dormir à l aéroport, j ai failli non volontairement en 2015 pour mon départ vers San Francisco, j ai ri jaune
    et 1 nvelle j ai failli dormir à l aéroport mais chut je px pas en dire plus ça fera l objet d un prochain article
    en tout cas hâte de lire tes prochains articles, j attends les 40 prochains lol

    ne crois que je n ai pas vu tes menaces sous 1 précédent article hi hi hi je vois tout mme

    • Ahhhh mon romannnn ! Normalement 2017 est assez bien engagée oui ;) Cela dit j’aime beaucoup les voyages en train aussi, j’ai fait exprès de caler un trajet jusqu’à la suéde en train en mars, exprès pour prendre le train :) Sinon paraît que je suis un peu tarée effectivement et que je suis un peu strange comme nana ;)

      J’ai hâte de lire ta prochaine news aéroport et ravie que mes menaces paient haha ;)

  • Waouh il fait rêver ce bilan. Belle idée de tout regrouper par thématiques! J’aime particulièrement la première. Je suis fan des photos de routes et chemins mais malheureusement moi, je m’endors toujours à côté de Juju quand il conduit! Et puis la catégorie mer, océan, désert, montagne… <3

    • Merci Cyrielle ! Oui j’adore le routes aussi, et on a passé tellement de temps dessus cette année ! J’avais tendance à m’endormir beaucoup avant, et depuis quelques temps ça va beaucoup mieux !

  • Géniales ces séries ! Avec une grosse préférence pour la série « sur la route », je suis comme toi… J’aime bien avoir un chemin ou une ligne sur mes photos ahah
    Tu me donnes envie de voyager et de faire du sport… mais surtout de voyager !

    • Tout le monde est fan de cette série de route décidement :) J’aime lescourbes et perspective des route et ses impressions auxquelles ça renvoit ;) Ravie de t’inspirer un tout petit peu, ça fait plaisir :) Merci !

  • oh j’adore ce bilan, il est frais, m’a donné le sourire et envie de dire « oh j’adore » à chaque nouvelle catégorie. Qu’elle belle année, je te la souhaite aussi merveilleuse en 2017 et continues à prendre en photo des pieds, des mains, de la bouffe, des animaux et tout ce qui te passe par la tête !

    • Oh merci Julie ! Je souhaite de tout coeur que ce blog garde son côté frais et spontanné ! Je te souhaite une très belle année aussi, remplie d’escapades ! :)

  • Très sympathique à lire mais surtout à voir, ce bilan.

    Bon, puis sache que je prends souvent mes pieds en photo (mais j’assume pas, je les poste pas). Et j’adore les mains ! C’est si beau des mains, surtout manuels… De musicien, de boulanger, de peintre etc…

    • Ravie que ça te plaise Ingrid, je souhaitais quelque chose de différent. Oui les mains sont le pronlongement de notre expression, j’aime beaucoup aussi :)

    • Merci Betty, j’avais envie de le faire comme ça cette année ! J’ai des pistes mais après je ne sais pas du tout ce que 2017 va me réserver, j’ai hâte d’y être :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.